La question de la dot dans le mariage

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fahd90
  • Date de début Date de début
As-salamou haleykoum mes frères et soeurs.

Je suis allé récemment demander une fille en mariage. Pour présenter le contexte depuis le début afin que vous compreniez, j'ai fait sa connaissance sur internet, mais connaissant les risques que cela impliquait, nous avons pris le temps de nous connaitre, de beaucoup parler, de se rencontrer. Cette fille, j'ai beaucoup d'estime pour elle, et je l'aime, et c'est réciproque. Après plusieurs mois ainsi, j'ai décidé d'aller demander sa main, et accompagner de mon frère ainé (qui étudie pour devenir Imâm inchallah), et ma mère, nous sommes allé à la rencontre de sa famille. La question de la dot s'est posée. Le père de la fille ne voulant pas donner de montant au départ, à décider que 3000€ serait une somme convenable et qu'il était ouvert à la discussion, 3000€ compris dedans les bijoux pour la fille, ainsi que les habits, produits de beauté etc. La dot est le droit de la fille, et j'ai étudié la question sous toutes ses coutures. Et ma réponse a été que malgré que j'ai un emploi fixe et un salaire convenable, 3000€ était une somme exagéré en fonction du contexte dans lequel je suis, mon objectif étant de pouvoir vivre avec ma femme sans avoir à me serrer la ceinture. J'ai donc proposé, après avoir calculé l'ensemble, 1700€. Le refus a été catégorique, et les propos de son père blessant à mon égard car il a dit qu'elle n'avais pas encore l'âge "de toute façon de se marier" (alors qu'elle a 20 ans 1/2), et que si je ne pouvais donner 3000€ je ne pourrais pas subvenir à ses besoins... Mon frère, ma mère et moi-même avons tout fait pour ramener la question de la dot à la signification religieuse qu'elle doit avoir, et en citant un hadith ramener par Omar ben khattab qui rapport ces paroles du prophète qui sont

" Attention. N'exagérez pas (le montant) de la "dot" qui revient aux femmes. Si une telle pratique conférait noblesse en ce monde et piété auprès d'Allah s.w.t, le Prophète aurait eu plus de raison que vous d'agir de la sorte. Je ne sache que le Messager d'Allah s.a.w.s ait pris femme, ou marié l'une de ses filles pour une "dot" supérieure à douze ûqiyya. (17) »

[ Rapporté par Ahmad, At-Tirmidhî, Abû Dâwûd, An-Nasâ'î ]


(17). 12 ûqiyya sont l'équivalent d'un ratl, soit 480 dirhams qui représentent 1 425,6 grammes d'argent. À titre comparatif, le qintâr équivaut à 12 000 dirhams, soit 35 640 grammes d'argent, ou mille pièces d'or, d'où le mot latin quintal. La possibilité d'une "dot " aussi élevée est indirectement évoquée dans le Coran en (4/20), mais les hadiths montrent clairement qu'il est préférable de ne pas exagérer le montant de la « dot ». L'Islam, en effet, facilite à tous les niveaux la réalisation du mariage, seules les coutumes étrangères et les mauvaises habitudes sont venues compliquer les choses, contraignant les familles à des dépenses inutiles."

et je me suis reporté aussi à cette réponse sur ce site : islamophile.org/spip/Problemes-de-Mahr-dot.html

Aujourd'hui, cela semble bloqué car le père ne veux pas revenir sur cette somme. La fille (par respect pour son père je pense) n'ira pas contre la décision de son père, et je la sens entre le marteau et l'enclume, et je ne sais plus quoi faire car 3000€ c'est beaucoup trop pour moi, et surtout je n'ai pas envie d'avoir l'impression d'acheter la fille... La dot est un des critères qui rend halal le mariage, mais la j'ai l'impression que ca prend une toute autre dimension...

Qu'en pensez vous ?
 
As-salamou haleykoum mes frères et soeurs.

Je suis allé récemment demander une fille en mariage. Pour présenter le contexte depuis le début afin que vous compreniez, j'ai fait sa connaissance sur internet, mais connaissant les risques que cela impliquait, nous avons pris le temps de nous connaitre, de beaucoup parler, de se rencontrer. Cette fille, j'ai beaucoup d'estime pour elle, et je l'aime, et c'est réciproque. Après plusieurs mois ainsi, j'ai décidé d'aller demander sa main, et accompagner de mon frère ainé (qui étudie pour devenir Imâm inchallah), et ma mère, nous sommes allé à la rencontre de sa famille. La question de la dot s'est posée. Le père de la fille ne voulant pas donner de montant au départ, à décider que 3000€ serait une somme convenable et qu'il était ouvert à la discussion, 3000€ compris dedans les bijoux pour la fille, ainsi que les habits, produits de beauté etc. La dot est le droit de la fille, et j'ai étudié la question sous toutes ses coutures. Et ma réponse a été que malgré que j'ai un emploi fixe et un salaire convenable, 3000€ était une somme exagéré en fonction du contexte dans lequel je suis, mon objectif étant de pouvoir vivre avec ma femme sans avoir à me serrer la ceinture. J'ai donc proposé, après avoir calculé l'ensemble, 1700€. Le refus a été catégorique, et les propos de son père blessant à mon égard car il a dit qu'elle n'avais pas encore l'âge "de toute façon de se marier" (alors qu'elle a 20 ans 1/2), et que si je ne pouvais donner 3000€ je ne pourrais pas subvenir à ses besoins... Mon frère, ma mère et moi-même avons tout fait pour ramener la question de la dot à la signification religieuse qu'elle doit avoir, et en citant un hadith ramener par Omar ben khattab qui rapport ces paroles du prophète qui sont

" Attention. N'exagérez pas (le montant) de la "dot" qui revient aux femmes. Si une telle pratique conférait noblesse en ce monde et piété auprès d'Allah s.w.t, le Prophète aurait eu plus de raison que vous d'agir de la sorte. Je ne sache que le Messager d'Allah s.a.w.s ait pris femme, ou marié l'une de ses filles pour une "dot" supérieure à douze ûqiyya. (17) »

