La tolérance..

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion miasssa
  • Date de début Date de début

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Comment la considérez vous ?

Comme un atout, une qualité ou plutôt comme un manque de conviction, un m'en-foutisme ?

Considérez vous que l'on peut-être "trop" tolérant (impliquant le négatif de cette expression) ?

A vous lire.

maintenant la tolerance est le fait de tout accepté que cela vous plaise ou non , on ose meme plus dire son avis sous peine , detre taxé d'intolerant ,
si on est contre quoi que ce soit ,on est contre le mariage des homos , intolerance , quelle honte , nous dis ton , alors on se tait
souvent aussi les gens se disent tolerant pour les choses qui les indifferent,
la trop grande tolérance donne le laxisme , le manque de punitionsfait qu'on ne respecte plus rien ,cest la porte ouverte a tous les excés

Comme un atout, une qualité ou plutôt comme un manque de conviction, un m'en-foutisme ?

Considérez vous que l'on peut-être "trop" tolérant (impliquant le négatif de cette expression) ?

A vous lire.

Finalement..avec beaucoup de circonspection.

Dans son sens le plus général, la tolérance, du latin tolerare (supporter), désigne la capacité à accepter ce que l'on désapprouve,

source wiki...et je suis assez d'accord avec.

On est loin d'une qualité...mais on est plus proche alors du manque de conviction.
Je pense que cette derniere correspond le mieux.

Je ne suis pas tolérant, mais je m'efforce de respecter mon prochain avec ses (nos) différences.

Si mon voisin joue de la vuzzuella à 3 H du matin sous ma fenêtre, je lui demande poliment d'arrêter. S'il poursuit son concert....j'appelle la police. ;)

Accepter chez l'autre ce que nous désapprouvons, mais en gardant ses propres convictions et ses valeurs !

ce n'est pas un manque de convictions...c'est rester ouvert et savoir réviser, s'il le faut, nos "certitudes" si tenaces parfois !

Accepter chez l'autre ce que nous désapprouvons, mais en gardant ses propres convictions et ses valeurs !

ce n'est pas un manque de convictions...c'est rester ouvert et savoir réviser, s'il le faut, nos "certitudes" si tenaces parfois !

C'est une forme de racisme deguisé, non ?

Certaines valeurs sont universelles..si on a son propre systeme de valeur..même revisable..alors oui..le mot tolerance prend tout son sens et parfois dans le sens negatif.

Ceci n'est que ma propre opinion bien sur .

C'est une forme de racisme deguisé, non ?

Certaines valeurs sont universelles..si on a son propre systeme de valeur..même revisable..alors oui..le mot tolerance prend tout son sens et parfois dans le sens negatif.

Ceci n'est que ma propre opinion bien sur .

Pourquoi mes valeurs seraient racistes ?

Il y a des valeurs universelles ( je te l'accorde ) ...mais que fais tu de tes valeurs personnelles ?

Etre Tolérant ce n'est pas dire " amin " à tout ...c'est accepter d'écouter l'autre sans lui imposer tes idées ou tes propres valeurs ...dans ce cas tu deviendrais Intolérant !

Pourquoi mes valeurs seraient racistes ?

Il y a des valeurs universelles ( je te l'accorde ) ...mais que fais tu de tes valeurs personnelles ?

Etre Tolérant ce n'est pas dire " amin " à tout ...c'est accepter d'écouter l'autre sans lui imposer tes idées ou tes propres valeurs ...dans ce cas tu deviendrais Intolérant !

j'ai parlé de forme de racisme..nuance !

Quand aux valeurs personelles,pour moi,cela n'existe pas..ce sont tout au plus des bribes de valeurs universelles que l'on adapte a sa conscience personelle.
C'est aussi une forme d'egoïsme.

La tolerance,tel que le mot est employé aujourd'hui,c'est surtout une forme d'hypocrisie.
du genre.."je veux bien t'accepter mais sous certaines conditions".

C'est plus simple d'employer le mot indifférence plutot que tolerance.
Tu trouves pas ?

j'ai parlé de forme de racisme..nuance !

Quand aux valeurs personelles,pour moi,cela n'existe pas..ce sont tout au plus des bribes de valeurs universelles que l'on adapte a sa conscience personelle.
C'est aussi une forme d'egoïsme.

La tolerance,tel que le mot est employé aujourd'hui,c'est surtout une forme d'hypocrisie.
du genre.."je veux bien t'accepter mais sous certaines conditions".

C'est plus simple d'employer le mot indifférence plutot que tolerance.Tu trouves pas ?

