la Religion du mâle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mellani
  • Date de début Date de début
C'est à la fois une question de fond et de forme que tu abordes là. Intéressante à plusieurs niveaux, sociologique, anthropologique, iconographique mais surtout métaphysique.

Sur ce dernier plan: d'un point de vue esotérique il n'y aucune distinction à proprement parler entre Brahman et Allah, ils sont à la fois la Totalité et l'Un. Ce sont des concepts cosmologiques neutres. Je crois que c'est le fils de Shah Jahan qui disait que le soufisme et le Vedanta de l'Advaita, une seule et même chose en essence, ne se différenciaient que par la terminologie.

La question du genre et de la personnalisation des idées ne doit donc pas être posée à l'échelon purement théologique mais linguistique à mon avis, au sens où la langue précède le discours religieux comme vecteur patriarcal.

En somme c'est la synchronie des sytèmes linguistiques de chaque Tradition qui est plus à même de fournir une explication sur la normalisation du masculin dans les sources scriptuaires. Par exemple, il faudrait se demander pourquoi dans tel panel de langues et de dialectes on a l'Un et pas l'Une (ou un terme tiers) pour signifier l'Unité de l'univers.
Si Allah est la Totalité et l'Un, d'où vient le Mal qui mène à l'Enfer?

Je repose ma question: d'où viennent les houris?

tu trouvera les houris dans les tombeaux des rois d'Égypte....

ce sont des petits êtres qui sont a notre service dans l'au delà !

j'en ai déjà parler dans le thread """y a t'il eu des fouilles a la mecque""" mais je retrouve plus la page c'est entre 40 et 120..

on a certe pas la même logique , c'est tout . mais face à la réalité , la mienne tiens le coup . faut être réaliste deux secondes et regarder les plus grands guerriers , dirigeants , rois , empereur de l'histoire.... étaient des hommes .
le pouvoir est une affaire d'homme ( hormis quelques exceptions je le souligne )
http://www.bladi.info/8278257-post34.html
Citation:
Envoyé par stratajaim
on a certe pas la même logique , c'est tout . mais face à la réalité , la mienne tiens le coup . faut être réaliste deux secondes et regarder les plus grands guerriers , dirigeants , rois , empereur de l'histoire.... étaient des hommes .
le pouvoir est une affaire d'homme

Et la reine de Sabah alors?

tu es de mauvaise foi vraiment , tu as pris le soin d'enlever la parenthése que j'avais mis . justement la reine de Sabah est une exception et je pensais à elle quand j'ai mit la parenthése .
merci pour la démonstration !! :(:(

Si Allah est la Totalité et l'Un, d'où vient le Mal qui mène à l'Enfer?

Salut Darth,

Je ne suis pas en mesure de te répondre, c'est un écueil du monothéisme. Tantôt le Mal au sens moral est personnifié dans la figure du diable (lui-même émanation du Verbe puisque créature), tantôt il est attribué à l'imperfection humaine (comment le Parfait peut-il engendrer l'imparfait?). En théologie une question en appelle toujours une autre...

Un soufi ne niera pas l'existence de l'Enfer comme la synthèse du mal, mais il dira qu'à chaque âme correspond un enfer: c'est l'éternisation des personnalités. Les enfers sont la projection hors cadre spatio temporel de nos états d'âme mondains. L'action est comprise ici comme l'expression de dispositions spirituelles, le mal effectif résultant d'intentions mauvaises. Libre-arbitre, science, intuition, et prophéties sont conçus comme des moyens d'aiguillage pour l'esprit.

En ce sens il n'y a pas à aimer Dieu par crainte d'une destinée malheureuse ou douloureuse, d'un lieu physique de torture ou encore sous un mode sacerdotal, la voie de l'Etre est celle de l'accueil de l'Un en soi. Faire advenir à la conscience cette réalité essentielle qu'est l'unité du Tout signifie se reconnaître soi-même comme une partie de celui-ci. C'est ce qui est appellé jihad en Islam.

