La persécution des Ouïgours en Chine, aucun pays ne s'en préoccupe !

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
Bonjour :timide:

Est-ce qu'on s'occupe un peu du sort tragique de l'ethnie turque et musulmane ouïgoure en Chine, en proie à la persécution par les Hans? :desole:

Mais bon, ça doit être moins intéressant, vu que cette fois, les Occidentaux ne sont pas les coupables.
Re broken Ebion
c'est ta nouvelle résolutionpour 2014, défendre les minorités musulmanes dans le monde
Tu n'as pas plus d'info ?

Il y a aussi ça:
SOURCE AFP

Voilà du grain à moudre:
Persecution of Muslims - Wikipedia, the free encyclopedia

Persecution of minority Muslim groups - Wikipedia, the free encyclopedia

Sans oublié toutes les autres minorités qui méritent d''être défendu

Edit: j'ai oublié de te répondre. C'est parce que les chinois et les russes sont nos protecteurs
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour :timide:

Est-ce qu'on s'occupe un peu du sort tragique de l'ethnie turque et musulmane ouïgoure en Chine, en proie à la persécution par les Hans? :desole:

Mais bon, ça doit être moins intéressant, vu que cette fois, les Occidentaux ne sont pas les coupables. :rolleyes:
Non, tu ne peux pas dire ça ... L'Occident est la cause de tous les maux du monde, de toutes les persécutions du monde. Les Chinois sont innocents. C'est un coup de la CIA. Ils doivent certainement payer les moins tibétains pour s'immoler et organiser les émeutes ethniques du Xinjiang. De vrais roublards ces gars de la CIA (et du Mossad, n'oublions pas les Israéliens, toujours dans les sales coups partout dans le monde) :D
 
Non, tu ne peux pas dire ça ... L'Occident est la cause de tous les maux du monde, de toutes les persécutions du monde. Les Chinois sont innocents. C'est un coup de la CIA. Ils doivent certainement payer les moins tibétains pour s'immoler et organiser les émeutes ethniques du Xinjiang. De vrais roublards ces gars de la CIA (et du Mossad, n'oublions pas les Israéliens, toujours dans les sales coups partout dans le monde) :D
:D:D:D:D:D

mam
 
Bonjour :timide:

Est-ce qu'on s'occupe un peu du sort tragique de l'ethnie turque et musulmane ouïgoure en Chine, en proie à la persécution par les Hans? :desole:

Mais bon, ça doit être moins intéressant, vu que cette fois, les Occidentaux ne sont pas les coupables. :rolleyes:

---------
rue 89 déc 2013 - mais ça dure depuis 2009
--------

Chine : « L’Europe doit empêcher la disparition du peuple ouïgour »
Rebiya Kadeer | Présidente du Congrès mondial ouïgour



  • A quelques jours de la visite en Chine de François Hollande, la Conférence des femmes ouïgoures, peuple de l’ouest de la Chine, se tient à Paris à partir de samedi. Rebiya Kadeer, Présidente en exil du Congrès du peuple ouïgour et dissidente honnie par Pékin, lance ici un appel aux Français et aux Européens.
    Tribune
    Combien de temps faut-il avant qu’un peuple et sa culture ne se retrouvent en simple post-scriptum de l’histoire ?

    Les responsables communistes de la Chine se penchent sérieusement sur la question depuis soixante ans. Des générations de dirigeants chinois ont appliqué successivement toutes les mesures possibles et imaginables pour en accélérer le processus.


    Rebiya Kadeer, présidente du Congrès mondial ouïgour, à Paris en 2009 (Pierre Haski/Rue89)

    Certaines communautés chinoises de la République populaire de Chine qui n’appartiennent pas à l’ethnie han, comme les Tibétains, les Mongols et les Ouïgours, connaissent mieux que quiconque les pressions exercées sur ceux qui résistent à l’assimilation culturelle décrétée par l’Etat.

    D’autres, comme les Mandchous, en sont réduits à évoquer leur héritage perdu dans la langue de leur asservisseur.