[ Rapporté par Ahmad, At-Tirmidhî, Abû Dâwûd, An-Nasâ'î ]


(17). 12 ûqiyya sont l'équivalent d'un ratl, soit 480 dirhams qui représentent 1 425,6 grammes d'argent. À titre comparatif, le qintâr équivaut à 12 000 dirhams, soit 35 640 grammes d'argent, ou mille pièces d'or, d'où le mot latin quintal. La possibilité d'une "dot " aussi élevée est indirectement évoquée dans le Coran en (4/20), mais les hadiths montrent clairement qu'il est préférable de ne pas exagérer le montant de la « dot ». L'Islam, en effet, facilite à tous les niveaux la réalisation du mariage, seules les coutumes étrangères et les mauvaises habitudes sont venues compliquer les choses, contraignant les familles à des dépenses inutiles."

et je me suis reporté aussi à cette réponse sur ce site : islamophile.org/spip/Problemes-de-Mahr-dot.html

Aujourd'hui, cela semble bloqué car le père ne veux pas revenir sur cette somme. La fille (par respect pour son père je pense) n'ira pas contre la décision de son père, et je la sens entre le marteau et l'enclume, et je ne sais plus quoi faire car 3000€ c'est beaucoup trop pour moi, et surtout je n'ai pas envie d'avoir l'impression d'acheter la fille... La dot est un des critères qui rend halal le mariage, mais la j'ai l'impression que ca prend une toute autre dimension...

Qu'en pensez vous ?

J'en pense qu'elle est effectivement trop jeune pour le mariage.
De plus,on a l'impression d'etre a une foire aux esclaves puisqu'il n'est question que d'argent et de marchandage.
 
L'âge n'a pas d'importance quand la personne se sent prêt à se marier, la maturité et la reflexion prévalent sur ce critère dans la mesure du raisonnable. D'autant plus que nous ne nous sommes pas précipité, et nous avions décider de prendre le temps petit à petit d'arriver à ce point. Mais ce qui m'a déranger, c'est que à 3000€ elle a tout d'un coup l'âge de se marier ... Que dois-je faire ?
 
parle avec ta bien aimé et dit lui que dans le monde où on vit, 3000€est une grosse somme. et si elle t'aime, elle reussira a raisonner l'un de ses parents.
j'ai une copine qui a eu le meme probleme, elle était triste tout le temps et a force son pere a cedé. alors patiente et parle avec ta future femme.
 
assalaim 3alaykoum

je note que cette dote pose souvent des pbs.

alors que pour les futurs maries ,prédomine la signification religieuse de la dote, elle est souvent ramené par les parents à des montants exagérés.

qu ALLAH vous facilite
amin
car + la dote est petite plus la baraka d ALLAH est grande

wa 3alaykoum assalaim
 
assalaim 3alaykoum

je note que cette dote pose souvent des pbs.

alors que pour les futurs maries ,prédomine la signification religieuse de la dote, elle est souvent ramené par les parents à des montants exagérés.

qu ALLAH vous facilite
amin
car + la dote est petite plus la baraka d ALLAH est grande

wa 3alaykoum assalaim

Barakallahoufik. Des paroles sensées comme toutes les réponses aussi qui précèdent.

Ce qui me fait halluciné, c'est que cette somme comme on me l'a présenté, représente l'honneur de la fille, et que si je ne débourse pas cette somme, je bafoue son honneur ... Cette situation est difficile à vivre pour moi, car je sais qu'elle obéira a son père quoi qu'il en soit ... Je l'ai pourtant ramener à la base du mariage qui est une base religieuse, mais rien n'y fait ... Comment casser cette manière de penser ??? Comment lui faire comprendre que son père est dans le faux ??? ...
 
c est vraiment pas facile.

mais avec l aide d 'ALLAH tout est possible
je pense aussi que cela rassure le pere , cette dote.

fais connaissance avec lui, montre lui que tu seras un bon mari et la peut etre qu il sera + ouvert à un montant + raisonnable
donner une partie de la dote aux pauvres
et puis je c pas pour vous pensez a quelquechose de moins pateriel, un coran , apprenez vous les invocations que vous connaissez.

on se marie d abord pour amour d ALLAH

SALAMMMMMMM
 
c est vraiment pas facile.

mais avec l aide d 'ALLAH tout est possible
je pense aussi que cela rassure le pere , cette dote.

fais connaissance avec lui, montre lui que tu seras un bon mari et la peut etre qu il sera + ouvert à un montant + raisonnable
donner une partie de la dote aux pauvres
et puis je c pas pour vous pensez a quelquechose de moins pateriel, un coran , apprenez vous les invocations que vous connaissez.

on se marie d abord pour amour d ALLAH

SALAMMMMMMM

Le problème ne viens pas de moi, car j'ai foi en Allah et je sais que "Quiconque se marie, acquiert la moitié de sa religion, qu'il craigne Allah pour la seconde moitié". La discussion est bloquée, et ce qui me fait peur pour la fille, c'est ce hadith : "Toute femme qui se montre exigeante avec son mari concernant la dot et lui fait supporter des dépenses au-dessus de ses moyens, Allah récusera tous ses actes recommandés et obligatoires, à moins qu'elle se repente, change d'avis et accepte une dot correspondant à son budget."
J'ai vraiment envie de me marier, de me poser, mais dans les règles de notre religion et par amour pour Allah. Mais visiblement son père à le dernier mot et ne voudra jamais baisser ce montant selon elle... À son père, je lui ai promis de prendre soin de sa fille car Allah n'aime pas l'injustice. Je lui prouver ma sincérité, mais manifestement, seule ma poche compte. Pourtant un autre hadith dit "Mariez-vous, vos femmes seront la cause de la venue des biens chez vous (l'argent vient en se mariant)."
Je garde espoir car Allah éprouve ceux qu'Il aime, et j'accepte ceci comme une épreuve de Sa part. Hamdoulilah.
 
tout est volonté d ALLAH
si c un bien pour toi, le mariage sera facilité
te prends pas la tete
a la fille aussi de raisonner son pere meme si c son pere
 
A croire qu'on vend du bétail dans un abattoir...:rolleyes:
Je suis vraiment triste de voir ça...malheureusement les traditions, l'incompréhension et le manque de connaissances de l'Islam amènent à ça...
Peut-être pourrais-tu lui donner des preuves que la dot ne doit pas être élevée, que le but n'étant pas de "vendre sa fille"...des hadiths, des versets du coran...
 
