La religion et les rituels des nomades de l'Arabie préislamique

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VIB
Après avoir proposé l'une des premières traductions en Français du "Livre des idoles" d'Ibn Kalbi, nous vous proposons cette première tentative de traduction (avec l'aide de l'IA) de la publication "La religion et rituels des nomades de l'Arabie préislamique" - Une reconstruction basée sur les inscriptions safaïtiques dont l'auteur est l'un des meilleurs spécialistes de l'épigraphie arabe (thamudique, dadanitique, safaitique, nabatéenne) et notamment pré-islamique, Ahmad Al-Jallad.

Si on pouvait éviter les pollutions de post svp ...

Dans le sillon de ses confrères Michael Mac Donald, Jérôme Norris ou encore Laïla Nehmé, Ahmad Al-Jallad apporte un éclairage nouveau au livre d'Ibn Kalbi qui est la seule "référence" existante.

Une référence limitée, sans approche historique réelle et s'inscrivant dans l'historicité offerte par l'Islam. Comme nous l'explique Al-Jallad elle est limitative car en partie dogmatique. Des assyriologues comme Dominique Charpin ou encore Jean-Marie Durand nous ont apporté un éclairage tout nouveau sur le culte des arbres (cf. Al Uzza) ou encore des bétyles par la litholatrie (cf. https://www.college-de-france.fr/media/jean-marie-durand/UPL25200_jmdurand.pdf.

Ibn Kalbi quant à lui voit le culte des idoles comme une dérive d'un monothéisme ancien alors que la logique (?) voudrait que le monothéisme succède au polythéisme avec une phase intermédiaire d'hénothéisme.

Quelques vidéos intéressantes tout d'abord :




https://youtu.be/dvlvTnUrvwY?si=dt7Rmw0vUKFAB0eI

https://youtu.be/_mN-pMJCKaQ?si=duf4ZZRR3XzbGr4K

Une source (totalement ouverte et gratuite) sur les découvertes épigraphiques Ociana (créé en 1994 par Michael C.A. Macdonald, Laïla Nehmé et Geraldine King) : https://ociana.osu.edu/

D'autres liens d'utilité ici : https://ociana.osu.edu/links

Un lien d'intérêt : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_divinités_arabes_préislamiques

"La religion et rituels des nomades de l'Arabie préislamique" - Une reconstruction basée sur les inscriptions safaïtiques
Préface

La référence la plus populaire sur la religion arabe pré-islamique est le "kitābu l-ʾaṣnām" ("Le Livre des idoles") de Hicham ibn Al-Kalbī. Le texte présente une série de contes populaires racontant l'histoire de la croyance humaine, à commencer par le monothéisme absolu, passer au développement du polythéisme et se terminer au crépuscule de les dieux introduits par l'apparition de Muhammad sws.

Le culte d'Al-ʿUzzē, par exemple, cela n'a pas abouti à une conversion massive à l'Islam mais à un combat contre Le commandant de Mohammed, Khalid bin al-Walīd. Cela vaut la peine de citer le conte en entier.

Al-ʿAnazī abū-ʿAlī nous a dit que ʿAlī ibn-al-Ṣabbāḥ le lui avait dit qu'il avait lui-même été informé par abū-al-Mundhir, qui avait rapporté que son père lui avait rapporté, sur la foi d'abū-Ṣāliḥ, qu'ibn-ʿAbbās a dit : Al-ʿUzzā était une diablesse qui fréquentait trois arbres dans la vallée de Nakhlah. Lorsque le Prophète s'empara de la Mecque, il envoya Khālid ibn-al-Walīd en disant : « Va dans la vallée de Nakhlah, tu y trouveras trois arbres. Coupe le premier. » Khālid partit et l'abattit. À son retour au rapport, le Prophète lui demanda : « As-tu vu quelque chose là-bas ? » Khālid répondit : « Non. » Le prophète lui ordonna de retourner couper le deuxième arbre. Il s'y rendit et l'abattit. À son retour, le prophète lui demanda une seconde fois le Prophète lui demanda une seconde fois : « As-tu vu quelque chose là-bas ? » Khālid répondit : « Non. » Le prophète lui ordonna alors d'y retourner et d'abattre le troisième arbre. Lorsque Khālid arriva sur les lieux, il trouva une Abyssinienne aux cheveux ébouriffés, les mains posées sur les épaules, grinçant des dents. épaule, grinçant des dents. Derrière elle se tenait Dubayyah al-Sulamī, qui était alors le gardien d'al-ʿUzzā. Lorsque Dubayyah vit Khālid s'approcher, il dit : « O toi, al-ʿUzzā ! Retire ton voile et remonte tes manches ; Rassemble tes forces et assène à Khālid un coup sans équivoque. Car si tu ne le tues pas aujourd'hui même, tu seras condamné à l'ignominie et à la honte. » Khālid répondit alors : « O al-ʿUzzā ! Qu'on te blasphème et qu'on ne t'exalte pas ! En vérité, je vois que Dieu t'a abaissé. »

