son grand père messager de dieu ??? tes sources ????
salam
Le creusement du puit de Zemzem.50
(ibn Hisham, Conduite de l'envoyé d'Allah 91-94).
Lépisode tente de lier assez tôt le sanctuaire de la Mecque avec la tradition
biblique. On y voit aussi les prémisses de laffrontement entre les Quraysh et
Muhammad. Du point de vue des premiers, cette action est un véritable sacrilège51.
On est aussi en présence d'une "pré-révélation": la tradition ose user de ce moyen
pour retenir l'attention du public.
Alors quAbdul Muttalib dormait dans le Hijr52, il lui fut commandé par une vision
de creuser le puit de Zemzem (...):
- je dormais dans le Hijr53 quand un visiteur surnaturel54 vint et me dit creuse Tiba
.Je dis:
-Quest-ce que Tiba?
Puis il me laissa. Jallais me coucher le jour suivant, je dormais et il vint de
nouveau pour dire:
- Creuse Barra et quand je demandais ce quétait Barra, il partit. (...)
Quand le lieu exact me fut présenté par lui, et quil sut quil correspondait avec les
faits, il prit une pioche et alla avec son fils al Harith (...) pour creuser. Quand le
haut du puit apparut, il sécria:
-Allah ou Akbar!55.
Alors les Quraysh surent quil avait atteint son objectif et virent lui dire:
-Cest le puit de notre père Ismaël, nous avons un droit sur lui, donc donne nous en
une part.
-Je ne le ferai pas, dit-il, parce que jai été personnellement averti de cela, et pas
vous, donc cest à moi quil a été donné.
Ils dirent:
-Fais nous justice, sinon, nous ne te laisserons pas avant que nous ayons une
décison judiciaire à ce sujet...
(...)
On dit que quand cela lui a été dit et quand il a demandé où était Zamzam, on lui
dit quil se trouvait là où était la fourmilière où un corbeau allait planter son bec
demain (...). Le jour suivant, Abdul Muttalib et son fils al Harith allèrent trouver la
fourmillière et le corbeau picorant, entre les deux idoles de Isaf et Nayla56 , là où les
Quraysh sacrifiaient. Il prit une pioche et commença à creuser là où il lui avait été
ordonné. Les Quraysh, le voyant au travail virent et refusèrent de lui permettre de
creuser là où se trouvaient les deux idoles auxquelles ils sacrifiaient. Abdul
Muttalib dit alors à son fils de sinterposer et de le protéger pour quil continue à
creuser. Quand ils virent quil ne cesserait pas son travail, ils le laissèrent seul. Il
neut pas à creuser bien plus profond avant de trouver la pierre supérieure du puit,
et il rendit grâce à Allah davoir été aussi bien informé. En creusant un peu plus, il
découvrit les deux gazelles dor que les Jurhum aviaent enterrées là au moment de
fuir la Mecque57. Il découvrit aussi des épées et des cottes de maille de Kala58 . (...)
Abdul Muttalib sempara de la charge de la fourniture de leau de Zemzem pour les
pèlerins59.