La terre est plate ou sphérique celon le coran et les 1er savants musulmans ?

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
si aujourd'hui quasiment aucun musulmans n'osent affirmer que la terre est plate
ce ne fut pas le cas des permiers savants musulmans = les fameux salafs

meme les savants salafi dans leur majoirté n'osent pas reprendre l'avis des salafs et se rattache à ibn hazm qui est un dhahirite un comble pour un salafi ...
et oublient l'avis de tout les salafs ...
donc on voit bien que l'epoque influence meme les plus conservateur ...

cette simple question peut remettre en question l'approche dans la compehension que les musulmans ont du coran ...
notament avec les pretendu miracle coranique du coran ..

depuis quand les savants (theologien) musulmans affirment que la terre est spherique et d'où ces affirmation viennent ?
du coran ou de la philosophie grecs et perse ?

voici une reponse très interessante

aucun verset du coran ne dit que la terre est spherique a moin de tordre le sens des versets
parcontre une multitude de verset dit clairement que la terre est plates ...
il cite les verset et les avis de savant refutant la sphericité de la terre

Dernière édition:
Moi j'ai la preuve que la Terre est plate et je mets quiconque au défi de me prouver le contraire... Photo à l'appuie.

aujourd'hui on en souri mais par le passé l'avis majoritaire des savant theologien faisant reference dans le monde musulmans (qurtubi mawardi khaazine etc ...) etaient bien que la terre etait plate et cela en s'appuyant sur le coran ...

Al-Suyuti

Al-Suyuti, bien qu’il ait étudié les sciences, a exprimé une certaine prudence concernant la sphéricité de la Terre. Voici une citation de son ouvrage :
"Les savants disent que la Terre est plate et que ses coins sont arrondis. C’est ce qui est soutenu par plusieurs textes religieux, et les preuves scientifiques qui affirment que la Terre est sphérique ne sont pas pleinement acceptées."
(Source : Al-Jami' li Ahkam al-Qur'an).

Ibn Taymiyya a clairement rejeté la théorie de la sphéricité de la Terre. Voici une citation tirée de ses écrits :
"La Terre est plane et elle repose sur des piliers. Il n’existe aucune preuve suffisante pour soutenir la théorie selon laquelle la Terre serait sphérique. Les textes coraniques et les hadiths appuient une Terre plane."
(Source : Majmu' al-Fatawa).

• Al-Qazwini, dans son ouvrage ‘Aja’ib al-Makhluqat, a soutenu une vision de la Terre comme étant essentiellement plane. Il écrit :
    "La Terre est plate, ses coins sont arrondis et elle repose sur des piliers sous lesquels se trouvent des océans. Il n’y a pas de preuve fiable prouvant qu’elle soit sphérique."

• Al-Damiri, dans Hayat al-Hayawan, rejette également la sphéricité de la Terre :
    "Les anciens ont soutenu que la Terre est plane et étendue. Les récits soutenant une forme sphérique sont douteux et non fondés sur des preuves suffisantes."

• Al-Baghawi, commentateur du Coran, exprime une position similaire :
    "La Terre est plane et ses contours sont arrondis, selon les textes religieux. Les preuves scientifiques qui soutiennent une sphéricité ne sont pas suffisantes."

• Ibn Hazm, bien qu’ayant des contributions significatives à d’autres aspects de la philosophie et de la théologie, s’est également montré sceptique envers la sphéricité de la Terre, affirmant :
    "Les savants disent que la Terre est plate, car cela est soutenu par les textes religieux, et aucune preuve scientifique ne les contredit."

• Al-Jurjani, dans ses écrits, rejette catégoriquement la sphéricité :
    "La Terre est plate et étendue. Les preuves soutenant une forme sphérique sont insuffisantes et vont à l’encontre des enseignements traditionnels."

Dernière édition:
Nul ne le sait !

on a pourtant au moin 3 camps :
1/ceux qui affirment que la terre est plate
2/ceux qui affirment que la terre est spherique
3/ceux qui ne se prononce pas sur la question pour divers raison ...

ecoutons donc ce que chaque camps a à dire sur le sujet :)

chaine à tendance platiste :

Dernière édition:
Le Coran décrit une terre plate "comme un tapis"
Certains font du concordisme pour trouver des versets qui diraient que la terre est ronde. (absurde)

Le Coran n'est pas un livre scientifique et il s'adresse à des hommes du 7me siècle, et donc il leur parle un langage qu'ils peuvent comprendre.

