La polygamie : Débat Aljazeera

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ShiRkLeSs
  • Date de début Date de début
تقنين تعدد الزوجات في العالم العربي

مقدم الحلقة: فيصل القاسم
ضيفا الحلقة:
- إقبال بركة/ رئيسة تحرير مجلة أم الدنيا المصرية
- إبراهيم الخولي/ أستاذ في جامعة الأزهر
تاريخ الحلقة: 9/12/2008

http://www.youtube.com/watch?v=aO0t...eres/53B72360-7F1C-455C-9F00-84DDCB8283BF.htm
 
Débat très important, je dirai même impératif en ces temps de crise économique et écologique.

Pendant que les autres avancent, nous sommes en train de débattre pour savoir si un homme peut se marier avec plusieurs nanas, si elle doit s'épiler les nuits de pleines lunes avec un rasoir à 3 lames, si les jnouns sont en train de nous ensorceler...

Bref, pendant que le monde avance, les arabes stagnent dans la médiocrité.
 
Débat très important, je dirai même impératif en ces temps de crise économique et écologique.

Pendant que les autres avancent, nous sommes en train de débattre pour savoir si un homme peut se marier avec plusieurs nanas, si elle doit s'épiler les nuits de pleines lunes avec un rasoir à 3 lames, si les jnouns sont en train de nous ensorceler...

Bref, pendant que le monde avance, les arabes stagnent dans la médiocrité.

Et de trainer dans des Forums de discussion a dire importe quoi et chialer leur sort critiquer au lieu de d’apporter des solutions
 
Et de trainer dans des Forums de discussion a dire importe quoi et chialer leur sort critiquer au lieu de d’apporter des solutions

d'accord avec toi.
Pourtant, de simples petits gestes quotidien ou des projets plus ambitions peuvent changer la donne.

Enfin bref, je trouve ca sincèrement pitoyable d'en être arrivé là alors que nous étions la lumière des civilisations.
 
d'accord avec toi.
Pourtant, de simples petits gestes quotidien ou des projets plus ambitions peuvent changer la donne.

Enfin bref, je trouve ca sincèrement pitoyable d'en être arrivé là alors que nous étions la lumière des civilisations.

Il est temps de se demander pour quoi alors que nous étions la lumière des civilisations nous sommes arrivé a une telle médiocrité aujourd’hui, je serais curieux de lire ta réponse;)
 
Il est temps de se demander pour quoi alors que nous étions la lumière des civilisations nous sommes arrivé a une telle médiocrité aujourd’hui, je serais curieux de lire ta réponse;)


un des premiers messages d'Allah soub7ana8ou wa Ta3ala est Iqra2 (lis)...

C'est ce que nous avons fait durant des siècles, en relisant les philosophes grecs, toute la science disponible, la littérature, la poésie, la théologie, les mathématiques, l'art etc...Nous étions curieux, ouvert et créatif.
Puis des mouvements plus rigoristes sont apparus et ont interprétés ce message comme Lis, mais simplement le Coran et les livres qui parlent de religion. Nous avons à partir de ce moment laissé de côté la science, le savoir etc... pour ne plus faire qu'être passif.

C'est mon interprétation mais la Malaisie par exemple est la preuve qu'il est possible d'être musulman tout en étant ouvert, curieux et au top de la science.

Contrairement aux saoudiens & Co.
 
un des premiers messages d'Allah soub7ana8ou wa Ta3ala est Iqra2 (lis)...

C'est ce que nous avons fait durant des siècles, en relisant les philosophes grecs, toute la science disponible, la littérature, la poésie, la théologie, les mathématiques, l'art etc...Nous étions curieux, ouvert et créatif.
Puis des mouvements plus rigoristes sont apparus et ont interprétés ce message comme Lis, mais simplement le Coran et les livres qui parlent de religion. Nous avons à partir de ce moment laissé de côté la science, le savoir etc... pour ne plus faire qu'être passif.

C'est mon interprétation mais la Malaisie par exemple est la preuve qu'il est possible d'être musulman tout en étant ouvert, curieux et au top de la science.

Contrairement aux saoudiens & Co.

Plutôt d'accord avec toi.
Le retour aux sources religieuses scripturales qui est assez récent (voire les Frères Musulmans) est une catastrophe pour l'intellect et la morale du monde musulman.
Je ne mettrai pas tout les musulmans dans le même sac, bien entendu, mais tous peuvent pâtir, malheureusement, je crois, de l'image dispensée par nombre de sommité religieuse islamiques.

Il faut dire aussi, qu'aux environs des X ème - XII ème siècles (siècles des lumières musulmanes) la superstition était bien plus admissible pour la société qu'aujourd'hui. Les gens du peuple n'étaient sans doute pas plus rationnels qu'aujourd'hui vis à vis des jnounes, des djinns, des miracles... Dans le monde d'alors, et même encore après, la superstition faisait parti de l'ordre des choses et ce n'était absolument pas handicapant, ni en orient, ni en occident...

