La proscription des innovations et de toutes les créations insolites

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion icham691
  • Date de début Date de début

icham691

bladinaute averti aussi
Dieu le Très-Haut a dit:

1. Chapitre W - verset 32: «Qu'y a-t-il au-delà du vrai si ce n'est l'errance?»
2. Chapitre 6-verset 38: «Nous n'avons rien omis dans le Livre».
3. Chapitre 4 - verset 59: «Si vous êtes en litige à propos d'une chose, ramenez-la à Dieu et au Messager» (c'est-à-dire au Coran et à la Sunna).
4. Chapitre 6 - verset 153: «Et telle est ma voie en toute rectitude. Suivez-la et ne suivez pas les chemins qui vous disperseraient loin de Sa voie».
5. Chapitre 3 - verset 31: «Dis: «Si vous aimez réellement Dieu, suivez-moi et Dieu vous aimera et vous pardonnera vos péchés».



Les versets dans ce sens sont très nombreux. Pour ce qui est des Hadïths ils sont très nombreux aussi et très bien connus. Nous en citons les suivants:

169. Selon ' Aisha (RAR), le Messager de Dieu (SAW) a dit: «Celui qui apporte dans notre religion-ci une innovation qui lui est étrangère, on doit rejeter tout ce qu'il dit». (URA)
Dans une autre version de Moslem: «Celui qui fait une chose en désaccord avec notre religion, on doit rejeter tout ce qu'il fait».

170. Jâber (RAR) a dit: «Quand le Messager de Dieu (SAW) faisait un discours, ses yeux devenaient rouges, sa voix s'élevait et sa colère devenait grande comme quelqu'un qui nous annoncerait l'arrivée imminente de l'ennemi, disant: «L'armée ennemie va vous attaquer ce matin ou ce soir». Il disait: «J'ai été envoyé en même temps que l'Heure à l'image de ces deux doigts (et il réunissait l'index et le majeur)». Il poursuivait en disant: «Or donc! Le meilleur discours est le Livre de Dieu, la meilleure direction est celle de Mohammad (SAW) et les pires des choses sont les créations nouvelles. Toute innovation est source d'égarement». Puis il disait: «Je suis plus digne de l'amour et de l'obéissance des Croyants que, leurs propres personnes. Celui qui meurt en laissant des biens, ils reviennent à sa famille. Celui qui laisse des dettes ou des personnes à charge, c'est moi qui assume les unes et pourvois aux besoins des autres». (Rapporté par Moslem)
 
Dieu le Très-Haut a dit:

1. Chapitre W - verset 32: «Qu'y a-t-il au-delà du vrai si ce n'est l'errance?»
2. Chapitre 6-verset 38: «Nous n'avons rien omis dans le Livre».
3. Chapitre 4 - verset 59: «Si vous êtes en litige à propos d'une chose, ramenez-la à Dieu et au Messager» (c'est-à-dire au Coran et à la Sunna).
4. Chapitre 6 - verset 153: «Et telle est ma voie en toute rectitude. Suivez-la et ne suivez pas les chemins qui vous disperseraient loin de Sa voie».
5. Chapitre 3 - verset 31: «Dis: «Si vous aimez réellement Dieu, suivez-moi et Dieu vous aimera et vous pardonnera vos péchés».



Les versets dans ce sens sont très nombreux. Pour ce qui est des Hadïths ils sont très nombreux aussi et très bien connus. Nous en citons les suivants:

169. Selon ' Aisha (RAR), le Messager de Dieu (SAW) a dit: «Celui qui apporte dans notre religion-ci une innovation qui lui est étrangère, on doit rejeter tout ce qu'il dit». (URA)
Dans une autre version de Moslem: «Celui qui fait une chose en désaccord avec notre religion, on doit rejeter tout ce qu'il fait».

170. Jâber (RAR) a dit: «Quand le Messager de Dieu (SAW) faisait un discours, ses yeux devenaient rouges, sa voix s'élevait et sa colère devenait grande comme quelqu'un qui nous annoncerait l'arrivée imminente de l'ennemi, disant: «L'armée ennemie va vous attaquer ce matin ou ce soir». Il disait: «J'ai été envoyé en même temps que l'Heure à l'image de ces deux doigts (et il réunissait l'index et le majeur)». Il poursuivait en disant: «Or donc! Le meilleur discours est le Livre de Dieu, la meilleure direction est celle de Mohammad (SAW) et les pires des choses sont les créations nouvelles. Toute innovation est source d'égarement». Puis il disait: «Je suis plus digne de l'amour et de l'obéissance des Croyants que, leurs propres personnes. Celui qui meurt en laissant des biens, ils reviennent à sa famille. Celui qui laisse des dettes ou des personnes à charge, c'est moi qui assume les unes et pourvois aux besoins des autres». (Rapporté par Moslem)

Quels arguments pour ne pas considérer les hadiths comme une innovation à partir du moment ou rien en devait etre ecrit sur le prophète Mohamed à l'excpetion du Coran...Un innovation 2 siècles après le Coran?
 