(...)
 
Se tournant vers la femme, il lui asséna un coup qui lui coupa la tête en deux, et voici qu'elle se réduisit en cendres. Il coupa ensuite l'arbre et tua le gardien Dubayyah, le gardien, puis il retourna auprès du Prophète et lui raconta son exploit. Le Prophète dit alors : « C'était al-ʿUzzā. Elle n'est plus. Les Arabes n'en auront pas après elle. En vérité elle ne sera plus jamais adorée »
Trans. faris (1952 : 21-22)
 
Bien que l'historicité de ces récits ait été à juste titre remise en question, ils mettent en lumière un point important soulevé par W. Saleh* : "les opposants à Muhammad n'ont pas vécu pour raconter leur version de l'histoire"

Ce que nous savons d'eux, et de ceux qui les ont précédés, a traditionnellement été reconstitué à partir de leur histoire à partir de sources polémiques telles que celles-ci. Leur vision du monde et leurs croyances sont filtrées à travers un prisme islamique et nous parviennent sous une forme fragmentaire et brouillée. La ligne de démarcation entre ce qui pourrait être de véritables noyaux de vérité et la licence littéraire, les tropes et les topoï n'est pas claire.

Ce livre aborde la religion et les rituels des nomades arabes préislamiques en utilisant des sources différentes, les inscriptions safaïtiques. Ces textes ont été gravés au plus tard trois siècles avant l'avènement de l'islam et s'étendent dans un passé lointain. Contrairement aux sources littéraires de la période islamique, ce matériel a été produit par des pratiquants de la religion arabe traditionnelle ; les inscriptions sont des témoins oculaires de la vie religieuse avant la diffusion du judaïsme et du christianisme en Arabie. Dans les pages qui suivent, je tenterai de reconstruire ce monde à l'aide de leurs propres mots, interprétés à travers la philologie comparée, des sources littéraires préislamiques et islamiques et de leur contexte archéologique.

* : Saleh (2019: 92).

(...)
 
Je remercie tout d'abord M.C.A. Macdonald, qui a lu d'un œil très attentif et critique une version précédente de ce texte et a suggéré plusieurs corrections importantes et références. Je souhaite également exprimé ma sincère gratitude aux chercheurs suivants qui ont suggéré des références, apporté des corrections et amélioré la qualité générale de ce livre : Laïla Nehmé, Benjamin Suchard, Marijn van Putten, Sean Anthony, Daniel Varisco, Jérôme Norris, Charles Häberl, Michael Cooperson, Alessandro Mengozzi, Michael Lecker, Francesco Grande, Yaara Perlman, David Kiltz, Duncan MacRae, Sandy Said, A. Melle Lyklema, Daniel Beck, Kurt Thomas, Arnaud Fournet et Jerome Parker.

(...)
 