In fine, la vision de l'Enfer dans le soufisme se résume à la séparation éternelle d'avec Allah.

Dans ce cadre, doit-on appréhender l'existence du mal (toujours relatif) dans la nature comme une disproportion spirituelle entre Créateur et créature et si oui ce deséquilibre est-il causé par le premier ou la seconde? La difficulté est que pour un soufi c'est poser deux fois la même question.

(désolé pour la parenthèse qui s'éloigne du topic sur la place du féminin dans l'Islam)

tu es de mauvaise foi vraiment , tu as pris le soin d'enlever la parenthése que j'avais mis . justement la reine de Sabah est une exception et je pensais à elle quand j'ai mit la parenthése .
merci pour la démonstration !!

lol, si je l'ai enlevé c'est justement parce que dans ton "argumentaire" ça semble compter pour du beurre : "le pouvoir est une affaire d'homme (même si y'a quand même des exceptions)" sous entendu y'a aussi eu des femmes mais bon voilà ça compte pas quoi! lol :cool::rolleyes:

lol, si je l'ai enlevé c'est justement parce que dans ton "argumentaire" ça semble compter pour du beurre : "le pouvoir est une affaire d'homme (même si y'a quand même des exceptions)" sous entendu y'a aussi eu des femmes mais bon voilà ça compte pas quoi! lol :coo l::r olleyes:

ce n'est pas parce que ça ne compte pas , c'est déjà parce que le pourcentage dans l'histoire doit être de 0,05 % ( ça compte biensur :langue: ) et surtout parce que dans tous les peuples d'ALLAH , la femme n'a du coup jamais gouverner .

je sais l'égo a du mal à encaisser , c'est trop de l'accepter ,mais quelques soient les états d'âmes c'est une réalité et les femmes soumises n'ont pas de probléme à accepter la volonté d'ALLAH .

je ne sais plus, plus je lis plus je me pose des questions de tout genre.
:intello:
Je me pose honnêtement, quels sont les droits de la femme par rapport à l'homme et pourquoi l'homme est favorisé ?
La femme n'a pas le droit de voyager seule, pas le droit de montrer les cheveux et selon certains, le visage, pas le droit de vivre seule, l'héritage et le témoignage vaut la moitié etc etc

Il doit y avoir une explication, mais c'est pas évident :cool:

alors de ce que je sait la femme n'a pas le droit de voyager seule car en effet une femme seule en voyage risque d'etre "agresser" on va dire et c'est verifiable si un homme voyage seule il risque moin d'avoir d'ennuis qu'une femme seule les hommes vont essayer de commetre zina avec elle oucertain de la violer sachant qu'elle est seule

pour les cheveux c'est une question de pudeur c'est comme a la piscine les femmes doivent cacher leur poitrine alors que les femmes non l'Islam dit que les femmes doivent caché leur cheveux alors que les hommes non (pour les homme c'est conseillé de se couvrir la tete)

pour le fait qu'elle ne peut pas vivre seule c'est comme le voyage seul
pour l'heritage c'est parce que l'homme a les charges financières exemple :

un frere et une soeur heritent et le frere a les dettes a payer,les charges... il va peut etre se retrouver avec moin que soeur et devoir encore devoir depenser alors que la femme a tout garder sans avoir aucune dépense a faire

apres pour le temoignage j'avais entendu que c'est psychologique que une femme temoin par exemple d'un meurtre peut etre beaucoup plus emotive qu'un homme choquée etc et etre troubler pour temoigner
Dailymotion - Dr Zakir Naik - Les Houris et le témoignage - une vidéo Expression Libre@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video

mais bon il y aussi certains points que je comprend pas comme pour une femme doit avoir des raisons pour divorcer alors qu'un homme divorce quand il veut

ce n'est pas parce que ça ne compte pas , c'est déjà parce que le pourcentage dans l'histoire doit être de 0,05 % ( ça compte biensur) et surtout parce que dans tous les peuples d'ALLAH , la femme n'a du coup jamais gouverner.

