La plus grosse erreur de traduction de tous les temps

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion noordinem
  • Date de début Date de début
Jesus est appelé fils de dieu dans la Bible et l'ancien testament. Mais de la meme magniére que si je salut un amis en lui demandant "comment va tu mon FRERE" Cela ne veux pas necessairement dire que mon pére l'ai mise au monde. Et bien le fait que le l'ancien testament se référe à Jesus comme les fils de Dieu ne veux pas forcement dire que Jesus est de filiation Divine.

Le titre «*fils de dieu*» est fréquemment utilisé dans l’ancien testament. Le mot «*FILS*» était employé par les sémites pour signifier pour signifier la filiation, mais aussi d’autres forme de «*relations*» privilégiées ou de relations de proximité. Par exemple «*fils de la force*» était employé pour désigner les guerriers, «*le fils de la mort*» pour désigné un homme condamné à mourir, «*fils de l’orgueil*» les bêtes sauvages, «*fils du prophète*» les disciples du prophète, etc. Le titre «*fils de dieu*» était attribué dans l’ancien testaments aux personnes ayant une relation privilégiées avec Dieu. Les anges, les Justes, les pieux, ou bien encore les descendants de Seth, étaient appelés les «*fils de Dieu*» (Job 1:6; 2:1; Psalm 88:7; Wisdom 2:13; etc.). De la même manière ce titre était donné aux Israélites (Deuteronomy 14:50) ainsi qu’à Israël en tant que nation (Exodus 4:22 sq.).

Les dirigeants: Les Rois, Les Juges, Les princes, dépositaires de l’autorité de Dieu étaient aussi appelés «*fils de Dieu*». Ainsi les prophètes proches parmi les proches de Dieu élu par lui étaient appelé «*fils de Dieu*».

Voici donc une lumière nouvelle pour nos amis chrétiens si fervents croyants victimes d’une simple erreur de traduction.
 
Jesus est appelé fils de dieu dans la Bible et l'ancien testament. Mais de la meme magniére que si je salut un amis en lui demandant "comment va tu mon FRERE" Cela ne veux pas necessairement dire que mon pére l'ai mise au monde. Et bien le fait que le l'ancien testament se référe à Jesus comme les fils de Dieu ne veux pas forcement dire que Jesus est de filiation Divine.

Le titre «*fils de dieu*» est fréquemment utilisé dans l’ancien testament. Le mot «*FILS*» était employé par les sémites pour signifier pour signifier la filiation, mais aussi d’autres forme de «*relations*» privilégiées ou de relations de proximité. Par exemple «*fils de la force*» était employé pour désigner les guerriers, «*le fils de la mort*» pour désigné un homme condamné à mourir, «*fils de l’orgueil*» les bêtes sauvages, «*fils du prophète*» les disciples du prophète, etc. Le titre «*fils de dieu*» était attribué dans l’ancien testaments aux personnes ayant une relation privilégiées avec Dieu. Les anges, les Justes, les pieux, ou bien encore les descendants de Seth, étaient appelés les «*fils de Dieu*» (Job 1:6; 2:1; Psalm 88:7; Wisdom 2:13; etc.). De la même manière ce titre était donné aux Israélites (Deuteronomy 14:50) ainsi qu’à Israël en tant que nation (Exodus 4:22 sq.).

Les dirigeants: Les Rois, Les Juges, Les princes, dépositaires de l’autorité de Dieu étaient aussi appelés «*fils de Dieu*». Ainsi les prophètes proches parmi les proches de Dieu élu par lui étaient appelé «*fils de Dieu*».

Voici donc une lumière nouvelle pour nos amis chrétiens si fervents croyants victimes d’une simple erreur de traduction.

Si c'était si simple,crois-tu que personne avant toi ne s'en serait jamais aperçu ?
 
Jesus est appelé fils de dieu dans la Bible et l'ancien testament. Mais de la meme magniére que si je salut un amis en lui demandant "comment va tu mon FRERE" Cela ne veux pas necessairement dire que mon pére l'ai mise au monde. Et bien le fait que le l'ancien testament se référe à Jesus comme les fils de Dieu ne veux pas forcement dire que Jesus est de filiation Divine.