Certainement pas...l'indiffrence est pire que tout ( pour moi )

pourqoi parler de conditions ? accepter l'autre sous toutes ses formes et ses idées et ne pasforcément y adhérer ! c'est souvent le cas dans un couple par exemple !

Certainement pas...l'indiffrence est pire que tout ( pour moi )

pourqoi parler de conditions ? accepter l'autre sous toutes ses formes et ses idées et ne pasforcément y adhérer ! c'est souvent le cas dans un couple par exemple !

Finalement,tu n'a peut être pas completement tord..
sinon...
Indifférence..tolerance..??
pour l'instant on a pas encore trouvé le mot qui convienne le mieux.

A vous lire.

Une consideration égalitaire envers l'autre quelqu'il soit, je me suis toujours dis que la tolerance allait de pair avec le respect.

Comme un atout, une qualité :cool:

Je vois ca aussi comme une qualité... Mais quand j'entends parler les gens autours de moi... Ca me fait poser des questions.

maintenant la tolerance est le fait de tout accepté que cela vous plaise ou non , on ose meme plus dire son avis sous peine , detre taxé d'intolerant ,
si on est contre quoi que ce soit ,on est contre le mariage des homos , intolerance , quelle honte , nous dis ton , alors on se tait
souvent aussi les gens se disent tolerant pour les choses qui les indifferent,
la trop grande tolérance donne le laxisme , le manque de punitionsfait qu'on ne respecte plus rien ,cest la porte ouverte a tous les excés

C'est plus le fait d'accepter l'autre malgré ses différences et son mode de vie différent du notre... Je trouve ca plutot noble en soi... Mais ce n'est pas pour autant, qu'on en perd ses idées...

Finalement..avec beaucoup de circonspection.

Dans son sens le plus général, la tolérance, du latin tolerare (supporter), désigne la capacité à accepter ce que l'on désapprouve,

source wiki...et je suis assez d'accord avec.

On est loin d'une qualité...mais on est plus proche alors du manque de conviction.
Je pense que cette derniere correspond le mieux.

Mais je touve que pour avoir des convictions aussi fortes, il faut avoir un ego surdimensionné. Ca implique que l'on pense que l'on détient la Vérité absolue... Et que notre mode de vie est le seul bon et unique...

J'y vois alors un vrai manque d'humilité.

Je ne suis pas tolérant, mais je m'efforce de respecter mon prochain avec ses (nos) différences.

Si mon voisin joue de la vuzzuella à 3 H du matin sous ma fenêtre, je lui demande poliment d'arrêter. S'il poursuit son concert....j'appelle la police. ;)

Je pense que le respect et la tolérance sont liés l'un a l'autre.
Je ne pense pas que tu sois intolérant !

Parfaitement d'accord avec toi...

Meme si il existe des personnes qui passent pour tolérante... Mais qui en réalité sont totalement désintéressées d'autrui... Ce désinteret passe superficiellement alors, pour une marque d'ouverture d'esprit et de tolérance.

Parfaitement d'accord avec toi...

Meme si il existe des personnes qui passent pour tolérante... Mais qui en réalité sont totalement désintéressées d'autrui... Ce désinteret passe superficiellement alors, pour une marque d'ouverture d'esprit et de tolérance.

Hello Miss !

En effet...je pense que celui qui se prétend tolérant mais refuse parfois de se remettre en question dans ses idées ou ses certitudes....devient un extrémiste-tolérant ( c'est à la mode le mot extrémiste :D ) ....en un mot : INTOLERANT

A vous lire.

On peut etre parfois "trop tolérant" je pense, il me vient en tete des exemples de parents face à leur enfants

Aprés la tolérance reste quand meme une qualité, mais c'est comme tout y'a autant de "concept" de tolérance que de gens sur Terre...chacun ses limites

A vous lire.

Je préfère le respect à la tolérance .... et je crois en effet, qu'il peut y avoir une "tolérance extrème" qui se conjuguerai comme un effacement, un laxisme ....

Le plus difficile dans la tolérance est non l'acceptation des différences de l'autre mais surtout le respect que l'on se doit à soi même pour l'éventuel rejet de certaines de nos certitudes....

Hello Miss !

En effet...je pense que celui qui se prétend tolérant mais refuse parfois de se remettre en question dans ses idées ou ses certitudes....devient un extrémiste-tolérant ( c'est à la mode le mot extrémiste :D ) ....en un mot : INTOLERANT

Coucou Asté !

J'aime bcp la notion d'extremiste-tolérant !! :langue:

vi, vi... J'crois qu'effectivement un excès de tolérance est probablement une des formes de l'intolérance... Tellement ancré dans les certitudes que la tolérance extreme devient de la condescendance...

