La nuit à Sebta

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Un nouveau produit touristique vient d’être lancé sur le marché espagnol : visiter le Maroc le jour et passer la nuit à Sebta.

Décidément, les Espagnols résidant à Sebta sont prêts à tout pour prolonger la vie du colonialisme dans ce préside.
La ville occupée, qui connaît une détérioration continue de son économie depuis des années, ne pouvant plus compter sur les aides de «la péninsule» pour faire face à ses problèmes, a de plus en plus recours au «génie» local pour trouver des manières de survivre économiquement. Une situation qui rappelle bien des cas de figure historiques connus où des colons essayent vainement de s’opposer au projet de leur gouvernement de mettre fin à la colonisation et de remettre la terre colonisée à qui de droit. Les derniers moments de vie du colonialisme se font sentir lorsque le gouvernement central commence à abandonner économiquement le territoire occupé.
Aujourd’hui, à Sebta, les résidents espagnols commencent à se sentir abandonnés. Et pour faire face à la situation, des opérations sont montées au niveau local pour essayer d’éviter l’inévitable. Ainsi, après l’idée de l’ouverture des frontières devant les Marocains en leur permettant d’accéder à la ville sans visa, qui semble se heurter à un non catégorique de la part des membres de l’Espace Schengen, ils viennent de trouver une autre idée. Ils proposent un produit touristique basé sur le principe publicitaire du «deux en un». L’idée est simple : ils invitent les touristes espagnols à s’offrir un voyage au Maroc en s’installant à Sebta.
Des agences de voyage viennent de lancer une offre qui coûte uniquement 90 euros pour passer un week-end (deux nuitées) au Maroc avec tout un programme de visites à des villes comme Chefchaouen, une matinée sur l’une des plages du Nord, et, cerise sur le gâteau, la possibilité de faire du shopping hors taxe à Sebta. Le produit Maroc est ainsi réduit à une sorte d’appât qui attire la clientèle mais qui ne tire aucun profit de l’opération.
Vouloir pérenniser le fait colonial à Sebta et Mellilia, c’est s’obstiner à nager à contre-courant. Cela ne servira à rien car la fatalité historique veut que l’occupation – un fait contre-nature – finisse par s'auto-démanteler un jour. Il faut juste que cela se fasse d’une manière négociée et synchronisée. L’exemple du retrait britannique de Hong-Kong est très instructif sur cette question.

Le 25-03-2009 à 11:12
Par : Omar DAHBI

moi je lance un appel au Roi et à Fassi Fihri de rompre nos relations diplomatiques avec l Espagne et de retirer immediatement notre ambassadeur de Madrid

c est un ordre je dis ! :rolle yes:

tu peux toujours attendre :rolleyes:

si seulement ceuta était plus proche de casa !!!! : (

j'y passerais au moins un week end sur deux !! : D

avec l autoroute t'en as pas pour longtemps :D

moi je lance un appel au Roi et à Fassi Fihri de rompre nos relations diplomatiques avec l Espagne et de retirer immediatement notre ambassadeur de Madrid

c est un ordre je dis ! :rolleyes:

salam

mais ça ne va pas lol?
les plus haut responsables marocains passent leurs vacances en espagne sans parler de projets de codeveloppement lancés par l'espagne..Puis,t'es vraiment sure que les marocains(y compris les dirigeants) veulent récupérer ceuta et mellila?

Des agences de voyage viennent de lancer une offre qui coûte uniquement 90 euros pour passer un week-end (deux nuitées) au Maroc avec tout un programme de visites à des villes comme Chefchaouen, une matinée sur l’une des plages du Nord, et, cerise sur le gâteau, la possibilité de faire du shopping hors taxe à Sebta.

Le 25-03-2009 à 11:12
Par : Omar DAHBI

Je dois dire que Melillia est en avance, depuis plus de 20 ans que Melillia offre ce genre des offres (shooping à Melillia + les excursions l'été dans les pages rifaines, hors saison : les montagnes rifaines)).

Il ne faut donc pas s'étonné que les hôtles à Melillia sont toujour reservé ( deux mois d'avance).

Il y a pleusieurs campings au Rif, qui sont des projets des meilliens.

salam

mais ça ne va pas lol?
les plus haut responsables marocains passent leurs vacances en espagne sans parler de projets de codeveloppement lancés par l'espagne..Puis,t'es vraiment sure que les marocains(y compris les dirigeants) veulent récupérer ceuta et mellila?

oui ca été parmi les dossiers privilégiés de Abas Fassi et de l Istiklal en general

puis on a toujours voulu recuperer nos 2 villes c est juste question de temps, un jour l espagne finira par les lacher gentiment

Je dois dire que Melillia est en avance, depuis plus de 20 ans que Melillia offre ce genre des offres (shooping à Melillia + les excursions l'été dans les pages rifaines, hors saison : les montagnes rifaines)).

Il ne faut donc pas s'étonné que les hôtles à Melillia sont toujour reservé ( deux mois d'avance).

Il y a pleusieurs campings au Rif, qui sont des projets des meilliens.
la plus part des personnes que je connais et qui vont à Ceuta oula melilia pr faire du shoping (d'ailleurs seul activité possible :rolleyes:) ne passent pas la nuit là bas prefère dodo à Tetouan oula nador et région que rester sur place..

la plus part des personnes que je connais et qui vont à Ceuta oula melilia pr faire du shoping (d'ailleurs seul activité possible :rolleyes:) ne passent pas la nuit là bas prefère dodo à Tetouan oula nador et région que rester sur place..

normal ya rien a foutre labas
Tetouan est plus Jolie
Nador un peu moins j avoue

Mais arrete de faire une fixation sur Gibraltar :rolleyes:

attends, c'est moi maintenant qui fait fixation sur gibraltar? :eek:

c'est toi qui l'as cite en premier....et je l'ai rappele que la situation est differente avec cebta vu qu'il y'a eu referundum.

l'autre vient dire que les habitants de gibraltar sont marocains et que les marocains revendiquent cette terre....et je lui repond que ca n'a jamais ete le cas.

Elle est ou la fixation je t'en pris? a force de laisser penser que les marocains revendiquent tout et rien, on discretise les vraies causes de notres pays : recuperer le sahara ainsi que sebta et mlilia.

je sors de ce poste moi!!!!

ba aux jours d'aujourd'hui une fois passée la frontière mon coco c'est l'espagne à l'intérieur !!

moi je rentre pas dans le débat politique

tu vois la bandera espagnole et le 1er truc la prison surplombant la coline..genre fais gaffe parce que si tu déconne voilà ce qui t'attend :D

Ah sacré espagnoles

normal ya rien a foutre labas
Tetouan est plus Jolie
Nador un peu moins j avoue

tu veux réveiller le tsunami toi :D

@Milady je pense que Nakame était en mode dérision et ce n'était pas contre toi mais plus un message subliminale pour l'autre qui en fait fixation

ntine 8ya li matkelkilich f8ad bladi (ntine ou Cuty)

Retour