    La nouvelle direction arrivée au pouvoir à Pékin avec Xi Jinping à sa tête, serait l’occasion propice pour tourner la page sur des décennies de brutalité et instaurer un climat plus serein, où les peuples marginalisés de Chine seraient véritablement traités avec équité. :confused::confused:

    La patrie du peuple ouïgour
    La patrie du peuple ouïgour est le Turkestan oriental (région autonome ouïgoure du Xinjiang). Les Ouïgours forment un peuple turcophone, musulmans pacifiques depuis des siècles.

    Leurs traditions culturelles et artistiques ont marqué de leur empreinte la Route de la soie et inspiré des œuvres musicales et littéraires reconnues dans le monde entier.

    Les Ouïgours ont bâti des villes à l’architecture unique, où l’aspect pratique se combine à un sens aigu de la beauté visuelle. Les villes ouïgoures, comme Kashgar, ont attiré au fil des ans des voyageurs désireux de connaître les ruelles et les minarets de la vieille ville.

    La langue ouïgoure, apparentée à d’autres langues turques d’Asie centrale, est linguistiquement complexe et a été utilisée par les intellectuels, les négociants et les gens du peuple du Turkestan oriental tout au long de son histoire.

    Tout ceci n’a que peu d’intérêt aux yeux des responsables chinois. La force de l’idéologie l’a emporté au Turkestan oriental pendant les trente premières années de la République populaire de Chine.

    Depuis l’entrée des troupes de l’Armée populaire de libération dans la région en 1949 jusqu’au début de la période des réformes, en 1980, les diverses politiques et campagnes menées par la Chine sous le signe de l’idéologie n’ont laissé dans leur sillage que destruction.

    Les Ouïgours ont souffert de la faim, été emprisonnés et exilés, comme bien d’autres en Chine, démonstration par l’absurde des dangers inhérents à une domination fondée sur le culte de la personnalité.

    Une région riche en ressources naturelles
    Depuis 1980, l’anéantissement de la culture ouïgoure s’est poursuivi. Mais le gouvernement chinois a abandonné l’idéologie en faveur de l’économie. Le Turkestan oriental et donc le peuple ouïgour se trouvent en point de mire, car la région dispose de vastes réserves en ressources naturelles et occupe en outre une situation stratégique vis-à-vis des marchés d’Asie centrale sur les plans politique et économique.

    La politique récemment mise en œuvre par le gouvernement chinois vise à éliminer graduellement la langue ouïgoure des écoles et à réglementer le plus possible, et par là même limiter, la pratique religieuse musulmane, tout juste permise.

    Pendant que des écrivains ouïgours croupissent en prison pour avoir simplement contesté les politiques du gouvernement, tout le peuple ouïghour vit dans la crainte de détentions arbitraires ou de disparitions forcées. Le gouvernement chinois accélère également depuis trois ans un programme de démolition de quartiers ouïgours entiers dans toute la région, y compris à Kashgar, berceau de la culture ouïgoure. :indigne:

    Ironie du « développement économique », les Ouïgours, victimes d’une discrimination avérée, connaissent, dans une mesure disproportionnée, un taux de chômage élevé et des revenus faibles par rapport aux Chinois hans, dont l’arrivée massive a fait que les Ouïgours constituent maintenant, en terme absolu, une minorité dans leur propre patrie.

    Discriminations envers les femmes
    Des atteintes disproportionnées aux droits humains touchent en particulier les femmes ouïgoures. Outre les infamies d’une politique prédatrice de contrôle des naissances, violemment imposée par l’État chinois, les femmes ouïgoures sont l’objet d’une discrimination manifeste sur le marché du travail non seulement en raison de leur ethnie, mais aussi de leur genre.

    La solution au chômage qui est proposée par les responsables chinois locaux aux femmes ouïgoures consiste à les forcer, par le biais de menaces et de mensonges, à aller travailler à des milliers de kilomètres de leur foyer d’origine en Chine orientale, dans des usines où elles sont exploitées.

