La sorcellerie au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début
zut............je ne peux pas vous suivre, je ne connais que le français, alors, pour la participation, c'est zéro :bizarre:

qu'est ce que vous entendez par ou appelez : sorcellerie ???

mam

zut............je ne peux pas vous suivre, je ne connais que le français, alors, pour la participation, c'est zéro : bizarre:

qu'est ce que vous entendez par ou appelez : sorcellerie ???

mam
c'est l'invocation des diables pour t'apporter une quelconque aide

Je me suis arrêtée au générique j'en ai eu des frissons !!

Quand tu vois ça tu te rends compte du niveau de certains là bas, les gens sont vraiment arriérés!
Certes la sorcellerie existe mais la guérison ne vient que d'Allah, par le Coran et la Rokiya chari3a pas ces techniques et invocations d'associateurs!!

c'est pas dangereux ce genre de truc ? : oh:
ce n'est jamais "gratuit"
je veux dire : c'est un donné pour te demander quelque chose

mam

on ne manipule pas notre destin, ça bouleverse le cours des choses dans le futur...
je pense

mam
la contrepartie c'est la mecreance et l'humiliation

c'est pas dangereux ce genre de truc ?

Il y a des cultures où ce que les ethnologues appellent "la pensée magique" se porte très bien...La sorcellerie est un exemple de pensée magique qui d'ailleurs ne fonctionne jamais aussi bien que dans les cultures qui y croient.

Lors de mon premier voyage au Maroc en 1976, j'ai entendu un médecin parler ainsi à mon beau-frère (docteur aussi): "Tu sais faut pas t'embêter avec certains malades...Quand je vois un mec du bled se plaindre qu'il a mal au ventre, je lui fais boire du bleu de méthylène...Un quart d'heure après, je lui dis d'aller pisser et bien sûr le gars pisse bleu. Alors je lui dis: "voilà le mal est parti"...Et le gars repart tout content..."

Je dis pas que les médecins fonctionnent comme cela au Maroc, mais c'était juste un exemple d'un médecin qui au lieu d’utiliser la médecine classique, utilisait les mécanismes de la pensée magique pour guérir...

Franchement autant les sorciers que les client sont à maudire

Ce sont des associateurs wal 3ouyadubillah

L'un se prend pour Dieu
L'autre va chercher de l'aide à autre que Dieu

-

Normal.
C'est les religions qui ont imposé une croyance dans l'abstrait, alors pourquoi pas dans la sorcellerie qui relève du même type de croyance.
En théorie les athées ne croient pas en la sorcellerie.
Mais l'ame de l'homme est complexe et il ne faut jurer de rien.
Beaucoup d'athée lisent les horoscopes. Alors!!!!!!!!!

.

la sorcellerie au Maroc est appliquée en majorité par les femmes.
Le but de rendre l'homme comme une carpette qui obéit au doigt et à l'œil.
Nombreux sont mort victimes de l'ingestion des potions magiques fabriqués souvent de cadavres d'animaux.

.

Retour