(Deuxième partie)
La physique quantique, oui.
"Scientifique", pour moi, cela découle de la démarche employée. Même si au final la théorie peut s'avérer non valide.
J'espère que mes précisions juste au dessus soulignent que ma remarque sur la réfutabilité (qui est un critère d'une démarche scientifique) n'est pas juste une critique pointilleuse!
Enfin, ce n'est pas ce qui est porté au pinacle qui est nécessairement connerie, mais c'est celui qui porte au pinacle qui n'est pas très futé, ou pas très subtile...
Maintenant, la photo de Planck t'a peut-être hérissé parce que le nom "Planck" est utilisé, mais c'est une "simple" photo de l'univers tel qu'il pouvait apparaître il y a fort longtemps, sans plus. Elle nous aura au moins permis d'échanger!!!
Bonne journée à toi.
Ce ne sont pas les gens bourrés de fric qui sont les scientifiques... Même s'ils payent les recherches.ahmed II a dit:Et, du chaos, bien des charlatans et autre engeance suspecte en profitent. Aujourd’hui, la science, c’est une affaire de gros sous dont les magnats prennent un avantage social et économique vertigineux sur leurs concitoyens, si on peut encore nous appeler ainsi par rapport à eux. C'est un fossé infranchissable qui se creusent entre les gens simples et les hommes bourrés de fric, ceux-là même, entre autres, qui tripent de coloniser l'espace.
Le mur de Planck, non, je ne pense pas d'ailleurs que cela soit considéré comme tel.Le mur de Planck, une avancée prodigieuse pour l’humanité?! Un accomplissement scientifique merveilleux!?
La physique quantique, oui.
Comme je le disais, l'univers est à mes yeux magnifique. Je trouve donc ces photos belles. Mais cela est relatif.Des photos magnifiques à nous laisser béat d’admiration devant cette beauté quasi divine?!
Le bien et le beau sont des jugements relatifs qui n'ont en effet rien de scientifiques!C’est que nous n’avons effectivement pas la même définition du terme ‘scientifique’, du bien, du beau et du bon, ce qui résulte, chez toi, d’une confusion quant à mon emploi du mot ‘connerie’.
"Scientifique", pour moi, cela découle de la démarche employée. Même si au final la théorie peut s'avérer non valide.
Ca me paraît clair.Si ce n’est toujours pas clair, tu me dis.
Attention. Dire qu'une théorie a un caractère de réfutabilité, ça ne veut pas dire qu'elle est forcément fausse, c'est justement dire qu'elle n'est pas un dogme et qu'elle doit être discutée, confortée, ou invalidée à tout moment, en fonction des éléments nouveaux qui peuvent être pris en ligne de compte, en fonction des hypothèses affinées retenues, etc. En ce sens là, "réfutable" (et non pas "réfutée") et "falsifiée" n'ont pas le même sens.Tu me reprends là-dessus, toi qui m’écris des phrases en anglais?
Falsification n’est que l’anglais de réfutation.
L'anglais n'est pas ma tasse de thé, en effet, même comme j'habite une région anglophone, mais c'est lié à mes difficultés avec les langues!C’est un désagréable anglicisme, j’en conviens, mais qui peut sans aucun doute être rectifié sans tomber dans la critique pointilleuse. À moins, évidement, que l’anglais ne soit pas ta tasse de thé, je comprendrais dans ce cas-là. Pour ce qui est de la chose imparfaite, elle est une connerie quand on la porte au pinacle et qu’elle devienne un must incontournable culturellement.
J'espère que mes précisions juste au dessus soulignent que ma remarque sur la réfutabilité (qui est un critère d'une démarche scientifique) n'est pas juste une critique pointilleuse!
Enfin, ce n'est pas ce qui est porté au pinacle qui est nécessairement connerie, mais c'est celui qui porte au pinacle qui n'est pas très futé, ou pas très subtile...
Je comprends ce que tu dis, mais je pense que tu notes encore de "petites" divergences de vues sur ce qu'est une théorie scientifique (respecte-t-elle ou pas une démarche scientifique?), sur ce qu'implique la théorie du big bang (induit-elle une réponse sur dieu ou sur le hasard? je ne pense pas). Je peux me tromper.C’est là ce que j,essayais d’exprimer en intervenant sur ce fil de discussion.
Tu me dis.
Maintenant, la photo de Planck t'a peut-être hérissé parce que le nom "Planck" est utilisé, mais c'est une "simple" photo de l'univers tel qu'il pouvait apparaître il y a fort longtemps, sans plus. Elle nous aura au moins permis d'échanger!!!
Bonne journée à toi.