Bah si elle n'a jamais gouverné c'est à cause d'hommes comme toi (désolée :langue:) à l'ego sur-dimensionné qui pensent qu'elles sont inaptes par essence à exercer ce genre de rôle, alors que l'exemple de la Reine de Sabah prouve le contraire...tu ne tires pas les conclusions de tes propres constatations, si Dieu nous donne l'exemple de le reine de Sabah ce n'est pas pour rien...le pouvoir n'est pas nécessairement une affaire d'homme...désolée...

je sais l'égo a du mal à encaisser , c'est trop de l'accepter ,mais quelques soient les états d'âmes c'est une réalité et les femmes soumises n'ont pas de probléme à accepter la volonté d'ALLAH .

L'ego il est du côté de ceux qui ne pourrait pas supporter d'être dirigé par une femme, ce serait trop dur à encaisser je sais :D lol la pire humiliation qu'un homme puisse subir n'est-ce pas?

Bah si elle n'a jamais gouverné c'est à cause d'hommes comme toi (désolée :langue:) à l'ego sur-dimensionné qui pensent qu'elles sont inaptes par essence à exercer ce genre de rôle, alors que l'exemple de la Reine de Sabah prouve le contraire...tu ne tires pas les conclusions de tes propres constatations, si Dieu nous donne l'exemple de le reine de Sabah ce n'est pas pour rien...le pouvoir n'est pas nécessairement une affaire d'homme...désolée...

L'ego il est du côté de ceux qui ne pourrait pas supporter d'être dirigé par une femme, ce serait trop dur à encaisser je sais :D lol

à cause des hommes comme moi ? non mais qu'est ce qu'il faut pas entendre (ou lire plutot ) . tu n'es pas au courant que la royauté des cieux et de la terre appartiennent à ALLAH et que la puissance et le pouvoir lui appartient et qu'il le donne à qui il veut ?

la Reine de Sabah n'est pas mentionné pour ça dans le coran mais pour sa conversion , d'ailleur à partir de son mariage avec le prophéte souleymane (as) le pouvoir lui appartenait à lui . elle est l'a accepté de se soumettre .
désolé mais ton égo s'enfle d'orgueil , donne moi des noms de prophétesse du monothéisme pure ou des noms de messagére au nom d'ALLAH , si tu es du nombre des véridiques .

[4:34] Les femmes (An-Nisa') :
Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et séparez-vous d'elles. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand !

L'ego il est du côté de ceux qui ne pourrait pas supporter d'être dirigé par une femme, ce serait trop dur à encaisser je sais :D lol la pire humiliation qu'un homme puisse subir n'est-ce pas?

juste pour répondre à ce que tu viens de rajouter .
saches que je me fais un plaisir d'obéir à ma mére , faut pas tout confondre . mais bon l'égo n'encaisse pas et se met dans un état d'énervement qui empêche la lucidité . rien de grave , je passe sur ces écarts ....

[4:34] Les femmes (An-Nisa') :
Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et séparez-vous d'elles. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand !

Ce verset ne concerne que la relation de couple, rien à voir avec une autorité que tous les hommes auraient sur toutes les femmes...relis bien le verset...tu ne pourrais pas appliquer ce verset à toutes les autres femmes, par exemple "éloignez vous d'elles dans leurs lits" ça concerne l'époux et l'épouse...et d'ailleurs le verset 128 de la même sourate permet la même chose à la femme puisqu'il résume brièvement ce qui a été dit précédemment dans la même sourate et ne mentionne que l'objectif final, la réconciliation, et donc on peut risonnablement penser que les démarches pour y parvenir sont identiques : exhortation aux valeurs morales communes, refus du lit conjugal et....