Certains font du concordisme pour trouver des versets qui diraient que la terre est ronde. (absurde)

Le Coran n'est pas un livre scientifique et il s'adresse à des hommes du 7me siècle, et donc il leur parle un langage qu'ils peuvent comprendre.

effectivement cela pose la question de comment interpreté correctement le coran pour ne pas lui faire dire ce qu'il ne dit pas

car si une personne posent la question inverse
un verset refute t'il de facon clair que la terre est spherique ?

donc peut on dire de facon categorique que d'aprés le coran que la terre n'est pas spherique ?

en arabe le mot terre comme en francais peux designé un petit terrain comme la terre entiere (planete)
donc quand le coran parle de terre plate parle t'il d'un terrain ou de la terre entiere (planete) ?

un verset parles de 7 cieux et de terre semblable a quoi cela fait il référence ?

12 اللَّهُ الَّذِي خَلَقَ سَبْعَ سَمَاوَاتٍ وَمِنَ الْأَرْضِ مِثْلَهُنَّ
يَتَنَزَّلُ الْأَمْرُ بَيْنَهُنَّ لِتَعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ وَأَنَّ اللَّهَ قَدْ أَحَاطَ بِكُلِّ شَيْءٍ عِلْمًا
Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. (la traduction n'est pas correcte)
Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez qu’Allah est en vérité Omnipotent et qu’Allah a embrassé toute chose de [Son] savoir.

Dernière édition:
si aujourd'hui quasiment aucun musulmans n'osent affirmer que la terre est plate
ce ne fut pas le cas des permiers savants musulmans = les fameux salafs

meme les savants salafi dans leur majoirté n'osent pas reprendre l'avis des salafs et se rattache à ibn hazm qui est un dhahirite un comble pour un salafi ...
et oublient l'avis de tout les salafs ...
donc on voit bien que l'epoque influence meme les plus conservateur ...

cette simple question peut remettre en question l'approche dans la compehension que les musulmans ont du coran ...
notament avec les pretendu miracle coranique du coran ..

depuis quand les savants (theologien) musulmans affirment que la terre est spherique et d'où ces affirmation viennent ?
du coran ou de la philosophie grecs et perse ?

Voilà où mène le concordisme !
Les connaissances scientifique évolue , vouloir faire concorder un texte qui est d'abord spirituel avec des connaissance matérielle, c'est courir le risque que ces connaissances évolue et vérité d'hier soit désavoué aujourd'hui !
Mai c'est humain on a besoin d'être rassuré :

Et quand Abraham dit : "Seigneur! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Allah dit : "Ne crois-tu pas encore? " "Si! dit Abraham; mais que mon cœur soit rassuré". Cor2.260

La physique est la science qui s'occupe du matériel et du relatif elle évolue . elle vise une connaissance objective
La Métaphysique est la science qui s'occupe du spirituel ...elle est vrai de tout temps , le temps est sans prise sur elle !

Les premiers hommes avaient une perception subjective du monde . l'homme primordial était debout dans la verticalité les pieds sur terre , la tête vers le ciel il était au centre de l'univers , de la création ! Il percevait le soleil se lever le matin atteindre son Zénith pour se coucher le soir ! Ce mouvement apparent du soleil est physiquement subjectif puisse que objectivement c'est la terre qui tourne autour du soleil ! Mais métaphysiquement le symbolisme de cette perception subjective est la manifestation de vérité métaphysique , des cycles de la vie par exemple , de la place de l'homme dans la création ...etc

Il y a donc une vérité objective et une vérité subjective et la vérité subjective est hiérarchiquement supérieur à la vérité objective qui n'est qu'accidentelle !
L'homme moderne a renversée cette hiérarchie , l'homme moderne vit sur une planète sphérique qui tourne autour d'une étoile dans la banlieue de l'univers qui lui même subit l'expansion de l'univers dans un relativisme quasi absolue , où le vide domine un vide si vertigineux que l'homme moderne n'est plus en mesure de percevoir sa dimension sacrée , la part d'absolu qui est la sienne et se perd dans ce relativisme .