Aujourd'hui, ça pose des problèmes, et les divergences sont presque palpables.
Quand les uns vont sur la Lune (parait-il :D), les autres se demandent si l'ange pourra bien rentrer dans la maison lorsque le chien est devant la porte...

Un monde sépare ces deux conceptions.
 
Plutôt d'accord avec toi.
Le retour aux sources religieuses scripturales qui est assez récent (voire les Frères Musulmans) est une catastrophe pour l'intellect et la morale du monde musulman.
Je ne mettrai pas tout les musulmans dans le même sac, bien entendu, mais tous peuvent pâtir, malheureusement, je crois, de l'image dispensée par nombre de sommité religieuse islamiques.

Il faut dire aussi, qu'aux environs du X ème siècle (siècles des lumières musulmanes) la superstition était bien plus admissible pour la société qu'aujourd'hui. Les gens du peuples n'étaient sans doute pas plus rationnels qu'aujourd'hui vis à vis des jnounes, des djinns, des miracles... Dans le monde d'alors, et même encore après, la superstition faisait parti de l'ordre des choses et ce n'était absolument pas handicapant, ni en orient, ni en occident...

Aujourd'hui, ça pose des problèmes, et les divergences sont presque palpables.
Quand les uns vont sur la Lune (parait-il :D), les autres se demandent si l'ange pourra bien rentrer dans la maison lorsque le chien est devant la porte...

Un monde sépare ces deux conceptions.


C'est clair. Rien qu'à la lecture de certaines questions sur le forum islam, on peut se dire que nous avons encore du chemin à parcourir.

Le pire dans tout cela, c'est que la plupart des questions proviennent de personnes francaises vivant en France et ayant donc recu une éducation à l'école francaise.
Ca fait froid dans le dos.
 
C'est clair. Rien qu'à la lecture de certaines questions sur le forum islam, on peut se dire que nous avons encore du chemin à parcourir.

Le pire dans tout cela, c'est que la plupart des questions proviennent de personnes francaises vivant en France et ayant donc recu une éducation à l'école francaise.
Ca fait froid dans le dos.

comme quoi rien n'est jamais acquis éternellement et il faut se battre, quasiment, pour préserver le progrès, quel qu'il soit.
Dans les cas graves, l'Homme a toujours moyen de retrouver plus d'animalité.
 
J voudrai pa dire mais le débat ça parlait de ça messieurs? vous devriez créer un autre post pr votre sujet éventuellement et revenons au sujet initial je vois que peu en discute....rassurez moi le débat n'étai pas sur le fait que l'homme à la droit d'en épouser plusieurs... c'était au delà de ça n'est ce pas?
 
Oui moi je l'ai vu depuis le début jusqu'à la fin à la télé !!

Et c tou ce que t'en a retenu ? t yeux on vu! subhanallah!! remercie rabbi pr t'avoir donner cet chance et inch allah qu'il te donne la possibilité de t'attarder à comprendre un jour.

et de ne plus te permettr c post inutil qui ne rende ni service aux autres et encor moins à toi meme!

allah rawnek
 
Et c tou ce que t'en a retenu ? t yeux on vu! subhanallah!! remercie rabbi pr t'avoir donner cet chance et inch allah qu'il te donne la possibilité de t'attarder à comprendre un jour.

et de ne plus te permettr c post inutil qui ne rende ni service aux autres et encor moins à toi meme!

allah rawnek


yak labass ???:D qu'est ce qui t'arrive ???

J'ai dit qq chose qui t'a choquée ? j'ai dit que j'ai regardé l'émission à la télé ?? C'est un crime ??? bismillah alik :D
 
yak labass ???:D qu'est ce qui t'arrive ???

J'ai dit qq chose qui t'a choquée ? j'ai dit que j'ai regardé l'émission à la télé ?? C'est un crime ??? bismillah alik :D


HAMDOULILAH...pardon de t'avoir offensé! nan pas encor aujourd'hui, mais j voi déjà t post de révolte et de femme indignité au lieu de chercher à comprendr alor épargne toi ce mal...

Si quelqu'un ve entamé la disucussion sérieusement sur le sujet initial??
 
تقنين تعدد الزوجات في العالم العربي

مقدم الحلقة: فيصل القاسم
ضيفا الحلقة:
- إقبال بركة/ رئيسة تحرير مجلة أم الدنيا المصرية
- إبراهيم الخولي/ أستاذ في جامعة الأزهر
تاريخ الحلقة: 9/12/2008

http://www.youtube.com/watch?v=aO0t...eres/53B72360-7F1C-455C-9F00-84DDCB8283BF.htm

Ils ont tout les deux raisons en fin de compte.
 
