Il n’a pas donné le moyen, le moyen des terroriste, ce n’était pas ce journal, c’était la plateforme vidéo Youtube.
Pourquoi dans ce cas le Maroc (*) ne porte‑t‑il pas plainte contre Youtube ? Par lâcheté ? Parce que ce n’est pas ça qui l’intéresse et que ça l’intéressait plus de se faire un journaliste qui avait la parole trop libre sur la politique intérieure ?
(*) Ou plutôt les autorités Marocaines concernées, parce que pas tout le Maroc n’est responsable de l’arrestation du journaliste, et il y en a même qui manifestent contre.
Tiens d’ailleurs, je voudrais bien voir la tête que tu ferais si le Maroc bloquait l’accès à Youtube, en considérant que Youtube est un site de terroristes parce qu’il a hébergé cette vidéo (qu’il a maintenant retiré). Presque sûr que tu serais parmi les premiers à faire la grimace.
Ce n’est pas sérieux cette accusation. Et la preuve que ça ne l’est pas et que c’est un prétexte, tu l’as apporté toi‑même, en mettant sur la tapis des histoires comme « il ne critique jamais l’Algérie », « il critique tout le temps la politique intérieure », etc, et en sous entendant que cette attitude présente une menace pour le Maroc. On sent trop bien que cette histoire de lutte anti‑terroriste n’est qu’un prétexte, à cause des autres choses qui lui sont reprochés et qui semblent être celles qui dérangent vraiment chez lui.
Regarde ce message ici :
Hollande : «tout va se jouer cette semaine. on ne peut rester sans réagir» — message #119. Tout en étant résidant de france, j’y affirme que Hollande, président français, est un fumiste et un menteur (et je ne le fait pas gratuitement non‑plus). Crois‑tu que je vais avoir des problèmes pour ça ? Non, parce que ça n’est pas assimilé à une atteinte contre l’état. Et je ne suis pas le seul à me le permettre, Drianke est même plus virulente que moi envers Hollande. Suis‑je un terroriste ? Drianke est‑elle une terroriste ? J’espère que tu devine que non. Tu as vu des bombes exploser partout en france parce que des gens écrivent des critiques sur le gouvernement ?
On peut être critique du gouvernement, sans être terroriste, et tous les pays qui appliquent la liberté de la presse en sont la preuve. Les journaux sont remplis de critiques de la politiques, ces pays ne sont pourtant pas des nids à terroristes.
Maintenant il y a une autre question, celle de la graduation des mesures prises. On peut imaginer, sous le coup de la peur et d’une grande inquiétude, qu’il ait été jugé irresponsable d’avoir diffusé ce lien. Ça pourrait se comprendre, une sanction comme une amende par exemple, ça aurait été OK; mais là, il est enfermé dans une prison pour terroristes, c’est à dire qu’il est assimilé à priori à un terroriste.
Regarde ce sujet :
Islamophobie : un mois de prison avec sursis et 1 680 euros d’amende pour un commentaire. Il s’agit d’une personne condamnée pour avoir appelé à des actes qui peuvent menacer la stabilité de la république. L’auteur n’a pas été emprisonné dans une prison pour terroristes, et comme le dit le titre, il a été condamné à un mois de prison avec sursis et 1 680 euros d’amende. Pourquoi ? Ben simplement parce qu’il n’a commis aucun acte terroriste.
Cette histoire c’est n’importe quoi du début à la fin. Je me permet de le dire avec autant de virulence parce que je sais que beaucoup de Marocains en ont assez aussi de cette situation, et que ce n’est pas qu’un biais cognitif dut à une vision du Maroc depuis un pays Européen avec ses mœurs propres.
Cet emprisonnement n’est pas justifié, il ne sert pas à protéger le Maroc contre le terrorisme, et ceux qui l’ont fait arrêter le savent, ils ne font que se protéger eux‑mêmes, leurs propres intérêts ou leur orgueil (je ne sais pas lequel des deux), parce qu’ils se sentaient dérangés par quelqu’un qui avait la langue trop pendue à leur goût.
Rien ne justifie de le traiter comme un terroriste, et la seule chose qui semble certaine, c’est que sa liberté de parole irritait certaines autorités.