La peur des djinns

Ça ne m’a pas empêché d’avoir peur mais ma faute a moi ! Étant plus jeune mes frères et sœur étaient plus âgés et avaient le droit de regarder des films d’horreur et pas moi !
Donc je regardais en cachette quand eux regardaient et j’ai amèrement regretté ! Tu parles c’était l’exorciste autant te dire que j’avais pas choisi le
Plus doux des films :D

Les djinns, les incantations, la baraka, l'oeil..etc ce sont la des elements de la pensee magique que l'on trouve aussi dans les religions..mais avec le developpement de la science et des connaissances l'esprit moderne les range de en plus dans le domaine des superstitions

1) Quelle naïveté...:rolleyes:

2) je crois qu'on pensait comme ça vers le...19è siècle, si ce n'est avant.

Naïf et arriéré

On parle tout le temps d'islam et de musulmans comme si on n'a jamais existé avant l'islam.

Notre région ou la région d'origine de vos ancêtres a une riche culture pleine de mythes, d'esprits et même de figures divines de tous genres.

Dans pratiquement toutes les cultures que je connais, la présence des mythes est un fait, pas une exclusivité d'une communauté religieuse donnée.

Et ces croyances sont restées présentes et chaque ethnie a sa propre sauce mythologique qu'elle a réussi à inclure dans sa pratique religieuse.

Donc au lieu de faire des rejets systématiques, pourquoi ne pas voir ce qu'elles essaient de véhiculer comme message, ça peut te donner une vision universelle du monde et des leçons locales compréhensible par ta culture (culture d'origine ancestrale ou culture de ton pays natal).

Ils Existent et sont fréquentés par des ignorants malheureusement ...

Tu seras étonnée du nombre de docteurs et d'ingénieurs (oui les gens qui font des trucs abstraits et qui ont za3ma étudié la logique) qui croient dur comme fer à certaines choses....

Tu seras étonnée du nombre de docteurs et d'ingénieurs (oui les gens qui font des trucs abstraits et qui ont za3ma étudié la logique) qui croient dur comme fer à certaines choses....
Bah des gens en dépression j’imagine ( sans jugement aucun mais ça va de pair malheureusement )

La sorcellerie, les sorciers et les rakis pullulent au Maroc et même en France.
Les voyantes, les exorcistes...
Google est ton ami.

Mon "on pensait comme ça au 19e siècle voire avant" faisait référence à son " le développement la science moderne blablabla".

Certainement pas aux croyances sur la magie, raki & etc.

le monde parralèle existe bel et bien le monde invisible le monde des djins ect...

il y a toutes une étude à faire sur eux comme tout ce qui est écrit sur le coran,on doit ce donné la peine d'étudier...

les djins sont comme les humains,certains croyants,d'autres malfaisants menteurs assassins violeurs psychopathe mazo et aussi joueurs ils aiment se foutre de la gueule de ceux qui croient en eux ils s'en amusent pour leur faire gobé ce qu'ils veulent

en occident les gens croient au fantomes ailleurs ça peut être des dieux déesses

les djins peuvent prendre n'importe quel forme toutes animaux ou humains ils sont vieux de plusieurs siècles pour certains,on des noms connus pour certains ils ont des chefs eux aussi

ils sont divisé chez eux aussi (les méchants les gentils,croyant,athées,juifs chrétien,musulman ect...) il y a des guerres des religions des idéologies ect...

ils sont créés de feu,certains disent qu'ils sont pas tous créés de feu (d'eau,d'air) ils peuvent être partout jusqu'à la serrures de votre porte d'entrée c'est pour ça qu'en islam mais aussi chez les juifs ou chrétiens il y a des mots à dire avant d'entrée mais aussi en sortant de chez soit

certains (croyants ou athées ou encore polythéistes mettent des amulettes ou des trucs qu'ils collent sur leur porte sous le paillasson ect...mais ça n'a rien de religieux puisque ce genre de pratique nous ramène à eux ce sont eux qui disent de faire ça pour qu'on soit protégé par les méchants de chez eux donc ca ramène à l'association

les étudié fait partie de la religion car ce sont (pour beaucoup d'entre eux) les ascendant de satan tout comme nous ascendant d'adam (as)donc ils sont là pour nous nuire nous mené à notre perdition et sa marche puisque difficile de prouvé que l'invisible existe et qu'il prend forme mais là encore comment le prouvé

seul ceux qui ont étaient témoin y croit (comme dit st tomas je crois ce que je vois)