Quels arguments pour ne pas considérer les hadiths comme une innovation à partir du moment ou rien en devait etre ecrit sur le prophète Mohamed à l'excpetion du Coran...Un innovation 2 siècles après le Coran?

3. Chapitre 4 - verset 59: «Si vous êtes en litige à propos d'une chose, ramenez-la à Dieu et au Messager» (c'est-à-dire au Coran et à la Sunna).


Ramenez une chose à Dieu, chose facile => Coran,
comment comment ramener une chose au Messager ? si les hadiths n'existaient pas ??

Je te laisse méditer ...
 
3. Chapitre 4 - verset 59: «Si vous êtes en litige à propos d'une chose, ramenez-la à Dieu et au Messager» (c'est-à-dire au Coran et à la Sunna).


Ramenez une chose à Dieu, chose facile => Coran,
comment comment ramener une chose au Messager ? si les hadiths n'existaient pas ??

Je te laisse méditer ...

Mais le Coran nous donne enormement d'exemple sur la conduite du messager, et ce a chaque fois qu'il s'adresse à lui "Ô prophète..." Etant donné que son rôle n'était que la transmission du message :

24-54. Dis : “Obéissez à Allah et obéissez au messager. S'ils se détournent,... il [le messager] n'est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés”. Et il n'incombe au messager que de transmettre explicitement (son message) .

Suivre le messager est le suivi de la transmission du message

Je te laisse méditer...
 
Je te laisse méditer...

merci de réprendre mes phrases de fin,;)

L'un d'entre nous à peux etre raison, certes je ne veux pas t'imposer ce que je "post" sur ce forum chacun est libre de suivre la voie qu'il considere etre juste. Si tu choisis de ne pas prendre en considération les hadiths c'est TON choix. Moi je les suivrai, et c'est mon choix.

Pour rappel, il y a les bonnes innovations et les mauvaises innovations...

Désolé mais le débat entre nous est clos, et non pas par manque d'argument :D
 
pour quelle raison alors?
[...]
Je ne veux pas t'imposer ce que je "post" sur ce forum chacun est libre de suivre la voie qu'il considere etre juste. Si tu choisis de ne pas prendre en considération les hadiths c'est TON choix. Moi je les suivrai, et c'est mon choix.

Pour rappel, il y a les bonnes innovations et les mauvaises innovations...[...]


Pour celles énoncées plus haut entre autres :)

Sais tu ce qu'on appel bid'a ?
 
[...]
Je ne veux pas t'imposer ce que je "post" sur ce forum chacun est libre de suivre la voie qu'il considere etre juste. Si tu choisis de ne pas prendre en considération les hadiths c'est TON choix. Moi je les suivrai, et c'est mon choix.

Pour rappel, il y a les bonnes innovations et les mauvaises innovations...[...]


Pour celles énoncées plus haut entre autres :)

Sais tu ce qu'on appel bid'a ?

Comment savoir si c'est une bonne ou une mauvaise innovation? Quel est le critère? Là est toute ma question
 
«Ton choix, c'est Ton Droit!»... Ça rime! Mais plus sérieusement, si tu prend en considération les hadiths pourquoi pas les Évangiles? Question authenticité c'est pas bien loin. Et si tu veux te référer «aux prophètes» (pluriel) réfère toi a tout les prophètes. En plus de ça, notre père Adam n'a-t-il pas manger la pomme? C'était un prophète de l'Islam. Il s'est trompé par tentation. Les prophètes peuvent se tromper. Donc ils peuvent dire des choses Fausses! Car se sont des Messagers de Dieu mais des Hommes.
Réfléchissons au lieu de suivre...
 
1.Les innovations obligatoires :

Compilation du Coran(en entier) (qui s’est faite définitivement à l’époque du troisième Calife ‘Uthmân Ibn ‘Affân (que Dieu l’agrée) ), étude de la grammaire, de la lexicographie arabe, classification des hadîths selon leur degré de certitude(fiabilité), apprentissage des arguments contre les déviances et les sectes...