L'âge n'a pas d'importance quand la personne se sent prêt à se marier, la maturité et la reflexion prévalent sur ce critère dans la mesure du raisonnable. D'autant plus que nous ne nous sommes pas précipité, et nous avions décider de prendre le temps petit à petit d'arriver à ce point. Mais ce qui m'a déranger, c'est que à 3000€ elle a tout d'un coup l'âge de se marier ... Que dois-je faire ?

A ce prix la,tu devrais quand meme verifié si le moteur n'a pas deja roulé. :langue:
Te fie jamais a la carosserie,c'est trompeur,si tu decele une faille,avec un peu de cynisme,tu devrais emporter le lot pour un prix derisoire,bien en deça du prix fixé par son pere.

Prends en une plus vieille,a un certain age,tu en trouvera en solde et tu trouvera meme des femmes qui te verseront une dot pour peu que tu les arraches a leur cauchemard qu'est le celibat. :langue:

Bon chance et te laisse pas faire.
Fait jouer la concurrence!!!
 
Je me suis toujours refusé à voir les choses de cette manière, pensant que les musulmans aujourd'hui souffre déjà assez des préjugés, et faisaient preuve de plus d'intelligence. Des filles qui veulent se marier, il y en a (heureusement lol, un peu d'humour dans ma situation, ca ne fait pas de mal ...). J'ai eu le choix au début, et c'etait elle que j'ai choisit, par respect je ne lui ai pas dit. Il aurait peut-être mieux value. Tout le contexte était difficile avec elle, mais j'ai voulu y croire. Hamdoulilah. Elle m'a demandé de l'oublier ... Heureusement que je suis pas suicidaire mdr, (c'est hram...) Mais la va falloir un peu de temps pour digéré cette info.

Donc voilà, en ce qui me concerne, le sujet est clos. Mais un message à tous les parents, ou futur parents, facilitez le mariage de vos enfants, le plus important ce n'est pas la dot, mais savoir si le gars ou la fille est droit, dans le droit chemin, s'il a peur d'Allah, si il est respectueux des concepts de l'Islam, et des valeurs que notre religion véhicule, à savoir le respect envers la femme, envers le mari, envers le mariage.

Merci pour toutes vos réponses, qu'Allah vous protège toutes et tous.

Salam 3aleykom
 
As-salamou haleykoum mes frères et soeurs.

Je suis allé récemment demander une fille en mariage. Pour présenter le contexte depuis le début afin que vous compreniez, j'ai fait sa connaissance sur internet, mais connaissant les risques que cela impliquait, nous avons pris le temps de nous connaitre, de beaucoup parler, de se rencontrer. Cette fille, j'ai beaucoup d'estime pour elle, et je l'aime, et c'est réciproque. Après plusieurs mois ainsi, j'ai décidé d'aller demander sa main, et accompagner de mon frère ainé (qui étudie pour devenir Imâm inchallah), et ma mère, nous sommes allé à la rencontre de sa famille. La question de la dot s'est posée. Le père de la fille ne voulant pas donner de montant au départ, à décider que 3000€ serait une somme convenable et qu'il était ouvert à la discussion, 3000€ compris dedans les bijoux pour la fille, ainsi que les habits, produits de beauté etc. La dot est le droit de la fille, et j'ai étudié la question sous toutes ses coutures. Et ma réponse a été que malgré que j'ai un emploi fixe et un salaire convenable, 3000€ était une somme exagéré en fonction du contexte dans lequel je suis, mon objectif étant de pouvoir vivre avec ma femme sans avoir à me serrer la ceinture. J'ai donc proposé, après avoir calculé l'ensemble, 1700€. Le refus a été catégorique, et les propos de son père blessant à mon égard car il a dit qu'elle n'avais pas encore l'âge "de toute façon de se marier" (alors qu'elle a 20 ans 1/2), et que si je ne pouvais donner 3000€ je ne pourrais pas subvenir à ses besoins... Mon frère, ma mère et moi-même avons tout fait pour ramener la question de la dot à la signification religieuse qu'elle doit avoir, et en citant un hadith ramener par Omar ben khattab qui rapport ces paroles du prophète qui sont

" Attention. N'exagérez pas (le montant) de la "dot" qui revient aux femmes. Si une telle pratique conférait noblesse en ce monde et piété auprès d'Allah s.w.t, le Prophète aurait eu plus de raison que vous d'agir de la sorte. Je ne sache que le Messager d'Allah s.a.w.s ait pris femme, ou marié l'une de ses filles pour une "dot" supérieure à douze ûqiyya. (17) »

[ Rapporté par Ahmad, At-Tirmidhî, Abû Dâwûd, An-Nasâ'î ]


(17). 12 ûqiyya sont l'équivalent d'un ratl, soit 480 dirhams qui représentent 1 425,6 grammes d'argent. À titre comparatif, le qintâr équivaut à 12 000 dirhams, soit 35 640 grammes d'argent, ou mille pièces d'or, d'où le mot latin quintal. La possibilité d'une "dot " aussi élevée est indirectement évoquée dans le Coran en (4/20), mais les hadiths montrent clairement qu'il est préférable de ne pas exagérer le montant de la « dot ». L'Islam, en effet, facilite à tous les niveaux la réalisation du mariage, seules les coutumes étrangères et les mauvaises habitudes sont venues compliquer les choses, contraignant les familles à des dépenses inutiles."

et je me suis reporté aussi à cette réponse sur ce site : islamophile.org/spip/Problemes-de-Mahr-dot.html

Aujourd'hui, cela semble bloqué car le père ne veux pas revenir sur cette somme. La fille (par respect pour son père je pense) n'ira pas contre la décision de son père, et je la sens entre le marteau et l'enclume, et je ne sais plus quoi faire car 3000€ c'est beaucoup trop pour moi, et surtout je n'ai pas envie d'avoir l'impression d'acheter la fille... La dot est un des critères qui rend halal le mariage, mais la j'ai l'impression que ca prend une toute autre dimension...

