Le phenomene de 'modernite' est complexe, diffus et general on peut parler de modernite intellectuelle, economique, artistique etc..le mouvement ou le processus qui sous tend la modernite sous toutes ses formes s'est initie en Europe a partir du 17 siecle je vous renvoie a deux ouvrages importants qui decrivent ce processus de modernisation:
+ "La crise de la conscience europeene" de Paul Hazard ,il demontre que les annees 1680-1715, en Europe, ont ete le theatre, sinon d'une « revolution » , du moins d'une tres importante « crise de conscience » comme le montre ce passage :
« Quel contraste ! quel brusque passage ! la hiérarchie, la discipline, l'ordre que l'autorité se charge d'assurer, les dogmes qui règlent fermement la vie : voilà ce qu'aimaient les hommes du dix-septième siècle. Les contraintes, l'autorité, les dogmes, voilà ce que détestent les hommes du dix-huitième siècle, leurs successeurs immédiats [...] La majorité des Français pensaient comme Bossuet ; tout d'un coup les Français pensent comme Voltaire : c'est une révolution. »
+ Le deuxieme ouvrage un classique aussi "Le desenchantement du monde" de Marcel Gauchet ou il demontre que le processus de modernisation technique et politique (democratie) est un processus de desenchantement cad un devenir d'un monde ou regne les explications de type magique et religieuse vers un autre monde hors religion ou regnent les explications de type materialistes et mecaniques.