Le titre «*fils de dieu*» est fréquemment utilisé dans l’ancien testament. Le mot «*FILS*» était employé par les sémites pour signifier pour signifier la filiation, mais aussi d’autres forme de «*relations*» privilégiées ou de relations de proximité. Par exemple «*fils de la force*» était employé pour désigner les guerriers, «*le fils de la mort*» pour désigné un homme condamné à mourir, «*fils de l’orgueil*» les bêtes sauvages, «*fils du prophète*» les disciples du prophète, etc. Le titre «*fils de dieu*» était attribué dans l’ancien testaments aux personnes ayant une relation privilégiées avec Dieu. Les anges, les Justes, les pieux, ou bien encore les descendants de Seth, étaient appelés les «*fils de Dieu*» (Job 1:6; 2:1; Psalm 88:7; Wisdom 2:13; etc.). De la même manière ce titre était donné aux Israélites (Deuteronomy 14:50) ainsi qu’à Israël en tant que nation (Exodus 4:22 sq.).

Les dirigeants: Les Rois, Les Juges, Les princes, dépositaires de l’autorité de Dieu étaient aussi appelés «*fils de Dieu*». Ainsi les prophètes proches parmi les proches de Dieu élu par lui étaient appelé «*fils de Dieu*».

Voici donc une lumière nouvelle pour nos amis chrétiens si fervents croyants victimes d’une simple erreur de traduction.


4:171: Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas ‹Trois›. Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.
5:17: Certes sont mécréants ceux qui disent: ‹Allah, c'est le Messie, fils de Marie!› - Dis: ‹Qui donc détient quelque chose d'Allah (pour L'empêcher), s'Il voulait faire périr le Messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre?... A Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux›. Il crée ce qu'Il veut. Et Allah est Omnipotent.
2:116: Et ils ont dit: ‹Allah s'est donné un fils›! Gloire à Lui! Non! mais c'est à Lui qu'appartient ce qui est dans les cieux et la terre et c'est à Lui que tous obéissent.

Jesus n'à pas était engendré par Dieu, il était son fils par rapport à la relation entre lui et Dieu.
la trinité est mensonge.
Jesus n'est pas Dieu non plus.
 
en même temps, la façon dont tu présentes ta solution est un poil arrogante.

"regardait, j'arrive les mains dans les poches et je vous explique négligemment comment les gens se plante bétement depuis 2000 ans " ^^

ce que tu dis est intéressant mais le ton est inapproprié ;)


Non mais la traduction des textes est rarement abordées. J'ai découvert ça en lisant un livre sur les sumériens. On se contente de raisonner ("oui mais dieu peu pas avoir de fils etc.) Au lieu d essayer de replacer les textes dans leurs contexte historique. En outre cet argument je l ai trés rarement vu employer dans les débats islamo-chrétiens. Mais j'oubliais que sur les forum on as des historiens-linguistes de haute volée.
 
C'est ce que je me disais... Sont-ils bêtes à ce point ? Quoi que j'ai envie de dire oui, pour adhérer à cette religion faut déjà être bête, ignorant ou têtu... Enfinnnnnn bref je ne juge pas (bleuf lol...).

En effet, c'est ce que je voulais dire... que des exégètes chrétiens qui étudient la Bible pendant des années ne se soient jamais rendus compte de cela, si tant est que ce soit pertinent, et puis, hop, on débarque la vérité sur un plateau dans un forum: "au fait les copains, vous vous êtes gourés tout ce temps, voici la bonne solution..."... Sorry, mais ça ne fait pas très crédible. Si vraiment c'était vrai, je n'imagine pas une seule seconde que ça n'ait jamais sauté aux yeux de personne depuis tout ce temps :).
 
Jesus est appelé fils de dieu dans la Bible et l'ancien testament. Mais de la meme magniére que si je salut un amis en lui demandant "comment va tu mon FRERE" Cela ne veux pas necessairement dire que mon pére l'ai mise au monde. Et bien le fait que le l'ancien testament se référe à Jesus comme les fils de Dieu ne veux pas forcement dire que Jesus est de filiation Divine.