2.Les innovations interdites

Les doctrines malsaines et déviantes, toutes les activités répréhensibles par la Loi ( chari'a). Il s'agit aussi de toute altération consciente, volontaire et non justifiée dans le culte: exemple : la secte égarée qui a choisi (décrété) de faire seulement deux prières au lieu des cinq obligatoires ! Ou celle qui a choisi(décrété) de ne plus jeûner le Ramadan ! ...

3.Les innovations recommandées

Construire des écoles religieuses, écriture de livres sur le droit musulman et la science islamique en général.
Parmi les bonnes coutumes aussi (ou les innovations méritoires), la lecture du Coran en groupe et à haute voix. Dans certains pays comme le Maroc, cette coutume est toujours d’actualité dans les mosquées après la prière du Maghreb et après la prière du Subh. Cela permet la mémorisation du Coran et l’apprentissage des ses règles de lecture.

4.Les innovations blâmables

Construire de trop belles mosquées, apprendre des sciences qui n’ont aucun intérêt juste par jeu.

5.Les innovations permises

Utiliser des fourchettes et des cuillères, Manger (ou boire) dans des plats ou des récipients, manger d’autres plats (licites) que ceux consommés par le Prophète (paix et salut sur lui), posséder des biens matériels modernes (voiture,portable, ordinateur..).


En espérant que cette réponse te convient
 
Comment savoir si c'est une bonne ou une mauvaise innovation? Quel est le critère? Là est toute ma question

Exemple de "bonne innovation":

"Dire à la femme de cacher tout son corps en prétendant que cet ordre venait du prophète" est considéré comme une "bonne innovation". En effet, c'est une mesure préventive contre toute fornication. => c'est un mensonge, mais un mensonge bénéfique pour la oumma. :rouge:
 
Exemple de "bonne innovation":

"Dire à la femme de cacher tout son corps en prétendant que cet ordre venait du prophète" est considéré comme une "bonne innovation". En effet, c'est une mesure préventive contre toute fornication. => c'est un mensonge, mais un mensonge bénéfique pour la oumma. :rouge:

Tu sais peu etre mieux qu'Allah !

Moi je débat pas sur ce point, si Allah à décrété une chose, il ne m'appartient pas de discuter sur cette chose. Allahou ahlam ! ;)

Je laisse les autres débattres sur ce sujet dans un autre endroit.. Des sujets sur le voile, ici il en existe des tas , un de plus de feras pas changer grand chose , chacun est libre de pratiquer ce qu'il pense etre juste ( encore une fois)
 
1.Les innovations obligatoires :

Compilation du Coran(en entier) (qui s’est faite définitivement à l’époque du troisième Calife ‘Uthmân Ibn ‘Affân (que Dieu l’agrée) ), étude de la grammaire, de la lexicographie arabe, classification des hadîths selon leur degré de certitude(fiabilité), apprentissage des arguments contre les déviances et les sectes...

2.Les innovations interdites

Les doctrines malsaines et déviantes, toutes les activités répréhensibles par la Loi ( chari'a). Il s'agit aussi de toute altération consciente, volontaire et non justifiée dans le culte: exemple : la secte égarée qui a choisi (décrété) de faire seulement deux prières au lieu des cinq obligatoires ! Ou celle qui a choisi(décrété) de ne plus jeûner le Ramadan ! ...

3.Les innovations recommandées

Construire des écoles religieuses, écriture de livres sur le droit musulman et la science islamique en général.
Parmi les bonnes coutumes aussi (ou les innovations méritoires), la lecture du Coran en groupe et à haute voix. Dans certains pays comme le Maroc, cette coutume est toujours d’actualité dans les mosquées après la prière du Maghreb et après la prière du Subh. Cela permet la mémorisation du Coran et l’apprentissage des ses règles de lecture.

4.Les innovations blâmables

Construire de trop belles mosquées, apprendre des sciences qui n’ont aucun intérêt juste par jeu.

5.Les innovations permises

Utiliser des fourchettes et des cuillères, Manger (ou boire) dans des plats ou des récipients, manger d’autres plats (licites) que ceux consommés par le Prophète (paix et salut sur lui), posséder des biens matériels modernes (voiture,portable, ordinateur..).