    Étant donné l’extrême vulnérabilité des femmes ouïgoures en Chine, la Fondation internationale ouïgoure pour la démocratie et les droits humains (International Uyghur Human Rights and Democracy Foundation) organise la conférence des femmes ouïgoures à Paris du 20 au 23 avril en vue de rechercher des solutions à ces problèmes et de renforcer la solidarité entre les femmes ouïgoures dans cette période si sombre pour leur peuple.

    La France et l’Europe devraient se préoccuper de la situation critique du peuple ouïgour non seulement parce que l’atrophie de sa culture représente une perte pour la diversité dans un monde en cours d’homogénéisation, mais aussi parce que le sentiment d’impunité dont fait preuve la Chine dans ses agissements a des répercussions sur la scène mondiale. :pleurs:o_O

    Le traitement infligé aux Ouïgours par le gouvernement chinois est une remise en cause de la tradition profonde de la France et de l’Europe en matière de protection des libertés, des droits humains et de la démocratie.

    Si un gouvernement autoritaire n’est pas interpellé au sujet de la responsabilité de ses actes à l’égard de peuples établis à l’intérieur de ses frontières, il y verra un signe l’autorisant à appliquer son modèle de gouvernance hors de ses frontières.

    La Chine exporte son mépris des aspirations démocratiques des peuples en soutenant des régimes décriés, comme ceux du Soudan et de la Syrie.
  • L’aversion de la Chine pour la liberté d’expression, valeur chérie en Europe, s’est déjà insinuée dans les communautés de Ouïgours, Chinois et Tibétains, exilés dans des villes d’Europe, qui ont peur de parler franchement de crainte que leurs familles en Chine ne soient sanctionnées.

    Xi Jinping a les clés de l’avenir
  • Le nouveau dirigeant de la Chine, Xi Jinping, détient les clés de la transformation. C’est lui qui déterminera l’avenir de la Chine : poursuite de la répression, de la discrimination et de l’assimilation, ou changement apportant liberté, équité et prospérité pour tous.

    La Chine est une puissance montante au sein du système multilatéral des États nations, et elle doit par conséquent respecter ses normes universelles. La Chine ne doit pas se comporter comme si elle fonctionnait dans un espace vide, et il appartient aux membres de la communauté internationale de s’élever contre les violations de ces normes universelles, au nom tout particulièrement de ceux qui ne peuvent le faire par eux-mêmes.

    En Europe, les gouvernements, les ONG et les simples citoyens peuvent faire pencher la balance et inciter Xi Jinping à choisir une voie qui s’écartera de celle qui mène à la disparition du peuple ouïgour. :prudent::malade::malade:

mam
 
salut le gland

tu devrais changer le titre de ton sujet car on a pas attendu après toi pour parler des Ouigours sur ce forum et sur la toile musulmane du web....on en parle à chaque période périphérique au Ramadan par exemple car ils sont interdits de jeûner, on leur interdit aussi les tarawihs et bien d'autres choses!

essaie d'être moins hypocrite la prochaine fois, je supporte pas les hommes hypocrites, c'est la faute de leur mère, on met au monde des hommes et on a le devoir d'en faire des hommes!

Chine: les Ouighours interdits de Ramadan - Bladi.net
www.bladi.net › Forums › Catégorie Principale › Actualités françaises‎
10 août 2011 - 2 messages - ‎2 auteurs
Chine : Les Ouighours interdits de Ramadan Les musulmans du monde entier ont entamé depuis quelques jours le jeune du mois de ...
Le jeûne de Ramadan interdit en Chine!
20 messages
19 juin 2013
Des musulmans de Chine interdits de faire le ramadan
20 messages
9 août 2011
Nos frères et sœurs Ouïghours...
2 messages
13 juil. 2009
les musulman de Xinjiang et les JO de Pekin
6 messages
18 juil. 2008
Autres résultats sur www.bladi.net

Bonjour :timide:

Est-ce qu'on s'occupe un peu du sort tragique de l'ethnie turque et musulmane ouïgoure en Chine, en proie à la persécution par les Hans? :desole:

Mais bon, ça doit être moins intéressant, vu que cette fois, les Occidentaux ne sont pas les coupables. :rolleyes:
 
salut le gland

tu devrais changer le titre de ton sujet car on a pas attendu après toi pour parler des Ouigours sur ce forum et sur la toile musulmane du web....on en parle à chaque période périphérique au Ramadan par exemple car ils sont interdits de jeûner, on leur interdit aussi les tarawihs et bien d'autres choses!

essaie d'être moins hypocrite la prochaine fois, je supporte pas les hommes hypocrites, c'est la faute de leur mère, on met au monde des hommes et on a le devoir d'en faire des hommes!

Chine: les Ouighours interdits de Ramadan - Bladi.net
www.bladi.net › Forums › Catégorie Principale › Actualités françaises‎
10 août 2011 - 2 messages - ‎2 auteurs
Chine : Les Ouighours interdits de Ramadan Les musulmans du monde entier ont entamé depuis quelques jours le jeune du mois de ...
Le jeûne de Ramadan interdit en Chine!
20 messages
19 juin 2013
Des musulmans de Chine interdits de faire le ramadan
20 messages
9 août 2011
Nos frères et sœurs Ouïghours...
2 messages
13 juil. 2009
les musulman de Xinjiang et les JO de Pekin
6 messages
18 juil. 2008
Autres résultats sur www.bladi.net

Que 2014 te soit douce et t'apprenne à respecter tes interlocuteurs.
 
Le forum S.O.S Ouighours

Sosouighours
 
Dernière modification par un modérateur:
pas quand on se fiche de notre poire...ces réflexions à 2 francs 6 cents tsé...et puis je connais le gland et sa façon de faire depuis le temps, chui pas une pure donc je le bastonne comme je le veux et il adore ça...de quoi tu te mêles? :D

Que 2014 te soit douce et t'apprenne à respecter tes interlocuteurs.
 
PORTRAIT - Rebiya Kadeer, le dalai lama des Ouïgours - Frédéric Koller

Le Temps - International, vendredi, 20 mars 2009

C'était le 25 février dernier, aux abords de la place Tiananmen, au centre de Pékin. Un couple et leur fils tentaient de s'immoler en mettant le feu à leur véhicule. Des membres du Falungong (mouvement bouddhiste sectaire interdit par Pékin)? Des Tibétains? Des ouvriers chinois victimes d'injustice? Rien de tout cela. Les protestataires venaient de la lointaine province du Xinjiang. Ces Ouïgours, de religion musulmane, entendaient, selon la version officielle, dénoncer la démolition de leur maison à Urumqi pour faire place à une école.

Pour Rebiya Kadeer, ce geste, «mal vu des musulmans», s'explique par des causes plus profondes: «Aujourd'hui les Ouïgours vivent dans la peur du lendemain. Ils ne savent pas s'ils seront arrêtés ni où disparaissent les prisonniers. Les Ouïgours n'ont aucun droit, aucune liberté, aucune paix. Ils ne savent plus comment protéger leur langue, leur culture, leurs filles, leur emploi, leur terre. Les Chinois s'enrichissent, eux s'appauvrissent. Les Ouïgours, dans leur propre patrie, vivent comme des animaux. Voilà ce qui a poussé cette famille à s'immoler. Parce que nous n'avons pas d'autre possibilité pour nous exprimer.»

A 61 ans, Rebiya Kadeer est le visage de la résistance d'un peuple dont le combat est jusqu'ici resté ignoré du monde extérieur. Le sort des 8 millions d'Ouïgours n'est pourtant pas plus enviable que celui des Tibétains. A entendre leurs représentants en exil, il serait même pire. Depuis le 11 septembre 2001, Pékin s'est opportunément rallié à la «lutte contre le terrorisme international» auquel les rebelles ouïgours sont depuis associés. Est-ce parce qu'ils sont musulmans que leur cause est moins populaire en Occident? Sans doute. Mais il leur manquait aussi l'équivalent d'un dalaï-lama pour faire connaître leur combat.