Le titre «*fils de dieu*» est fréquemment utilisé dans l’ancien testament. Le mot «*FILS*» était employé par les sémites pour signifier pour signifier la filiation, mais aussi d’autres forme de «*relations*» privilégiées ou de relations de proximité. Par exemple «*fils de la force*» était employé pour désigner les guerriers, «*le fils de la mort*» pour désigné un homme condamné à mourir, «*fils de l’orgueil*» les bêtes sauvages, «*fils du prophète*» les disciples du prophète, etc. Le titre «*fils de dieu*» était attribué dans l’ancien testaments aux personnes ayant une relation privilégiées avec Dieu. Les anges, les Justes, les pieux, ou bien encore les descendants de Seth, étaient appelés les «*fils de Dieu*» (Job 1:6; 2:1; Psalm 88:7; Wisdom 2:13; etc.). De la même manière ce titre était donné aux Israélites (Deuteronomy 14:50) ainsi qu’à Israël en tant que nation (Exodus 4:22 sq.).

Les dirigeants: Les Rois, Les Juges, Les princes, dépositaires de l’autorité de Dieu étaient aussi appelés «*fils de Dieu*». Ainsi les prophètes proches parmi les proches de Dieu élu par lui étaient appelé «*fils de Dieu*».

Voici donc une lumière nouvelle pour nos amis chrétiens si fervents croyants victimes d’une simple erreur de traduction.

oui c'est le mystère de la trinité qui reste encore assez incompréhensible à la plupart des musulmans moyens;)
Le lien de parenté est utilisé à des fins pédagogiques et symboliques, il ne s'agit pas d'une parenté biologique, ms une parenté spirituelle, d'ailleurs, les chrétiens disent aussi qu'ils sont ts les fils de Dieu, ms ils ne croient pas qu'ils ont été engendrés biologiquement par Dieu, ils ne sont pas stupides, ms le fait d'établir un lien de parenté entre un tel rend la symbolique plus pédagogique, plus facile à comprendre...

D'ailleurs des études comparés en mythologie, ont démontré que dps l'émergence des premières pratiques cultuelles, le schème de la parenté était utilisé pr établir des liens entre le visible et l'invisible....On utilise des concepts visibles pr ns (comme la relation père-fils) afin d'appréhender des concepts invisibles comme Dieu et les prophètes...

En général, qd je sors ca, on me traite de mécréante:D
 
En effet, c'est ce que je voulais dire... que des exégètes chrétiens qui étudient la Bible pendant des années ne se soient jamais rendus compte de cela, si tant est que ce soit pertinent, et puis, hop, on débarque la vérité sur un plateau dans un forum: "au fait les copains, vous vous êtes gourés tout ce temps, voici la bonne solution..."... Sorry, mais ça ne fait pas très crédible. Si vraiment c'était vrai, je n'imagine pas une seule seconde que ça n'ait jamais sauté aux yeux de personne depuis tout ce temps :).

"exégètes chrétiens" la réponse est dans le texte ces fameux éxégete etaient tous sans exception membre du clergé et les membres du clergé n avais rien a gagner a traduire correctement les textes pour un peuple illétré.
En outre cette "erreur" à été traité des dizaines de fois dans differents ouvrage. Donc je n ai rien inventé si c est la seule chose qui te derangeait dans mon propos.
 
merci quand tu reprends mes propos de faire un message de plus de 3 mots parce que franchement c'est limite...

bon après avoir critiqué la forme de ton mess, tu pourrais expliciter ce que je vais qualifier de "fond" ? merci d'avance.