En espérant que cette réponse te convient

Elle me conviendrait si je savais qui a ecrit cela et quel est son droit de recommander le licite du blamable..
Quelle est l'origine de ce texte? et sur quoi cela tient il?
 
Quels arguments pour ne pas considérer les hadiths comme une innovation à partir du moment ou rien en devait etre ecrit sur le prophète Mohamed à l'excpetion du Coran...Un innovation 2 siècles après le Coran?


tu sais ,le coran aussi ,comme les hadith, a été regrouper par les homme ...
la revelation descendait d'allah par l'intermediaire de jibril mé c'est les homme qui l'on regrouper ds un livre ....
dc si on raisonne comme toi,il fo dir ke le fait de fair de la reveletion,un livre(masshaf) est une innovation..

le fait de rassembler les parole et acte du prophete ds des livre(livre de hadith) n'a rien a voir avoir une inovation ,c'est selement un moyen de preserver les parole et les acte du prophete sws..de méme qe le fait ke les homme ont rassembler les parole de dieu en un livre avé pour but n'eviter q'on oubli ou deforme les paroles d'allah... ..puiske plus le tps passe et plus les gens ont tendance a oublier et modifier les parole et acte du prophete dc bukhari,muslim...et dc ils on bien agi en regroupan les recit consernant le prophete (les hadith) ds des livre
et je rapell au passage, quil on été trééé exigeant ds le classement des hadith selon leur degré d'autenticité ..
d'autre part méme a l'epoque du prophete sws ,les gens ne se baser pas selement sur le coran mé aussi sur les parole et actes du prophete ...dc rien de mal a se baser sur les parole et acte du prophete...selement eux ,il n'avé pa besoin de recit (hadith) pour prouver ou savoir se ke fesai ou se que diser le prophete consernant tel sujet ,puiske le prophete eté devant eux ,mais ns ,non ,le prophete n'est plus devant ns dc on est obliger de ce baser sur les hadith ki on été raporter a son sujet ...

mais bon ,je trouve qe c'est qt mém grave q'on en vien a se demander sil fo suivre la sunna ...alor ke c'est ce ke fesait tout les musulman depui la mort du prophete et croi moi si cela auré été un egarement ,cad si toute la communauté auré été ds l'egarement ,sa fé bien longteps ke allah auré envoier un homme pour ns montrer notre erreur ...
 
Parce que vous pensez vraiment que les Indigènes d'Afrique par exemple s'excitent sur les poitrines nues de leur femmes? Sérieusement! La Vertu n'est pas une affaire de vêtement. Ce n'est pas l'habit qui fait le moine qu'ils disent les français. Se couvrir est une affaire de mentalité. Car maintenant le Hijab est tout a fait accessoire; on le met après cela tout devient permis. On s'y habitue. Dans le fond c'est pareil. Ça n'empêche pas les jeunes filles de se maquiller.
 
Mais le Coran nous donne enormement d'exemple sur la conduite du messager, et ce a chaque fois qu'il s'adresse à lui "Ô prophète..." Etant donné que son rôle n'était que la transmission du message :

24-54. Dis : “Obéissez à Allah et obéissez au messager. S'ils se détournent,... il [le messager] n'est alors responsable que de ce dont il est chargé; et vous assumez ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés”. Et il n'incombe au messager que de transmettre explicitement (son message) .

Suivre le messager est le suivi de la transmission du message

Je te laisse méditer...

Les preuves du Coran concernant l’obligation de se
conformer à la Sunna

Ci-dessous, nous citerons quelques-uns des versets du Coran révélés à ce sujet :

« Et obéissez à Allah et au Messager, peut-être vous sera-t-il fait miséricorde. »

« 0 vous qui croyez ! Obéissez à Allah et obéissez au Messager et ceux parmi vous qui détiennent l'autorité. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, portez vos différends devant Allah et le Prophète, si vous croyez en Allah et au Jour Dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation. »

« Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque se détourne... Nous ne t'avons pas envoyé vers eux comme gardien. »

Comment pourrait-on obéir à Allah et porter les différends des gens devant Allah (en se référant à Son Livre) et devant le Prophète (en se référant à la Sunna) sans s'appuyer sur la Sunna comme
preuve, ou si elle n'était pas préservée ? Si c'était le cas, cela impliquerait qu'Allah aurait assigné quelque chose d'inexistant à Ses serviteurs !! C'est là la plus grande fausseté, le plus grand acte
d'infidélité et de mauvaise pensée sur Allah.