«Avec Rebiya Kadeer, les Ouïgours ont enfin leur figure emblématique et unificatrice, en tout cas dans la diaspora», remarque Thierry Kellner, spécialiste de la région qui enseigne à l'Université libre de Bruxelles. L'an dernier, elle a été élue à la présidence du Congrès ouïgour mondial, dont le siège est à Munich et qui regroupe une vingtaine d'organisations. Dans son entourage, on l'appelle désormais la Mère des Ouïgours, et son nom a circulé ces dernières années pour le Prix Nobel de la paix.

«Tous les leaders ouïgours ont été tués dans un accident d'avion en 1949 alors qu'ils se rendaient à Moscou à l'invitation de Staline pour rencontrer Mao, précise Rebiya Kadeer. Du coup, ils n'ont pu fuir en exil comme le dalaï-lama. Voilà pourquoi nous sommes moins connus. Notre travail d'information en Occident n'a commencé qu'il y a une dizaine d'années.» C'est ainsi qu'elle était récemment de passage en Suisse, où elle a rencontré des parlementaires, afin d'expliquer la situation du «Turkestan oriental» et plaider la cause des 17 Ouïgours enfermés à Guantanamo sans qu'aucune charge ne soit retenue contre eux.

Mère de 11 enfants, Rebiya Kadeer fut une femme d'affaires milliardaire, membre du parlement national et célébrée pour ses actions sociales avant de prendre, en 1999, le chemin des geôles chinoises pour «divulgation de secrets d'Etat». Son tort fut de critiquer la politique des autorités centrales au Xinjiang. Libérée en 2005 grâce à la pression des Etats-Unis, elle vit depuis en exil à Washington avec son mari et cinq de ses enfants. Deux autres sont toujours en prison en Chine.

Fini les affaires, aujourd'hui tout son temps est consacré à la dénonciation de la «politique d'assimilation» menée par Pékin. A l'entendre, le Xinjiang serait le dernier endroit où l'on exécute encore des prisonniers pour raison politique. «Ces cinq dernières années, sur 15?000 prisonniers politiques, ils en ont tué un millier, c'est-à-dire plus qu'en soixante ans d'occupation. Aucun autre peuple n'est persécuté comme les Ouïgours.»

Il n'existe aucun chiffre officiel, aucune possibilité de vérification. Les Jeux olympiques de Pékin, en 2008, ont marqué une nouvelle escalade dans la répression. Durant les joutes sportives, 200?000 soldats supplémentaires étaient envoyés dans la région et, à titre préventif, 1300 personnes ont été arrêtées. «Elles n'ont toujours pas été relâchées.»

Rebiya Kadeer fournit d'autres chiffres: avant l'occupation de 1949, les Chinois han représentaient moins de 2,5% de la population du «Turkestan oriental». Aujourd'hui, ils sont 45%. «Si on comptabilise les soldats, ils sont en fait plus de 50%. Nous sommes devenus une minorité dans notre pays.» Entre autres vexations nouvelles (interdiction de la langue ouïgoure dans l'enseignement, confiscation des passeports, contrôle des naissances), la Mère des Ouïgours évoque ce programme, lancé en 2006, de transfert de jeunes filles du Xinjiang vers les usines de la côte est du pays. Officiellement, il s'agit de lutter contre la pauvreté et d'offrir une nouvelle chance aux Ouïgours.