N’avons-Nous pas fait de la terre une couche ? et [placé] les montagnes comme des piquets ?) (LXXVIII, 7-8)

Un peu de concordisme pour les nuls :

J'ai fait une année de géologie à la Fac !
Hors je me souviens que les scientifiques ont mis un certains temps à comprendre comment était constitué le manteau terrestre qui n'est en fait qu'un tapis assez fin comme la peau d'une orange !
Mais il y avait un probléme avec les montagnes qui avaient une masses bien trop grande par rapport à leur taille si bien que l'hypothèse dominante a longtemps été qu'ils devait y avoir un noyau métallique au centre des montagnes !
Les savants de cette époque pouvait se moquer du Coran qui affirmait que les montagnes étaient comme des pieux enfoncés dans la terre , hors géologiquement il semble bien établi aujourd'hui que les montagnes ont des racines :

montagne pieu .png

Voilà où mène le concordisme !
Les connaissances scientifique évolue , vouloir faire concorder un texte qui est d'abord spirituel avec des connaissance matérielle, c'est courir le risque que ces connaissances évolue et vérité d'hier soit désavoué aujourd'hui !
Mai c'est humain on a besoin d'être rassuré :

la premiere question est de savoir dans quel langage nous parle le coran ?
et cette question a ce jour n'a pas encore eté resolu
certain le lisent de facon litteral en y cherchant des verité historique scientifique etc ...
d'autre le lisent de facon allegorique metaphorique etc ...

Les savants de cette époque pouvait se moquer du Coran qui affirmait que les montagnes étaient comme des pieux enfoncés dans la terre , hors géologiquement il semble bien établi aujourd'hui que les montagnes ont des racines :
si miracle scientifique il y a , c'est aux auteurs de la Bible qu'il faut en attribuer le mérite. L'auteur du Coran, comme souvent, ne fait que reprendre des concepts bibliques.

Jonas
2.7 Je suis descendu jusqu'aux racines des montagnes, Les barres de la terre m'enfermaient pour toujours; Mais tu m'as fait remonter vivant de la fosse, Éternel, mon Dieu!

Job
28.9 L'homme porte sa main sur le roc, Il renverse les montagnes depuis la racine;

l'idée que les montagnes avaient des "racines" était semble t il assez courante dans l'antiquité du moyen orient.

la premiere question est de savoir dans quel langage nous parle le coran ?
et cette question a ce jour n'a pas encore eté resolu
certain le lisent de facon litteral en y cherchant des verité historique scientifique etc ...
d'autre le lisent de facon allegorique metaphorique etc ...
Et d'autre disent , tout en même temps tout en précisant qu'il y a une hiérarchisation dans les niveaux de lecture , la lecture littérale étant la plus basse...Et le "miracle scientifique" n'est qu'une conséquence "accidentelle" de vérités transcendantales

Je ne sais jamais si il convient de rire ou de pleurer quand on lit des sujets en 2024 où des gens se demandent encore sérieusement si la terre est plate, si les dinosaures ont existé ou s'il est permis de prier en chaussettes 🥺.

Après certains se formalisent quand des athées prennent certains croyants pour des illuminés mono-neuronaux....

Je ne sais jamais si il convient de rire ou de pleurer quand on lit des sujets en 2024 où des gens se demandent encore sérieusement si la terre est plate, si les dinosaures ont existé ou s'il est permis de prier en chaussettes 🥺.

Après certains se formalisent quand des athées prennent certains croyants pour des illuminés mono-neuronaux....

je ne suis pas d'accord au contraire l'on doit toujours se poser la question et remettre en question notre heritage meme si cela nous semble etre des evidences .... et etre capable de demontrer par des preuve et arguments clair ce que l'on affirme
autrement cela fini par devenir un dogme une croyance

combien parmis ceux qui affirment que la terre est spherique sont capable de le demontrer ?
si il en sont incapable cela veut dire qu'il repete simplement ce qu'il ont entendu

il faut apprendre a reflechir par sois meme pour faire la part entre ceux que l'on sait et ce que l'on croit ...
pour beaucoup la terre spherique releve de la croyance car il sont incapable de le demontrer par eux meme ...