Dans la sourate Les Abeilles, Allah dit : « Nous avons fait descendre sur toi le Rappel (le Coran) afin que tu explique aux gens clairement ce qui est descendu vers eux. Peut-être réfléchiront-ils ? » Dans la même sourate. II dit : « Nous n'avons fait descendre sur toi le
Livre que pour que tu leur explique les motifs de leur dissensions en ce qui le concerne, et comme guide et comme miséricorde pour un peuple qui croit. » Comment Allah aurait-Il pu confier à Son Envoyé d'expliquer la révélation descendue vers eux si la Sunna n'existait pas ou si elle n'était pas considérée comme une preuve ?

D'autres exemples similaires se trouvent dans la parole suivante de la sourate an-Nûr (La Lumière): « Dis : " Obéissez à Allah et obéissez au Messager. S'ils se détournent, il (le Prophète) n'est responsable que de ce dont il est chargé et vous êtes responsables de ce dont vous êtes chargés. Et si vous lui obéissez, vous serez bien guidés, et II n'incombe au Prophète que de transmettre, en toute clarté, le message ". » Dans la même sourate. II dit : « Acquittez-vous de la prière, payez la Zakât et obéissez au Prophète. Peut-être vous sera-t-il fait miséricorde. » Dans la sourate Al-A'râf, II dit : « Dis : "O vous les hommes ! Je suis en vérité envoyé vers vous tous comme le Prophète de Celui à Qui appartient la royauté des deux et de la terre. Il n'y a de divinité que Lui. C'est Lui Qui fait vivre et Qui fait mourir. Croyez donc en Allah et en Son messager, le Prophète analphabète qui croit en Allah et en Ses Paroles. Et suivez-le, peut-être alors serez-vous dirigés ". »

Dans ces versets, il y a la preuve explicite sur le fait que la guidée et la miséricorde d'Allah se trouvent dans le fait de suivre le Prophète. Comment est-ce possible alors en renonçant à pratiquer la Sunna ou en prétendant qu'elle n'a aucune valeur juridique, ou encore qu'on ne peut pas s'y fier ?

Dans la sourate La Lumière, Allah dit : « ... Que ceux qui s'opposent à on ordre prennent garde qu'une épreuve ne les atteigne ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. »

Dans la sourate L'Exode (Al-Hashr), II dit: « ... Prenez ce que le Prophète vous donne et abstenez-vous de ce qu'il vous interdit... »

Les versets qui vont dans ce sens sont nombreux et ils prouvent, comme les preuves déjà mentionnées sur l'obligation de suivre le Coran et de s'y conformer, qu'il faut obéir aux commandements d'Allah, respecter Ses interdits, et qu'il est obligatoire d'obéir au Prophète r et de suivre ses enseignements. Le Coran et la Sunna sont deux sources inséparables. Quiconque nie l'une d'entre elles aura nié et démenti l'autre. Et un tel acte est considéré comme de la mécréance et de l'égarement. Et la personne qui nie la Sunna est considérée comme étant sorti de l'islam selon le consensus des savants et des croyants.
 
Elle me conviendrait si je savais qui a ecrit cela et quel est son droit de recommander le licite du blamable..
Quelle est l'origine de ce texte? et sur quoi cela tient il?


Ces sont des exemples

Pour faire simple:

Tout ce qui ne contredit pas la parole d'Allah et celle du prophete Mohammed SAW.

Celui qui obeit au prophete Mohammed SAW à obeit à Allah ;)

Sourate 53 : L'étoile (An-Najm)
[...]
2. Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
3. et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;
4. ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.
5. que lui a enseigné [L'Ange Gabriel] : à la force prodigieuse,
6. doué de sagacité; c'est alors qu'il se montra sous sa forme réelle [angélique], [...]
 
4.Les innovations blâmables

Construire de trop belles mosquées, apprendre des sciences qui n’ont aucun intérêt juste par jeu.

sans vouloir etre ennuyant, pour le coup des mosquées c'est raté alors, et à la source
suffit de voir les mosquées de maintenant, a part certaines qui sont humbles le reste c'est comme les chrétiens, ca pue l'argent
 
Ces sont des exemples

Pour faire simple:

Tout ce qui ne contredit pas la parole d'Allah et celle du prophete Mohammed SAW.

