As-salamou haleykoum mes frères et soeurs.
Je suis allé récemment demander une fille en mariage. Pour présenter le contexte depuis le début afin que vous compreniez, j'ai fait sa connaissance sur internet, mais connaissant les risques que cela impliquait, nous avons pris le temps de nous connaitre, de beaucoup parler, de se rencontrer. Cette fille, j'ai beaucoup d'estime pour elle, et je l'aime, et c'est réciproque. Après plusieurs mois ainsi, j'ai décidé d'aller demander sa main, et accompagner de mon frère ainé (qui étudie pour devenir Imâm inchallah), et ma mère, nous sommes allé à la rencontre de sa famille. La question de la dot s'est posée. Le père de la fille ne voulant pas donner de montant au départ, à décider que 3000 serait une somme convenable et qu'il était ouvert à la discussion, 3000 compris dedans les bijoux pour la fille, ainsi que les habits, produits de beauté etc. La dot est le droit de la fille, et j'ai étudié la question sous toutes ses coutures. Et ma réponse a été que malgré que j'ai un emploi fixe et un salaire convenable, 3000 était une somme exagéré en fonction du contexte dans lequel je suis, mon objectif étant de pouvoir vivre avec ma femme sans avoir à me serrer la ceinture. J'ai donc proposé, après avoir calculé l'ensemble, 1700. Le refus a été catégorique, et les propos de son père blessant à mon égard car il a dit qu'elle n'avais pas encore l'âge "de toute façon de se marier" (alors qu'elle a 20 ans 1/2), et que si je ne pouvais donner 3000 je ne pourrais pas subvenir à ses besoins... Mon frère, ma mère et moi-même avons tout fait pour ramener la question de la dot à la signification religieuse qu'elle doit avoir, et en citant un hadith ramener par Omar ben khattab qui rapport ces paroles du prophète qui sont
" Attention. N'exagérez pas (le montant) de la "dot" qui revient aux femmes. Si une telle pratique conférait noblesse en ce monde et piété auprès d'Allah s.w.t, le Prophète aurait eu plus de raison que vous d'agir de la sorte. Je ne sache que le Messager d'Allah s.a.w.s ait pris femme, ou marié l'une de ses filles pour une "dot" supérieure à douze ûqiyya. (17) »
[ Rapporté par Ahmad, At-Tirmidhî, Abû Dâwûd, An-Nasâ'î ]
(17). 12 ûqiyya sont l'équivalent d'un ratl, soit 480 dirhams qui représentent 1 425,6 grammes d'argent. À titre comparatif, le qintâr équivaut à 12 000 dirhams, soit 35 640 grammes d'argent, ou mille pièces d'or, d'où le mot latin quintal. La possibilité d'une "dot " aussi élevée est indirectement évoquée dans le Coran en (4/20), mais les hadiths montrent clairement qu'il est préférable de ne pas exagérer le montant de la « dot ». L'Islam, en effet, facilite à tous les niveaux la réalisation du mariage, seules les coutumes étrangères et les mauvaises habitudes sont venues compliquer les choses, contraignant les familles à des dépenses inutiles."
et je me suis reporté aussi à cette réponse sur ce site : islamophile.org/spip/Problemes-de-Mahr-dot.html
Aujourd'hui, cela semble bloqué car le père ne veux pas revenir sur cette somme. La fille (par respect pour son père je pense) n'ira pas contre la décision de son père, et je la sens entre le marteau et l'enclume, et je ne sais plus quoi faire car 3000 c'est beaucoup trop pour moi, et surtout je n'ai pas envie d'avoir l'impression d'acheter la fille... La dot est un des critères qui rend halal le mariage, mais la j'ai l'impression que ca prend une toute autre dimension...
Qu'en pensez vous ?
Je suis allé récemment demander une fille en mariage. Pour présenter le contexte depuis le début afin que vous compreniez, j'ai fait sa connaissance sur internet, mais connaissant les risques que cela impliquait, nous avons pris le temps de nous connaitre, de beaucoup parler, de se rencontrer. Cette fille, j'ai beaucoup d'estime pour elle, et je l'aime, et c'est réciproque. Après plusieurs mois ainsi, j'ai décidé d'aller demander sa main, et accompagner de mon frère ainé (qui étudie pour devenir Imâm inchallah), et ma mère, nous sommes allé à la rencontre de sa famille. La question de la dot s'est posée. Le père de la fille ne voulant pas donner de montant au départ, à décider que 3000 serait une somme convenable et qu'il était ouvert à la discussion, 3000 compris dedans les bijoux pour la fille, ainsi que les habits, produits de beauté etc. La dot est le droit de la fille, et j'ai étudié la question sous toutes ses coutures. Et ma réponse a été que malgré que j'ai un emploi fixe et un salaire convenable, 3000 était une somme exagéré en fonction du contexte dans lequel je suis, mon objectif étant de pouvoir vivre avec ma femme sans avoir à me serrer la ceinture. J'ai donc proposé, après avoir calculé l'ensemble, 1700. Le refus a été catégorique, et les propos de son père blessant à mon égard car il a dit qu'elle n'avais pas encore l'âge "de toute façon de se marier" (alors qu'elle a 20 ans 1/2), et que si je ne pouvais donner 3000 je ne pourrais pas subvenir à ses besoins... Mon frère, ma mère et moi-même avons tout fait pour ramener la question de la dot à la signification religieuse qu'elle doit avoir, et en citant un hadith ramener par Omar ben khattab qui rapport ces paroles du prophète qui sont
" Attention. N'exagérez pas (le montant) de la "dot" qui revient aux femmes. Si une telle pratique conférait noblesse en ce monde et piété auprès d'Allah s.w.t, le Prophète aurait eu plus de raison que vous d'agir de la sorte. Je ne sache que le Messager d'Allah s.a.w.s ait pris femme, ou marié l'une de ses filles pour une "dot" supérieure à douze ûqiyya. (17) »
[ Rapporté par Ahmad, At-Tirmidhî, Abû Dâwûd, An-Nasâ'î ]
(17). 12 ûqiyya sont l'équivalent d'un ratl, soit 480 dirhams qui représentent 1 425,6 grammes d'argent. À titre comparatif, le qintâr équivaut à 12 000 dirhams, soit 35 640 grammes d'argent, ou mille pièces d'or, d'où le mot latin quintal. La possibilité d'une "dot " aussi élevée est indirectement évoquée dans le Coran en (4/20), mais les hadiths montrent clairement qu'il est préférable de ne pas exagérer le montant de la « dot ». L'Islam, en effet, facilite à tous les niveaux la réalisation du mariage, seules les coutumes étrangères et les mauvaises habitudes sont venues compliquer les choses, contraignant les familles à des dépenses inutiles."
et je me suis reporté aussi à cette réponse sur ce site : islamophile.org/spip/Problemes-de-Mahr-dot.html
Aujourd'hui, cela semble bloqué car le père ne veux pas revenir sur cette somme. La fille (par respect pour son père je pense) n'ira pas contre la décision de son père, et je la sens entre le marteau et l'enclume, et je ne sais plus quoi faire car 3000 c'est beaucoup trop pour moi, et surtout je n'ai pas envie d'avoir l'impression d'acheter la fille... La dot est un des critères qui rend halal le mariage, mais la j'ai l'impression que ca prend une toute autre dimension...
Qu'en pensez vous ?