La Porsche noire, le play-boy et la burqa, par Tahar Ben Jelloun

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion FPP75
  • Date de début Date de début
Autant je suis d'accord avec TBJ sur le fond de sa pensée, autant je trouve son histoire, la génralisation qui en découle, et la construction intellectuelle ridicules !!
Il pouvait pas faire pire en clichés !
 
Au lieu de pointer systèmatiquement du doigt l'homme qui " soumet" sa femme à la burqua , niqab...etc ...Pourquoi ne pas poser la question à cette femme silencieuse ? N'est ce pas aussi une forme de soumission que de la déresponsabiliser complétement et de lui désigner un tuteur pour la blamer pour toutes les décisions qu'elle prends elle même?

Si cette femme est enveloppée de noir contre son gré , c'est que c'est une femme faible , incapable d'imposer sa manière de voir et ses convictions..Donc indigne de toute polémique à son sujet...Si c'est une femme qui met sa burka par conviction , alors ce n'est pas notre affaire et tant mieux pour elle
 
Au lieu de pointer systèmatiquement du doigt l'homme qui " soumet" sa femme à la burqua , niqab...etc ...Pourquoi ne pas poser la question à cette femme silencieuse ? N'est ce pas aussi une forme de soumission que de la déresponsabiliser complétement et de lui désigner un tuteur pour la blamer pour toutes les décisions qu'elle prends elle même?

Si cette femme est enveloppée de noir contre son gré , c'est que c'est une femme faible , incapable d'imposer sa manière de voir et ses convictions..Donc indigne de toute polémique à son sujet...Si c'est une femme qui met sa burka par conviction , alors ce n'est pas notre affaire et tant mieux pour elle

tes sérieux quand tu dis ca ?
autrement dis une femme qui se laisse frapper ou qui se fait violer on va dire c'est une femme faible et il faudrait pas la blamer ?
il faut tout de meme voir derriere tout le travail cérébral niveau familial depuis l'enfance non, si depuis tjs on lui dis qu'elle est la pour servir l'homme qui viendra la chercher, qu'elle a pas le choix, que c'est comme ca etc etc, ca va etre difficile d'etre contre, surtout si les rares fois ou elle a voulu montrer son désacord elle s'en est pris une.

si elle la porte par conviction tant mieux pour elle la je suis d'accord mais indigne de toute polémique, faible ????
 
Au lieu de pointer systèmatiquement du doigt l'homme qui " soumet" sa femme à la burqua , niqab...etc ...Pourquoi ne pas poser la question à cette femme silencieuse ? N'est ce pas aussi une forme de soumission que de la déresponsabiliser complétement et de lui désigner un tuteur pour la blamer pour toutes les décisions qu'elle prends elle même?

Si cette femme est enveloppée de noir contre son gré , c'est que c'est une femme faible , incapable d'imposer sa manière de voir et ses convictions..Donc indigne de toute polémique à son sujet...Si c'est une femme qui met sa burka par conviction , alors ce n'est pas notre affaire et tant mieux pour elle
Pertinante intervention
 
tes sérieux quand tu dis ca ?
autrement dis une femme qui se laisse frapper ou qui se fait violer on va dire c'est une femme faible et il faudrait pas la blamer ?
il faut tout de meme voir derriere tout le travail cérébral niveau familial depuis l'enfance non, si depuis tjs on lui dis qu'elle est la pour servir l'homme qui viendra la chercher, qu'elle a pas le choix, que c'est comme ca etc etc, ca va etre difficile d'etre contre, surtout si les rares fois ou elle a voulu montrer son désacord elle s'en est pris une.

si elle la porte par conviction tant mieux pour elle la je suis d'accord mais indigne de toute polémique, faible ????


Oui , indigne de toute polémique , parce que quel que soit X , cette femme aura toujours un souci quelque part ..Si ce n 'est pas la burka , ca sera peut être l'autre extrême , le laisser - aller , la prostitution déguisée , sinon un statut de femme battue ..Bref , elle aura systèmatiquement un problème parce que tt simplement le problème vient d'elle , quel que soit le contexte ..Autant épargner son énergie pour des femmes qui en veulent , des polèmiques risquent de réveiller quelque chose en elles et les pousser à réagir...Les autres , si elles sont vides de l'intérieur , rien à provoquer , rien à réveiller
 
Franchement, je suis étonné par le niveau au ras des paquerettes de cet article pondu par cet écrivain, c'est vraiment... nul, plein de cliché, mal construit, mal argumenté, avec des détails douteux, on dirait une discussion de café du commerce.