Celui qui obeit au prophete Mohammed SAW à obeit à Allah ;)

Sourate 53 : L'étoile (An-Najm)
[...]
2. Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
3. et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;
4. ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.
5. que lui a enseigné [L'Ange Gabriel] : à la force prodigieuse,
6. doué de sagacité; c'est alors qu'il se montra sous sa forme réelle [angélique], [...]

oui tres beau d'ailleurs ce qui est dit ici, et tout le monde sait que la Dieu parle du Coran
 
Quels arguments pour ne pas considérer les hadiths comme une innovation à partir du moment ou rien en devait etre ecrit sur le prophète Mohamed à l'excpetion du Coran...Un innovation 2 siècles après le Coran?

Maintenant, nous allons mentionner ce qui a été rapporté des Compagnons, des Tabî'înes et des savants après eux au sujet de l'exhortation à suivre la Sunna et l'obligation de s'y conformer.
Un jour, une vieille femme vint trouver Abu Bakr As-Siddîq pour l'interroger au sujet de son héritage. Il lui répondit : « II n'y a rien (de prévu) pour toi dans le livre d'Allah et j'ignore si le Messager d'Allah a déterminé quelque chose pour toi. Toutefois, j'interrogerai les gens à ce sujet. » II interrogea donc les Compagnons et certains d'entre eux dirent que le Prophète avait accordé à la grand-mère un sixième de l'héritage. Il donna donc le verdict en conséquence.(en se basant sur la sunna )

Umar conseillait à ses fonctionnaires de juger les gens d'après le livre d'Allah. S'ils n'y trouvaient pas de verdict, alors d'après la Sunna du Messager d'Allah. Quand l'affaire de l'avortement d'une femme causé par la malveillance d'une personne, lui posa problème, Umar interrogea les Compagnons. Muhammad ibn Salama et Al-Mughayra ibn Chu'ba témoignèrent que le verdict du Prophète à ce sujet était la libération d'un esclave - homme ou femme. Umar prononça donc le verdict dans ce sens.(en se basant sur la sunna et non le coran )

Quand le jugement concernant le délai de viduité posa problème à Uthmân , Furav'a bint Mâlik ibn Sinân, la sœur d'Abû Sa'îd Al-Khudri l'informa que le Prophète lui avait ordonné - après la mort de son époux, de rester chez son frère jusqu'à la fin du délai. 'Uthmân prononça donc le
même verdict. C'est de cette même façon qu'il prononça le verdict d'après la Sunna en appliquant la peine légale sur Al-Walîd ibn 'Uqba pour avoir consommé de la boisson.

Quand Ali apprit que 'Uthmân avait interdit de pratiquer le Hajj selon le rite Mut'a, il endossa l'Ihrâm pour le Hajj et la 'Umra (c.-à-d. selon le rite Mut'a) et dit : « Je ne renoncerai jamais à la Sunna du Messager d'Allah r pour prendre la parole d'autrui. »

Quand certaines personnes considérèrent la parole d'Abû Bakr et de 'Umar au sujet du rite Mut'a, comme une autorité et approuvèrent le Hajj selon le rite Ifrâd, Ibn 'Abbâs dit : Si l'on craint une punition pour celui qui contredit ou agit contrairement à la Sunna et suit la parole d'Abû Bakr et de Umar, que penser de celui qui agit contrairement à la Sunna et suit la parole ou l'avis de toute autre personne ou son effort personnel (Ijtihâd) ?

Tandis que Irnrân ibn Huswayn parlait aux gens à propos de la Sunna, un homme lui dit : « Parle-nous du Coran. » II se mit en colère et dit : « La Sunna est le commentaire du Coran. Sans la Sunna, nous n'aurions jamais su que la prière du Dhuhr consiste en quatre Rak'ât, la prière du
Maghrib, en trois Rak'ât et la prière du Fajr en deux Rak'ât. Nous n'aurions jamais su les lois de la Zakât ainsi que d'autres détails que la Sunna nous a donnés. »

Les affaires dans lesquelles les Compagnons ont exhorté à suivre la sunna, insisté sur le devoir de s'y conformer et mis en garde celui qui la contredit, sont très nombreuses.