Qu'en pensez vous ?

qu'Allah te facilite

j'en pense que tu as un raisonnement intelligent et que te conformer a la religion et a tes principes n'a pas de prix
 
Je me suis toujours refusé à voir les choses de cette manière, pensant que les musulmans aujourd'hui souffre déjà assez des préjugés, et faisaient preuve de plus d'intelligence. Des filles qui veulent se marier, il y en a (heureusement lol, un peu d'humour dans ma situation, ca ne fait pas de mal ...). J'ai eu le choix au début, et c'etait elle que j'ai choisit, par respect je ne lui ai pas dit. Il aurait peut-être mieux value. Tout le contexte était difficile avec elle, mais j'ai voulu y croire. Hamdoulilah. Elle m'a demandé de l'oublier ... Heureusement que je suis pas suicidaire mdr, (c'est hram...) Mais la va falloir un peu de temps pour digéré cette info.

Donc voilà, en ce qui me concerne, le sujet est clos. Mais un message à tous les parents, ou futur parents, facilitez le mariage de vos enfants, le plus important ce n'est pas la dot, mais savoir si le gars ou la fille est droit, dans le droit chemin, s'il a peur d'Allah, si il est respectueux des concepts de l'Islam, et des valeurs que notre religion véhicule, à savoir le respect envers la femme, envers le mari, envers le mariage.

Merci pour toutes vos réponses, qu'Allah vous protège toutes et tous.

Salam 3aleykom

ah dsl pour toi frère (ou plutot pour elle) :(
 
Pas de soucis mon frère, aujourd'hui on cherche des gens bien a marier aux enfants, je pense faire partie de ces gens bien (après allahou ahlem), mais quand il s'en présente, on leur fait la misère .... Allahi ster...
Enfin bref

un beau pere comme ca ki ne pense ka l'argent, je pense ke Dieu ta protégé en t'eloignant d'eux.
 
As-salamou haleykoum mes frères et soeurs.

Je suis allé récemment demander une fille en mariage. Pour présenter le contexte depuis le début afin que vous compreniez, j'ai fait sa connaissance sur internet, mais connaissant les risques que cela impliquait, nous avons pris le temps de nous connaitre, de beaucoup parler, de se rencontrer. Cette fille, j'ai beaucoup d'estime pour elle, et je l'aime, et c'est réciproque. Après plusieurs mois ainsi, j'ai décidé d'aller demander sa main, et accompagner de mon frère ainé (qui étudie pour devenir Imâm inchallah), et ma mère, nous sommes allé à la rencontre de sa famille. La question de la dot s'est posée. Le père de la fille ne voulant pas donner de montant au départ, à décider que 3000€ serait une somme convenable et qu'il était ouvert à la discussion, 3000€ compris dedans les bijoux pour la fille, ainsi que les habits, produits de beauté etc. La dot est le droit de la fille, et j'ai étudié la question sous toutes ses coutures. Et ma réponse a été que malgré que j'ai un emploi fixe et un salaire convenable, 3000€ était une somme exagéré en fonction du contexte dans lequel je suis, mon objectif étant de pouvoir vivre avec ma femme sans avoir à me serrer la ceinture. J'ai donc proposé, après avoir calculé l'ensemble, 1700€. Le refus a été catégorique, et les propos de son père blessant à mon égard car il a dit qu'elle n'avais pas encore l'âge "de toute façon de se marier" (alors qu'elle a 20 ans 1/2), et que si je ne pouvais donner 3000€ je ne pourrais pas subvenir à ses besoins... Mon frère, ma mère et moi-même avons tout fait pour ramener la question de la dot à la signification religieuse qu'elle doit avoir, et en citant un hadith ramener par Omar ben khattab qui rapport ces paroles du prophète qui sont

" Attention. N'exagérez pas (le montant) de la "dot" qui revient aux femmes. Si une telle pratique conférait noblesse en ce monde et piété auprès d'Allah s.w.t, le Prophète aurait eu plus de raison que vous d'agir de la sorte. Je ne sache que le Messager d'Allah s.a.w.s ait pris femme, ou marié l'une de ses filles pour une "dot" supérieure à douze ûqiyya. (17) »

[ Rapporté par Ahmad, At-Tirmidhî, Abû Dâwûd, An-Nasâ'î ]


(17). 12 ûqiyya sont l'équivalent d'un ratl, soit 480 dirhams qui représentent 1 425,6 grammes d'argent. À titre comparatif, le qintâr équivaut à 12 000 dirhams, soit 35 640 grammes d'argent, ou mille pièces d'or, d'où le mot latin quintal. La possibilité d'une "dot " aussi élevée est indirectement évoquée dans le Coran en (4/20), mais les hadiths montrent clairement qu'il est préférable de ne pas exagérer le montant de la « dot ». L'Islam, en effet, facilite à tous les niveaux la réalisation du mariage, seules les coutumes étrangères et les mauvaises habitudes sont venues compliquer les choses, contraignant les familles à des dépenses inutiles."

et je me suis reporté aussi à cette réponse sur ce site : islamophile.org/spip/Problemes-de-Mahr-dot.html

Aujourd'hui, cela semble bloqué car le père ne veux pas revenir sur cette somme. La fille (par respect pour son père je pense) n'ira pas contre la décision de son père, et je la sens entre le marteau et l'enclume, et je ne sais plus quoi faire car 3000€ c'est beaucoup trop pour moi, et surtout je n'ai pas envie d'avoir l'impression d'acheter la fille... La dot est un des critères qui rend halal le mariage, mais la j'ai l'impression que ca prend une toute autre dimension...

