Les présidents africains évitent Volodymyr Zelensky
Sous la pression d'Emmanuel Macron et d'Olaf Scholz, le président sortant de l'Union africaine (UA), Macky Sall, a tenté de réunir le plus de chefs d'État du continent possible pour une rencontre avec le président ukrainien. Volodymyr Zelenski.
Au final, seuls deux présidents se sont intéressés à ce que l'ex-humoriste avait à dire à l'Afrique. Le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, ainsi que Macky Sall et son homologue congolais Denis Sassou N'Guesso, étaient les seuls intéressés par la rencontre qui s'est tenue ce lundi 20 juin.
Pour l'UA, organiser la rencontre avec Zelensky était une manière de souligner la neutralité de l'organisation panafricaine vis-à-vis du conflit russo-ukrainien. En effet, avant et après sa rencontre avec Vladimir Poutine à Moscou, le président sénégalais Macky Sall a été invité par ses homologues occidentaux à se rendre à Kyiv pour voir également Zelensky.
Au final, Macky Sall a simplement promis d'organiser un sommet de haut niveau avec des chefs d'Etat africains "qui souhaitent" s'entretenir avec le président ukrainien.
Un « Sommet de haut niveau » qui ne vole pas haut.
Choses promises, choses dues. La réunion de ce lundi a réuni Macky Sall, Denis Sassou N'Guesso, Volodymyr Zelensky... Et c'est tout. Sur l'interface de l'appel, on voit également la direction, et depuis les locaux de l'UA à Addis-Abeba, le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki.
Certains ambassadeurs et ministres représentant l'Algérie, l'Afrique du Sud, la RDC, le Nigeria et l'Egypte notamment ont également écouté Volodymyr Zelensky, ainsi que le chef du Conseil présidentiel libyen.
La symbolique est accablante : les autres présidents africains ont tout simplement boycotté le président ukrainien. De plus, l'UA a décidé de tenir la réunion à huis clos à la dernière minute. Un détail qui a suscité l'agacement des médias occidentaux, qui estiment que "les chefs d'Etat africains voudraient éviter que le 'franc-parler' de Zelensky n'alimente les gros titres de la presse", selon les éditorialistes de France24.
Deux déclarations initiales ont émané de la réunion. Tout d'abord, le chef de l'État sénégalais et président de l'UA, Macky Sall, a remercié Zelensky "pour son allocution amicale à la réunion virtuelle du Bureau élargi de l'UA".
"L'Afrique reste attachée au respect des règles du droit international, à la résolution pacifique des conflits et à la liberté du commerce", déclare Macky Sall. L'UA maintient donc la même position, avec une priorité pour le retour des exportations russes et ukrainiennes de céréales et d'engrais. Une question urgente pour une majorité de pays africains.
De son côté, Volodymyr Zelensky a déclaré : « L'Afrique est en réalité une otage. Elle est l'otage de ceux qui ont commencé la guerre contre notre État ». Le président ukrainien a réitéré ses accusations contre la Russie qui, selon lui, bloquerait les exportations de céréales ukrainiennes.
La suite 