La rabza: portrait dune femme du XXIème siècle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Slawa
  • Date de début Date de début

Slawa

De retour du Maroc.
La rabza: Portrait d’une femme du XXIème siècle

A milles lieux de l’image que lui colle Ni ***** Ni Soumises, la rabza est une jeune femme libre et indépendante. Méconnue du grand public, elle est une idole dans nos banlieues.

Partagée entre la culture occidentale, banlieusarde et orientale, la rabza (ou beurette pour les plus ploucs d’entre nous) est un modèle d’acculturation. A mi chemin entre Laurence, Kadera et Khadouja, Samia est fier de ce qu’elle est et de là d’où elle vient. Elle n’oublie jamais, par exemple, de dire lorsque l’occasion se présente « Mashallah », « Inchallah » ou « Hamdoullah » et arbore toujours une main de Fatma par dessus ses décolletés plongeants. Malgré ces nombreuses références à la culture indigène, il ne fait aucun doute que la rabza est une femme bien d’ici. Elle jouit grandement des droits acquis par les féministes l’ayant précédés. Elle ne se soumet à aucune autorité si ce n’est à la tyrannie de la mode. Car la rabza est ce qu’on pourrait appeler une « fashion victim ». Elle accorde toujours la couleur de son sac Prada avec celle de ses escarpins du marché de Sarcelles. Ses cheveux noirs, brunshigués et son teint halé tout au long de l’année (God save Point Soleil) rappellent ses origines mais l’usage de lentilles bleues et vertes, pour masquer un regard sombre, reflètent sur son visage comme un clin d’oeil à l’occidentalisme.

Véritable femme liberée, la rabza n’a rien de son illustre ainée (qu’on appellera ici la « soumise »). La devise de la rabza: « Ni père ni frère ». Plus aucune autorité masculine pour cette princesse du XXIème siècle! Pourtant il reste quelques traces de règles que la jeune femme s’auto-impose. Prenons pour exemple le fait que les rabzas ne sortent que très rarement le soir; Les boîtes de nuits (« C’est pour les ***** » diront-elles) étant remplacées par les chichas, véritables boîtes de jours maghrébines. C’est souvent là qu’elles rencontrent leurs accessoires préférés: Leurs « bobeurs » (comprenez beaux beurs). Ces alters égos masculins, grands, fins, le cheveu collant de gel et épilés jusqu’aux doigts de pieds ne sont là que pour leurs rappeler à quel point elles sont jolies. Ils servent aussi à payer l’entretien de la rabza car la beauté (superficielle) a un prix: Faux ongles, faux cils, rajouts, couleurs, lentilles et garde robes. Même la black card de Shawn Carter rougirait!

Mais la rabza n’est pas matérialiste, elle est juste pleinement intégrée à la société de consommation, donc pleinement intégrée à la société française. Elle est le fruit du modèle d’intégration des années 2000, l’intégration par la télévision. Grâce aux publicités, aux clips et aux télé-réalités, Samia n’est plus différente des Mélanie, Jessica ou Aminatou. Mais alors que Mélanie sera, malgré l’influence de la télé, soumise à la morale de sa famille et de son entourage, Samia, elle, sera dans une profonde anomie. La faute à la critique quasi systématique de la morale maghrébine par des instances associatives (***** et Soumises) et gouvernementales. Cette critique, désormais ancrée dans les mœurs, a entraînée le refus des rabzas à se soumettre à cette morale. Elles se retrouvent donc une liberté (acquise dans l’abandon du traditionalisme) emprisonnante.

A force d’être attirée par le modèle de la femme occidentale, la jeune maghrébine est devenue une rabza, sorte de néo-bougnoule rejetée par les siens et par la société française. Car elle ne sera jamais française à part entière, toujours d’origine. Elle représente les dégâts de l’intégration: Garder le pire de ce qui te constitue (en l’occurrence l’orientalisme à la ***) pour rejeter le meilleur. Je me rappelle qu’il y a quelques années, on s’était révolté de l’emprise qu’avaient les « grands frères » sur les futures rabzas. Désormais, on ne peut que constater les effets néfastes d’un trop plein de libertés accordé à ces adolescentes: Délaissement des études, âge du premier enfant en baisse, fugues en augmentation,… A vouloir s’ouvrir, elles s’enferment dans un ghetto de la superficialité. Rien n’est plus important que leur eyeliner. Rejetées par leurs familles car trop intégrées, rejetées par leur société car trop maghrébines, ces filles se retrouvent le *** entre deux chaises, comme dans une embarcation en pleine Méditerranée. Elles témoignent de l’intégration foireuse qu’on souhaite en France. Raison pour laquelle, je ne préfère pas me sentir intégré, si ce n’est au sein de la communauté maghrébine française. En France, comme au Mcdo, il vaut mieux « venir comme vous êtes ».

PS : La source est tirée d'un blog.

Ah! Si cette association n'existait pas tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes machos.

Comment? Ces bénévoles osent aider des femmes musulmanes qui ont des problèmes ?

Des problèmes? Les femmes musulmanes? Quels problèmes? Médisance!

Des femmes qui rouspètent? Des femmes battues? Des femmes qui fuient le domicile conjugal? Chez les européens, oui. Mais pas dans des familles musulmanes.

Je n'ai pas trouvé ce discours sur un blog. Je viens de l'inventer. :)

Ah! Si cette association n'existait pas tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes machos.

Comment? Ces bénévoles osent aider des femmes musulmanes qui ont des problèmes ?

