la Pomme d'Adam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Esseji
  • Date de début Date de début

Esseji

trop d'irrespect, adieu
d'où vient cette idée que le fruit défendu était une pomme ?

de ce que j'ai compris, dans aucun textes religieux (toutes religions confondus), on ne voit citer la pomme

d'où vient cette idée que le fruit défendu était une pomme ?

de ce que j'ai compris, dans aucun textes religieux (toutes religions confondus), on ne voit citer la pomme

Il s'agit d'une erreur de traduction : le mot "connaissance" est proche de "pomme" en Hébreux, ou un truc du style.

Le "fruit de la connaissance" est donc devenu "la pomme".

En fouillant sur le web j'ai trouvé un peu plus :

Ca ne vient pas de l'Hébreu mais de la traduction Latine de la Vulgate :

En Latin, "l'arbre défendu" se traduit par "l'arbre malus" et la pomme se traduit par malum

Ainsi, le fruit défendu (malus) a vite pris le nom de pomme (malum) ;)

Il s'agit d'une erreur de traduction : le mot "connaissance" est proche de "pomme" en Hébreux, ou un truc du style.

Le "fruit de la connaissance" est donc devenu "la pomme".

T'es sûr? Les mots hébreux "pomme" et "connaissance" ne se ressemblent pas du tout.

Je pensais plutôt que c'est parce que "pomme" vient de "pomum" qui voulait dire "fruit".

En fouillant sur le web j'ai trouvé un peu plus :

Ca ne vient pas de l'Hébreu mais de la traduction Latine de la Vulgate :

En Latin, "l'arbre défendu" se traduit par "l'arbre malus" et la pomme se traduit par malum

Ainsi, le fruit défendu (malus) a vite pris le nom de pomme (malum) ;)

À mon avis on aurait plus traduit "fruit" par "pomum" (latin), puis "pomum" est devenu "pomme".

et durant des milliers d'années, ce serait à cause d'une faute de frappe ? :eek:

mais pourquoi la pomme est rouge ?
sérieux, quand je pense pomme, je l'imagine verte :D

et durant des milliers d'années, ce serait à cause d'une faute de frappe ? :teek:

mais pourquoi la pomme est rouge ?
sérieux, quand je pense pomme, je l'imagine verte :D

Pas une faute de frappe mais une faute de traduction. Le mot hébreu pour "fruit" est traduit par "pomum", puis le mot "pomum" donne son nom à la pomme. D'où la confusion.

Personne n'a jamais dit qu'elle était rouge :eek:!

T'es sûr? Les mots hébreux "pomme" et "connaissance" ne se ressemblent pas du tout.

Je pensais plutôt que c'est parce que "pomme" vient de "pomum" qui voulait dire "fruit".

C'est un vieux souvenir qui remontait à mon cathéchisme : presque 40 ans, d'où mon erreur.

C'est bien du latin dont on parle. Pomum veut bien dire "fruit" (en général) et Malum veut dire "Pomme" (exactement)

Si tu crois que sur Bladi tu vas être plus informé que sur Wikipedia tu te mets le doigt dans l'oeil.

non, sur Bladi je peux avoir plusieurs sources/réponses/idées de réponses...

si tu crois que je me base que sur une seule référénce pour trouver une réponse, c'est toi qui te fourre le doigt dans l'oeil et jusqu'au coude :D

Naveen a dit:
Pas une faute de frappe mais une faute de traduction. Le mot hébreu pour "fruit" est traduit par "pomum", puis le mot "pomum" donne son nom à la pomme. D'où la confusion.