«C'est du travail forcé, tranche Rebiya Kadeer. Elles sont envoyées dans des usines textiles, exploitées, coupées de leur famille, les plus belles filles sont offertes aux réseaux de prostitution.» Quelque 240 000 filles de 12 à 20 ans auraient déjà été déplacées. «Pourquoi les Chinois envoient-ils leurs colons pour prendre notre travail et dans le même temps déportent nos filles en Chine? Pourquoi veulent-ils marier nos filles à des Han? C'est une politique d'assimilation.» Rebiya Kadeer donne des noms de villages où ce programme est en cours, cite une étude de la Uyghur Human Rights Project. Mais là encore, ces accusations sont difficiles à vérifier. «Notre seul espoir pour que cela change, pour en savoir plus, est que les pays occidentaux interrogent la Chine. Comme ils le font pour le Tibet.»

http://toutsurlachine.blogspot.fr/2009/03/portrait-rebiya-kadeer-le-dalai-lama.html
 
Chine : la destinée tragique des Ouigours


Originaires de Mongolie, les Ouigours sont un peuple turcophone de confession musulmane. C'est l'ethnie majoritaire dans la province chinoise du Xinjiang, en conflit depuis des siècles avec les Hans, les Chinois de souche.

Entretiens avec Rebiya Kadder, la dissidente emblématique et des spécialistes de cette région du globe, Jean Louis Rocca de Science Po Paris et Martine Bulard du Monde diplomatique.
Rebiya Kadeer : "Je crois que le gouvernement chinois devrait négocier et je me battrai pacifiquement pour cela"Rebiya Kadeer, dissidente ouigoure qui vit en exil aux États-Unis, revient sur les massacres de juillet dernier dans la province du Xinjiang. Qu'en est-il de la situation dans cette région turcophone de la Chine ? La dissidente ouigoure fait état d'une répression permanente. Elle parle des aspirations de son peuple à l'autodétermination.

JT - TV5Monde - 14 décembre 2009 -

http://www.tv5.org/cms/chaine-franc...6-Chine_la_destinee_tragique_des_Ouigours.htm
 
pas quand on se fiche de notre poire...ces réflexions à 2 francs 6 cents tsé...et puis je connais le gland et sa façon de faire depuis le temps, chui pas une pure donc je le bastonne comme je le veux et il adore ça...de quoi tu te mêles? :D
Je ne visais pas particulièrement ce post mais l'ensemble de ton œuvre.
La forme caïra que tu usites n'est peut être pas la plus efficace.
Tu peux bastonner avec courtoisie et respect de l'adversaire comme dans un ring.

je vais te mettre une citation d'un homme qui fur entendu et écouté et dont les résultats furent et sont encore tangibles.
« Lorsque nous critiquons, il faut le faire avec une humilité et une courtoisie qui ne laisse subsister aucune amertume. » de Gandhi
 
pour les Ouighours c'est quand tu veux...Gandhi le pion des anglais bah voyons...

Reviens à l'Islam plutôt afin que ta femme pratiquante et soumise puisse retrouver son mari au Firdaws...




Je ne visais pas particulièrement ce post mais l'ensemble de ton œuvre.
 
pour les Ouighours c'est quand tu veux...Gandhi le pion des anglais bah voyons...

Reviens à l'Islam plutôt afin que ta femme pratiquante et soumise puisse retrouver son mari au Firdaws...

voilà une réponse courtoise.
Mais pourquoi veux tu que j'aille dans un lieu ou selon l'ensemble de ton œuvre il y a peu de chance que tu séjournes et donc que je t'y rencontre.
 
Bonjour :timide:

Est-ce qu'on s'occupe un peu du sort tragique de l'ethnie turque et musulmane ouïgoure en Chine, en proie à la persécution par les Hans? :desole:

Mais bon, ça doit être moins intéressant, vu que cette fois, les Occidentaux ne sont pas les coupables. :rolleyes:

Bonjour Ebion, bonne année au passage. :)

Effectivement la Chine persécute les Ouïgours, et là personne ne nous en voudra de faire de la "pleurniche communautaire" (hum hum...) le seul moment ou sa devient occidentalophobe et pleurnichard pour certains c'est quand on dénonce les mensonges médiatique pour justifier des guerres par certains états d'occident (les USA).

Toi même tu avais reconnu ici que les USA sont responsale de la situation actuel en Irak :

http://www.bladi.info/threads/droit-femmes.367077/

Post 10.