Qu'en pensez vous ?



P.a.u.s.e détrompez vous et reflechissez plus loin svp..

Sebbhanallah j'en parlais avec mes parents ce matin..

Et pour vous dire, on dit souvent que la dot est symbolique, oui, alors certains iront jusqu'à donner un euros symbolique... (oui oui)

Mais il faut se mettre à la place des parents, je ne comprends plus vraiment le sens de certains mariages aujourd'hui...je ne juge absolument pas..peut etre que je suis 3robia dans l'ame...à mes risques...mais normalement l'homme qui demande la main d'une fille, ne doit meme pas faire de calcul...c'est le départ du commencement d'une vie commune et on commence déjà à calculer ? En plus, cette somme sera pour SA femme et lui servira aussi (indirectement) alors 3000euros, je m'attendais à plus... je ne suis pas matérialiste loin de là mais autour de moi, j'ai entendu bcp plus_6000 7000 euros_
J'ai le souvenir que l'homme qui venait demander la main, remuait ciel et terre pour satisfaire sa belle famille et pour ensuite obtenir l'accord de la famille mais je vois que de nos jours, certains ont tendance à baisser les bras assez vite (jme trompe?)

Perso je trouve que 3000euros est convenable, à la limite.. après plus j'avoue que ca depend de la situation du garcon, tout est donc relatif.

Pour parler de l'age, c'est hors sujet, de nos jours on pousse les 'jeunes' à 'profiter' (de quoi?) et 20ans c'est trooooop jeune .. . . . . . . . . .c'est un autre débat.

Le prophète saw a dit: "si vous saviez ce que je sais, vous ririez peu et pleureriez beaucoup" ...


Allah ihdina
 
Je me suis toujours refusé à voir les choses de cette manière, pensant que les musulmans aujourd'hui souffre déjà assez des préjugés, et faisaient preuve de plus d'intelligence. Des filles qui veulent se marier, il y en a (heureusement lol, un peu d'humour dans ma situation, ca ne fait pas de mal ...). J'ai eu le choix au début, et c'etait elle que j'ai choisit, par respect je ne lui ai pas dit. Il aurait peut-être mieux value. Tout le contexte était difficile avec elle, mais j'ai voulu y croire. Hamdoulilah. Elle m'a demandé de l'oublier ... Heureusement que je suis pas suicidaire mdr, (c'est hram...) Mais la va falloir un peu de temps pour digéré cette info.

Donc voilà, en ce qui me concerne, le sujet est clos. Mais un message à tous les parents, ou futur parents, facilitez le mariage de vos enfants, le plus important ce n'est pas la dot, mais savoir si le gars ou la fille est droit, dans le droit chemin, s'il a peur d'Allah, si il est respectueux des concepts de l'Islam, et des valeurs que notre religion véhicule, à savoir le respect envers la femme, envers le mari, envers le mariage.

Merci pour toutes vos réponses, qu'Allah vous protège toutes et tous.

Salam 3aleykom

Je n'avais pas lu cette suite.. comme j'ai dit tout est relatif.. mais si le père a été catégorique je comprends que ca parait injuste.. Sebhanallah tout devient compliqué..et quand l'argent s'en mele alors là.. (ghi horbo..)

Mais imagine que pour une histoire d'argent tout se finisse comme ca, c'est etrange? ca ne te traquass pas ? tu as essayé de connaitre sa famille un peu ?
 
moi jtrouve que 3000 euros c abusé

jai des filles et c est pas le nombre d euros qui fera que je la donne en mariage mais la niya du jeune homme et sa crainte d ALLAH

jpefere encore kil l emmene au haj

ces 3000 euros c dur a avoir de nos jours et je prefere qu ils s installent avec
et puis un maraige selon la sounna du prophete c pas cher....

c mon avis

quand je vois les mariages de nos jours : la limousien , la frime........

ca rime a quoi tt cela
ca cela qu on resume un mariage ?
 
C'est abusé ! On dirait un animal qui se négocie ! La dot est effectivement une obligation en Islam, mais ce n'est pas au père de la déterminer mais à la fille, de plus il n'y a pas de montant minimum !

Cet homme qui cherche à te dépouillé à sans doute oublier durant la "négociation" qu'il grattait à l'enventuel futur mari de sa fille et qu'en le dépouillant avant même que la cérémonie ai eu lieu, il ne rend pas service à sa fille !

Il ne se rend pas compte qu'avec moins de 3000€ sa fille peut avoir une robe et des bijoux convenables et qu'au-delà de tout ça, sa fille ne va pas à la place du frigo, de la machine à laver, du living, de la chambre à coucher, manger, dormir, laver, s'assoire sur sa robe et ses bijoux !

Ce genre d'abus je l'assimile à la michtonnerie et michtonner son futur mari je trouves ça tout simplement bête ! Car certains sont prêt à tout pour avoir la meuf de leur "rêves" quitte à aller s'endetter emprunter, faire un crédit pour honnorer la dote exagérée et assouvir les caprices de la filles ou ses parents et après une fois mariée la fille mange des patates et dort sur une clic-clac parce qu'il faut penser à rembourser les dettes de la dote et du mariage donc pas de confort pour le moment. :rolleyes:




As-salamou haleykoum mes frères et soeurs.

