wa selamun aleykoum
Un résumé d'un frère sur un forum musulman....
---
Celle effectuée après l`ishâ sans avoir dormi une quantité est appellé la prière de la nuit ( çalât-ul layl ). Et lorsque après al`ishâ tu dors une quantité et tu te lèves pour prier la nuit elle prend le nom de tahajjud. ( ce qui est méritoire )
Wamina-llayli fatahajjad bihi nafilatan laka `asâ an yab`athaka rabbuka maqâman mahmûdan
Et de la nuit consacre une partie [avant l'aube] pour des Salat surérogatoires : afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire.
Le statut de la çalât tahajjud etait Fard pour le Prophete sallallâhu`alayhi wa sallam et sunnatu mu'akkada pour sa communauté. Le prophète sallallâhu`alayhi wa sallâm n'a jamais délaisser cette prière, même quand il était malade, il la faisait assis.
( c'est un hadith d' Abû Dâwûd, Tatawwu', 18 )
La çalât Tahajjud se fait de 2 rak`aa à 12 rak`aa. ( Donner le salâm ( taslim ) à chaque des deux unités est plus vertueux)
(Muhammed Ben Abdullah Hanî, Âdâb, s. 264)
Selon les fuqâha, il est bon de prolonger le temps de la prière tahajjud ( faire le plus de rak`aa , réciter de longue sourates ....)
Il est bon de réciter ce du`a aussi après avoir effectuer les prières nocturnes :
La meilleure demande de pardon (al Sayyîd al istighfâr) :
Le prophète (
sallallâhu `alayhi wa sallam) a dit :
« La demande de pardon par excellence consiste pour le serviteur à dire :
Mon Dieu, Tu es mon Seigneur, il n'y a de dieu que Toi.
Tu m'as créé, je suis Ton serviteur
et je demeurerai attaché à Ton pacte et à Ta promesse autant que je le pourrai.
Je Te demande de me préserver des méfaits que j'ai commis.
Je reconnais les bienfaits dont tu m'as gratifiés, et je reconnais mes péchés.
Aussi pardonne moi car nul autre que toi ne pardonne les péchés !
Allahumma anta Rabbi la ilaha illa Anta,
khalaqtani wa ana 'abduka,
wa ana 'ala ahdika wa wa'dika mastata't.
A'udhu bika min charri ma sana't,
abu-u laka bini'matika alayya, wa abu-u bidhambi faghfirlî
fa-innâhu lâ yaghfiru-dh-dhunûba illa Anta.
(Bukharî, Deawat, 2/16; Tirmizî, Deawat, İstiaza, 57).
Wa Allâhu A`lam
Salam aleykoum,
J'ai lu qu'il y a la prière nocturne, il faut la faire dans le dernier tiers de la nuit. Quelqu'un l'a t'il déjà faite?
Il y a 11 raak'at.
Une autre question! Pour la prière du repentir tawbah. Quand on veut la faire, comment la commence t on? En disant salat tawbah?