Chapitre 1

Les plus anciens documents conservés d'Arabie du Nord sont des invocations religieuses gravées sur la roche dans une famille indigène d'alphabets que nous appelons l'Arabe ancien Nord *. L'un des premiers textes de ce type provient du haut Wādī Sirḥān, le site de Bāyir en Jordanie. Bien qu'il ne soit pas daté, son contenu suggère qu'il a été composé dans la première moitié du premier millénaire avant notre ère. Il s'agit d'une supplique anonyme adressée aux trois dieux des royaumes de l'âge de fer à l'est du Jourdain :

htham 13
h mlkm w-kms w-qws b-km ʿwḏn
"Malkom, Kemosh et Qaws, c'est en vous que nous cherchons refuge"

La ville de Dūmat - l'ancienne Adumatu, "la puissante forteresse des Arabes"- possédait sa propre tradition d'écriture, appelée conventionnellement "dumaïtique". Une inscription proche de ce site invoque une autre triade de dieux pour exaucer les souhaits de son auteur anonyme.

* Les écritures classées dans la rubrique de l'ancienne Arabie du Nord sont les sœurs de l'ancienne Arabie du Sud et forment ensemble la famille des écritures sémitiques du Sud. Sur ces alphabets et leur leur distribution, voir Macdonald (2000a). Voir Al-Jallad (2018a) sur leurs caractéristiques linguistiques. Voir Sass (1991, ch. 3) pour une discussion sur la manière dont les écritures de l'ancienne Arabie du Nord pourraient être liées aux écritures sémitiques de l'Arabie du Sud et du Nord-Ouest.

(...)
 
wti 23
h rḍw w-nhy w-ʿtrsm sʿd-n ʿl-wdd-y
"Ô Ruḍaw et Nuhay et ʿAttarsamē, aidez-moi quant à mon souhait.'"

Une phrase récurrente gravée dans l'écriture de l'oasis de Taymāʾ, probablement écrite au milieu du 1er millénaire avant J.-C., pourrait conserver une citation. au milieu du 1er millénaire avant notre ère, pourrait conserver une citation de la liturgie associée à la divinité tutélaire de la ville, Ṣalm.

wtay 1
mn smʿ l-ṣlm l twy
"ceux qui écoutent Ṣalm ne périront pas"

Au sud-ouest, dans le Ḥijjaz, le dieu Ḏū Ġaybat, peut-être le « maître de l'invisible », recevait les pèlerins dans son sanctuaire près de l'ancien Dadān (mod. Al-ʿUlā). Les inscriptions dadanitiques ont été gravées au cours de la seconde moitié du 1er millénaire avant notre ère.

umm daraǧ 22
ḏr/w ʾ----w{r}
ḥggw/[l-] ḏġbt
f rḍ-hm/w ʾḫrt-hm
"‘Ḏr etʾw----w{r} ont accompli le pèlerinage pour Ḏġbt que la faveur et la postérité soit sur lui"

Les textes de ce type offrent une vue directe sur le monde religieux et rituel des Arabes du Nord préislamiques du monde religieux et rituel des Arabes du Nord préislamiques, qu'ils soient sédentaires ou nomades.

Les sources narratives de la période islamique, comme le célèbre livre de Hišām ibn al-Kalbī célèbre livre de Hišām ibn al-Kalbī, kitābu l-ʾaṣnām ("Le livre des idoles"), et les rapports de la littérature Sīrah, continuent d'être la première source afin de comprendre les croyances des tribus arabes de la période préislamique. Les rapports de la littérature de la sīrah, continuent d'être le premier port d'escale pour comprendre les croyances des populations tribales de l'Arabie préislamique. Toutefois, ces documents sont entachés de problèmes de fiabilité. Le paganisme était un trope établi utilisé pour mettre en évidence la distinction entre la pratique islamique et ce qui l'avait précédée. L'arc narratif du kitābu l-ʾaṣnām, le plus ancien ouvrage de la tradition islamique consacré à la question de l'histoire préislamique est le passage du monothéisme primitif au polythéisme monothéisme primitif au polythéisme résultant de la vénération excessive des ancêtres et des influences étrangères, se terminant finalement par la restauration du monothéisme par le prophète de l'Islam. Les mentions des anciens dieux et des rites traditionnels ont principalement servi à mettre en garde contre les pratiques susceptibles de conduire au « chirk » (association avec Dieu), et - ce qui n'est pas moins important - à divertir le lecteur. Si nombre de noms divins et de rituels ont leur source dans des croyances préislamiques légitimes (ce que Hawting appelle le « noyau de vérité »), aucune des informations qu'il contient ne provient directement de praticiens de ces traditions.
Ce qui nous parvient semble confus et stéréotypé. Ibn al-Kalbī rassemble des fragments de folklore qui conservent de vagues détails d'un passé lointain, mais il assemble quelque chose de nouveau - une courtepointe décrivant une histoire universelle de la foi. la foi.