Je suis allé récemment demander une fille en mariage. Pour présenter le contexte depuis le début afin que vous compreniez, j'ai fait sa connaissance sur internet, mais connaissant les risques que cela impliquait, nous avons pris le temps de nous connaitre, de beaucoup parler, de se rencontrer. Cette fille, j'ai beaucoup d'estime pour elle, et je l'aime, et c'est réciproque. Après plusieurs mois ainsi, j'ai décidé d'aller demander sa main, et accompagner de mon frère ainé (qui étudie pour devenir Imâm inchallah), et ma mère, nous sommes allé à la rencontre de sa famille. La question de la dot s'est posée. Le père de la fille ne voulant pas donner de montant au départ, à décider que 3000€ serait une somme convenable et qu'il était ouvert à la discussion, 3000€ compris dedans les bijoux pour la fille, ainsi que les habits, produits de beauté etc. La dot est le droit de la fille, et j'ai étudié la question sous toutes ses coutures. Et ma réponse a été que malgré que j'ai un emploi fixe et un salaire convenable, 3000€ était une somme exagéré en fonction du contexte dans lequel je suis, mon objectif étant de pouvoir vivre avec ma femme sans avoir à me serrer la ceinture. J'ai donc proposé, après avoir calculé l'ensemble, 1700€. Le refus a été catégorique, et les propos de son père blessant à mon égard car il a dit qu'elle n'avais pas encore l'âge "de toute façon de se marier" (alors qu'elle a 20 ans 1/2), et que si je ne pouvais donner 3000€ je ne pourrais pas subvenir à ses besoins... Mon frère, ma mère et moi-même avons tout fait pour ramener la question de la dot à la signification religieuse qu'elle doit avoir, et en citant un hadith ramener par Omar ben khattab qui rapport ces paroles du prophète qui sont

" Attention. N'exagérez pas (le montant) de la "dot" qui revient aux femmes. Si une telle pratique conférait noblesse en ce monde et piété auprès d'Allah s.w.t, le Prophète aurait eu plus de raison que vous d'agir de la sorte. Je ne sache que le Messager d'Allah s.a.w.s ait pris femme, ou marié l'une de ses filles pour une "dot" supérieure à douze ûqiyya. (17) »

[ Rapporté par Ahmad, At-Tirmidhî, Abû Dâwûd, An-Nasâ'î ]


(17). 12 ûqiyya sont l'équivalent d'un ratl, soit 480 dirhams qui représentent 1 425,6 grammes d'argent. À titre comparatif, le qintâr équivaut à 12 000 dirhams, soit 35 640 grammes d'argent, ou mille pièces d'or, d'où le mot latin quintal. La possibilité d'une "dot " aussi élevée est indirectement évoquée dans le Coran en (4/20), mais les hadiths montrent clairement qu'il est préférable de ne pas exagérer le montant de la « dot ». L'Islam, en effet, facilite à tous les niveaux la réalisation du mariage, seules les coutumes étrangères et les mauvaises habitudes sont venues compliquer les choses, contraignant les familles à des dépenses inutiles."

et je me suis reporté aussi à cette réponse sur ce site : islamophile.org/spip/Problemes-de-Mahr-dot.html

Aujourd'hui, cela semble bloqué car le père ne veux pas revenir sur cette somme. La fille (par respect pour son père je pense) n'ira pas contre la décision de son père, et je la sens entre le marteau et l'enclume, et je ne sais plus quoi faire car 3000€ c'est beaucoup trop pour moi, et surtout je n'ai pas envie d'avoir l'impression d'acheter la fille... La dot est un des critères qui rend halal le mariage, mais la j'ai l'impression que ca prend une toute autre dimension...

Qu'en pensez vous ?
 
La fille en question est reelle il ne s'agit pas d'un personnage de fiction


assalaim 3alaykoum

ce que je veux dire
c est que sa moitié faut bien la choisir
sur le net tout va vite
on se parle vite
on s attache vite

ca se passe pas comem cela normalement

et puis comem jai dit on ne montre que le meilleur denous meme
alors que dans le reel c moins évident de tromper l autre
 
assalaim 3alaykoum

ce que je veux dire
c est que sa moitié faut bien la choisir
sur le net tout va vite
on se parle vite
on s attache vite

ca se passe pas comem cela normalement

et puis comem jai dit on ne montre que le meilleur denous meme
alors que dans le reel c moins évident de tromper l autre

Oui mais dans le cas present il s'agit du comportement du pere et non de celui de la fille...elle n'est pas responsables des erreures de ses parents..
 
Alors je vais essayer de répondre à tous ca.
A la base, je connaissais les risques du net, et elle aussi, et c'est la raison pour laquelle j'ai attendu 1 an 1/2 avant de me lancer et de franchir une étape. Je sais que le net ne donne pas le coté réel, j'ai tout fait pour donné à cette relation le plus de réalité possible. J'avançais la tête sur les épaules, en rappelant à la moindre occasion qu'il faut rester sérieux.
Ensuite, la dot reste un élément qu'on doit négocier. Si j'avais une paye de ministre, et aucune charge, je ne me serais pas poser la question. Mais pour payer cette dot de 3000€ dois-je me limiter à un repas par jour ? ne plus m'acheter des habits ? me serrer la ceinture ?? je l'aime cette fille, et je ne voulais pas mettre de valeur pécuniere sur sa tête. Ca me désole que ça ai pris une telle tournure. On parle d'une créature d'Allah. Moi après je sais ce qu'attend la fille pour son mariage, et je m'y préparais déjà. J'avais déjà commencer à acheter certains bijoux, pour elle, un bracelet, une bague pour les fiançailles... Je me préparais. Mais le père ne m'a pas demandé si c'était dans mes moyens, et à imposer cette somme. J'avais discuter avec la fille de la somme, et nous nous étions mis d'accord. C'est ça qui me tue. Moi je ne voulais pas m'arrêter à ça, je voyais déjà plus loin, car la je vis dans un t1 bis, je pensais à l'achat d'un appart, son aménagement, la chambre a coucher, le salon, la cuisine, la salle de bain ... je voyais tout ça !! Et son père aurait du voir ça aussi. Et non pas seulement les bijoux... Je voulais lui assurer une vie paisible, mais son père pense aux 3000€. Peut-être que pour certains ce n'est pas abuser, et que dois-je dire à leur sujet ? "la chance !!" ??? Je vie la vie qu'Allah a choisit pour moi, je vie modestement, et avec générosité, je vie pour Allah, et pour ce qu'il aime, c'est à dire sa création, nous. Moi j'ai appris à connaitre sa famille, mais son père ne s'est pas intéressé à moi, à ce que je faisait dans la vie, à ma façon de penser. Il est rester bloquer sur cette dot qui d'après ce que j'ai compris, représente "l'honneur de sa fille"... L'honneur a-t-il un coût ?? Suis-je si misérable que ça donc ? Je ne mériterai donc pas de me marier ?? Voilà ce que veux dire son "non".
Et elle, effectivement, elle n'y est pour rien, elle se retrouve bloquer, et je la comprend ... même si je ne suis pas d'accord ...
 
