La prière de vendredi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ibo95
  • Date de début Date de début
La prière du vendredi (al-joumou`ah) est constituée de deux rak`ah.

C’est une obligation d’ordre personnel (farDou `ayn) pour tout musulman, pubère, sain d’esprit, libre, de sexe masculin, résident, n’ayant pas d’excuse l’autorisant à ne pas la faire, s’il y a quarante résidents établis à vie (moustawTin).

Ainsi, la prière du vendredi n’est pas obligatoire pour l’enfant non pubère, ni pour le fou, ni pour la personne de sexe féminin, ni pour le voyageur même si son voyage est d’une distance inférieure à la distance qui permet de raccourcir la prière, ni pour celui qui a une excuse qui permet son délaissement, comme le malade d’une maladie à cause de laquelle il lui est difficile de se rendre à l’endroit où a lieu la prière du vendredi.

Elle est également obligatoire pour celui qui a eu l’intention de résider dans la ville où a lieu la prière du vendredi au moins quatre jours complets, c’est-à-dire en dehors de ses jours d’arrivée et de départ ; en effet, il n’a plus dans ce cas le jugement de voyageur.

Allah le Très Haut a dit :

{ […] quand on appelle à la prière à un moment d’un vendredi, empressez-vous au Rappel d'Allah. Laissez-là toute transaction : meilleur ce sera pour vous, si vous saviez … }

[ Sourate 62; Al Joumou’a – verset 9 ]

Abou Houreyra rapporte qu’il avait entendu le Messager d'Allah s’exprimer ainsi :

« Le jour de la Résurrection, nous serons les derniers et [en même temps ] les premiers, bien que les autres ont reçu les Ecritures avant nous. De plus ce jour-là [le vendredi ] est ce jour qui leur avait été rendu obligatoire mais ils avaient divergé à son sujet. Quand à nous, Allah nous a guidés vers ce jour. Donc, en ce qui concerne le vendredi, les gens viennent après nous : les Juifs, le lendemain [ samedi et les Chrétiens, le surlendemain [ dimanche ]. » [ Rapporté par Al Boukhari ]

Salman Al Farisy a dit : « Le Prophète a dit :

« Tout homme qui fait des ablutions majeures le jour du vendredi, se purifie autant qu’il peut, s’arrange les cheveux avec sa pommade ou se parfume avec du baume de sa femme, sort, se rend à la mosquée, ne sépare pas entre les fidèles [ pour se frayer un passage ], prie autant que cela lui est possible, puis écoute attentivement lorsque l’imam commence à parler, celui-là verra pardonnés ses péchés jusqu’au vendredi suivant. »

Visiter la tombe de ses parents le vendredi

Le Prophète de l'humanité, la paix de notre cœur et de notre esprit, le plus généreux et gentil Sallallâhu Aleihi Wassallam a dit :

«Celui qui visite la tombe d'un ou de ses deux parents tous les vendredis, Allâh Azzawajal lui pardonnera ses péchés et il sera inscrit comme étant une personne qui traite ses parents avec courtoisie.»

AlMou’jamou l-Awsat lit-Tabarânî, vol. 4, p. 321, hadîth 6114

Combien de nombre de lettres dans la Sourate Yâsîn?

Le Noble Prophète Sallallâhu Aleihi Wassallam a dit :

«Celui qui visite la tombe d'un ou de ses deux parents tous les vendredis et y récite la Sourate Yâsîn, Allâh Azzawajal lui accordera un pardon équivalent au nombre total de lettres qu'il y a dans la Sourate Yâsîn.»

Ithâfou sSâdah, vol. 14, p. 272

La grande valeur de la Salât ‘Alâ n-Nabî le vendredi

Le Prophète de la Rahmah, l'Intercesseur de la Oummah Sallallâhu Aleihi Wassallam a dit :

Celui qui récite 200 Salâwât ‘Alâ n-Nabî (Douroûd Sharîf) sur moi le vendredi, 200 années de péchés lui seront pardonnées.

Jam’ou l-Jawâmi’ lis-Souyoûtî, vol. 7, p. 199, hadîth 22353

Réciter Soûratou L-kahf le vendredi : la Caverne Sourate 18 du Noble Quran comprenant 110 versets

Le noor sur la Ka’bah

Il est dit dans un hadith : «Pour celui qui récite Soûratou l-Kahf pendant la nuit du vendredi, du Noûr brillera à son endroit jusqu'à la Ka’bah bénie.»

