Buongiorno,
Que les peuples attendent que des crises graves se produisent pour réagir (et encore
), cest un fait quil relevait, pas un souhait quil émettait.
Ensuite, concernant Friedman (que je ne connais pas); ils semblent quasiment lui mettre sur le dos la dictature de Pinochet, ou laccuser de lavoir souhaité.
Salam,
Et bien j'ai envie de dire que ce n'est pas seulement Friedman qui est le responsable...
Ce reportage manque de vue globale quand aux instigateurs, et pourtant on peut trouver des éléments de l'ampleur du phénomène quand on observe à quel point différent service sont lié :
-la cia et les services secrets avec les dictatures et leur mise en place,
-les plans, et nouveaux ossatures économique basé sur l'asservissement de la population à travers les dictatures.
Il ne faut pas s'arrêter à ce reportage, mais étayer les informations transmises et les relativiser par rapport à d'autre.
Par exemple; voici un autre reportage, ou l'on peut voir une forme, une expression de luvre de ces instigateurs (qu'importe le nom précis, on peut la simplifié en une force agissant selon des intérêts, ce que nous chercherons à comprendre c'est le pourquoi de ses intérêts et si il y a des points communs entre différent actes commis).
Un des points communs ici est la volonté de mettre en place le chaos par la guerre. Pourquoi donc ? Et les instigateurs sont les mêmes...
Guerre d'Irak - les dossiers secrets.avi - YouTube
Nimporte quel programme économique est quasiment voué à léchec dans une dictature (du moins, les bénéfiques pour la population sont voués à léchec), et utiliser la situation du Chilie sous dictature de Pinochet, comme preuve que les théories de Friedman sont infondées, cest de la grossière manipulation.
le patron qui fait ça, veut simplement se débarrasser de son employé. Ici, la même technique grossière me semble être appliquée envers Friedman.
On va faire plus simple : de quel droit des groupes d'influences au USA ont mené un putch et on installé un dictateur et on mis en place une politique économique qui a appauvri la population et a privatisé les ressources primaires ?
Je pense qu'il vous faut une chose essentiel : le lien entre les dictatures et les groupes qui ont mis en place la politique économique et militaire.
Ce lien est évident, et le pire c'est que les instigateurs ne sans cache pas. Ou du moins il use du mensonge par omission ou de la vérité édulcoré.
Je me répète un peu, mais ici n'est exposé qu'une facette, une autre facette serait de comprendre comment la monnaie papier/virtuel se crée-t-elle et sur quelle base légitime, peut aider à mieux discerner les groupes.
Car en effet, qui a le droit à partir de papier et d'encre, d'imprimer des milliards de dollar ?
De quelles sources tire-t-elles leur valeurs intrinsèque ?
Voici un animé, expliquant rapidement la dette américaine :
Le rêve américain - L'histoire de la plus grande arnaque de tous les temps - YouTube
Je m'égare peut-être un peu mais j'appuierai le fait qu'il faut diversifié ses sources, et les points de vue si l'ont veut être en mesure de comprendre le pourquoi du comment.
Wallahu'alam, Allah sait mieux.