La question du droit de vote des étrangers

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Memories
  • Date de début Date de début
et bien les senateurs sont elus par les grands electeurs , donc si les etrangers votent aux municipales, la personnes elus par ces voix là , participera au vote pour le senat.

de ce fait là indirectement l'etranger extra communautaire participe à la vie politique national , à la vie legislative .

Que ce soit aux municipales ou présidentielles ....qu'est ce qui te pose probléme ????

Les étrangers cotisent comme toi aux caisses sociales...paient leurs impôts... participe à l'activité de la France ....!

Une étude qui avait été faite en 2009 et dont on n'a pas trop entendu parler :

http://www.courrierinternational.com/article/2010/12/02/les-tres-bons-comptes-de-l-immigration

Que ce soit aux municipales ou présidentielles ....qu'est ce qui te pose probléme ????

Les étrangers cotisent comme toi aux caisses sociales...paient leurs impôts... participe à l'activité de la France ....!

Une étude qui avait été faite en 2009 et dont on n'a pas trop entendu parler :

http://www.courrierinternational.com/article/2010/12/02/les-tres-bons-comptes-de-l-immigration

loool je suis attachée à la notion de nationalité , quand je boss a etranger je participe aussi à la vie collective , je consomme et produit.

pour autant si je veux m investir pleinement alors je fais la demande de nationalité .

dans le cas ou je ne la fais pas c'est que je ne me sent pas vraiment chez moi , donc je n irais pas demander à voter.

c'est la definition de l etranger. Pour moi la nationalité est le critere qui montre la volontée reelle de s investir.

de plus s'il n y a pas de reciprocité je ne vois meme pas pourquoi il y aurait debat.

loool je suis attachée à la notion de nationalité , quand je boss a etranger je participe aussi a la vie collective .

pour autant si je veux m investir pleinement alors je fais la demande de nationalité .

dans le cas ou je ne la fais pas c'est que je ne me sent pas vraiment chez moi , donc je n irais pas demander à voter.

c'est la definition de l etranger, pour moi la nationalité est le critere qui montre la volontée reel de s investir.

de plus s'il n y a pas de reciprocité je ne vois meme pas pourquoi il y aurait debat.

Tu n'as pas besoin d'avoir la nationalité du pays d'accueil pour te sentir pleinement citoyen de ce pays !

Quand est il alors des expatriés qui vivent hors du dit pays durant des années ? sont ils plus français qu'un étranger vivant sur place depuis 20, 30 voire 50 ans ???

et de quelle réciprocité parles tu ? :prudent:

Tu n'as pas besoin d'avoir la nationalité du pays d'accueil pour te sentir pleinement citoyen de ce pays !

Quand est il alors des expatriés qui vivent hors du dit pays durant des années ? sont ils plus français qu'un étranger vivant sur place depuis 20, 30 voire 50 ans ???

et de quelle réciprocité parles tu ? :prudent:
je reviens je dois y aller mais je te repondrais;)

Bien sûr, il ne faudrait pas nous la faire à l'envers comme avec le Traité de Lisbonne.

quelle trahison ce fut de la part du président! faire passer le traiter dans le dos de milliers de personnes qui ont pourtant dit NON!!!

raison de plus pour dire NON à la droite le 6 MAI :D

et bien les senateurs sont elus par les grands electeurs , donc si les etrangers votent aux municipales, la personnes elus par ces voix là , participera au vote pour le senat.

de ce fait là indirectement l'etranger extra communautaire participe à la vie politique national , à la vie legislative .

Et alors, il n'en reste pas moins que les élus en question sont de nationalité française ! C'est plutôt ça qui me semble important, le fait qu'on maintienne le critère de la nationalité française pour pouvoir proposer sa candidature aux élections municipales. C'est donc à ces élus qu'incombe le fait de présenter des propositions préservant les intérêts de la France et de ses concitoyens. Libre aux étrangers, ensuite, d'adhérer, de participer ou de s'abstenir s'ils ne se sentent pas représenter. Mais au moins ils ont le choix de s'exprimer.

Ces conseillés municipaux sont élus par le peuple, ils le représentent certes mais ils ne sont en rien tenus de rendre des comptes sous peine d'être remerciés. Qu'il y ait eu une forte concentration de votes d'étrangers, d'agriculteurs ou autres, cela n'a pas de conséquences directes et systématiques sur les politiques défendues au sein du Conseil municipal. Par soucis de cohérence et d'éthique politique (oxymore ? :D), je dirais seulement que ces élus ont une obligation de moyens.. et pas vraiment de résultat.

Libre à eux par exemple de parrainer la candidature d'un représentant FN aux présidentielles (quand bien même les habitants de la commune seraient contre).

Le Maire désigné parmi eux, a un programme censé répondre aux préoccupations des habitants de la commune (je ne vois pourquoi les étrangers ne seraient donc pas concernés puisqu'ils contribuent eux-mêmes au développement économique de la commune, c'est un juste rapport de réciprocité).

En même temps, on peut être tenté de dire que la contrepartie des infrastructures, des services, des aides sociales, dont bénéficient les étrangers ont pour contrepartie leur participation financière et fiscale (impôts, TVA et compagnie). Point barre on en reste là.
Mais cette participation financière et fiscale à l'échelle nationale est-t-elle suffisante ? N'est-il pas plus juste de permettre une participation à l'échelle locale qui se traduirait par la possibilité d’élire des conseillers censés répondre aux besoins spécifiques de la commune et de ses habitants (dont font partie les étrangers ?)

La citoyenneté va-t-elle forcement de paire avec la nationalité ?

Retour