Sounan Dârimî, vol. 2, p. 546, hadîth 3407

Hazrat Sayyiduna Humaid Bin Abd-Ur-Rahman رضی اللہ عنھما rapporte :

Quiconque se coupe les ongles le vendredi, Allah azzawajal l'affranchit d'une maladie et dépose en lui une guérison.

Musannaf Ibne-Abi Shaibah, V2, P65, Dar ul Fikr

Parler pendant le PRÊCHE du JOUMOU’AH

«Celui qui parle pendant que l'Imâm donne le prêche du Joumou’ah est comparable à l’âne portant des livres.
Quant à celui qui lui dit de garder le silence, il n'aura pas la récompense du Joumou’ah. »
Mousnad Imâm Ahmad, vol. 1, p. 494, hadîth 2033

Celui qui récite la Sourate Yâsîn le vendredi sera pardonné

«Celui qui récite la Sourate Yâsîn pendant la nuit du vendredi (la nuit du jeudi au vendredi) sera pardonné».

At-Targhîb wa t-Tarhîb, vol. 1, p. 298, hadîth 4

Le mérite de porter le TURBAN (Imâmah) le vendredi

« Certes, Allâh Azzawajal et Ses anges prient sur ceux qui portent la «‘Imâmah» le vendredi.»

Majma’ou z-Zawâ'id, vol. 2, p. 394, hadîth 3075

La signification du mot «JOUMOU'AH»

Le célèbre exégète du Noble Qour'ân, Hakîmou l-Oummah,
Mouftî Ahmad Yâr Khân rahmatou-Llâh `alayh a dit :

«Toutes les créatures furent créées ce jour-là et toute la création fut terminée ce même jour, l'argile de Sayyidounâ Âdam 'alayhi salam fut ramassé ce jour; de même, les gens se rassemblent et accomplissent la prière du vendredi ce jour-là; par conséquent, il fut appelé «Joumou’ah» pour toutes les raisons sus-mentionnées. Avant l'avènement de l'Islâm, les arabes appelaient ce jour «Aroûbah». »

Mirâtou l-Manâjîh, vol. 2, p.317

-*-Jumu'ah Moubârak -*-
Le bien-aimé et béni Prophète ﷺ a dit :

Sans doute, il y'a un Hajj et un 'Omra pour vous tous les vendredis.
Par conséquent, celui qui effectuera la prière du vendredi (Jumu'ah) de bonne heure aura la récompense de l'équivalent d'un Hajj et celui qui attendra la prière de 'Asr après avoir effectué la prière du vendredi (Jumu'ah) aura la récompense de l'équivalent d'un Omra.

Sunan-ul-Kubrā lil Bayhaqi , Hadith 5980, V3, P342, Dar-ul-Kutubul-'Ilmiyyah, Beyrouth

C’est une obligation d’ordre personnel (farDou `ayn) pour tout musulman, pubère, sain d’esprit, libre, de sexe masculin, résident, n’ayant pas d’excuse l’autorisant à ne pas la faire, s’il y a quarante résidents établis à vie (moustawTin).

Ainsi, la prière du vendredi n’est pas obligatoire pour l’enfant non pubère, ni pour le fou, ni pour la personne de sexe féminin, ni pour le voyageur même si son voyage est d’une distance inférieure à la distance qui permet de raccourcir la prière, ni pour celui qui a une excuse qui permet son délaissement, comme le malade d’une maladie à cause de laquelle il lui est difficile de se rendre à l’endroit où a lieu la prière du vendredi.

Elle est également obligatoire pour celui qui a eu l’intention de résider dans la ville où a lieu la prière du vendredi au moins quatre jours complets, c’est-à-dire en dehors de ses jours d’arrivée et de départ ; en effet, il n’a plus dans ce cas le jugement de voyageur.

{ […] quand on appelle à la prière à un moment d’un vendredi, empressez-vous au Rappel d'Allah. Laissez-là toute transaction : meilleur ce sera pour vous, si vous saviez … }

Abou Houreyra rapporte qu’il avait entendu le Messager d'Allah s’exprimer ainsi :

« Le jour de la Résurrection, nous serons les derniers et [en même temps ] les premiers, bien que les autres ont reçu les Ecritures avant nous. De plus ce jour-là [le vendredi ] est ce jour qui leur avait été rendu obligatoire mais ils avaient divergé à son sujet. Quand à nous, Allah nous a guidés vers ce jour. Donc, en ce qui concerne le vendredi, les gens viennent après nous : les Juifs, le lendemain [ samedi et les Chrétiens, le surlendemain [ dimanche ]. » [ Rapporté par Al Boukhari ]

