Pour des raisons de sécurité il était impossible de laisser naviguer les navires sur la mer du fait de la présence de mines éparpillées !
V. Poutine a déclaré que la Russie n’entrave pas l’exportation de céréales depuis l’Ukraine et que cela peut se faire via les ports de la mer Noire et les pays voisins. « En ce qui concerne les exportations de céréales de l’Ukraine, nous n’y mettons pas d’obstacles ».
Il existe plusieurs façons d’exporter ces céréales, indiquait V. Poutine. Cela peut se faire via des ports contrôlés par l’Ukraine après le déminage, via Berdiansk et Marioupol, via le Danube et la Roumanie, la Hongrie et la Pologne, et le moyen le plus simple est de passer par la Biélorussie, ajoutant que cette voie nécessite la levée des sanctions à partir de Biélorussie.
Pendant ce temps, de nouvelles sanctions contre la Russie ne feront qu’exacerber la situation sur les marchés mondiaux, la récolte sera plus modeste tandis que les prix augmenteront. « Cela va aggraver la situation sur les marchés mondiaux des engrais, ce qui signifie que les perspectives de récolte seront également beaucoup plus modestes. Cela signifie que les prix ne feront qu’augmenter » Sur les nouvelles restrictions, « C’est une politique absolument myope, erronée, je dirais, simplement stupide qui mène à une impasse ».