On a peut être été créé ainsi mais la lumière me semble qu'elle peut s'estomper.
Problème de pile surement.
Tout est entre les mains de chacun de nous
Sauf si on croit à la thèse du déterminisme
Or on peut absolument tout améliorer renforcer etc c’est dans notre ADN c’est comme ça
Alors certains appellent ça miracles , d’autres coïncidences
Mettez le terme qui vous plaira
Mais de grâce rien n’est jamais perdu

Bou3ou bof c’est pas jnoun c’est genre un monstre ( ce qui n’est pas mieux ) c’était l’argument facile quand l’enfant n’obtempère pas lol
Sinon hamdolah mes parents n’ont jamais parlé de ça au contraire mon père Allah i rahmo nous disait tjs de ne jamais avoir peur de quoi que ce soit même de la mort
Allah i rahmo

Pareil mes parents ne m'en ont jamais parlé
Bon à part pour répondre à mes questions quand j'étais petite du genre "oui ça existe ils vivent avec nous etc" mais khlass, pas d'histoires, les parents sont + dans le "ne crois pas n'importe quoi"
Mon père n'a jamais cru en la possession ou aux histoires "fantastiques" et de manière générale ils n'y accordent aucune importance, dîtes bismillah et c'est tout

Allah i rahmo

Pareil mes parents ne m'en ont jamais parlé
Bon à part pour répondre à mes questions quand j'étais petite du genre "oui ça existe ils vivent avec nous etc" mais khlass, pas d'histoires, les parents sont + dans le "ne crois pas n'importe quoi"
Mon père n'a jamais cru en la possession ou aux histoires "fantastiques" et de manière générale ils n'y accordent aucune importance, dîtes bismillah et c'est tout
Voilà lwahed i twekkel 3la Allah o salam
Pkoi avoir peur et de quoi stp? :D
C’est toi qui te crées tes propres peurs en adhérents à des idées et à les faisant germer dans ta tête ...
après il faut aussi comprendre que tout est énergie nous comme tout chose vivante !
une bonne énergie c’est la base de tout
Perso je m’écarte au Max des mauvaises énergies :D j’ai pas le
Temps pour ça lol

1) Quelle naïveté...:rolleyes:

2) je crois qu'on pensait comme ça vers le...19è siècle, si ce n'est avant.

Naïf et arriéré

Quelle science ?

Le phenomene de 'modernite' est complexe, diffus et general on peut parler de modernite intellectuelle, economique, artistique etc..le mouvement ou le processus qui sous tend la modernite sous toutes ses formes s'est initie en Europe a partir du 17 siecle je vous renvoie a deux ouvrages importants qui decrivent ce processus de modernisation:

+ "La crise de la conscience europeene" de Paul Hazard ,il demontre que les annees 1680-1715, en Europe, ont ete le theatre, sinon d'une « revolution » , du moins d'une tres importante « crise de conscience » comme le montre ce passage :

« Quel contraste ! quel brusque passage ! la hiérarchie, la discipline, l'ordre que l'autorité se charge d'assurer, les dogmes qui règlent fermement la vie : voilà ce qu'aimaient les hommes du dix-septième siècle. Les contraintes, l'autorité, les dogmes, voilà ce que détestent les hommes du dix-huitième siècle, leurs successeurs immédiats [...] La majorité des Français pensaient comme Bossuet ; tout d'un coup les Français pensent comme Voltaire : c'est une révolution. »

+ Le deuxieme ouvrage un classique aussi "Le desenchantement du monde" de Marcel Gauchet ou il demontre que le processus de modernisation technique et politique (democratie) est un processus de desenchantement cad un devenir d'un monde ou regne les explications de type magique et religieuse vers un autre monde hors religion ou regnent les explications de type materialistes et mecaniques.