4:128 Waini imraatun khafat min baAAliha nushoozan aw iAAradan fala junaha AAalayhima an yusliha baynahuma sulhan waalssulhu khayrun waohdirati alanfusu alshshuhha wain tuhsinoo watattaqoo fainna Allaha kana bima taAAmaloona khabeeran

Ce verset ne concerne que la relation de couple, rien à voir avec une autorité que tous les hommes auraient sur toutes les femmes...relis bien le verset...tu ne pourrais pas appliquer ce verset à toutes les autres femmes, par exemple "éloignez vous d'elles dans leurs lits" ça concerne l'époux et l'époux...et d'ailleurs le verset 128 de la même sourate permet la même chose à la femme puisqu'il résume brièvement ce qui a été dit précédemment dans la même sourate et ne mentionne que l'objectif final, la réconciliation, et donc on peut risonnablement penser que les démarches pour y parvenir sont identiques : exhortation aux valeurs morales communes, refus du lit conjugal et....

4:128 Waini imraatun khafat min baAAliha nushoozan aw iAAradan fala junaha AAalayhima an yusliha baynahuma sulhan waalssulhu khayrun waohdirati alanfusu alshshuhha wain tuhsinoo watattaqoo fainna Allaha kana bima taAAmaloona khabeeran

je parlais essentiellement de la partie en gras .
c'est pas moi qui l'invente ;)

à cause des hommes comme moi ? non mais qu'est ce qu'il faut pas entendre (ou lire plutot ) . tu n'es pas au courant que la royauté des cieux et de la terre appartiennent à ALLAH et que la puissance et le pouvoir lui appartient et qu'il le donne à qui il veut ?

Euh...est-ce que j'ai dit le contraire? C'est tout à fait juste, Dieu donne du pouvoir à qui il veut, il a voulu en donner à une femme, la reine de Sabah...

27:23 J’ai vu une femme les gouverner, qui est bénie avec tout, et possède un immense palais.

Et par pitié ne me dis pas que je m'enfle d'orgueil, je fais clairement la distinction entre moi et la reine de Sabah, je n'ai aucun pouvoir, elle en avait, je n'ai jamais dit que je voulais avoir un quelconque pouvoir ni que je voulais que les femmes se l'accapare comme l'ont très bien fait ces messieurs, on vous le laisse si c'est ça qui vous fait vibrer! :cool: lol

la Reine de Sabah n'est pas mentionné pour ça dans le coran mais pour sa conversion , d'ailleur à partir de son mariage avec le prophéte souleymane (as) le pouvoir lui appartenait à lui . elle est l'a accepté de se soumettre .
désolé mais ton égo s'enfle d'orgueil , donne moi des noms de prophétesse du monothéisme pure ou des noms de messagére au nom d'ALLAH , si tu es du nombre des véridiques .

Qu'est ce qui te fait penser qu'elle n'est mentionnée que pour ça?
Et qu'est ce qui te fait penser qu'elle a renoncer à tout pouvoir après s'être soumise à Dieu?
Dieu nous donne des exemples dans le Coran pour qu'on puisse y réfléchir, de savoir que la reine de Sabah s'est "convertie" qu'est ce que ça nous apporte?

Pour ce qui est des prophétesses ou messagères je n'ai jamais dit qu'il y en avait eu...

Euh...est-ce que j'ai dit le contraire? C'est tout à fait juste, Dieu donne du pouvoir à qui il veut, il a voulu en donner à une femme, la reine de Sabah...

27:23 J’ai vu une femme les gouverner, qui est bénie avec tout, et possède un immense palais.

Et par pitié ne me dis pas que je m'enfle d'orgueil, je fais clairement la distinction entre moi et la reine de Sabah, je n'ai aucun pouvoir, elle en avait, je n'ai jamais dit que je voulais avoir un quelconque pouvoir ni que je voulais que les femmes se l'accapare comme l'ont très bien fait ces messieurs, on vous le laisse si c'est ça qui vous fait vibrer! :cool: lol

Qu'est ce qui te fait penser qu'elle n'est mentionnée que pour ça?
Et qu'est ce qui te fait penser qu'elle a renoncer à tout pouvoir après s'être soumise à Dieu?
Dieu nous donne des exemples dans le Coran pour qu'on puisse y réfléchir, de savoir que la reine de Sabah s'est "convertie" qu'est ce que ça nous apporte?