(...)
 
Dernière édition:
C Robin a également travaillé sur ce sujet à partir des inscriptions gravées sur les pierres.

Au début du ive siècle, les Himyarites sont encore polythéistes, ce qui signifie qu’ils croient en une pluralité de puissances surnaturelles. Le terme « polythéiste » qui décrit simplement les pratiques religieuses semble préférable à celui de « païen » qui formule un jugement de valeur. En effet le mot « païen » renvoie au pagus, mot latin qui signifie la campagne, avec l’idée que les gens des villes sont plus évolués et plus modernes que ceux des champs qui restent attachés aux vieilles superstitions.

Le polythéisme de Himyar au début du ive siècle est notamment prouvé par trois inscriptions royales qui commémorent des offrandes à une divinité polythéiste ou invoquent une pluralité de divinités.

Mais dans le courant du ive siècle, plusieurs indices trahissent une situation de crise. Le premier est que, pendant près d’un siècle, entre 300 et 380, les rois successifs ne commanditent plus d’inscriptions. L’une des explications possibles de cette disparition des inscriptions royales est l’absence d’accord au sein des classes dirigeantes sur l’orientation religieuse du régime. Deux parallèles sont éclairants. Dans la principauté théocratique musulmane fondée par Muhammad à Médine en 622, la première inscription officielle date de 691-692 (72 de l’hégire), soit 60 ans après la mort du fondateur. Les premiers califes n’ont pas commandité d’inscriptions parce qu’il n’y avait pas de consensus dans la communauté sur la manière d’invoquer Dieu, sur la mention de Muhammad et sur le titre du souverain. Une illustration du même phénomène est fournie par la Révolution française de 1789 : les inscriptions révolutionnaires sont rarissimes.

Un deuxième indice de la crise religieuse est fourni par les invocations dans les textes commémorant des travaux de construction ou d’aménagement. C’est seulement dans la moitié des textes qu’on trouve encore des invocations à une pluralité de divinités. Dans un quart des textes, les divinités polythéistes sont remplacées par une divinité unique et, dans un autre quart, les commanditaires préfèrent ne pas invoquer de puissances surnaturelles, ce qui ne se faisait guère auparavant.

Vers la même époque, la fréquentation des temples polythéistes décline inexorablement. Un inventaire des inscriptions les plus récentes recueillies dans ces temples l’illustre parfaitement : tous cessent de recevoir des offrandes au iiie et au ive siècle. C’est évidemment le Grand Temple sabéen de Marib qui est le plus significatif, à cause de son rôle de sanctuaire commun à toutes les communes sabéennes et du grand nombre de textes qui y ont été découverts, près de 800 postérieurs au début de l’ère chrétienne. Au ive siècle, le nombre des dédicaces décline par rapport au siècle précédent mais elles sont encore relativement nombreuses. La dernière est datée de 379-380 de l’ère chrétienne. On peut en conclure que l’aristocratie sabéenne cesse de visiter ce temple en 380 (avec une faible marge d’erreur). Il est plausible qu’il soit fermé alors ou peu après, à moins qu’il ne soit transformé en synagogue.

Le passage à une nouvelle ère est signalé par des innovations qui marquent une rupture avec le passé. Les invocations à des divinités multiples sont remplacées par celles à un Dieu unique. Ce Dieu unique est désigné par des appellations qui n’étaient pas attestées auparavant. Il est vénéré dans des édifices appelés mikrâb, un terme nouveau qui signifie « lieu de bénédiction » ; auparavant, la célébration des divinités se faisait dans des lieux appelés « temple » (bayt) ou « sanctuaire » (mahram). Ces changements, enfin, sont accompagnés par des emprunts linguistiques à la langue araméenne.

