La région du rif, question ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shams007
  • Date de début Date de début
J'entends souvent un tel est rif une telle aussi ensuite ces mêmes personnes se défendent d'être rifain ou rifaine.

Alors dites-moi où commence et ou s'arrete la région du rif.

Je lis sur wikipedia que les habitants de tétouan sont des rifains. Je lis aussi enfin si je comprends bien que quelques villages non loin d'oujda font partie de la région du rif...

Je veux juste savoir

J'entends souvent un tel est rif une telle aussi ensuite ces mêmes personnes se défendent d'être rifain ou rifaine.

Alors dites-moi où commence et ou s'arrete la région du rif.

Je lis sur wikipedia que les habitants de tétouan sont des rifains. Je lis aussi enfin si je comprends bien que quelques villages non loin d'oujda font partie de la région du rif...

Je veux juste savoir

moi je ne sais pas si sa me concerne,parce que je suis originaire des montagnes entre Tetouan et Taza,mais personne n'est rifi,mais si je m'aventure sur ce sujet je ne crois pas qu'il y ai à proprement parler de région Rif mais plutot des zones peupler de rifin

bien sur que c'est rifain sinon elle serait quoi?

Ben justemente pour moi un berkani est un rifi mais on me répond souvent non c'est un beni snassen :eek: mais ces montagnes font bien parties de la region du rif . D'où mon interrogation.

Si justement, je me suis aussi posé la question au sujet de Guercif, j'ai pas vraiment de réponse :/

Pareil pour guercif, zayo, tafoughalt .......on a jamais des réponses claires

moi je ne sais pas si sa me concerne,parce que je suis originaire des montagnes entre Tetouan et Taza,mais personne n'est rifi,mais si je m'aventure sur ce sujet je ne crois pas qu'il y ai à proprement parler de région Rif mais plutot des zones peupler de rifin

Pourtant voilà ce qui est dit de tétouan

Tétouan
arabe : تطوان

La ville de Tétouan (arabe : تطوان Titwan déformation du mot Tittawen en amazigh rifain (Tarifit), pluriel de Tit = oeil) est la capitale et le centre culturel de la région du Tanger (Tanja) au nord du Maroc, au Rif occidental

Ben justemente pour moi un berkani est un rifi mais on me répond souvent non c'est un beni snassen :eek: mais ces montagnes font bien parties de la region du rif . D'où mon interrogation.

Pareil pour guercif, zayo, tafoughalt .......on a jamais des réponses claires
tous les gens que je connais de berkane et de guercif parlent rifain et se disent rifain aprés on peut toujours rencontrer quelques complexés surtout avec les rumeurs sur les rifains ils veulennt se démarquer :rolleyes:

tous les gens que je connais de berkane et de guercif parlent rifain et se disent rifain aprés on peut toujours rencontrer quelques complexés surtout avec les rumeurs sur les rifains ils veulennt se démarquer :rolleyes:

des fois ça relève du complexe des fois c juste de la mauvaise connaissance de la géographie du maroc (moi la première)

la région du rif c'est l'ancienne république islamique du rif

des fois ça relève du complexe des fois c juste de la mauvaise connaissance de la géographie du maroc (moi la première)
tout a fait d'accord avec toi! dés fois a entendre certain le rif c'est juste nador, elhoceima et temsamene :rolleyes:

certain pense que marakech n'est pas chleuh par exemple meme si c'est pas le sujet

Euuh du côté de mes origines de Guercif, ils parlent "arabe" et ce, depuis très longtemps...

et alors s'ils parlent arabes? y'a beaucoup de gens qui parlent arabes a nador aussi ca fait pas de nador une ville arabe :rolleyes:

Non mais j'suis d'accord, justement là on parlait de la région rif et les villes qui la composent et je ne sais pas vraiment si Guercif est composé majoritairement de personnes d'origine rifaine ou arabe ?

J'ai entendu parler d'origines arabes de certaines tribus, après j'en sais pas plus...

Non mais j'suis d'accord, justement là on parlait de la région rif et les villes qui la composent et je ne sais pas vraiment si Guercif est composé majoritairement de personnes d'origine rifaine ou arabe ?

J'ai entendu parler d'origines arabes de certaines tribus, après j'en sais pas plus...

on est pas bien avancé ;)

Retour