La région du rif, question ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shams007
  • Date de début Date de début
mdr justement je ne demande pas qui ses sent et qui ne se sent pas mais qui l'est de part ses origines.

MDR
La prise de tête c ma passion et alors ? :D
Y'a pas une carte du maroc avec les regions bien délimitées ?

Même là y en a qui savent pas, y en a qui te diront : je suis originaire de la péninsule arabique (ce qui m'étonnerait...), d'autres te diront qu'ils sont d'origine berbère... Un vrai casse tête quoi :D

Oujda, inclus ou exclu ? :D

Ds mon entourage ils disent qu'un oujdi est un rifi. En gros pour la plupart des gens de mon entourage y'a trois type de marocains : les rif (tt le nord) les chleuh (tt le sud) et les arabes le centre du pays. On est très limités je sais

Euuh tu te trompes bien là ! Au centre du Maroc, y a des les tamazight, les zayanes qui sont d'authentiques berbères dans le Moyen-Atlas

Oujda, inclus ou exclu ? :D

Ds mon entourage ils disent qu'un oujdi est un rifi. En gros pour la plupart des gens de mon entourage y'a trois type de marocains : les rif (tt le nord) les chleuh (tt le sud) et les arabes le centre du pays. On est très limités je sais

en fait ça allait de tanger à oujda inclus , mais comme je t'ai dit c'est une vieille carte

Je ne pense pas !
par exemple les berkanis me disent qu'ils ne sont pas rifains , ne parlent pas rif, mais ils ont leur langue, qui diffèrent de l'arabe !

@Shams007 : je ne peux vraiment t'aider

ça je ne peux te dire , ma famille de berkane parle le rif , pas une variante mais le vrai rif eux même prétendent qu'ils sont rifs , après comme je l'ai déjà dit , à la base ma famille vient de temsamane et été éparpillée à travers le maroc , ( nador , berkane , fès , oujda et je dois en oublier )

ça je ne peux te dire , ma famille de berkane parle le rif , pas une variante mais le vrai rif eux même prétendent qu'ils sont rifs , après comme je l'ai déjà dit , à la base ma famille vient de temsamane et été éparpillée à travers le maroc , ( nador , berkane , fès , oujda et je dois en oublier )

oui c'est ce qui se passe souvent au Maroc!
les personnes changent de régions pour le boulot ou par mariage , donc le Maroc et ses régions sont peuplées de personnes venant de partout!

Euuh tu te trompes bien là ! Au centre du Maroc, y a des les tamazight, les zayanes qui sont d'authentiques berbères dans le Moyen-Atlas

D'où ce post car je sais que je suis ds le faux

Je ne pense pas !
par exemple les berkanis me disent qu'ils ne sont pas rifains , ne parlent pas rif, mais ils ont leur langue, qui diffèrent de l'arabe !

@Shams007 : je ne peux vraiment t'aider

En effet ils parlent une chelha à peine différente de celle de nador mais ils se comprennent. Alors il reste qui ? Ceux de Nador et El hocima ?

elle différe légerement du rifain mais on se comprtend trés bien.

quelles sont les villes rifaine alors?

C'est surement à cause de cette petite différence entre les deux langues qu'il y a des personnes de Berkane qui ne considèrent pas rifaines, et des personnes de Nador ou Al Hoceima qui ne considèrent pas berkanis comme étant rifains... si je ne me trompe pas ?

c pour cela qu'ils vous nous marier entre nous.

Je plaisante

Ca va toi ?

ahahahahahahahah !!!!
je sais que tu plaisantes!
c'est bien de se marier avec une personne habitant une autre régions , avec une autre culture , une autre langue!
enfin je dis ca mais il faut avant tout que ca marche , hein ?!

ca va merci et toi ?

ahahahahahahahah !!!!
je sais que tu plaisantes!
c'est bien de se marier avec une personne habitant une autre régions , avec une autre culture , une autre langue!
enfin je dis ca mais il faut avant tout que ca marche , hein ?!

ca va merci et toi ?

et c pas gagné de surmonter ttes ces différences.

Hamdoulillah ;)

J'entends souvent un tel est rif une telle aussi ensuite ces mêmes personnes se défendent d'être rifain ou rifaine.

Alors dites-moi où commence et ou s'arrete la région du rif.

Je lis sur wikipedia que les habitants de tétouan sont des rifains. Je lis aussi enfin si je comprends bien que quelques villages non loin d'oujda font partie de la région du rif...

Je veux juste savoir

Le Rif c'est la partie geographique du Maroc qui comprend le nord Ouest et le nord est

Mais dans cette partie y a deux peuples le peuple Rifain amazighophone qui habite le Nord Est ( El Hoceima , Nador )et le peuple Jebli qui habite le Nord Ouest du Maroc qui sont darijophone ( Tajeblite) qu on appelle aussi Payer de Jebala ou Pays Jbâla ( Tanger , Larache , Asila , Tetouan , Chefchaouen , Ouezzane et Taonate ) il ne faut pas confondre

Le quiproquo vient de la distinction à faire entre le Rif linguistique et le Rif géographique.

Tétouan fait parti du Rif géographique mais pas de Rif linguistique. Pour Berkane et Nador, c'est l'inverse.

Retour