Nous en citons quelques exemples :

Quand Abdullah ibn Umar relata la parole suivante du Prophète : « N'interdisez pas aux servantes d'Allah de se rendre à la mosquée » certains de ses enfants dirent : « Par Allah ! Nous leur interdirons.
» Abdullah se mit en colère en disant : «Je vous dis ce que le Messager d'Allah a dit et vous dites : " Par Allah ! Nous leur interdirons !" ?. »

Lorsque Abdullah ibn Al-MughaffaI Al-Mazanî qui était un Compagnon du Messager d'Allah r vit quelqu'un de ses proches lancer des pierres ; il le réprimanda en disant que le Prophète avait interdit un tel acte et qu'il avait dit à ce propos : « Lancer des pierres ne chassera pas le gibier et ne blessera pas l'ennemi. Mais il brisera la dent et percera l'œil. » Plus tard, il vit encore l'homme lancer des pierres et lui dit : « Par Allah! Je ne te parlerai plus. Je te dis que le Messager d'Allah r a interdit de lancer des pierres et tu t'obstines. »

Al-Bayhaqî a rapporté qu'Ayyûb As-Sakhtayânî, le grand Tâbi'î a dit : « Si vous conversez avec quelqu'un au sujet de la Sunna et qu'il vous dit : " Laissons cela, et parlons plutôt du Coran ", sachez alors que c'est un égaré. »

Al-Awzâ'î (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : « La Sunna est l'explication du Coran, précisant les lois générales, et mentionnant des lois qui ne se trouvent pas dans le Coran - comme Allah Lui-même a dit : « ... Nous avons fait descendre sur toi le Rappel (la Sunna) afin que tu
explique aux gens clairement ce qui est descendu vers eux. Peut-être réfléchiront-ils ? »

Et nous avons déjà mentionné la parole du Prophète : « En vérité, j'ai reçu le Coran et quelque chose de semblable avec. »
 
sans vouloir etre ennuyant, pour le coup des mosquées c'est raté alors, et à la source
suffit de voir les mosquées de maintenant, a part certaines qui sont humbles le reste c'est comme les chrétiens, ca pue l'argent

malheureusement je suis du meme avis que toi ! ;)

Des minarets haut de 15m faisant polémiques, ne sont que pour ma part un détail.
Surtout que jamais aucun muezzin' feras l'adhan à l'exterieur (en France), dans les pays musulmans c'est différent. Ceci à un cout, il serait préférable de le redistribuer pour les pauvres, l'entretien ou la construction d'autres mosquées.
 
Tu sais peu etre mieux qu'Allah !

Je te signale que toi non plus, tu ne sais pas mieux qu'Allah. Si c'était le cas, il faudrait alors revoir sérieusement la définition que l'on donne à Dieu. :D

Moi je débat pas sur ce point, si Allah à décrété une chose, il ne m'appartient pas de discuter sur cette chose. Allahou ahlam ! ;

Le "Allahou a3lam" est sensé t'innocenter dans le cas où Al-Lah n'aurait pas décrété une telle "chose"?

Dans ce cas, dis simplement que tu n'es pas sûr de ce qui est ou non une innovation pour Dieu. Comme c'est écrit, on a l'impression que tu as la certitude de ce que tu avances. A moins que tu arrives à communiquer avec Dieu ou encore le prophète. ;)
 
[...] tout le monde sait que la Dieu parle du Coran

Tout le monde sait que Mohammed (SAw) à été envoyé comme modèle.

La question est de savoir pour qui ? Pour un groupe de personne, ceux qui ont vécu lorsqu'il etait encore en vie ??

Faux!

Pour l'humanité !

Mais comment adopter son comportement si rien ne permet de suivre ce modele ?

A travers les hadiths :)
 
Tout le monde sait que Mohammed (SAw) à été envoyé comme modèle.

La question est de savoir pour qui ? Pour un groupe de personne, ceux qui ont vécu lorsqu'il etait encore en vie ??

Faux!

Pour l'humanité !

Mais comment adopter son comportement si rien ne permet de suivre ce modele ?

A travers les hadiths :)

Une question unique : As tu des exemples de ce que Dieu demande au Prophète Mohamed dans le Coran?
 
Je te signale que toi non plus, tu ne sais pas mieux qu'Allah.

Moi je suis UN GRAND IGNORANT, et meme si j'ai de la science, la plus petite qu'elle soit, j'insiste, je serais toujours le plus grand des ignorants ...

Tu as raison ne m'écoute pas, peux etre je t'induit en erreur, ecoute Allah et le prophete SAW, mon rappel ne plait, il plait à d'autres.