Le basculement intervient dans les années qui précèdent janvier 384. À cette date, le roi de Himyar et ses deux corégents commémorent la construction de deux palais et concluent leur texte par une invocation au Dieu unique. C’est la proclamation officielle de l’adhésion des souverains à une nouvelle religion et de leur rejet du polythéisme. À une date apparemment quelque peu antérieure, le même souverain avec un seul corégent avait déjà fait édifier un mikrâb.


 
(...)

Les dieux sont des idoles isolées, des pierres, des statues et des sculptures, chacune adorée par un groupe social différent, sans lien narratif entre elles ou leur rôle dans le cosmos.17 Les récits sont remplis de descriptions de rituels, mais leur but et leur signification semblent perdus. Les récits sont remplis de descriptions de rituels, mais leur but et leur signification semblent perdus. Bien entendu, aucun de ces détails n'a d'importance pour les objectifs de ce type de folklore, à savoir la présentation d'une jāhiliyyah contraire à l'islam

Le présent ouvrage aborde la religion arabe pré-islamique d'une autre manière, en s'appuyant principalement sur les inscriptions, l'art rupestre et leur contexte archéologique. Ces objets ont été produits par des praticiens de la religion arabe traditionnelle. Ils ne sont pas filtrés à travers un prisme monothéiste ultérieur et n'ont pas été réappropriés à des fins polémiques. Ce sont des témoins oculaires de la religion et des rituels des nomades préislamiques. Pourtant, les preuves sont fragmentaires, et dans des langues et des traditions d'écriture qui ont disparu depuis longtemps.

Une approche comparative est donc nécessaire pour interpréter et synthétiser ces témoignages, est donc nécessaire pour interpréter et synthétiser ce matériel, mais elle s'accompagne des l'inévitable piège de la circularité. Ainsi, notre lecture des inscriptions doit privilégier le contexte épigraphique et archéologique, a tafsīru n-nuqūši bi-nuqūš, en quelque sorte. C'est ainsi que les sources littéraires, telles que la tradition rassemblée par Ibn al-Kalbī, peuvent aider à arbitrer entre des compréhensions concurrentes mais mais ne doivent pas servir de filtre interprétatif.

Religion et les inscriptions des nomades pré-islamiques : du Thamudique B au Safaïtique

Quelles que soient les circonstances qui ont amené les nomades à écrire au début et au milieu du 1er millénaire avant J.-C., il est clair que l'écriture était populairement appliquée à l'invocation publique de figures divines et à la gravure de messages sacrés . Le corpus thamudique B, le plus ancien membre datable de la catégorie thamudique consiste principalement en noms de personnes, accompagnant parfois l'art rupestre. Mais alors que le corpus thamudique B est plus ancien que celui de la catégorie thamudique, il s'agit surtout de noms de personnes. Le corpus thamudique B, le plus ancien de la catégorie thamudique , consiste essentiellement en noms de personnes, parfois accompagnés d'art rupestre . Mais lorsqu'un texte a un contenu, il s'agit invariablement d'une prière qui suit une structure très stricte :

Code:
h + nom divinité + impératif + objet

Ce phénomène particulier de l'écriture atteint sa forme la plus élaborée au tournant de notre ère. Les nomades à l'est du Ḥawrān ont développé les thèmes limités des textes thamudiques B22 pour produire des inscriptions relativement longues suivant une structure assez similaire aux textes monumentaux de Dadān (voir ci-dessous). Les nomades à l'est du Ḥawrān ont développé les thèmes limités des textes thamudiques B22 pour produire des inscriptions relativement longues suivant une structure assez similaire aux textes monumentaux du Dadān (voir ci-dessous),
dans une écriture que nous appelons conventionnellement safaïtique. signatures isolées, les inscriptions à contenu narratif utilisent presque toujours la structure formelle suivante.

Code:
l - généalogie
w- récit
w-/f- prière/malédiction

Ces nomades alphabétisés ont enrichi leurs pratiques culturelles par l'écriture : les tombes pouvaient être marquées , les deuils rituels commémorés , et les prières - comme auparavant - étaient conservées longtemps après le moment où elles avaient été prononcées.