J'ai rien à dire moi c'est juste ça m'as fais rire c'est tout, le fond et la forme m'ont fait rire. Je ne me moquais pas de toi.
 
oui c'est le mystère de la trinité qui reste encore assez incompréhensible à la plupart des musulmans moyens;)

Le lien de parenté est utilisé à des fins pédagogiques et symboliques, il ne s'agit pas d'une parenté biologique, ms une parenté spirituelle,

En général, qd je sors ca, on me traite de mécréante:D

Je dirais que malheureusement vous avez une très grande ignorance beacoup plus que cette majorité des musulmans que vous avez surnommé des «musulmans moyens», donc oui vous êtes une mécréante mais par «ignorance» LOL
 
"exégètes chrétiens" la réponse est dans le texte ces fameux éxégete etaient tous sans exception membre du clergé et les membres du clergé n avais rien a gagner a traduire correctement les textes pour un peuple illétré.
En outre cette "erreur" à été traité des dizaines de fois dans differents ouvrage. Donc je n ai rien inventé si c est la seule chose qui te derangeait dans mon propos.

Oui, on peut faire la même remarque exactement pour les savants musulmans tu sais :). Ce qui me dérange, c'est la manière un peu abrupte de dire cette chose alors qu'il s'agit de quelque chose de tellement évident à priori qu'on a du mal à imaginer que çà ait été passé sous silence, si ça l'a été, pendant si longtemps sans que jamais aucun non-chrétien ne le cite pour remettre en cause de la dogme de la divinité du Christ... Ça ressemble à ce genre de théorie qui circulent aussi contre l'Islam et qui attribuent la rédaction du Coran à des scribes après le Prophète en se basant sur des pseudo-éléments de preuve. Des théories comme ca, on en compte des dizaines...
Dans la Bible, Jésus a affirmé lui-même être le fils de Dieu, que l'on imagine ou non que ca ait été falsifié est un autre débat. Mais le coeur de la foi chrétienne en cela vient de la parole de Jésus même, non d'une traduction.
 
Oui, on peut faire la même remarque exactement pour les savants musulmans tu sais :). Ce qui me dérange, c'est la manière un peu abrupte de dire cette chose alors qu'il s'agit de quelque chose de tellement évident à priori qu'on a du mal à imaginer que çà ait été passé sous silence, si ça l'a été, pendant si longtemps sans que jamais aucun non-chrétien ne le cite pour remettre en cause de la dogme de la divinité du Christ... Ça ressemble à ce genre de théorie qui circulent aussi contre l'Islam et qui attribuent la rédaction du Coran à des scribes après le Prophète en se basant sur des pseudo-éléments de preuve. Des théories comme ca, on en compte des dizaines...
Dans la Bible, Jésus a affirmé lui-même être le fils de Dieu, que l'on imagine ou non que ca ait été falsifié est un autre débat. Mais le coeur de la foi chrétienne en cela vient de la parole de Jésus même, non d'une traduction.

Désolé mais Jesus ne dit nul par etre le fils de Dieu. Ahmed Didat en a fait la démonstration dans sa conférence "Jesus est il le fils de dieu" dans aucune des versions de la bible il n est donné ces paroles a Jesus. Les écrit l'appel "fils de dieu" mais lui dans la bible ne s appel pas comme ça. Information fausse.
 
Salam oukhti fi tchitine lol,
oui c'est le mystère de la trinité qui reste encore assez incompréhensible à la plupart des musulmans moyens;-)
Le lien de parenté est utilisé à des fins pédagogiques et symboliques, il ne s'agit pas d'une parenté biologique, ms une parenté spirituelle, d'ailleurs, les chrétiens disent aussi qu'ils sont ts les fils de Dieu, ms ils ne croient pas qu'ils ont été engendrés biologiquement par Dieu, ils ne sont pas stupides, ms le fait d'établir un lien de parenté entre un tel rend la symbolique plus pédagogique, plus facile à comprendre...

D'ailleurs des études comparés en mythologie, ont démontré que dps l'émergence des premières pratiques cultuelles, le schème de la parenté était utilisé pr établir des liens entre le visible et l'invisible....On utilise des concepts visibles pr ns (comme la relation père-fils) afin d'appréhender des concepts invisibles comme Dieu et les prophètes...