Connaissant tes positions sur le sujet, je n'est aucun mal à dire que la plupart des pays d'occident on souvent condamner les coups montés US, et que les occidentalophobe peuvent évidemment profiter de c'est fait pour infiltré et propager leur haine anti-occidental au seins des contestataires plus neutre.

Le problème avec certains, c'est qu'ils essaient de faire oublier les médiamensonges de certains pays d'occident (les USA surtout) en reprochant aux musulman de ne pas parler assez des Tchétchène pour la Russie et des Ouïgour pour les Chinois, le fait est que les USA on commis carrément plus de mensonge médiatique à l'égard des pays musulmans pour les envahir, engendrant crimes de guerre et désolation, prétexté alors que les Chinois et les Russes ont commis eux aussi des mensonges médiatique contre deux communautés pour excuser ou faire oublier la longue liste de médiamensonge US aux moyen orient est tous simplement abject...on sent chez certains un communautarisme pro-occidental qui les pousses à excuser ou pas trop prêter attention au crimes des gouvernement d'occident tout en reprochant aux musulmans d'un communautarisme victimaire quand ils dénonce c'est exactions.
 
Bonjour :timide:

Est-ce qu'on s'occupe un peu du sort tragique de l'ethnie turque et musulmane ouïgoure en Chine, en proie à la persécution par les Hans? :desole:

Mais bon, ça doit être moins intéressant, vu que cette fois, les Occidentaux ne sont pas les coupables. :rolleyes:
Ouigours, Tibétains, autres minorités en Chine... Ceux qui se mettent en travers de l'idée d'unité des l'empire du milieu sont écrasés... Et personne n'ose "franchement" condamner autrement que verbalement, parce que la Chine, c'est quand même la Chine... :)
 
Bonjour :timide:

Est-ce qu'on s'occupe un peu du sort tragique de l'ethnie turque et musulmane ouïgoure en Chine, en proie à la persécution par les Hans? :desole:

Mais bon, ça doit être moins intéressant, vu que cette fois, les Occidentaux ne sont pas les coupables. :rolleyes:


les articles sur la persécution des musulmans de tchétchénie, d'Afrique noire, de Birmanie, ne manquent pas, on parle peu des ouigoures car il y a très peu de médias qui en parlent.

mais bon la bonne foi c'est pas ce qui te caractérise le mieux, surtout qu'en réalité tu te fous complètement du sors des ouigoures, tu postes un sujet sur eux par amusement, c'est abject.

T'as lu les liens mis dans ce sujet ?
j'en doute...

Petite precision, les ouigoures une ethnie turque ???
c'est un peuple métissé d'Asie centrale, ils ont aussi des origines chinoises...
 
les articles sur la persécution des musulmans de tchétchénie, d'Afrique noire, de Birmanie, ne manquent pas, on parle peu des ouigoures car il y a très peu de médias qui en parlent.

mais bon la bonne foi c'est pas ce qui te caractérise le mieux, surtout qu'en réalité tu te fous complètement du sors des ouigoures, tu postes un sujet sur eux par amusement, c'est abject.

T'as lu les liens mis dans ce sujet ?
j'en doute...

Petite precision, les ouigoures une ethnie turque ???
c'est un peuple métissé d'Asie centrale, ils ont aussi des origines chinoises...
Certes, mais lorsque les Turcs sont arrivés en Asie Mineure et au Moyen-Orient, ils avaient des traits plus proches des Mongols que des Turcs actuels. Les Turcs sont métissés, tandis que les autres peuples turcs d'Asie Centrale le sont beaucoup moins et sont de type "mongoloïde". D'où la proximité entre Ouïgours et Chinois Han.
 
mais bon la bonne foi c'est pas ce qui te caractérise le mieux, surtout qu'en réalité tu te fous complètement du sors des ouigoures, tu postes un sujet sur eux par amusement, c'est abject.

Par amusement? :npq:

Y a-t-il quelque chose d'amusant à un peuple en train d'être détruit par un État totalitaire, brutal et xénophobe? :fou:

Alors arrête ton numéro! :stop:
 
Retour
Haut