La signification des tatouages berbères

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début
Je crois que c’est une allusion à ce que certaines gens appellent l’arabisation et qui est négativement connotée.

le Maroc a été arabisé et islamisé sous les Almohades

car menacé par les croisés espagnols et portugais qui voulaient nous christianiser de force

les sultans chleuhs ont battis un immense empire du souss jusqu'en Tunisie et l'Andalousie

c'était pour se protéger des invasions catholiques

les berbères se sont arabisés tout seul

Je crois que c’est une allusion à ce que certaines gens appellent l’arabisation et qui est négativement connotée.
:rolleyes:
Si quelque chose a apporté du changement au Maghreb c'est l'islam, et non l'arabe
Faut arrêter cette gueguerre qui n'existe que dans un seul sens et que sur le web
@Slavanitch
D'autant + que PERSONNE au Maroc ne peut être sûr qu'il n'y ait jamais eu de "mélanges" dans sa famille, lointaines ou non
Des populations se sont arabisées comme d'autres se sont amazighisées
Alors je comprends pas ce combat

Dernière édition:
Ma grand mère (amazigh du rif) en avait un sur le front. Mais je ne me souvient plus exactement à quoi il ressemblait.
En tout cas il m'intriguait, ça je m'en souvient ^^

De tout temps, le tatouage a été une coutume chez les femmes berbères, que ce soit à titre ornemental, pour se parer et se rendre plus belles et désirables, avec une subtile touche d’érotisme, ou pour exprimer un sentiment. Le tatouage des tribus nomades berbères servait également à symboliser un statut social en dissociant et identifiant les membres des différentes tribus par des dessins, souvent sur le visage, aux caractéristiques très géométriques et aux vertus prétendument magiques. Le tatouage était notamment censé éloigner le mauvais œil et apportait bonne fortune et réussite. Chaque détail, chaque motif a sa propre symbolique. Ainsi, représenter ce signe sur soi, c’est s’attirer ce qu’il symbolise.
Wepost vous livre la signification de quelques uns de ces mystérieux tatouages.
Le drapeau berbère
C’est le symbole le plus connu. Il représente l’homme et la culture berbère. Mais c’est aussi un signe d’appartenance.
L’œil de perdrix
C’est un petit losange avec les extrémités renflées ou portant une petite croix. Pour les femmes qui portent ce signe, il représente l’oiseau lui-même, symbole de la beauté, de l’agilité.
L’olivier
Symbole de force bienfaisante, l’huile d’Olive représentant la substance vitale.
L’arbre
L’arbre représente l’axe du monde, autour duquel gravitent les êtres, les choses et les esprits. Il est associé à la vie aisée, le bonheur et la fécondité. Il symbolise aussi la vie et la connaissance.
Les graines
Les graines représentent la semence masculine, symbole de la vie et de fécondité.
Le losange
Le losange est le symbole de la femme, associé au serpent il représente l’union des contraires.

http://temsaahatham.com/?p=2267
143443
"
Le losange
Le losange est le symbole de la femme, associé au serpent il représente l’union des contraires."

dc j'en deduis que l'homme c le serpent :eek::D

Retour