La séparation dans l'islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion filiz
  • Date de début Date de début
mon mari m a quitté suite à une crise de jalousie, chaque prétèxe suffit pour mettre fin à notre relation,
j ai toujours tout fais pour qu on se réconcilie, je n arrive pas à imaginer vivre encore plusieurs jours cette rupture, d ailleurs je ne comprend meme pas comment dess gens qui s aiment peuvent divorcer!!! lui est parti et là pour de bon, je ne sais pas ce qu il faut que je fasse, m acharner à le faire revenir ou le laisser ;;; j ai très mal entre temps, j aimerais bien avoir vos conseils point de vue de l'islam...svp:(

Laisse le....

T'es amoureuse... tu l'aimes... blablabla...
Tu as mis ta fierté de côté pour lui dire de revenir...

C'est bon!!!!!!
Il faut que tu es de l'amour propre quand même..Si il ne veut plus être avec lui tu ne vas pas le forcer!!!

" je ne comprend meme pas comment dess gens qui s aiment peuvent divorcer!!"
:prudent: C'est toi qui l'aime... lui visiblement pas trop!!! :rolleyes:

mon mari m a quitté suite à une crise de jalousie, chaque prétèxe suffit pour mettre fin à notre relation,
j ai toujours tout fais pour qu on se réconcilie, je n arrive pas à imaginer vivre encore plusieurs jours cette rupture, d ailleurs je ne comprend meme pas comment dess gens qui s aiment peuvent divorcer!!! lui est parti et là pour de bon, je ne sais pas ce qu il faut que je fasse, m acharner à le faire revenir ou le laisser ;;; j ai très mal entre temps, j aimerais bien avoir vos conseils point de vue de l'islam...svp:(
deja tu aurais du poster dans le forum islam!

il n y a rien a dire au bout de 3 mois de non cohabitation tu es considerée comme divorcer il me semble!

et reellement un homme qui part pour un oui ou pour un non c est pas un homme !
courage ;)

la phrase en gras résume tout : et lui il a fait quoi pour votre couple ? si c'est pour t'acharner à faire tenir un truc pas viable ça sert à rien

Le point de vue de l'Islam est assez simple il me semble : le divorce est autorisé mais à éviter tant que faire se peut

la phrase en gras résume tout : et lui il a fait quoi pour votre couple ? si c'est pour t'acharner à faire tenir un truc pas viable ça sert à rien

Le point de vue de l'Islam est assez simple il me semble : le divorce est autorisé mais à éviter tant que faire se peut

Coucou Choopinett :mignon:

Dis-moi tu t'es relaché depuis ton oscar des 10 000 :rolleyes:

Salam,

Il serait bien que tu sois sûre de ce que tu avances car je n'ai jamais lu ni entendu,et si c'est vrai,j'aimerai que tu puisses me dire de qui cette parole provient,du Prophète saw ou d'un quelconque savant?
IL ME SEMBLE QU AU DELA D UN CERTAIN TEMPS DE NON COHABITATION LE MARIAGE RELIGIEUX EST CADUC?

apres je ne me souviens plus la source c est pour cela que j ai dis je pense et j ai mentionne d aller sur le forum islam!

tu etais venu me donner un cours ou me faire la morale ali ???

j ai employe les termes "je pense " donc voila;)

IL ME SEMBLE QU AU DELA D UN CERTAIN TEMPS DE NON COHABITATION LE MARIAGE RELIGIEUX EST CADUC?

apres je ne me souviens plus la source c est pour cela que j ai dis je pense et j ai mentionne d aller sur le forum islam!

tu etais venu me donner un cours ou me faire la morale ali ???

j ai employe les termes "je pense " donc voila

Ni l'un ni l'autre,faut pas être si susceptible tu sais :cool:

Bref,en islam on avance tout selon des sources,vu que je n'étais pas au courant de ce que tu avançais,je voulais juste en avoir le coeur net,le savoir profite à tous "il me semble" non ? :)

Ibn Abî Zayd al-qirawânî al-mâlikî (m 380H) dit dans sa Risâla :
« Le divorce reconnu par la sunna est permis. Il signifie que le mari répudie (tallaqa) une seule fois son épouse, pendant une période de pureté de celle-ci (où elle n’est ni en état de menstrues ni en état de lochies), au cours de laquelle il n’a pas eu avec elle de relation sexuelle.
Il ne fait pas suivre ensuite cette répudiation par une autre jusqu’à la fin du délai de viduité (‘Idda) de la femme (en instance de divorce).
Il peut (pendant ce délai) la réintégrer tant qu’elle n’est pas entrée dans sa troisième menstruation, s’il s’agit de la femme libre qui a normalement ses règles. ..»