Certes, j'ai peux etre mal formulé le fond de mes pensés, mais tu aurais compris ce que je voulais dire par ces quelques mots, ...

et pour finir ne soit pas comme ceux qui ont posé trop de question, qui ont fini par s'égarer eux meme... à moins que cela ne soit deja la cas ;)

Le sujet de départ est "La proscription des innovations et de toutes les créations insolites"... que reste t-il de celui ci

De meme en ouvrant ce sujet, je savais que ceux qui rejetent la sunna, les hadiths viendraient me faire un petit coucou ! ;)

Quelle coïncidence!! ou peux etre encore une fois je me trompe... ?
 
tu sais ,le coran aussi ,comme les hadith, a été regrouper par les homme ...
la revelation descendait d'allah par l'intermediaire de jibril mé c'est les homme qui l'on regrouper ds un livre ....
dc si on raisonne comme toi,il fo dir ke le fait de fair de la reveletion,un livre(masshaf) est une innovation..

le fait de rassembler les parole et acte du prophete ds des livre(livre de hadith) n'a rien a voir avoir une inovation ,c'est selement un moyen de preserver les parole et les acte du prophete sws..de méme qe le fait ke les homme ont rassembler les parole de dieu en un livre avé pour but n'eviter q'on oubli ou deforme les paroles d'allah... ..puiske plus le tps passe et plus les gens ont tendance a oublier et modifier les parole et acte du prophete dc bukhari,muslim...et dc ils on bien agi en regroupan les recit consernant le prophete (les hadith) ds des livre
et je rapell au passage, quil on été trééé exigeant ds le classement des hadith selon leur degré d'autenticité ..
d'autre part méme a l'epoque du prophete sws ,les gens ne se baser pas selement sur le coran mé aussi sur les parole et actes du prophete ...dc rien de mal a se baser sur les parole et acte du prophete...selement eux ,il n'avé pa besoin de recit (hadith) pour prouver ou savoir se ke fesai ou se que diser le prophete consernant tel sujet ,puiske le prophete eté devant eux ,mais ns ,non ,le prophete n'est plus devant ns dc on est obliger de ce baser sur les hadith ki on été raporter a son sujet ...

mais bon ,je trouve qe c'est qt mém grave q'on en vien a se demander sil fo suivre la sunna ...alor ke c'est ce ke fesait tout les musulman depui la mort du prophete et croi moi si cela auré été un egarement ,cad si toute la communauté auré été ds l'egarement ,sa fé bien longteps ke allah auré envoier un homme pour ns montrer notre erreur ...

je te crois, le probleme c'est que c'est exactement ce que les juifs et les chrétiens disaient aussi :)
 
tu sais ,le coran aussi ,comme les hadith, a été regrouper par les homme ...
la revelation descendait d'allah par l'intermediaire de jibril mé c'est les homme qui l'on regrouper ds un livre ....
dc si on raisonne comme toi,il fo dir ke le fait de fair de la reveletion,un livre(masshaf) est une innovation..

le fait de rassembler les parole et acte du prophete ds des livre(livre de hadith) n'a rien a voir avoir une inovation ,c'est selement un moyen de preserver les parole et les acte du prophete sws..de méme qe le fait ke les homme ont rassembler les parole de dieu en un livre avé pour but n'eviter q'on oubli ou deforme les paroles d'allah... ..puiske plus le tps passe et plus les gens ont tendance a oublier et modifier les parole et acte du prophete dc bukhari,muslim...et dc ils on bien agi en regroupan les recit consernant le prophete (les hadith) ds des livre
et je rapell au passage, quil on été trééé exigeant ds le classement des hadith selon leur degré d'autenticité ..
d'autre part méme a l'epoque du prophete sws ,les gens ne se baser pas selement sur le coran mé aussi sur les parole et actes du prophete ...dc rien de mal a se baser sur les parole et acte du prophete...selement eux ,il n'avé pa besoin de recit (hadith) pour prouver ou savoir se ke fesai ou se que diser le prophete consernant tel sujet ,puiske le prophete eté devant eux ,mais ns ,non ,le prophete n'est plus devant ns dc on est obliger de ce baser sur les hadith ki on été raporter a son sujet ...

mais bon ,je trouve qe c'est qt mém grave q'on en vien a se demander sil fo suivre la sunna ...alor ke c'est ce ke fesait tout les musulman depui la mort du prophete et croi moi si cela auré été un egarement ,cad si toute la communauté auré été ds l'egarement ,sa fé bien longteps ke allah auré envoier un homme pour ns montrer notre erreur ...

J'allais le dire... tu m'as oté les paroles de la bouche... ;), remettre en question la sunna c'est remettre en question un tas de truc.... :D
 
Retour
Haut