Périmètre et méthodologie

L'ancien arabe du Nord est un terme général qui englobe toutes les variétés de l'écriture sémitique du Sud. - à l'exclusion du musnad et du zabūr de l'ancien arabe méridional zabūr - employées dans la péninsule pendant plus d'un millénaire. C'est une invention scientifique moderne et une définition négative.

Pour cette raison, l'étude de toutes les inscriptions appartenant à cette catégorie en tant que reflet d'un seul complexe culturel unique serait une erreur. Il convient plutôt d'étudier chaque corpus séparément, en prêtant attention à ses particularités géographiques, chronologiques et linguistiques. Dans le présent ouvrage, je me concentre sur les inscriptions safaïtiques et les rares preuves matérielles qui les accompagnent, en accordant l'attention nécessaire aux comparaisons avec d'autres textes de l'ancienne Arabie du Nord et du Sud, ainsi qu'avec les traditions du Proche-Orient.

(...)
 
(...)

Safaïtique est également un terme général - mais plus restreint - donné à la tradition d'écriture et à l'écriture que les nomades du désert de basalte à l'est du Ḥawrān. La plupart des inscriptions peuvent être classées dans la catégorie des graffitis telle que définie par M.C.A. Macdonald, c'est-à-dire des expressions personnelles écrites dans un espace public. Cependant, cela ne diminue pas leur importance pour leur public et ne suggère pas non plus que ces textes n'avaient aucun rôle à jouer dans la vie rituelle de ceux qui les ont gravés.

En effet, dans une société nomade sans une classe de scribes professionnels ou de maçons, presque n'importe quel texte peut être considéré comme un graffiti, quelle que soit son importance. Pour illustrer ce point, considérons un genre d'inscriptions monumentales de Dadān, une importante oasis du nord-ouest de l'Arabie située sur la route commerciale reliant l'Arabie du Sud au Levant. L'oasis était un centre de pèlerinage dans la seconde moitié du premier millénaire avant notre ère ; près de 200 textes témoignent de l'accomplissement d'un rituel religieux, le ẓll-rite, en l'honneur du dieu tutélaire de l'oasis, ḏ-ġbt (Ḏū-Ġaybat). Bien que le but exact de ce rite ne soit pas clair, ces textes, concentrés dans le Jabbal ʿIkmah, suivent une structure formelle stricte pour annoncer sa réalisation. Ils commencent par le nom de l'auteur nominal, puis par l'exécution du rite et se terminent par des prières pour leur bien-être.

1734902760255.png

Figure 1 : l'inscrition dadanitique AH52. Remerciements : OCIANA

AH52 (Figure 1)
1 ḥmyh bnt Ḥmyh fille de
2 nẓrh/ʾft/h-ẓl- Nẓrh a accompli ce
3 ll/ḏh/l-ḏġbt ẓll-rite pour Ḏġbt
4 b-khl bʿd ml at Khl pour le compte de sa
5 -h/f-rḍ-h/w sʿd-h propriété alors favorisez-la, aidez-la

Kootstra soutient de manière convaincante que nombre de ces textes, si ce n'est tous, étaient l'œuvre de scribes et de maçons professionnels, employant divers degrés de compétence. Les personnes pratiquant le ẓll-rite pouvaient demander à un maçon de graver un texte commémorant leur accomplissement de la cérémonie du rituel, et son contenu peut avoir été rédigé par un scribe ou un maçon. Dadān était une société lettrée, où l'écriture était très répandue et essentielle à son fonctionnement ; des scribes et des maçons professionnels sont attestés dans les inscriptions. et des maçons professionnels sont attestés dans les inscriptions. Passons maintenant au Safaïtique. L'inscription suivante, comme le ẓll ci-dessus, commence par un nom de personne, puis commémore l'accomplissement d'un acte religieux et se termine par une prière pour son auteur.

1734903075718.png

Figure 2 : l'inscription safaïtique AMSI 71. Remerciements : OCIANA


AMSI 71 (Figure 2)
l bny bn bny bn nẓr w ḏbḥ f h lt slm
"Par Bny fils de Bny fils de Nẓr et il a fait un sacrifice d'animal ainsi, ô Allāt, qu'il soit en sécurité."

(...)
 
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