Le Monde n'est vraiment plus ce qu'il était et Tbj un bien piètre penseur.


ps: à quoi ça ressemble un accent rifain en français par un hollandais ?
 
C'est un pt de vue, ms ac tt mon respect pr Ben Jelloun, il ne voit que la surface du problème.

Le réel problème est l'identité: on a ici un jeune issu de l'immigration vivant en Hollande et imposant (je suppose qu'il lui a imposé, car c'est suggéré de cette manière ds le texte) un vetement connoté religieusement et réputé pr entraver l'épanouissement personnel de la femme en la privant de sa féminité.
Moi j'en déduis que la facon dt la question de l'intégration est abordée ds les pays européens encourage les jeunes d'aujourd'hui à réagir de diverses manières qui partent à la base d'une quete d'identité:

-Se réfugier ds un climat religieux à l'extreme, par peur de perdre sa culture, ms ds ce cas là on entre ds le cadre d'une confusion entre appartenance religieuse et appartenance culturelle. Cette vision est svt caractérisé par un rejet de tt ce qui est "occidental" (je n'utilise pas le terme de modernité, pcq en fait ce n'est pas tellement la modernité qui est rejeté, ms plutot le fait que cette modernité soit apporté par l'occident) et une tendance vers la radicalisation.

-Rejeter en bloc l'identité culturelle et religieuse de ces ancetres afin de s'assimiler/s'intégrer à la société ds laquelle on vit, et ds ce cadre là "s'occidentaliser".

Le problème de la burqa est le reflet d'une crise identitaire et d'une confusion entre l'appartenance religieuse et l'appartenance culturelle ainsi que d'un phénomène de peur poussé à l'extreme par les dirigeants radicaux du monde musulman des deux cotés de la barrière. D'une part, l'occident qui a peur de perdre ses valeurs et sa culture en autorisant le port d'un tel vetement et de l'autre part le monde musulman qui ressent cette peur comme une attaque contre les valeurs musulmanes et qui se cache derrière une plus gde peur encore, celle de la perte des valeurs religieuses de l'islam...D'où une radicalisation globale de l'islam partt, et une radicalisation des mvts laicards.

La solution apparaitra seulement qd on dissociera l'appartenance religieuse de l'identité et qd on commencera à accepter notre double identité que l'on soit européen de souche ou pas. Le jour où un francais musulman sera considéré comme francais avt tt en dehors de son appartenance religieuse, alors le pari sera gagné. L'islam doit etre accepté par l'occident, car il fait parti du bagage culturel occidental contemporain.
De l'autre coté, les musulmans doivent accepter la modernisation, qui n'est pas synonyme d'occidentalisation, bien au contraire.
 
Franchement, je suis étonné par le niveau au ras des paquerettes de cet article pondu par cet écrivain, c'est vraiment... nul, plein de cliché, mal construit, mal argumenté, avec des détails douteux, on dirait une discussion de café du commerce.

Le Monde n'est vraiment plus ce qu'il était et Tbj un bien piètre penseur.


ps: à quoi ça ressemble un accent rifain en français par un hollandais ?

je suis d'accord, j'ai tjs cru que Ben Jelloun était qqun de talentueux d'après ce que j'ai entendu et les prix qu'il a gagné (je n'ai jms lu ses livres en fait), ma là si c'est ca le niveau, alors la littérature est tombée bien bas, il m'a fait pensé au chroniqueur de "on n'est pas couché" chez ruquier:eek:

En meme tps, c'est un écrivain, il n'a peut etre pas le bagage requis pr écrire sur un tel phénomène qui touche plus à des aspects religieux, sociaux et politiques. C'est une question d'opinion.
 
Déjà c est pas une burka comme disent les politiques mais un niqab. Ta manière de parler de cette soeur est vraiment très irrespectueuse, la chose ta pas honte. C est pas parce que tu ne comprend pas une chose qu il faut la denigrer subhan. Allah.
 
On dirait du BHL.
du sentimentalisme a faire pleurer la menagere de moins de 50ans, c'est presque autant efficace que les romans de la collection harlequin a l'eau de rose (meme si c'est pas la bonne region)
quoi qu'il en soit la scene, factice ou reelle, je la trouve risible.
 
Retour
Haut