Non on ne négocie pas un animal mais on parle de la dot d'une femme.

N'oubliez pas que c'est une obligation, ce n'est pas une tradition de notre Prophète saw .

Concernant la dot tu demande ce que tu veux

L’explication de la dot minimale est rapporté dans le hadith n° 1425 par Mouslim dans son Sahih d’après Sahl Ibn Abd Allah as-Sa’idi qui a dit « Une femme se présenta au Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit : ô Messager d’Allah, je vous fais don de ma personne. Puis le Messager d’Allah la regarda de haut en bas puis baissa sa tête. Quand la femme s’aperçut qu’il n’avait rien décidé à son sujet, l’un des Compagnons se leva et dit : Messager d’Allah, si vous n’avez pas besoin d’elle, donnez-la à moi en mariage. Le Messager lui dit : est-ce que vous avez quelque chose à lui offrir ? - Non, dit-il - Allez chez votre famille pour voir si vous trouverez quelque chose. L’homme partit puis revint dire : non, au nom d’Allah, je n’ai rien trouvé. Le Messager d’Allah lui dit : cherche même une bague en fer pour le lui offrir. Puis il partit et revint dire : non, ô Messager d’Allah, je n’ai trouvé même pas une bague en fer. Mais je pourrais lui offrir la moitié de mon pagne. Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : « que ferait-elle de votre pagne ? Si elle le portait, il ne lui servirait à rien ». L’homme s’assit longuement puis se leva et le Messager le vit partir. Ensuite il le fit convoquer et lui dit : « Avez-vous mémorisé une partie du Coran ? » - Il dit : j’ai mémorisé une telle et telle sourate - les savez-vous bien par coeur ? - Oui, - Allez, je vous la donne en mariage pourvu que vous lui appreniez ce que vous savez du Coran ».


Chaque situation est particulière, je ne veux juger personne, son père a demandé cette somme, as tu cherché à savoir pourquoi? a t'il peur pour sa fille ? ou bien est il assoifé par l'argent? c'est là qu'il faut chercher.. de nos jours c'est difficil pour tout le monde, pour l'homme comme pour la femme.

Avant je me disais aussi, qu'ils pouvaient vivre d'amour & d'eau fraiche.. mais parler de la dot une fois, determiner un montant est une obligation à ne pas negliger. Depuis que j'ai vecu ce genre de situation, je n'emet pas de jugement, faut voir.
 
Alors je vais essayer de répondre à tous ca.
A la base, je connaissais les risques du net, et elle aussi, et c'est la raison pour laquelle j'ai attendu 1 an 1/2 avant de me lancer et de franchir une étape. Je sais que le net ne donne pas le coté réel, j'ai tout fait pour donné à cette relation le plus de réalité possible. J'avançais la tête sur les épaules, en rappelant à la moindre occasion qu'il faut rester sérieux.
Ensuite, la dot reste un élément qu'on doit négocier. Si j'avais une paye de ministre, et aucune charge, je ne me serais pas poser la question. Mais pour payer cette dot de 3000€ dois-je me limiter à un repas par jour ? ne plus m'acheter des habits ? me serrer la ceinture ?? je l'aime cette fille, et je ne voulais pas mettre de valeur pécuniere sur sa tête. Ca me désole que ça ai pris une telle tournure. On parle d'une créature d'Allah. Moi après je sais ce qu'attend la fille pour son mariage, et je m'y préparais déjà. J'avais déjà commencer à acheter certains bijoux, pour elle, un bracelet, une bague pour les fiançailles... Je me préparais. Mais le père ne m'a pas demandé si c'était dans mes moyens, et à imposer cette somme. J'avais discuter avec la fille de la somme, et nous nous étions mis d'accord. C'est ça qui me tue. Moi je ne voulais pas m'arrêter à ça, je voyais déjà plus loin, car la je vis dans un t1 bis, je pensais à l'achat d'un appart, son aménagement, la chambre a coucher, le salon, la cuisine, la salle de bain ... je voyais tout ça !! Et son père aurait du voir ça aussi. Et non pas seulement les bijoux... Je voulais lui assurer une vie paisible, mais son père pense aux 3000€. Peut-être que pour certains ce n'est pas abuser, et que dois-je dire à leur sujet ? "la chance !!" ??? Je vie la vie qu'Allah a choisit pour moi, je vie modestement, et avec générosité, je vie pour Allah, et pour ce qu'il aime, c'est à dire sa création, nous. Moi j'ai appris à connaitre sa famille, mais son père ne s'est pas intéressé à moi, à ce que je faisait dans la vie, à ma façon de penser. Il est rester bloquer sur cette dot qui d'après ce que j'ai compris, représente "l'honneur de sa fille"... L'honneur a-t-il un coût ?? Suis-je si misérable que ça donc ? Je ne mériterai donc pas de me marier ?? Voilà ce que veux dire son "non".
Et elle, effectivement, elle n'y est pour rien, elle se retrouve bloquer, et je la comprend ... même si je ne suis pas d'accord ...