...d'autres grandissent avec des histoires encore plus terrifiantes de Grimm et Perrault
😂

Je n'ai jamais compris la tradition du père Fouettard le jour de Noel.

D'abord le père Fouettard terrifié le gamin ou la gamine: tu dois travailler à l'école, tu dois écouter maman et papa, tu ne fais plus pipi au lit .... et la liste peut-être longue. Le gamin n'a pas encore essuyé ses larmes le Père Noel qui sort de la cheminée pour lui offrir tellement de cadeaux fabriqués par des gamins chinois et en plus acheter à crédit.

Je rajoute une couche ou ça suffit pour aujourd'hui ?
😂

Le phenomene de 'modernite' est complexe, diffus et general on peut parler de modernite intellectuelle, economique, artistique etc..le mouvement ou le processus qui sous tend la modernite sous toutes ses formes s'est initie en Europe a partir du 17 siecle je vous renvoie a deux ouvrages importants qui decrivent ce processus de modernisation:

+ "La crise de la conscience europeene" de Paul Hazard ,il demontre que les annees 1680-1715, en Europe, ont ete le theatre, sinon d'une « revolution » , du moins d'une tres importante « crise de conscience » comme le montre ce passage :

« Quel contraste ! quel brusque passage ! la hiérarchie, la discipline, l'ordre que l'autorité se charge d'assurer, les dogmes qui règlent fermement la vie : voilà ce qu'aimaient les hommes du dix-septième siècle. Les contraintes, l'autorité, les dogmes, voilà ce que détestent les hommes du dix-huitième siècle, leurs successeurs immédiats [...] La majorité des Français pensaient comme Bossuet ; tout d'un coup les Français pensent comme Voltaire : c'est une révolution. »

+ Le deuxieme ouvrage un classique aussi "Le desenchantement du monde" de Marcel Gauchet ou il demontre que le processus de modernisation technique et politique (democratie) est un processus de desenchantement cad un devenir d'un monde ou regne les explications de type magique et religieuse vers un autre monde hors religion ou regnent les explications de type materialistes et mecaniques.

Mouais, bof, un historien d'avant l'école des annales (le 19ème, je disais).
Tandis que la théorie du désenchantement du monde a plutôt mal vieilli.

Bref, t'es démodé et (très) naïf.

😂

Je n'ai jamais compris la tradition du père Fouettard le jour de Noel.

D'abord le père Fouettard terrifié le gamin ou la gamine: tu dois travailler à l'école, tu dois écouter maman et papa, tu ne fais plus pipi au lit .... et la liste peut-être longue. Le gamin n'a pas encore essuyé ses larmes le Père Noel qui sort de la cheminée pour lui offrir tellement de cadeaux fabriqués par des gamins chinois et en plus acheter à crédit.

Je rajoute une couche ou ça suffit pour aujourd'hui ?
😂
Ca ne marche pas.. les enfants sont terrifiés par Saint Nicolas ou le grand barbu de noêl 😃
Les gamins en général ont de la sympathie pour le bad boy père fouettard ou zwarte piet de par chez nous

Ça ne m’a pas empêché d’avoir peur mais ma faute a moi ! Étant plus jeune mes frères et sœur étaient plus âgés et avaient le droit de regarder des films d’horreur et pas moi !
Donc je regardais en cachette quand eux regardaient et j’ai amèrement regretté ! Tu parles c’était l’exorciste autant te dire que j’avais pas choisi le
Plus doux des films :D
Il fallait regarder candyman je les regarde à 10 ans il faisait rafe à l'époque avec le miroir 🤣🤣🤣

Retour