Il faut aussi voir les circonstances de ses versets, la plupart des humains qui croient en religions abrahamique croit que Abraham est juste même si il voulait égorger son enfant ,et quand tu leur dit non c'est un injuste ,ils te disent ah ta rien compris c'est un prophète et reçu un ordre devin, bah désolé un prophète ne tuent pas des enfants(nfass zakia) et il n'a pas reçu un ordre il juste fait un rêve ,et les rêve peuvent venir de dieu et aussi de Satan, ils te disent ah non ce n'est pas vrai Abraham est l'amis de dieu, je le répond la seule excuse que je peux dire sur Abraham et que je n'étais pas avec lui, qui sait peut être il a des problèmes neurologique qu'il l'empêche d'aimer ses enfants, c'est pourquoi dieu a fait de lui son amis pour le guider, car dieu choisi tout le temps les faibles pour faire d'eux des forts.Commençons par nous remémorer le pacte de Satan avec Allah.
13 [Allah] dit: « Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés. »
14 « Accorde-moi un délai, (dit Satan) jusqu'au jour où ils seront ressuscités. »
15 [Allah] dit: « Tu es de ceux à qui délai est accordé. »
16 « Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin,
17 puis je les assaillerai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants. »
18 « Sors de là », (dit Allah) banni et rejeté. Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J'emplirai l'Enfer. » Sourate a'raf
Supposons qu'Allah est la source du bien et Satan la source du mal, examinons les versets suivants.
4 : 60 - N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi [prophète] et à ce qu'on a fait descendre avant toi? Ils veulent prendre pour juge le Tagut, alors que c'est en lui qu'on leur a commandé de ne pas croire. Mais le Diable veut les égarer très loin, dans l'égarement.
Dans ce verset l'égarement est attribué à Satan. Alors que dans le verset suivant le pouvoir d'égarement est attribué à Allah.
6 : 39 - Et ceux qui traitent de mensonges Nos versets sont sourds et muets, dans les ténèbres. Dieu égare qui Il veut; et Il place qui Il veut sur un chemin droit.
Dans le verset suivant Satan suscite la haine et l'inimité chez les hommes.
5 : 91 - Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimité et la haine, et vous détourner d'invoquer Dieu et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin?
Mais dans le verset suivant, qui suscite l'intimité et la haine parmi les hommes ? Allah.
5 : 14 - Et de ceux qui disent: "Nous sommes chrétiens", Nous avons pris leur engagement. Mais ils ont oublié une partie de ce qui leur a été rappelé. Nous avons donc suscité entre eux l'inimitié et la haine jusqu'au Jour de la Résurrection. Et Dieu les informera de ce qu'ils faisaient.
Et pareille avec l'histoire avec Solayaman bah ils te disent ah lui il est fort, il contrôle les djinns et les animaux et tous qui était contre lui et croyez pas a dieu ils sont torturer ou tuer par lui même les animaux et les djinns les humains ,bah je leur répond regarder ca fin il est mort tous seul accrocher a un baton, et personne n'a remarquer ca que lorsque le baton a tombé, bref si tu analyse la personnalité de Solayamn il a un comportement d'un autiste soit tu es avec lui il t'aime soit tu es contre lui il te n'aime pas ,dieu choisi toujours les plus faible pour faire d'eux les plus forts.
Et Satan quand tu regarde ca personnalité, c'est quelqu'un qui va vers eve puis vers Adam créer des problèmes et leur promettre que c'est bon la pomme c'est la connaissance, et quand ils ont manger la pomme et ont des grands problèmes avec dieu, il a dit ah moi j'ai rien fais, comme certains humain aujourd'hui qui font ca juste pour créer un problème entre les couples pour les les diviser, et après ils vont dire ah on a rien fait et eux ont fait ca comme narcissique par jalousie ...