Dernière édition:
Moi j'ai la preuve que la Terre est plate et je mets quiconque au défi de me prouver le contraire... Photo à l'appuie.
Regarde la pièce jointe 405037

Notre pschyopate islamophobe de service tajali

dans sa quête constante de troller et stigmatiser

à longueur de journée les musulmans ignore

que c'est seulement à partir de 1492 que les

savants européens se sont rués vers le savoir

musulman à partir de livres arabes traduis

en latin pour en apprendre dans toutes les

disciplines après la Reconquista.

Et ils savaient par leurs propres expériences

que la terre était ronde et n'était pas au centre de

l'univers comme les savants grecs le croyaient.

De même c par leurs expériences que très tôt

ils avaient connaissance de la circulation

pulmonaire plagiée par Servais qui s'en est

attribué la paternité.

Alors que c'est Ibn al Nafis qui a décrit la

circulation pulmonaire en 1242.

Le canon de médecine de Avicenne restera

longtemps une référence en Europe.

Il est considéré comme le 3e maître après

Aristote et Al Farabi. Avicenne médecin

philosphe et astronome.

.

Il y a déjà eu de longs débats ici

Et moi je n ai pas changé d avis , selon moi la terre est bien sphérique et aplanie dans le sens où l on peut marcher dessus

On aurait très bien pu avoir une terre comme ça

Screenshot_20241230-174552.png

avouez que pour construire, cultiver , planter des arbres , tout ce dont l homme besoin pour survivre , ça aurait bcp plus compliqué entre non pas des montagnes , mais uniquement des sommets de 10km et des crevasses aussi profondes

Du coup elle a été étalée, aplatie , pour qu on puisse y vivre confortablement

Lors du dernier débat auquel j'avais participé, les arguments terre plate ne m avaient pas convaincue

Ne serait ce que le périmètre de la " galette" , il y a quoi ?

La , au niveau des points rouges ? Ça donnerait quoi ? Le vide ?

Screenshot_20241230-175259~2.png

A aucun moment qqun qui fait le tour du monde ne voit le vide
Il revient à son point de départ sans avoir aperçu d extrémité

https://www.youtube.com/watch?v=kDQGXGO_fao

Le concordisme est une innovation chrétienne , et fatalement l'islam réformée type Wahabo salafiste qui coure après les évangéliques américains se devait de tomber dans ce travers !

Il y a déjà eu de longs débats ici

Et moi je n ai pas changé d avis , selon moi la terre est bien sphérique et aplanie dans le sens où l on peut marcher dessus

pour repondre a ta question sur les bord de la terre
d'aprés la video suivante d'aprés certain hadith authentique
la terre est sur le dos du NOUN un genre de baleine geante et la terre est entouré par le ciel en forme de domes
parcontre d'autre platiste non musulmans parle d'un mur de glace qui entoure la terre

je ne suis pas d'accord au contraire l'on doit toujours se poser la question et remettre en question notre heritage meme si cela nous semble etre des evidences .... et etre capable de demontrer par des preuve et arguments clair ce que l'on affirme
autrement cela fini par devenir un dogme une croyance

combien parmis ceux qui affirment que la terre est spherique sont capable de le demontrer ?
si il en sont incapable cela veut dire qu'il repete simplement ce qu'il ont entendu

il faut apprendre a reflechir par sois meme pour faire la part entre ceux que l'on sait et ce que l'on croit ...
pour beaucoup la terre spherique releve de la croyance car il sont incapable de le demontrer par eux meme ...

ton raisonnement aurait une infime pertinence si la terre ro'de n'avait pas déjà été démontrée mathématiquement à de nombreuses reprises. Les seuls qui la conteste encore sont ceux qui ignorent tout de la manière dont on l'a prouvée. Sans parler du fait qu'on l'a déjà observé également depuis l'espace.

Remettre en cause des faits factuels et mathématiquement démontré n'a aucune pertinence ni base scientifique et n'a rien à voir avec le désir de faire évoluer ses connaissances. Au contraire c'est une régression.

Toi qui aime et Étienne Klein voici un cadeau.

Bonne instruction... Et bon courage. :rolleyes:

Le concordisme est une innovation chrétienne , et fatalement l'islam réformée type Wahabo salafiste qui coure après les évangéliques américains se devait de tomber dans ce travers !