Ah ok là je comprends mieux, sebhanallah comme c'est une epreuve de plus....alors après ce que tu nous dit, en effet je comprends mieux..

Comme j'avais dit, la dot est relative aux moyens de la personne, alors je comprends tout à fait que cette somme est trop (rien qu'en voyant un salaire moyen...) quand je disais 6000 7000 euros ca concernait une personne qui gagnait 11000euros bon c'est un cas à part..

Ca me rappel qq1, pareil, le beau père avait demandé 6000euros! alors que le jeune homme était etudiant :rolleyes: mais finalement il a mis 2000euros.. un peu en forcing..

Wallah c'est complexe tout ca, car vous etes allé loin, je ne sais pas comment tu peux t'imaginer renoncer à tous vos projets.. sebbhanallah.. c'est là qu'on voit, qu'on ne se mari pas seulement avec une personne et qu'il faut donc prendre en compte tout tout, sa famille donc en particulier.. car quand on voit ce type de blocage c'est dingue.. après il y en a qui teste (il ne font tellement pas confiance)

Moi je pense, (après ca se limite à ma pensée), tu devrais en rediscuter et essayer de comprendre, la fille devrait en discuter aussi non? elle n'a pas de frères ou d'oncles? Après si c'était un signe, allah wa3lem mais ca fait mal. allah i3awnk
 
Et j'insite; selon la Législation islamique (sharî`ah), la dot doit être raisonnable.
Son montant n’est donc pas fixe.
Il doit être déterminé en fonction de la situation financière du mari, du moment et du lieu.
Nous ne pouvons pas appliquer une dot du VIIe siècle au XXe siècle, ni une dot d’Inde ou du Pakistan aux Etats-Unis ou au Canada. Puisque la situation financière des gens varie selon le lieu et l’époque, le montant de la dot doit être fixé en fonction de ces données.
Cependant, la sharî`ah recommande la modération en matière de dot.
Il est mauvais de déclarer un gros montant au moment du mariage pour se vanter. Parfois, la famille de la mariée fait pression sur l’époux et sa famille pour obtenir un montant élevé pour ensuite s’en vanter devant leurs proches et leurs amis et dire que leur fille a été mariée pour une dot importante, apparement ca refert à "l'honneur de la fille" dont il t'a parlé.
Quelquefois, l’époux déclare un gros montant et pense secrètement qu’il s’agit juste d’un engagement sur le papier. On entend souvent les gens dire : « Ecris ce que tu veux, personne ne demande et personne ne paye ». Cela revient à badiner avec les lois de Dieu. Les Musulmans doivent être justes et s’engager pour ce qu’ils sont capables de verser et ce qu’ils ont l’intention de payer véritablement.

"Il est illicite de jouir de relations conjugales avec une épouse puis de lui refuser la dot qui lui a été promise."
Cependant, gardons à l’esprit que la dot N'EST PAS LE PRIX DE LA MARIEE.
C’est un droit qui revient à l’épouse et qui symbolise l’amour et la reconnaissance de son mari.
Dans le Coran, ceci est appelé "SADAQ" et a le sens de gage d’amitié.
La dot traduit également l’engagement d’un homme à prendre en charge les besoins financiers de sa femme (nafaqah).
 
Et j'insite; selon la Législation islamique (sharî`ah), la dot doit être raisonnable.
Son montant n’est donc pas fixe.
Il doit être déterminé en fonction de la situation financière du mari, du moment et du lieu.
Nous ne pouvons pas appliquer une dot du VIIe siècle au XXe siècle, ni une dot d’Inde ou du Pakistan aux Etats-Unis ou au Canada. Puisque la situation financière des gens varie selon le lieu et l’époque, le montant de la dot doit être fixé en fonction de ces données.
Cependant, la sharî`ah recommande la modération en matière de dot.
Il est mauvais de déclarer un gros montant au moment du mariage pour se vanter. Parfois, la famille de la mariée fait pression sur l’époux et sa famille pour obtenir un montant élevé pour ensuite s’en vanter devant leurs proches et leurs amis et dire que leur fille a été mariée pour une dot importante, apparement ca refert à "l'honneur de la fille" dont il t'a parlé.
Quelquefois, l’époux déclare un gros montant et pense secrètement qu’il s’agit juste d’un engagement sur le papier. On entend souvent les gens dire : « Ecris ce que tu veux, personne ne demande et personne ne paye ». Cela revient à badiner avec les lois de Dieu. Les Musulmans doivent être justes et s’engager pour ce qu’ils sont capables de verser et ce qu’ils ont l’intention de payer véritablement.

"Il est illicite de jouir de relations conjugales avec une épouse puis de lui refuser la dot qui lui a été promise."
Cependant, gardons à l’esprit que la dot N'EST PAS LE PRIX DE LA MARIEE.
C’est un droit qui revient à l’épouse et qui symbolise l’amour et la reconnaissance de son mari.
Dans le Coran, ceci est appelé "SADAQ" et a le sens de gage d’amitié.
La dot traduit également l’engagement d’un homme à prendre en charge les besoins financiers de sa femme (nafaqah).

Oui ben ca je sais bien, je l'ai lu aussi. Mais on a tendance a prendre en compte que la 2eme partie de ce que tu dit la, c'est à dire "la reconnaissance de la marié", et d'oublier le marié si c'est raisonnable pour lui ou pas... Le père n'a pas voulu discuter cette somme. Ca veut dire ce que ca veut dire. Moi j'ai mes projets, je les garde, je veux y croire encore, mais ca tiens à elle. Mais je crois qu'elle en souffre beaucoup trop de cette situation. Je ne sais plus quoi faire ni quoi penser ...
 
Retour
Haut