PS : la motion Royal va proposer un premier secrétaire
Pour Vincent Peillon, député européen proche de Ségolène Royal, il semble que la Motion victorieuse jeudi lors du vote des militants devrait parvenir à proposer un premier secrétaire "dans les 48 heures"."Il serait bien que les socialistes arrivent en ayant réglé toutes ces questions au congrès, c'est à dire avant jeudi" a déclaré M. Peillon, dimanche 9 novembre sur France Info.
Si Ségolène Royal a créé la surprise en arrivant en première position jeudi – devant le maire de Paris, Bertrand Delanoë, et la maire de Lille, Martine Aubry – ses adversaires se tiennent en embuscade à quelques jours du congrès. Harlem Désir, proche de Bertrand Delanoë, a ainsi souligné dimanche sur Europe 1 qu'on pouvait arriver en tête et "avoir du mal à rassembler une majorité". Dans le jeu complexe des alliances, l'actuel premier secrétaire, François Hollande, a poussé samedi sur son blog l'ex-candidate à l'élection présidentielle à se dévoiler en indiquant que la motion placée en tête devait "proposer une orientation majoritaire" et "un nom de premier secrétaire".
"IL N'EST PEUT-ÊTRE PAS TROP TARD"
Sur Europe 1, Harlem Désir a reconnu que le maire de Paris avait obtenu un score éloigné de ses espérances tout en soulignant la "très grande dispersion" des votes, aucune motion n'ayant dépassé 30 %. "Il y a eu des proximités, notamment entre Bertrand Delanoë et Martine Aubry, qui n'ont pas pu se regrouper. Peut-être qu'il aurait été plus simple de présenter une seule motion." a-t-il dit. "Aujourd'hui, il n'est peut-être pas trop tard, d'ailleurs, pour que ceux qui, sur le fond, ont des conceptions communes, puissent essayer de les faire avancer dans ce congrès."
"Si Ségolène Royal était empêchée a priori, victime d'un front du refus, il y aurait une révolte des militants, et une incompréhension dans l'opinion", met en garde Manuel Valls dans le Journal du Dimanche. Le député, qui fait partie de la coalition conduite par l'ex-candidate avec le maire de Lyon Gérard Collomb, ne souhaite pas forcément que Ségolène Royal elle-même devienne premier secrétaire. Il estime nénamoins que ce n'est pas à ses adversaires de décider pour elle.
De son côté, Martine Aubry estime que les militants ont montré "qu'ils voulaient un parti à gauche et le renouvellement. Ségolène est en tête, c'est à elle de montrer qu'elle est capable de rassembler sur ces deux thèmes. Après on verra", a-t-elle dit.
Le Monde.fr avec Reuters