Si c'était uniquement une invention chrétienne, ce ne serait pas devenu une quasi religion au sein de l'islam que de faire concorder après coup certains versets coraniques en leur faisant dire ce qu'on veut pour coller avec des découvertes scientifiques :rolleyes:

ce qui s'adonne le plus au concordisme chez les musulmans ne sont pas les salafi mais les reformiste
notamment avec les pretendu miracle scientifique du coran ...

ton raisonnement aurait une infime pertinence si la terre ro'de n'avait pas déjà été démontrée mathématiquement à de nombreuses reprises. Les seuls qui la conteste encore sont ceux qui ignorent tout de la manière dont on l'a prouvée. Sans parler du fait qu'on l'a déjà observé également depuis l'espace.

Remettre en cause des faits factuels et mathématiquement démontré n'a aucune pertinence ni base scientifique et n'a rien à voir avec le désir de faire évoluer ses connaissances. Au contraire c'est une régression.

Toi qui aime et Étienne Klein voici un cadeau.

Bonne instruction... Et bon courage. :rolleyes:

il y a une difference entre les gens de la masse et les scientifique
tu parle comme si la plupart des gens etait capable de comprendre et de demontrer ce que savent les scientifique
a moin d'avoir fait sois meme des etudes scientifique ou d'avoir fait ses propre recherche c loin d'etre le cas ...
a titre personnel je ne saurai pas demontrer que la terre est bien spherique ...

merci pour la video :)

Le salafisme est un réformisme musulman !

tout le mouvement musulman sont des reformiste car l'islam originel a disparu ....
par reformisme j'entend ceux qui appel a remettre en question la comprehension traditionnel pour une relecture moderne des texte
ce qui n'est pas le cas des salafi qui appel comme leur nom l'indique a revenir au ancien au salafs

Dernière édition:
pour repondre a ta question sur les bord de la terre
d'aprés la video suivante d'aprés certain hadith authentique
la terre est sur le dos du NOUN un genre de baleine geante et la terre est entouré par le ciel en forme de domes
parcontre d'autre platiste non musulmans parle d'un mur de glace qui entoure la terre

Je n ai pas le temps de regarder les vidéos

Qqun a vu ce mur de glace sur tout ce qui serait la circonférence de la terre plate ?

Si c'était uniquement une invention chrétienne, ce ne serait pas devenu une quasi religion au sein de l'islam que de faire concorder après coup certains versets coraniques en leur faisant dire ce qu'on veut pour coller avec des découvertes scientifiques :rolleyes:

C'est une innovation chrétienne qui a un grand succès parmi une population musulmane acculturée par la propagande Wahabbo salafiste !
Cette propagande a d'énormes moyens économiques comme les évangéliques ont aujourd'hui d'énormes moyens et taillent des parts de marché aux catholiques partout dans le monde , catholiques qui a leur tour sont tenté par une forme de prosélytisme agressif sur un mode de marketing à l'américaine !

C'est la magie d'internet par exemple !
De mon point de vu personnel le protestantisme n' a rien produit intellectuellement qui soit à la auteur des pères de l’Église , comme saint Augustin par exemple ...Artistiquement et architecturalement non plus ! l'iconographie à la Témoin de Jéhovah c'est du Walt Disney !
De même pour le Wahabbo salafisme , il n' y a qu' à voir comment les Saoudiens ont défiguré la Mecque pour en faire un grand parc d'attraction avec cette monstrueuse tour à la Big Ben!
C'est le règne de la quantité au détriment de la qualité !

il y a une difference entre les gens de la masse et les scientifique
tu parle comme si la plupart des gens etait capable de comprendre et de demontrer ce que savent les scientifique
a moin d'avoir fait sois meme des etudes scientifique ou d'avoir fait ses propre recherche c loin d'etre le cas ...
a titre personnel je ne saurai pas demontrer que la terre est bien spherique ...

merci pour la video :)

Le fait de ne pas savoir le démontrer soi-même n'est pas exclusif de chercher à comprendre la démonstration de ce qu'ils ont fait. Après quoi on devient capable de comprendre le raisonnement. C'est un peu le principe de tout apprentissage soit dit en passant...
Si tu prends la peine de le faire tu ne pourras pas aboutir à une autre conclusion que la terre est ronde.
Bonne soirée tout en rondeur :rolleyes:

Retour