Bon, faut pas se leurrer. En ayant une réflexion objective, on se rend vite compte ...
La réalité est que le parti socialiste veut se lancer dans l'importation d'électeurs. Faut pas se leurrer, l'immigration concernée par ce droit de vote est celles de population à un niveau sociale assez bas, et très favorables eux même à l'immigration, deux choses ...
Je dis cela alors que je suis moi même un immigré. Retournons un peu la situation, êtes vous favorable pour le droit de vote des étrangers à Marrakech?
Tes deux arguments ne tiennent pas. Pourquoi?
1. Parce que cette martingale a un seul but. Faire monter le FN pour marginaliser voire faire exploser l'UMP qui ne pourra aller vers un accord avec l'extrême droite. Branche de la droite qu'elle imite mais qu'elle ne peut inviter à sa table car diabolisée même si ces dernières années, Sarko a aidé à dédiaboliser les idées du FN. Donc, ce n'est pas tant le vote des immigrés qui est souhaité car ce vote existe déjà mais pour les étrangers de l'UE qui ne sont juste plus considérés comme immigrés mais ne sont pas nationaux.
2. Le but est de viser les fils d'immigrés qui eux sont ciblés désormais par le think tank Terra Nova qui considère qu'il y a une réserve de voix énorme pour le PS qui a délaissé les ouvriers et les ruraux qui à présent votent Marine. Pas forcément par racisme mais par inculture , désespoir. et rejet du système.
3. En Belgique, le vote des étrangers existent mais la participation est très faible. Naturellement, l'on pense aux immigrés maghrébins et ils se désintéressent pas mal de la politique tant intérieure française que de leur propre pays peu démocratique.
Pour que Hollande gagne confortablement, il faut compter sur une diabolisation du FN et sur un report n'excédant pas 60% des voix du FN vers l'UMP (c'est déjà énorme). On sait qu'en 2007, c ta la proportion de votants reportés sur l'UMP mais l'on sait aussi que les reports vont également au PS. Idem pour le Modem quand pour les autres acteurs (EELV, NDA, PG, LO, etc) c déjà acquis et ce report s'est déjà opéré au premier tour par nécessité d'un vote utile. D'où le faible score de Méluche qu'on entend plus miskine. Après la Bastille, la guillotine
.
Reste une inconnue, celle de ceux qui n'ont pas voté au premier tour et voteront au second. La fin des vacances aidant, ils seront nbreux et peuvent faire basculer l'élection en faveur de Sarko. Tout à fait possible mais il est également possible qu'une plus forte mobilisation se fasse pour le PS. Espérons avec l'idée d'un rejet fort de la personne de Sarkozy sur lequel joue Hollande et son clan. Là est l'énigme de l'entre deux tours. Enfin, le débat du 2 mai ne bougera que peu les lignes et Hollande montrera que contrairement à ses détracteurs (au sein du PS même) est loin d'être mou et flou. Il maitrise ses dossiers. Ce qui n'est pas tjrs le cas de Sarko qui doit préparer ce combat qu'il espère de gladiator avec ses conseillers à la *** F. Louvrier, P. Buisson, H. Guaino.
En tout cas, dans les ministères, les valises virevoltent et c plutôt de bonne augure pour Hollande mais sait on jamais.
++