K-Maroc
K-Maroc
Pour commencer il est utile de t'indiquer que je suis non amazighophone, et aucun membre de ma famille ne l'est, on est tous arabophones.
Et bien figures toi que c'est à cause des gens comme toi qui nous ont gouverné et qui ont refusé l'égalité des identités qu'on a ce genre de racisme aujourd'hui.
S'ils se sentaient pas aussi ridiculisés et réfutés politiquement par l'état dans leur propre pays ils auront pas cet extrémisme qui leur a poussé à se comporter ainsi.
Si on avait la reconnaissance de l'identité amazigh depuis notre "indépendance" en la mettant sur le même pays d'égalité que l'identité arabe, si la langue amazigh a été reconnu depuis longtemps on aurait pas ce problème. Et maintenant que c'est fut le cas, vous refusez son instauration? Vous pensez que c'est cela qui va créer une union ? Et bien c'est non, ce que vous êtes entrain de proposer c'est créer encore plus de zizanies et de haines qu'il en est aujourd'hui, et c'est juste inacceptable.
Vous me faites penser à certains berbères algériens qui se plaignent d'inégalité alors qu'ils savent très bien que la majorité absolue de leurs généraux sont ou des chaouis ou des Kabyles, et que plus de 80 pour cent de leurs ministres sont d'origine berbère .
Et même les chefs de leurs partis sont d'origine berbère .
Même Abbassi Madani et Ali Belhadj sont kabyles par leurs origines.
De quelle inégalité parlez-vous ?
La majorité de ceux que vous croyez qu'ils sont Arabes sont en fait des Berberes arabisés.
Dans tous les corps d'État du Maroc, vous trouverez côte à côte Berberes arabisés et Arabes. D'ailleurs, y a-t-il au Maroc des Arabes pure souche ?
Y en a certains, mais ils sont extrêmement minoritaires.