J voudrai pa dire mais le débat ça parlait de ça messieurs? vous devriez créer un autre post pr votre sujet éventuellement et revenons au sujet initial je vois que peu en discute....rassurez moi le débat n'étai pas sur le fait que l'homme à la droit d'en épouser plusieurs... c'était au delà de ça n'est ce pas?

alors je ne parlerai qu'en mon nom, bien que je ne pense pas que l'avis de benkabsss soit différent du mien à ce propos...
Tu me poses implicitement une question à laquelle j'ai presque répondu...
S'il faut se rapprocher du sujet de topic, ça va être vite fait :

La polygamie, c'est l'archaïsme.
 
alors je ne parlerai qu'en mon nom, bien que je ne pense pas que l'avis de benkabsss soit différent du mien à ce propos...
Tu me poses implicitement une question à laquelle j'ai presque répondu...
S'il faut se rapprocher du sujet de topic, ça va être vite fait :

La polygamie, c'est l'archaïsme.

c vrai presque répondu...après chacun son pt de vue mais pr moi c d'actualité com sujet. alors ça dis quoi ? moi pas comprendre :(
 
alors je ne parlerai qu'en mon nom, bien que je ne pense pas que l'avis de benkabsss soit différent du mien à ce propos...
Tu me poses implicitement une question à laquelle j'ai presque répondu...
S'il faut se rapprocher du sujet de topic, ça va être vite fait :

La polygamie, c'est l'archaïsme.

:eek:==>effectivement t'as tout compris.


Le debat etait sur le faite de légaliser l'interdiction de la polygamie ou non dans les pays arabe.

le dame est pour(mais elle reste persuadé que cest une solution en temps de guerre par exemple)...le monsieur est contre(c'est un ordre divin ,on ne peut pas l'interdire)...chacun expose des arguments convaincants!!!!
 
:eek:==>effectivement t'as tout compris.


Le debat etait sur le faite de légaliser l'interdiction de la polygamie ou non dans les pays arabe.

le dame est pour(mais elle reste persuadé que cest une solution en temps de guerre par exemple)...le monsieur est contre(c'est un ordre divin ,on ne peut pas l'interdire)...chacun expose des arguments convaincants!!!!

ah ok, jsui d'accor avec le monsieur alors... et jsui déçu j croyai que ça allai etre du plus haut niveau... dir qu'on en est encor la !!
 
:eek:==>effectivement t'as tout compris.


Le debat etait sur le faite de légaliser l'interdiction de la polygamie ou non dans les pays arabe.

le dame est pour(mais elle reste persuadé que cest une solution en temps de guerre par exemple)...le monsieur est contre(c'est un ordre divin ,on ne peut pas l'interdire)...chacun expose des arguments convaincants!!!!

hooo merci :D de traduire pour tous les non arabophones.

"Le debat etait sur le faite de légaliser l'interdiction de la polygamie ou non dans les pays arabe"... c'est intéressant ça... quelle esprit de synthèse! (et puis, c'est assez mal dit, en fait. Je t'aiderais à mieux t'exprimer par la suite. Promis!)

rappel du titre : La polygamie : Débat Aljazeera

J'ai beau ne pas parler l'arabe, j'avais tout de même compris, même grossièrement, le sujet du débat.

C'est plutôt inintéressant comme problématique.
D'ailleurs, c'est un débat qui ne peut avoir cours officiellement et à l'heure actuelle que dans un pays où la liberté de conscience est amoindrit par rapport au reste du monde.
D'un autre coté, l'existence même du débat traduit une volonté d'évolution et de progrès... et c'est plutôt souhaitable (il faut dire que les islamistes partent de loin XD).

Si tu n'est pas capable d'extraire de ma "réponse" (la polygamie, c'est l'archaïsme) que bien évidemment, la polygamie ne peut être admise, à mon avis, dans une société équilibrée, alors tu ne pousse pas très loin tes investigations.

De plus, on dit polygamie, mais il ne s'agit, encore une fois, que de polygynie... et c'est pourquoi la femme comprend la "légitimité" de la pratique de la polygynie en temps de guerre car jusqu'à présent, seuls les hommes faisaient la guerre... Donc les populations masculines étaient les plus "saignées" et on comprend que, pour marier toutes les femmes, certaines ont dues nécessairement se partager les quelques survivants...

et alors, toi... tu en penses quoi? (parce que tu dis qu'ils ont tous deux des arguments convaincants, mais toi, si tu devais prendre parti?)
Faut-il légaliser l'interdiction de la polygamie (polygynie, en fait) ou non dans les pays arabe?