Des problèmes? Les femmes musulmanes? Quels problèmes? Médisance!

Des femmes qui rouspètent? Des femmes battues? Des femmes qui fuient le domicile conjugal? Chez les européens, oui. Mais pas dans des familles musulmanes.

Je n'ai pas trouvé ce discours sur un blog. Je viens de l'inventer. :)

La violence conjugal ne concerne pas l'homme Blanc c'est bien connu la Meuse.

Les Musulmans sont coupables de tout même de la crise mondiale. :D

lol Malheuresement cette association n'a aucun impacte dans les banlieues mais on va pas refaire le débat sur NPNS ( Il qu'a voir les adhérents le peu ou les rares fille maghrébines qu'on y voit.. ).

Je peux te donner la source en mp la Meuse. Car pas de pub sur bladi je l'ai appris à mes dépends.

Il existe pas déjà ce topic ???

@meuse le problème de NPNS n'est pas les problèmes (réels bien qu'assez exagérés et caricaturés à outrance) qu'il dénonce mais l'exploitation qu'il en fait.

Une illustration : Fadela Amera au gouvernement...

Il existe pas déjà ce topic ???

@meuse le problème de NPNS n'est pas les problèmes (réels bien qu'assez exagérés et caricaturés à outrance) qu'il dénonce mais l'exploitation qu'il en fait.

Une illustration : Fadela Amera au gouvernement...

je pense qu'il a été posté trois ou quatre fois déjà........

Enjoy dans ce cas ;)

Plus sérieusement, qu'est ce qui ne te plait pas dans ce post ?

Je le prends pour ce qu'il est, c'est à dire de l'humour.
Je vis en France et je t'assure que des spécimens tels que ceux décrits existent bien que très minoritaires.
Le problème c'est qu'elles sont assez fortes pour se faire remarquer contrairement aux soeurs droites et discrètes.

Plus sérieusement, qu'est ce qui ne te plait pas dans ce post ?

Je le prends pour ce qu'il est, c'est à dire de l'humour.
Je vis en France et je t'assure que des spécimens tels que ceux décrits existent bien que très minoritaires.
Le problème c'est qu'elles sont assez fortes pour se faire remarquer contrairement aux soeurs droites et discrètes.

Il en faut beaucoup plus pour me faire rire.....
Je vis également en France, mais là d'où je viens ces spécimens n'existent pas, mais bon je suis en région parisienne depuis quelques temps j'en croiserais peut être car vu les références dans le texte c'est de là dont il est question.....
On remarque toujours ce qui choque.......

Il en faut beaucoup plus pour me faire rire.....
Je vis également en France, mais là d'où je viens ces spécimens n'existent pas, mais bon je suis en région parisienne depuis quelques temps j'en croiserais peut être car vu les références dans le texte c'est de là dont il est question.....
On remarque toujours ce qui choque.......

Malheureusement et c'est valable pour les spécimens féminins décrits là comme pour leur alter ego masculins.

Si tu évites chatelet, la défense et les chichas, tu limites le risque d'en rencontrer.

C'est indiscret de savoir de quelle région tu viens. J'ai vécu dans le sud-est et à ce niveau là certaines villes n'ont rien à envier à Paris. Mais c'est vrai que dans les petites villes de province que j'ai connu on n'en voyait pas.

Malheureusement et c'est valable pour les spécimens féminins décrits là comme pour leur alter ego masculins.

Si tu évites chatelet, la défense et les chichas, tu limites le risque d'en rencontrer.

C'est indiscret de savoir de quelle région tu viens. J'ai vécu dans le sud-est et à ce niveau là certaines villes n'ont rien à envier à Paris. Mais c'est vrai que dans les petites villes de province que j'ai connu on n'en voyait pas.

Non ce n'est pas indiscret, je viens de l'ouest de la France..... dans le maine et loire.....

Préfecture Angers ! Ces souvenirs de primaire j'arrive pas à m'en défaire.
Qu'est ce qui te fait quitter ta douce province pour notre affreuse capitale ?

Bonne mémoire surtout que la primaire remonte à loin.....
Travail, sinon je serais restée là-bas, ma petite ville au calme alalalalalala lol nostalgie quand tu nous tiens :(

Bonne mémoire surtout que la primaire remonte à loin.....
Travail, sinon je serais restée là-bas, ma petite ville au calme alalalalalala lol nostalgie quand tu nous tiens :(

C'est quand on quitte son home sweet home qu'on se rend compte à quel point on y tient.
J'espère que tu t'acclimateras à Paris et que ramadan toute seule ne sera pas trop dure.

C'est quand on quitte son home sweet home qu'on se rend compte à quel point on y tient.
J'espère que tu t'acclimateras à Paris et que ramadan toute seule ne sera pas trop dure.

et tu crois que sa pote marou elle va la laissé fter toute seule peut être ? :coool: :D

@semiramis : ça va ma poule ? :D

Surtout quand tu passes d'un univers à son opposé, ça me rappelle sliders les mondes parallèles......
Je me demande si on arrive à se faire un jour à la banlieue parisienne lol.....

Surtout quand tu passes d'un univers à son opposé, ça me rappelle sliders les mondes parallèles......
Je me demande si on arrive à se faire un jour à la banlieue parisienne lol.....

Y'a banlieue et banlieue. saint cloud et sarcelles. Mais vu comment tu soupires à la fin de ta phrase, ça doit plus être sarcelles que saint cloud. :D

Retour