La tolérance selon certains

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion breakbeat
  • Date de début Date de début
Critiquer et dénigré la religion est devenu une forme de devoir civique quasiment, il semble y avoir comme une sorte de "culte" qui veut que l'être intelligent ce doit de critiquer la religion, une sorte de norme a respecter pour être pleinement considéré comme une personne ouverte d'esprit.Avoir un avis sur les religions ou les critiquer c'est vieux comme le monde et c'est pas nouveau (la mentalité républicaine et la laïcité dans ce domaine n'ont rien inventé contrairement a une idée reçu).Par contre, critiquer l'athéisme c'est du fachisme, du fanatisme, du fondamentalisme etc...en gros deux poids deux mesures :

Critiquer la religion est un droit (et pour certains un devoir).
Critiquer l'athéisme c'est de l'intolérance !

Qui n'a jamais était, en tant religieux, traiter de fermer d'esprit, de fanatique, de rétrograde etc...simplement parce que sont argumentation ou critique sur l'athéisme ce veut défendable ?

Qui n'a jamais était, en tant que religieux, reçus les même nom d'oiseau cité plus haut parce qu'il défendait sa religion contre tel ou tel critique ?

Si on résume un religieux fermer d'esprit rétrograde fondamentaliste fanatico-paranoïaque cela ce résumerait en 2 points :

Une personne croyante et religieuse qui défend sa religion contre la critique

Une personne qui critique l'athéisme ou ce qui est contraire a sa religion

En d'autre termes une personne ouverte d'esprit serait :

Une personne qui dit "vous avez raison" a chaque fois que on critique sa/les religions
Une personne qui fait l'éloge de l'athéisme.

Ce post n'a pas pour but de pousser a l'anti-athéisme, mais de démontré une forme de favoritisme dans la tolérance, il est selon moi important de devoir remettre certaines pendule a l'heure.

Un autre exemple :

Un homme sur la place publique dit :

Dieu n'existe pas ! les croyants sont tous des naïfs !

C'EST UN LIBRE PENSEUR !

Ensuite sur la même place publique un prêtre vient et dit :

Dieu existe ! les athées sont tous des naïfs

Celui la c'est un prosélyte...

Chercher Charlie...

C'est dans l'air du temps :(. En même temps, c'est à nous musulmans de savoir écouter et répondre et aussi nous remettre en question quand il le faut.

L'athéisme est une évolution de l'humanité (un peu comme arrêter de croire que la terre est plate). C'est sortir de la croyance a profit du potentiel humain.

Après y'a athée et athée hein, perso je me sens plus proche des athées que les croyants et pourtant je suis un peu croyant donc bon.

C'est dans l'air du temps :(. En même temps, c'est à nous musulmans de savoir écouter et répondre et aussi nous remettre en question quand il le faut.

Sauf que si on les ecoute on doit sans cesse ce remettre en question et a chaque fois on ne ce remet pas en question tant que on rejoint pas leur rang...eux par contre, évidemment, ce remettre en question ils savent pas visiblement.

L'athéisme est une évolution de l'humanité (un peu comme arrêter de croire que la terre est plate). C'est sortir de la croyance a profit du potentiel humain.

Après y'a athée et athée hein, perso je me sens plus proche des athées que les croyants et pourtant je suis un peu croyant donc bon.

un peu comment?

Pour répondre au sujet, certains te diront que l'inverse est vrai. un athé doit raser les murs en face de ceux qui prétendent être musulmans.
la religion n'a jamais posé un problème mais les humains.

Sauf que si on les ecoute on doit sans cesse ce remettre en question et a chaque fois on ne ce remet pas en question tant que on rejoint pas leur rang...eux par contre, évidemment, ce remettre en question ils savent pas visiblement.

Meskine. Ils te font des misères les athées ? Bouh. sont pas beaux. Beurk.

Nicolas Oresme (comme beaucoup de chrétiens du moyenne âge) enseigner a ces élèves que la terre était ronde ! les chrétiens du moyenne âge compter deux camps, ceux qui penser que la terre était plate et ceux qui pensait que la terre était ronde...et selon certains historiens il y avait plus de chrétien qui pensait que la terre était ronde que plate...

Ne parlons même pas des Jésuite Romain qui étudier avec intérêt le concept de Copernic...

Donc quand tu dis :

"C'est sortir de la croyance a profit du potentiel humain."

Je me dit que avant d'écouter Pierre Paul Jacque tu ferait mieux de réellement étudier l'histoire des civilisation ne serait ce qu'un peu pour commencer a critiquer...TIENS DONC ! CRITIQUER !

Il y a athée et anti-religieux, laïc et laïciste, Religieux et fanatique etc...par contre la aussi j'ai remarquer :

Il faut savoir faire la différence entre un athée et un anti-religieux, mais on nuance pas quand il s'agit des religieux différent des fanatique exemple :

Le fanatisme religieux = message subliminaux = les religieux sont des fanatiques...