(ou faut-il interdire la polygamie dans les pays arabes? tout simplement.
en effet, "l'égaliser l'interdiction" = "interdire")
 
moi je dis, la polygamie est le nom que les Arabes donnent à ce que les Occidentaux appellent tromperie ou adultère. En somme, c une question de vocable pour une réalité bien manifeste et amère pour les femmes (et certains hommes)

ce sera ma - modeste - contrib du jour

++
 
c vrai presque répondu...après chacun son pt de vue mais pr moi c d'actualité com sujet. alors ça dis quoi ? moi pas comprendre :(

c'est d'une actualité très relative, si je peux me permettre... il y a des sociétés dans lesquelles ce débat n'est pas d'actualité, et ce depuis longtemps!
Et s'il (ré-)émergeait quand même, alors, on assisterait à un sacré retour en arrière.
 
c'est d'une actualité très relative, si je peux me permettre... il y a des sociétés dans lesquelles ce débat n'est pas d'actualité, et ce depuis longtemps!
Et s'il (ré-)émergeait quand même, alors, on assisterait à un sacré retour en arrière.

j pe pas etre d'accor du fait que l'islam le prévoi à toute les époques pr tous...et il n'y a pas qu'en temps de guerre... la démographie du monde le montre 3 naissance de fille pr un garçon. on a ça devant nos yeux et certains polémique encore. bien sur que pr moi ça doit etre légal ds tous pays et régi par l'islam libre à ceux qui veulent ou non l'appliquer. ça reste un cadre sain autorisé et si ça rend des femmes amère ça en rendra d'autre plus heureuse; ça n'a rien à voir avec l'adultere...

ce n'est que mon avis
 
j pe pas etre d'accor du fait que l'islam le prévoi à toute les époques pr tous...et il n'y a pas qu'en temps de guerre... la démographie du monde le montre 3 naissance de fille pr un garçon. on a ça devant nos yeux et certains polémique encore. bien sur que pr moi ça doit etre légal ds tous pays et régi par l'islam libre à ceux qui veulent ou non l'appliquer. ça reste un cadre sain autorisé et si ça rend des femmes amère ça en rendra d'autre plus heureuse; ça n'a rien à voir avec l'adultere...

ce n'est que mon avis

c'est pas le cas partout, notamment dans les deux pays les plus peuplés du monde du monde!à savoir la chine et l'Asie!

la politique de l'enfant unique à encouragé l'infanticide des petites filles, résultats, il y'a beaucoup moins de femmes que d'hommes!

en Inde c'est aussi catastrophique voir pire, des villages entiers se retrouvent sans femme!
les femmes font des échographies et éliminent d'emblée les petites filles(parce que la dote coute cher et aussi parce que une fille une fois marié s'occupe de sa belle famille et non de ses parents)là encore, le déséquilibre entre homme et femme est flagrant!
dans certains villages ils sont rendus à se partager une femmes entre frères! dans d'autres cas, se sont les enlèvements de femmes qui se sont multipliés!

et quand on parle des deux pays les plus peuplés du monde, le déséquilibre ne se compte pas par dizaine ou centaines, mais par millions.
 
j pe pas etre d'accor du fait que l'islam le prévoi à toute les époques pr tous...et il n'y a pas qu'en temps de guerre... la démographie du monde le montre 3 naissance de fille pr un garçon. on a ça devant nos yeux et certains polémique encore. bien sur que pr moi ça doit etre légal ds tous pays et régi par l'islam libre à ceux qui veulent ou non l'appliquer. ça reste un cadre sain autorisé et si ça rend des femmes amère ça en rendra d'autre plus heureuse; ça n'a rien à voir avec l'adultere...

ce n'est que mon avis

bien entendu, c'est ton avis et tu as le droit de l'exprimer (encore heureux)... il est vrai que certaines femmes sont tout à fait satisfaites de vivre avec un polygame et ces autres femmes. pourquoi pas? Mon avis à moi est opposé, mais bon... ça n'a pas d'importance ici, tant que la polygynie n'est pas admise en France tandis que la polyandrie resterait interdite. Je déplore juste que cette considération soit admise ailleurs, mais je n'y peux rien.

Par contre, quand tu dis : "la démographie du monde le montre 3 naissance de fille pr un garçon." sache que tu te fourvoie. je ne suis pas sûr de moi, mais je crois que le rapport est plutôt inverse. A la naissance, c'est de l'ordre de 1,2 garçons pour une fille (il me semble, mais je peux me tromper dans le chiffre exact)...
 
c'est pas le cas partout, notamment dans les deux pays les plus peuplés du monde du monde!à savoir la chine et l'Asie!

oui, mais là, ça n'a rien à voir, tu le dis toi-même : ils ont recours à l'infanticide.

en fait, le rapport 3 filles pour 1 garçon est tout simplement une bêtise où que ce soit... je ne sais pas d'où Tissmem le sort, mais c'est faux.
 
Retour
Haut