Pour ce qui est des prophétesses ou messagères je n'ai jamais dit qu'il y en avait eu...

tu crois pas que ça veut tout dire ?

en plus tu insistes sur un point alors que j'avais mit entre parenthése hormis exception . mais biensur il faut que tu chipotes aprés avoir retiré mes parenthéses pour s'engoufrer dans un échange sans fin ni but . tout ça pourquoi ? pour que tu ai le dernier mot ? je te le laisse alors ...

tu crois pas que ça veut tout dire ?

en plus tu insistes sur un point alors que j'avais mit entre parenthése hormis exception . mais biensur il faut que tu chipotes aprés avoir retiré mes parenthéses pour s'engoufrer dans un échange sans fin ni but . tout ça pourquoi ? pour que tu ai le dernier mot ? je te le laisse alors ...

Bah si y'a jamais eu de femmes prophètes c'est peut être par Miséricorde divine, dans un environnement misogyne** aucun homme n'aurait fait l'effort d'écouter et suivre une femme...ou alors ça peut être un test pour les hommes qui argumenteraient sur ce point là pour s'accaparer ce qui les fait vibrer plus que tout... mais bon, je conjecture, Dieu seul sait pourquoi il a choisi des hommes plutôt que des femmes...

** pour illustrer ce que je dis, une petite anecdote vécue ce matin : dans un supermarché un type s'adressant à la caissière "ah ok donc vous me traitez de femme", le mot "femme" est une insulte...:rolleyes:

Bah si y'a jamais eu de femmes prophètes c'est peut être par Miséricorde divine, dans un environnement misogyne** aucun homme n'aurait fait l'effort d'écouter et suivre une femme...ou alors ça peut être un test pour les hommes qui argumenteraient sur ce point là pour s'accaparer ce qui les fait vibrer plus que tout... mais bon, je conjecture, Dieu seul sait pourquoi il a choisi des hommes plutôt que des femmes...

** pour illustrer ce que je dis, une petite anecdote vécue ce matin : dans un supermarché un type s'adressant à la caissière "ah ok donc vous me traitez de femme", le mot "femme" est une insulte...:rolleyes:

je te laisse dans ton combat homme femme (pour moi c'est des futilités ) , comme je te laisse le dernier mot ....

dans le livre,les messages sont attribués aux hommes par Dieu;

on parle de la femme à la 3ème personne;

on ne parle des "cadeaux" du paradis (ex: femmes vierges)qu'aux hommes............

qu'en pensez vous?

perso ce que je pense que dans les 7adiths racontes par des hommes il ya beaucoup des mensonges , beaucoup de sexisme , des histoires inventees qui denigrent les femmes et les traitent comme un objet et pas un etre humain
surtout les 7adiths racontes par Abou horaira sur les femmes
si les memes 7adiths etaient racontes par une femme (oumou horaira ) ca sera different story;)

je te laisse dans ton combat homme femme (pour moi c'est des futilités ) , comme je te laisse le dernier mot ....

Quand on invente des interdictions et qu'on les met sur le compte de Dieu et quand on méprise un être humain (ici les femmes) c'est une réaction de l'ego ("vous me traitez de femme" sous entendu je vaux mieux que 'ça') or Dieu nous demande de tuer notre ego...donc le sujet est loin d'être aussi futile que tu sembles le croire...mais bon, libre à toi de le penser...

Bonne soirée.

Quand on invente des interdictions et qu'on les met sur le compte de Dieu et quand on méprise un être humain (ici les femmes) c'est une réaction de l'ego ("vous me traitez de femme" sous entendu je vaux mieux que 'ça') or Dieu nous demande de tuer notre ego...donc le sujet est loin d'être aussi futile que tu sembles le croire...mais bon, libre à toi de le penser...

quelles interdictions ? qui méprise la femme ?
je comprend rien du tout à ton charabya . tu mélanges tout je crois . la futilité c'est la petite guéguerre femme vs homme et non le non respect de la femme qui n'est d'ailleur pas le sujet ici .

quelles interdictions ? qui méprise la femme ?
je comprend rien du tout à ton charabya . tu mélanges tout je crois . la futilité c'est la petite guéguerre femme vs homme et non le non respect de la femme qui n'est d'ailleur pas le sujet ici .