Elle est ou la tolérance la dedans ?

Elle est ou la tolérance la dedans ?

je connais des athées stupides qui ne mettront pas les pieds dans une église même pour le mariage de leur fille. Et des croyants tout aussi stupides dans leur "littéralisme".
Tout est une question de "finesse" et la religion comme l'athéisme ne sont en rien une garantie contre la bêtise...ça se saurait.

je connais des athées stupides qui ne mettront pas les pieds dans une église même pour le mariage de leur fille. Et des croyants tout aussi stupides dans leur "littéralisme".
Tout est une question de "finesse" et la religion comme l'athéisme ne sont en rien une garantie contre la bêtise...ça se saurait.

Voila au moins une réponse qui remet les pendule a l'heure selon moi.

Je voulais juste te défendre contre les grands méchants athées qui hantent tes nuits blanches.

Rassure toi je sait me défendre tous seul.merci et l'athéisme m'empêche pas de dormir ce qui me travail c'est ce favoritisme pas mal de gugus pratique envers la tolérance...

Si tu as rien de constructif a dire hé bien continue d'intervenir tu me conforte dans mes visions...

un peu comment?

Disons que je ne crois pas au hasard.

J'ai la flemme de tout lire mais l'Europe "s'athéise" de plus en plus, est-ce un mal ? Non au contraire c'est la preuve que les gens évoluent. Dieu c'est bien mais faire ***** la politique ou les gens avec ce dernier, ça soule tout le monde. Et ne vivre que à travers Dieu c'est être au même niveau qu'un insecte.

C'est normal de critiquer la religion car le blasphème n'est plus puni et j'espère que ça restera ainsi.

La tolérance n'est qu'un mot.

Rassure toi je sait me défendre tous seul.merci et l'athéisme m'empêche pas de dormir ce qui me travail c'est ce favoritisme pas mal de gugus pratique envers la tolérance...

Si tu as rien de constructif a dire hé bien continue d'intervenir tu me conforte dans mes visions...

Eh bien, tu vois que je peux quand même t'aider à soulager tes cauchemards.

J'ai la flemme de tout lire mais l'Europe "s'athéise" de plus en plus, est-ce un mal ? Non au contraire c'est la preuve que les gens évoluent.

Ok et quand les gens en auront marre d'être athée et qu'ils veulent devenir croyant tu diras quoi ? qu'il évolue la aussi ? si les croyants reste croyant c'est pas qu'il evolue pas c'est qu'il reste les même tant que sa marche...ils vont pas changer parce qu'une personne les considéré comme des insectes...vive la tolérance Hanodain ! vive la tolérance...

Dieu c'est bien mais faire ***** la politique ou les gens avec ce dernier, ça soule tout le monde. Et ne vivre que à travers Dieu c'est être au même niveau qu'un insecte.

Tu connait Staline ? c'était un athée qui avait interdit au Russe de croire en Dieu et de la pratiquer, il tua d'ailleurs des millions de chrétiens et créa des Goulag...qui fait ***** qui ?

C'est normal de critiquer la religion car le blasphème n'est plus puni et j'espère que ça restera ainsi.

Le problème c'est que le blasphème contre l'athéisme est considéré comme de l'intolérance et du fanatisme d'insectes...deux poids deux mesures...

J'ai la flemme de tout lire mais l'Europe "s'athéise" de plus en plus, est-ce un mal ? Non au contraire c'est la preuve que les gens évoluent. Dieu c'est bien mais faire ***** la politique ou les gens avec ce dernier, ça soule tout le monde. Et ne vivre que à travers Dieu c'est être au même niveau qu'un insecte.

Voilà un exemple typique de l'intolérance dont l'initiateur parle ! On peut te retourner le compliment :D

Pourtant quand je vois le boucan que ça fait à chaque fois qu'on critique l'islam, j'ai un peu de mal à te croire quand même.

Ils ne vont quand même pas jusqu'à brûler des drapeaux. Arrête ! Déjà qu'il traverse une mauvaise période, ne le pousse pas au suicide quand même.

Pourtant quand je vois le boucan que ça fait à chaque fois qu'on critique l'islam, j'ai un peu de mal à te croire quand même.

C'est normal défendre sa religion n'est pas un mal ! quand on critique les musulmans les chrétiens ou les juifs, si ils s'en défende, c'est de la fermeture d'esprit par contre quand on critique l'athéisme s'en défendre si on est athée c'est de l'ouverture d'esprit ! vous reprocher au autres ce que vous reprocher pas a l'autre communauté.

Pour moi c'est kif kif, un athée qui défend sont athéisme est au même niveau qu'un religieux qui défend sa religion :

Il défende leur valeurs auquel ils croit, point barre ! (et c'est pas la peine de faire de l'ironie stupide genre : ouais mais les athées ils croit en rien aussi...).