En général, qd je sors ca, on me traite de mécréante:-D
Et après ? Yamchiw fin yetnabgou les pharisiens du monde de l'islam :D

Les pharisiens sont les membres d’une secte juive apparue au 2éme siècle avant Jésus-Christ qui prétendait observer rigoureusement et strictement la Loi de Moïse et qui s’autorisait de juger avec sévérité les actions d’autrui et de déclarer « mécréants » ou « apostats » ceux qui n’abondent pas à ses pensées. Cette secte est accusée, dans l’Evangile et le Coran, de formalisme [falsification du message divin], d’hypocrisie, et d’assassinat des prophètes (sws).

PS : L'islam s'attaque aux croyances du monophysisme et du trinitarisme... Pour le reste, 7na machi kamlin mkalkhine :D
 
Jesus est appelé fils de dieu dans la Bible et l'ancien testament. Mais de la meme magniére que si je salut un amis en lui demandant "comment va tu mon FRERE" Cela ne veux pas necessairement dire que mon pére l'ai mise au monde. Et bien le fait que le l'ancien testament se référe à Jesus comme les fils de Dieu ne veux pas forcement dire que Jesus est de filiation Divine.

Le titre «*fils de dieu*» est fréquemment utilisé dans l’ancien testament. Le mot «*FILS*» était employé par les sémites pour signifier pour signifier la filiation, mais aussi d’autres forme de «*relations*» privilégiées ou de relations de proximité. Par exemple «*fils de la force*» était employé pour désigner les guerriers, «*le fils de la mort*» pour désigné un homme condamné à mourir, «*fils de l’orgueil*» les bêtes sauvages, «*fils du prophète*» les disciples du prophète, etc. Le titre «*fils de dieu*» était attribué dans l’ancien testaments aux personnes ayant une relation privilégiées avec Dieu. Les anges, les Justes, les pieux, ou bien encore les descendants de Seth, étaient appelés les «*fils de Dieu*» (Job 1:6; 2:1; Psalm 88:7; Wisdom 2:13; etc.). De la même manière ce titre était donné aux Israélites (Deuteronomy 14:50) ainsi qu’à Israël en tant que nation (Exodus 4:22 sq.).

Les dirigeants: Les Rois, Les Juges, Les princes, dépositaires de l’autorité de Dieu étaient aussi appelés «*fils de Dieu*». Ainsi les prophètes proches parmi les proches de Dieu élu par lui étaient appelé «*fils de Dieu*».

Voici donc une lumière nouvelle pour nos amis chrétiens si fervents croyants victimes d’une simple erreur de traduction.

Tu enfonces une porte ouverte. Tout le monde connait les deux significations de fils de Dieu dans la Bible et les chrétiens en premier.

Dans n'importe quelle Bible tu trouveras une ou plusieurs notes expliquant que fils de Dieu peut être pris dans le sens figuré ou dans le sens propre.
 
Désolé mais Jesus ne dit nul par etre le fils de Dieu. Ahmed Didat en a fait la démonstration dans sa conférence "Jesus est il le fils de dieu" dans aucune des versions de la bible il n est donné ces paroles a Jesus. Les écrit l'appel "fils de dieu" mais lui dans la bible ne s appel pas comme ça. Information fausse.

Jésus parle souvent de son Père dans le ciel. Ca me parait parfaitement clair qu'il se considère fils de Dieu.
 
Désolé mais Jesus ne dit nul par etre le fils de Dieu. Ahmed Didat en a fait la démonstration dans sa conférence "Jesus est il le fils de dieu" dans aucune des versions de la bible il n est donné ces paroles a Jesus. Les écrit l'appel "fils de dieu" mais lui dans la bible ne s appel pas comme ça. Information fausse.

Je suppose alors que tu t'y connais mieux que les chrétiens :) N'étant pas chrétienne je ne dirai rien mais je fie plutôt à ce que eux-mêmes en disent sur ce que tu affirmes. Comme ici par exemple:
http://facealislam.free.fr/Tounsidu20-jesus-filsdedieu.html
Mais tu pourras sans doute lui répondre :).
 