Personne n'a jamais dit qu'elle était rouge !
c'était par rapport au message de Marcus (malus qui devenait malum)

pour le rouge, tout le monde dit qu'elle est rouge, quand elle est representé, elle l'est également en rouge
donc de la même manière certains disent cest une pomme, ils disent rouge ou du moins la représente en rouge

si tu crois que je me base que sur une seule référénce pour trouver une réponse, c'est toi qui te fourre le doigt dans l'oeil et jusqu'au coude :D

pour le rouge, tout le monde dit qu'elle est rouge, quand elle est representé, elle l'est également en rouge
donc de la même manière certains disent cest une pomme, ils disent rouge ou du moins la représente en rouge

En même temps les peintres ne sont pas des références religieuses :D

Il faut aussi savoir que le rouge a toujours été la couleur de la sensualité et de la passion, fortement représentatif de la passion à laquelle s'adonne Eve en obéissant au serpent.

Tu dirais ce que tu voudras je me suis rendu compte que tu n'avais pas cherché sur internet avant de poster cette question et là tu tente de te justifier.

est-ce que ce n'est pas justement parce que la pomme d'adam est répresenté en rouge que celle de blanche neige était rouge ? :D

Dans les représentations du moyen âge, c'est quand même pas du rouge vif.

Et pour Blanche Neige, on a l'image de la version de Disney, mais je sais pas si dans le conte d'origine, ou dans la version des frères Grimm cette pomme était vraiment rouge...

Dans les représentations du moyen âge, c'est quand même pas du rouge vif.

Et pour Blanche Neige, on a l'image de la version de Disney, mais je sais pas si dans le conte d'origine, ou dans la version des frères Grimm cette pomme était vraiment rouge...

faut voir au moyen-âge s'ils n'étaient pas limité en couleur mais rouge vif ou terne, ça reste rouge

bien vu pour disney par contre mais on sent alors l'influence religieuse derrière ça
quoi que j'ai souvenir d'avoir lu que c'était la symbolique bla bla bla

blanche neige c'était des frère grimm ?? ça ne semble pas être de leur style... en même temps, j'ai jamais cherché :D

faut voir au moyen-âge s'ils n'étaient pas limité en couleur mais rouge vif ou terne, ça reste rouge

bien vu pour disney par contre mais on sent alors l'influence religieuse derrière ça
quoi que j'ai souvenir d'avoir lu que c'était la symbolique bla bla bla

blanche neige c'était des frère grimm ?? ça ne semble pas être de leur style... en même temps, j'ai jamais cherché :D

J'ai donné une proposition de réponse ici:

En même temps les peintres ne sont pas des références religieuses :D

Il faut aussi savoir que le rouge a toujours été la couleur de la sensualité et de la passion, fortement représentatif de la passion à laquelle s'adonne Eve en obéissant au serpent.

Désolé Tarekkk : un lien tout seul, ça donne pas envie de cliquer : le mieux est de faire un copié/collé de la partie qui intéresse, quitte à rajouter le lien en dessous. ;)

Au moins fais l'effort de cliquer dessus et de lire ce qu'il y a parce que là quand je lis tout ce que vous dites j'ai l'impression de relire l'article de wikipedia (verifiez les source et l'authenticité de l'article et ça ira! )
Un lien peut être mieux et plus complet que 10 autres!

Vous faites exprès de pas voir le lien que j'ai posté? :(

C'est CLAIR ! on aurait éviter 10 postes je crois!

Je n'ai pas bien compris. Pourquoi dis-tu qu'elle est rouge? J'ai dû manquer un post.

parce que je l'ai toujours vu representé en rouge
quand on fait référence au fruit défendu, c'est une pomme et rouge

ce n'est pas non plus comme si j'avais fait une recherche approfondi mais c'est ce qui ressort chaque fois qu'il y a une allusion à la pomme d'Adam:D

et en réalité, quand je pense à une pomme en général, je l'imagine verte lol

parce que je l'ai toujours vu representé en rouge
quand on fait référence au fruit défendu, c'est une pomme et rouge

ce n'est pas non plus comme si j'avais fait une recherche approfondi mais c'est ce qui ressort chaque fois qu'il y a une allusion à la pomme d'Adam:D

et en réalité, quand je pense à une pomme en général, je l'imagine verte lol
Je l'imagine jaune. ;)

Retour