Je suis de mauvais conseil dans ces situations, je pense. Alors je me tais! :prudent:

dit lui que vous n'etes plus des gamins... et evite de le provoqué

Ni l'un ni l'autre,faut pas être si susceptible tu sais :cool:

Bref,en islam on avance tout selon des sources,vu que je n'étais pas au courant de ce que tu avançais,je voulais juste en avoir le coeur net,le savoir profite à tous "il me semble" non ? :)
c'est souvent ce que j'ai entendu mais malheureusement je ne trouve pas de sources
alors c'est peut être simplement un "on dit" ou l'avis d'un savant

je me demande s'il ne s'agit pas du délai de viduité de 3 mois après que le mari ait prononcé 3 fois le divorce : il peut se réconciler avec sa femme durant cette période et au delà ils sont considérés comme divorcés

Il se peut qu’il ne t’aime plus comme c’était le cas avant et il ne veut pas te le dire noir sur blanc. Cela fait un bail qu’il ne se voit plus continuer avec toi et il profite de la moindre occasion pour créer un scandale et pouvoir se libérer d’une partenaire qu’il ne veut vraiment plus d’elle.

Chaque fois que tu lui poses des questions sur ses sentiments, pour ne pas te blesser, il te dit qu’il t’aime beaucoup comme c’était le cas toujours, qu’il te conçois toujours comme la meilleure des femmes sur terre, blabla blabla… ses paroles te poussent à croire que l’amour qu’il porte pour toi est toujours fort comme c’était le cas le premier jour, mais si tu médites sur ses comportements, tu trouveras que cet amour qu’il porte pour toi devient de plus en plus mort et c’est ce qui explique sa volonté de partir loin de toi.

Laisse-le partir… ça sera mieux pour toi !

c'est souvent ce que j'ai entendu mais malheureusement je ne trouve pas de sources

je me demande s'il ne s'agit pas du délai de viduité de 3 mois après que le mari ait prononcé 3 fois le divorce : il peut se réconciler avec sa femme durant cette période et au delà ils sont considérés comme divorcés

En tous cas au vu de tous les versets qui concernent le mariage et le divorce,ces "trois mois" ne sont jamais mentionnés,voilà pourquoi j'avais quelques doutes.

Oui mais dans le cas du délais de viduité,il faut que le divorce soit déjà prononcé comme t'as pu le mentionner.Et là ce n'est pas le cas ...

4 mois et pas 3 mois.

La femme peut demander le divorce si son mari refuse ou est dans l'incapacité d'accomplir son devoir sexuel au moins une fois par 4 mois. En cas d'absence pour des raisons X, selon les malikites, la femme peut divorcer si son mari s'absente pendant un an.

si le mari répudie oralement 3 fois sa femme il n'aura plus le droit de la récupérer à moins qu'elle ne se marie et divorce avec un autre.

4 mois et pas 3 mois.

La femme peut demander le divorce si son mari refuse ou est dans l'incapacité d'accomplir son devoir sexuel au moins une fois par 4 mois. En cas d'absence pour des raisons X, selon les malikites, la femme peut divorcer si son mari s'absente pendant un an.
elle a confondu avec la période de viduité qui est bien de 3 mois (3 menstrues pour être exact).

En tous cas au vu de tous les versets qui concernent le mariage et le divorce,ces "trois mois" ne sont jamais mentionnés,voilà pourquoi j'avais quelques doutes.

Oui mais dans le cas du délais de viduité,il faut que le divorce soit déjà prononcé comme t'as pu le mentionner.Et là ce n'est pas le cas ...
en fait 3 mois c'est la durée de la rij3aa légale (la réintégration de la femme répudiée).

Retour