Je suppose alors que tu t'y connais mieux que les chrétiens :) N'étant pas chrétienne je ne dirai rien mais je fie plutôt à ce que eux-mêmes en disent sur ce que tu affirmes. Comme ici par exemple:
http://facealislam.free.fr/Tounsidu20-jesus-filsdedieu.html
Mais tu pourras sans doute lui répondre :).

Repondre a un précheur de forum dont toute la culture viens de google et de la touche "entrée" de son clavier? lol non c'est bon ça iras
 
Repondre a un précheur de forum dont toute la culture viens de google et de la touche "entrée" de son clavier? lol non c'est bon ça iras

en quoi c'est gênant que la culture de quelqu'un vienne de google ?

l'arrogance c'est ton dada toi ou c'est juste de la mal adresse ?

tu crois que tu débat avec des spécialistes en théologie ici ?
 
Repondre a un précheur de forum dont toute la culture viens de google et de la touche "entrée" de son clavier? lol non c'est bon ça iras

Ca vaut bien celle d'un copieur-colleur qui emprunte des théories simplistes chez les autres et les présente comme s'il était le seul à même de penser :D
 
en quoi c'est gênant que la culture de quelqu'un vienne de google ?

l'arrogance c'est ton dada toi ou c'est juste de la mal adresse ?

tu crois que tu débat avec des spécialistes en théologie ici ?

Non il fait partie de ceux, nombreux sur ce site, qui n'aiment rien moins que d'essayer de démolir la foi des autres tout en prétendant la respecter :). Et qui cherchent tout ce qui s'y prête. Mais qui hurlerait si des chrétiens devaient faire pareil avec l'Islam, comme de bien s'entend :).
 
... Sinon c'est quoi ton film préféré?

c'est quoi le rapport avec mon post précedent ?

Non il fait partie de ceux, nombreux sur ce site, qui n'aiment rien moins que d'essayer de démolir la foi des autres tout en prétendant la respecter :). Et qui cherchent tout ce qui s'y prête. Mais qui hurlerait si des chrétiens devaient faire pareil avec l'Islam, comme de bien s'entend :).

il y a bien raison d'attaquer la foie des chrétiens ! une bonne confrontation d'idée ça fait jamais de mal, comme quand un athée attaque les dogmes islamiques ou l'inverse quand les musulmans attaquent l'athéisme.

mais il y a une façon de faire les choses... et lui visiblement il fait mal les choses.
 
Non il fait partie de ceux, nombreux sur ce site, qui n'aiment rien moins que d'essayer de démolir la foi des autres tout en prétendant la respecter :). Et qui cherchent tout ce qui s'y prête. Mais qui hurlerait si des chrétiens devaient faire pareil avec l'Islam, comme de bien s'entend :).

Ok je comprend tu es cretin? heuuuu pardon faute de frappe... tu es chrétien?
 
... Quel belle analyse de toi meme. C'est rare les gens sur les forums qui se voient avec autant de lucidité.

Allons mon grand, même toi, j'en suis sûre, tu es capable de mieux que cette rhétorique de cours d'école. On a bien du t'apprendre d'autres répliques depuis, plus évoluées :D. A part passer ton temps sur le web à chercher des ersatz d'arguments pour invalider la foi des autres, s'entend ;).
 
Le problème avec les croyances qui dominent la pensée chrétienne n'ont aucun lien avec la connotation de Fils de Dieu que tout connaisseur de la Bible sait très bien qu'elle vaut dire « création de Dieu, le problème théologique touche l'attribution de la nature divine à Jésus que ça soit par les adeptes du monophysisme ou du trinitarisme.
Les groupements nazaréens

Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {72. Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : "En vérité, Dieu c'est le Messie, fils de Marie."} Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah).

Le monophysisme est une doctrine qui prétend ne reconnaître en Jésus-Christ qu’une seule nature, la nature divine.

Le véritable promoteur de l’hérésie monophysite fut l’archimandrite [abbé] d’un monastère de Constantinople, Eutychès [mort vers 454], dont les thèses furent condamnées au concile de Chalcédoine en 451. Les monophysites constituent aujourd’hui trois Eglises indépendantes : Eglise jacobite de Syrie, Eglise arménienne et Eglise copte [deux branches, l’une en Egypte, l’autre en Ethiopie].