« Tout homme qui fait des ablutions majeures le jour du vendredi, se purifie autant qu’il peut, s’arrange les cheveux avec sa pommade ou se parfume avec du baume de sa femme, sort, se rend à la mosquée, ne sépare pas entre les fidèles [ pour se frayer un passage ], prie autant que cela lui est possible, puis écoute attentivement lorsque l’imam commence à parler, celui-là verra pardonnés ses péchés jusqu’au vendredi suivant. »
barak'Allaho fik pour ce rappel

Salam alaycum

Elle n'est pas obligatoire aussi pour celui qui n'as pas de mosquée dans sa ville

La grande valeur de la Salât ‘Alâ n-Nabî le vendredi

Le Prophète de la Rahmah, l'Intercesseur de la Oummah Sallallâhu Aleihi Wassallam a dit :

Celui qui récite 200 Salâwât ‘Alâ n-Nabî (Douroûd Sharîf) sur moi le vendredi, 200 années de péchés lui seront pardonnées.

Jam’ou l-Jawâmi’ lis-Souyoûtî, vol. 7, p. 199, hadîth 22353

Bonjour @ibo95, Bonjour tous le monde

Merci, cela m'est très utile, qu'Allah t'en récompense, sincèrement.

Mais je comprends pas ceci en gras= Celui qui récite 200 Salâwât ‘Alâ n-Nabî (Douroûd Sharîf)

jumu3a ne veut pas dire "vendredi"???
Est-ce que tu as lu le topic? Car ibo95 cité ceci:

«Toutes les créatures furent créées ce jour-là et toute la création fut terminée ce même jour, l'argile de Sayyidounâ Âdam 'alayhi salam fut ramassé ce jour; de même, les gens se rassemblent et accomplissent la prière du vendredi ce jour-là; par conséquent, il fut appelé «Joumou’ah» pour toutes les raisons sus-mentionnées. Avant l'avènement de l'Islâm, les arabes appelaient ce jour «Aroûbah». »

Personne n'a contesté qu'avant l'avènement de l'islam, les arabes désignaient le jour du vendredi par un autre mot que "جمعة". Mais ce n'est qu'après que cela fut ainsi: ce jour-là les fidèles se rassemblaient (جَمَعَ) pour prier, ceci explique donc cela. Bref, fallait juste lire ce qu'avait cité ibo95 et c'est tout...

Bonjour @ibo95, Bonjour tous le monde

Merci, cela m'est très utile, qu'Allah t'en récompense, sincèrement.

Mais je comprends pas ceci en gras= Celui qui récite 200 Salâwât ‘Alâ n-Nabî (Douroûd Sharîf)

un exemple de salawat ala an Nabi(une formule qu'on récite ici 200fois) :

Allâhoumma salli `ala Sayyidina Mouhammadin wa aalihi wa sahbihi wa sallim

Ô Allâh ! Prie sur notre maître Muhammad ainsi que sur sa famille et ses compagnons et accorde leur la paix.

en complément :

Quelques mérites tirés de d’al Imâm Muhammad ibn Sulayman al Jazûlî (qu’Allâh l’agrée) :
« Le plus digne d’entre les gens (d’obtenir mon intercession au Jour Dernier) est celui qui accomplit le plus de prières sur moi. »

« Celui qui de ma communauté accomplit une prière sur moi se verra inscrire dix bienfaits et se verra effacer dix méfaits. »

« Si quelqu’un prie sur moi, il verra les Anges le faire sur lui tant qu’il continuera. A lui donc de choisir d’en faire peu ou beaucoup. »

« Celui qui prie sur moi aura une lumière sur le sirat. Et quiconque sur le sirat est des gens de la lumière ne sera jamais du nombre des gens du feu. »

La prière sur le Prophète, en bref c'est dire « Allâhumma çalli `alâ Muhammad wa `alâ âli Muhammad » ,Celui qui prononce le nom du Prophète ( sallallâhu`alayhi wa sallam ) en disant « `alayhis salâm » ou bien « `alayhi çalâtu wassalâm » ou encore « sallallâhu`alayhi wa sallam » aura invoquer pour lui, et aura fait une prière sur lui également.