"Mépris" par rapport à l'anecdote que j'ai donnée pour illustrer le fait qu'on vit dans un environnement misogyne, je ne parlais pas de toi...et interdiction par rapport au fait d'avoir du pouvoir parce que certains prennent l'exemple que tu as donné ("les prophètes et messagers n'étaient que des hommes") pour en conclure que les femmes ne peuvent pas exercer de fonctions liées au "pouvoir"...c'est la conclusion que tu semblais faire en disant "ça veut tout dire", me serais-je trompée?

Et c'est pas une guéguerre hommes/femmes, femmes et hommes ne forment pas 2 masses distinctes et homogène, certains hommes peuvent avoir le même point de vu que moi, d'autres non, de même que certaines femmes pourraient être du même avis que moi et d'autres non...bref!

"Mépris" par rapport à l'anecdote que j'ai donnée pour illustrer le fait qu'on vit dans un environnement misogyne, je ne parlais pas de toi...et interdiction par rapport au fait d'avoir du pouvoir parce que certains prennent l'exemple que tu as donné ("les prophètes et messagers n'étaient que des hommes") pour en conclure que les femmes ne peuvent pas exercer de fonctions liées au "pouvoir"...c'est la conclusion que tu semblais faire en disant "ça veut tout dire", me serais-je trompée?

Et c'est pas une guéguerre hommes/femmes, femmes et hommes ne forment pas 2 masses distinctes et homogène, certains hommes peuvent avoir le même point de vu que moi, d'autres non, de même que certaines femmes pourraient être du même avis que moi et d'autres non...bref!

oui c'est bien ce que je pense . ça ne veut pas dire qu'il y a de la haine de ma part envers la femme ou qu'elle est inutile , loin de là .

bref ... pour te rassurer , je préférerais une femme juste et croyante au pouvoir qu'un homme injuste et non croyant . je ne suis pas du tout contre dans l'absolue , mais ALLAH en a voulu autrement et depuis le début donc il y a des raisons justes qui ne sont pas forcément lié à mysogine ou matchisme ....

à stratajaim,

La femme est loin d'être inutile: elle sert à torcher les hommes (et à satisfaire leurs pulsions bestiales)!!!!!

la responsabilité de l'homme est plus grande ( soldat , guerre , force , pouvoir , régne .... ) du coup ses actions sont plus lourdes de conséquences donc ses choix plus compliqués

C'est pas un peu caricaturale comme vision des choses sachant que la plupart des hommes ne sont ni soldat, ni engagé dans une guerre, ni élu (pouvoir)?

donc si la difficulté est plus grande alors la récompense est plus grande .

Ça revient à penser que Dieu est injuste parce que quoique fasse une femme elle ne pourra jamais atteindre la même 'récompense' qu'un homme quand bien même elle aurait été tout aussi pieuse...

Comment, avec cette vision des choses, comprendre les versets qui disent que l'homme et la femme sont l'égal l'un de l'autre? A piété égale il y aurait récompense inégale?

N'empêche que dire que la femme est créée à partir de l'homme me laisse perplexe, tu vois, c'est ce genre de réponse qui me font douter de la véracité de certains écrits....je parle pour moi, n'y voit pas de méchanceté de ma part.
sans l'homme pas de femme ...

si l'homme étains crée de la femme elle serais sa mère et pas ça femme ....

sans un couple pas d'enfant

dans le livre,les messages sont attribués aux hommes par Dieu;

on parle de la femme à la 3ème personne;

on ne parle des "cadeaux" du paradis (ex: femmes vierges)qu'aux hommes............

qu'en pensez vous?

Parce que a l'époque c'est les hommes qui était très malsain.D'où le fait que le Coran s'adresse a eux en particulier, mais la culture "arabe" de cette époque que le Coran a combattue perdure a cause des hadiths.

Retour