Enfin dernière chose, désire des religieux qu'ils ce taise quand on les critique (SOIT DISANT parce que pas de l'ouverture d'esprit) c'est pas de la tolérance c'est du totalitarisme...

Voilà un exemple typique de l'intolérance dont l'initiateur parle ! On peut te retourner le compliment :D

Que veut tu ! entre lui qui ce prend pour un révolutionnaire et l'autre difkoum qui ce croit tous permis le débat est pas prêt d'être constructif...

Il y a que centreat tous a l'heure qui a fait une remarque digne, j'ai cru comprendre que cette personne était athée, sa veut bien dire que on sait faire la part des choses.

Nop je dis ce que je pense, liberté d'expression toussa toussa.

De toute façon j'attaque LES religions, pas une en particuliers ni ceux qui y croient. Bien que je trouve ça un peu bête mais bon.

Que tu attaques les religions, c'est ton affaire. Que tu insultes les individus c'est autre chose. Tu vois que tu as un raisonnement d'insecte :langue:

Nop je dis ce que je pense, liberté d'expression toussa toussa.

Arrêter de vous planquer derrière la liberté d'expression pour vomir vos insultes...la liberté d'expréssion c'est la liberté de dire ce que l'ont pense et quand on pense que les religieux ce sont des insectes décérébré c'est tous sauf une remarque rationnel, je dirait plutôt un préjuger...

De toute façon j'attaque LES religions, pas une en particuliers ni ceux qui y croient. Bien que je trouve ça un peu bête mais bon.

Jesus a dit :

Aime autrui comme tu t'aime toi même.
Ne fait pas a autrui ce que tu n'aimerais pas que l'ont te fassent.
Que celui qui n'a jamais péché dans sa vie lui jette la première pierre.

Si toi tu trouve ça bête libre a toi mais heureusement des personne adhère a ce genre de "tolérance" plutôt que a des nom d'insectes...

Que veut tu ! entre lui qui ce prend pour un révolutionnaire et l'autre difkoum qui ce croit tous permis le débat est pas prêt d'être constructif...

Il y a que centreat tous a l'heure qui a fait une remarque digne, j'ai cru comprendre que cette personne était athée, sa veut bien dire que on sait faire la part des choses.

Mdr tu me fais rire quand même, Hanodain le révolutionnaire, j'avoue ça sonne bien !

Mais si mais si on peux avoir un débat constructif, il suffit juste que tu ne fasse pas la sourde oreille quand on critique la religion car là sinon oui on avancera pas.

Sinon chacun s'occupe de ses oignons et basta ?

Que tu attaques les religions, c'est ton affaire. Que tu insultes les individus c'est autre chose. Tu vois que tu as un raisonnement d'insecte :langue:

Faux ! les insectes sont parfois étonnant ! Dieu a nommé une sourate "les fourmis" imagine que nous ayons (tous être humain confondu) l'organisation, la force et le courage de la fourmis...

Mdr tu me fais rire quand même, Hanodain le révolutionnaire, j'avoue ça sonne bien !

Mais si mais si on peux avoir un débat constructif, il suffit juste que tu ne fasse pas la sourde oreille quand on critique la religion car là sinon oui on avancera pas.

Sinon chacun s'occupe de ses oignons et basta ?

Si j'avais fait la sourde oreille logiquement je ne t'aurais pas répondu ! insulter quelqu'un d'insecte et de sourde oreille tu appel ça de la critique toi ? me fait pas rire...

Si tu veut nous faire une critique donne nous par exemple ce qui fait le moteur et la solidité de tes critique parce que la a part faire passer les vessies pour des lanternes tu fais pas grand chose...

Je n'ai pas dit que les croyants étaient des insectes, j'ai dis que ne vivre que pour une religion c'est avoir autant de libre arbitre qu'une bestiole.

Surtout quand je vois les gens qui sont obligés de mettre un mot religieux dans leur phrase à chaque fois qu'ils disent un truc, c'est assez lourd.

Ma critique je l'ai déjà dit, pour moi les religions font partie du passé et la science, l'athéisme, agnosticisme voir le déisme font partie de l'avenir. Quand on voit les pays purement religieux qui n'évoluent pas et les sociétés pro-sciences qui sont loin devant, on se pose même plus de question.

Ma critique je l'ai déjà dit, pour moi les religions font partie du passé et la science, l'athéisme, agnosticisme voir le déisme font partie de l'avenir. Quand on voit les pays purement religieux qui n'évoluent pas et les sociétés pro-sciences qui sont loin devant, on se pose même plus de question.

Vous voulez qu'on recense les croyants prix Nobel en science et anciens savants de l'époque, avec les non-croyants ? Une petite surprise.

Retour