« Celui qui prie 10 fois sur moi matin et soir, trouvera mon intercession le jour de la résurrection » [ Tabarani ]

« Celui qui fait 80 prières sur moi le jour du vendredi aura 80 années de péchés pardonné » [ Shi`ratu-l islam ]

Soufyan Ath-Thawriyy a dit :

« J’ai vu un jour un homme dans la campagne qui ne faisait pas un pas sans faire l'invocation en faveur du Prophète (salla l-Lahou alayhi wa sallam).

Je l'ai alors interrogé à ce sujet en lui disant :

« Tu délaisse le tasbih(<soubhana l-Lah) et le tahlil(<la 'ilaha 'il-la l-Lah) pour ne faire que l’invocation en faveur du Prophète (salla l-Lahou alayhi wa sallam )!?

As-tu un argument pour cela ? ».

Il m'a répondu :

« Nous sommes sortis un jour mon père et moi pour faire le pèlerinage à Baytou l-Lah Al-Haram. Et lorsque nous avons fait une halte, sur notre chemin mon père est tombé malade.

Je me suis alors occupé de lui durant sa maladie. Mais il n'a pas survécu et il est mort dans mes bras. Et son visage était alors devenu tout noir. Je l'ai recouvert avec un tissus.

Par la suite, je me suis assoupi et dans mon sommeil, j’ai vu un homme. Je n’avais pas vu un être aussi beau que lui par le visage, ni quelqu'un porter des vêtements aussi propres que les siens, ni un être qui avait une odeur aussi belle que la sienne.

Il avançait vers nous en marchant. Lorsqu’il s’est approché de mon père, il a soulevé le tissus que j'avais mis sur son visage, et il a passé sa main sur son visage. Et le visage de mon père est devenu blanc, un blanc étincelant.

Puis cet homme allait repartir. Je me suis alors accroché à son vêtement et je lui ai dit :

« Qui es-tu, que Dieu te fasse miséricorde ? Allah t’a envoyé comme miséricorde pour mon père alors que nous sommes ici tel des étrangers ».

Et il m'a alors répondu :

أوَما تَعْرِفُني؟
أنا محمَّدُ بنُ عبدِ الله، أنا صاحبُ القرءانِ
أمّا إنَّ والدَكَ كانَ مُسْرِفًا على نَفْسِهِ
ولكنْ كانَ يُكْثِرُ الصَّلاةَ عليَّ
فَلَمّا نَزَلَ بِهِ ما نَزَلَ استَغاثَ بي
فأنا غِياثُ مَنْ أَكْثَرَ الصَّلاةَ عليَّ

ce qui signifie :

« Tu ne me reconnais donc pas ? Je suis Mouhammad fils de Abdou l-Lah, celui à qui a été révélé le Qour’an. Ton père commettait des péchés, mais il était de ceux qui faisaient beaucoup d’invocations en ma faveur. Quand il lui est arrivé ce que tu as pu voir, il a demandé mon renfort. Et je suis le renfort, le secoureur de celui qui multiplie les invocations en ma faveur ».

Cet homme a dit ensuite :

« Je me suis réveillé de mon sommeil. J’ai relevé le tissus qui était sur le visage de mon père et j'ai vu que son visage était devenu blanc comme dans mon rêve ».

Salam alaykoum

Quelqu'un est-il en mesure d'expliciter sur des bases scripturaires les motifs qui font diverger les jours de prière collective au sein du monothéisme puisque l'argument principal sur lequel repose la détermination du vendredi est l'aspect commémoratif?

Le récit de la création étant commun aux trois livres ("Et Dieu bénit le septième jour : il le sanctifia puisque, ce jour-là, il se reposa de toute l’œuvre de création qu’il avait faite" Livre de la Genèse, II, 3) pourquoi ce jour de prière ne l'est-il pas aussi?

C'est vous les sectaire, vous êtes 0,00000001% dans la communauté musulmane donc tu peux ravaler ta connerie

(meme si vous faites meme pas parti de la communauté musulmane)

Bonsoir tous le monde,

Le sagesse de savoir maitriser sa colère, son énervement apaise les coeurs révoltés. :mignon:

L'islam est la voie de la sagesse....:mignon:

Qu'Allah nous guide et nous préserve tous. Inchallah.

Si si sa a servi aux gens qui réfléchissent. Mais pas au sectaire

Ça n'a servi a rien et tu le sais bien, tu egareras que les faibles d'esprit comme toi,

mais tu dois bien te sentir seul avec toutes tes recherchers basées sur RIEN

Reviens dans l'islam authentique avant d'arriver au jour où il n'y'aura pas de rachat ni retour !

Dernière édition:
Retour