Dieu, le Très Haut, dit dans Son Noble Livre : {73. Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : "En vérité, Dieu est la trinité de trois." Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux} Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah).

Le trinitarisme est une vision théologique privilégiant la Trinité par rapport à un Dieu unique. Dans la doctrine chrétienne, la Trinité est une désignation de l’union de trois personnes [Père, Fils et Saint-Esprit] distinctes, égales et consubstantielles en une seule et indivisible nature.

Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {113. Mais Ils ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets de Dieu en se prosternant. 114. Ils croient en Dieu et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes oeuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien} Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran).

L’arianisme est une secte née au début du 4éme siècle sous l’impulsion d’un prêtre d’Alexandrie, Arius, dont les adeptes niaient la divinité du Christ. L’arianisme a été considéré comme « hérésie chrétienne » car il rejette l’unité et l’identité de substance du Fils avec le Père, ne reconnaît que partiellement la nature divine de Jésus-Christ, refusant ainsi le dogme de la Trinité. Pour Arius, Dieu seul est éternel, Jésus-Christ et Marie ont été créés. Les ariens offre un statut « supérieur » à Jésus-Christ par rapport à Marie et au reste des Hommes, car il le considère comme « Porte-parole de Dieu ». Combattu par l’empereur Constantin, l’arianisme sera formellement condamné par le premier concile de Nicée [325]. L’arianisme, qui tendait en fait à donner du mystère de l’incarnation une explication paradoxalement rationnelle, a provoqué l’une des crises les plus graves qu’ait connu le christianisme à ses débuts. Il n'y a pas eu de survivance historique continue de l'arianisme jusqu'à notre époque… mais on peut trouver des groupes religieux dont leurs croyances sont en accord sur certains points, ou globalement semblables à l'arianisme : les Unitariens, les Témoins de Jéhovah, les Nestoriens… sans oublier les Musulmans.

Le nestorianisme est une secte créée par Nestorius [380 - 451], patriarche de Constantinople [428 - 431], et condamné en 431 par le concile d’Ephèse. Malgré cette condamnation, le nestorianisme s’implanta à Edesse, d’où il fut banni en 489, puis en Perse, où il devint la religion officielle et au sein de laquelle elle demeura vivante jusqu’au début du 15éme siècle. Le concile de Constantinople [558] le condamna à nouveau, sans empêcher l’extension ; il se répondit en Arabie et jusqu’au cœur de l’Asie [on trouve des nestoriens dans l’entourage de Gensis Khan]. Le nestorianisme considère que la double nature du Christ -à la fois Dieu et homme- n’est pas substantielle, refuse de tenir Marie pour la mère de Dieu, mais la considère seulement comme le mère du Christ. Les nestoriens n'acceptent pas le dogme trinitaire, croient que Jésus-Christ était un homme et la parole de Dieu, et ce sont les nestoriens qui ont transmis l'héritage de la culture scientifique grecque [astronomie, mathématiques, médecine, etc.] aux abbassides « Les nestoriens ont offert à la langue arabe, qui n'avait pas d'antécédents en ces domaines, tout le vocabulaire nécessaire pour pouvoir exprimer l'héritage de la culture grecque dans les domaines scientifique et philosophique ». La pensée de Nestorius survit dans l’Eglise nestorienne qui, prospère aux 13éme siècle principalement en Chine, est aujourd’hui réduite à quelques communautés regroupées et organisées sous forme d’Eglise indépendante au nord de l’Irak [Kurdistan] et au Sud de l’Inde.
 
Je dirais que malheureusement vous avez une très grande ignorance beacoup plus que cette majorité des musulmans que vous avez surnommé des «musulmans moyens», donc oui vous êtes une mécréante mais par «ignorance» LOL

qd j'ai dit musulmans moyens, c'était pr désigner tt le monde, je voulais faire la différence entre les oulémas, profs etc...Je fais aussi parti des musulmans moyens;)

par contre, je pense que tu devrais lire dumézil pr comprendre où je voulais en venir;)
 
Retour
Haut