On peut etre parfois "trop tolérant" je pense, il me vient en tete des exemples de parents face à leur enfants

Aprés la tolérance reste quand meme une qualité, mais c'est comme tout y'a autant de "concept" de tolérance que de gens sur Terre...chacun ses limites

Ca en devient du laxisme, je pense... Pour l'exemple des parents.

Je pense également... Et souvent sous une tolérance apparente, se cache des choses moins nobles...

Ca en devient du laxisme, je pense... Pour l'exemple des parents.

Je pense également... Et souvent sous une tolérance apparente, se cache des choses moins nobles...

Yep ou bien une peur de pas etre accepté par leur enfants enfin je sais pas trop ce que c'est mais parfois certains comportements me laisse vraiment sans voix...
Tu te demandes si c'est une relation parents-enfants ou copains-copine...bref

Des choses moins nobles comme quoi ?

Je préfère le respect à la tolérance .... et je crois en effet, qu'il peut y avoir une "tolérance extrème" qui se conjuguerai comme un effacement, un laxisme ....

Le plus difficile dans la tolérance est non l'acceptation des différences de l'autre mais surtout le respect que l'on se doit à soi même pour l'éventuel rejet de certaines de nos certitudes....

Une auto-tolérance, en somme ? :D

Yep ou bien une peur de pas etre accepté par leur enfants enfin je sais pas trop ce que c'est mais parfois certains comportements me laisse vraiment sans voix...
Tu te demandes si c'est une relation parents-enfants ou copains-copine...bref

Des choses moins nobles comme quoi ?

J'suis plutot d'accord... La relation parent/enfant a bcp evolué en 50 ans... Et je ne suis pas sure que ce soit en mieux...

Comme un egocentrisme exacerbe que les autres deviennent transparents...
Un laxisme qui peut transparaitre comme de la tolérance...

Malgré ces facettes peu glorieuse, je suis sure qu'il existe des personnes altruistes engagées et tolérantes... : )

Une auto-tolérance, en somme ? :D

On peut le concevoir ainsi....

Que vaudrait ma tolérance si elle induit en moi une contradiction dans les valeurs, les convictions?

Que préfèrer.... L'intolérance au risque de paraitre "rigide"? Ou la tolérance au risque de se déstabiliser soi même?

J'suis plutot d'accord... La relation parent/enfant a bcp evolué en 50 ans... Et je ne suis pas sure que ce soit en mieux...

Comme un egocentrisme exacerbe que les autres deviennent transparents...
Un laxisme qui peut transparaitre comme de la tolérance...

Malgré ces facettes peu glorieuse, je suis sure qu'il existe des personnes altruistes engagées et tolérantes... : )

Yep surement doit avoir des gens qui en vérité ne sont pas tolérants, juste il s'en moque de la vie des autres lol

En meme temps tolérer ca veut pas dire respecter.
Tu peux "tolérer" quelqu'un dans ton espace vital parce que tu n'as pas le choix ou bien parce que tu te dis qu'il faut le faire pr X norme social c'est pas pour autant que tu vas le respecter....

Peut etre pour ca qu'il peut exister un fond moins noble à la tolérance si on gratte bien chez certains....

Que vaudrait ma tolérance si elle induit en moi une contradiction dans les valeurs, les convictions?

Que préfèrer.... L'intolérance au risque de paraitre "rigide"? Ou la tolérance au risque de se déstabiliser soi même?

En meme temps la tolérance existe justement quand t'es face à des événements qui sont "contradictoire" à tes principes.

C'est le propre de la tolérance, y'a pas de tolérance si y'a pas de contradiction ou tout du moins un peu de différence avec ce qu'on pense

Les contradictions sont humaines... On a tous nos paradoxes en fonction des situations et des personnes qui nous entourent... Je ne pense pas que qui que ce soit en soit dépourvu...

Respecter, tolérer autrui meme s'il ne vit pas en accord avec ses propres convictions personnelles, ca reste facile.

Mais qu'en est-il reellement quand cet autre devient son frere, son fils, sa mere, son pere ? Lorsque l'on est directement impliqué la donne change... Et on se retrouve souvent moins tolérant que ce que l'on pensait...

A tes alternatives, chacun y repondra differemment selon son vécu et son experience... J'aime penser que la tolérance (la vraie, pas celle superficielle) est noble. Personnellement, j'essaie de tendre vers elle...

Yep surement doit avoir des gens qui en vérité ne sont pas tolérants, juste il s'en moque de la vie des autres lol

En meme temps tolérer ca veut pas dire respecter.
Tu peux "tolérer" quelqu'un dans ton espace vital parce que tu n'as pas le choix ou bien parce que tu te dis qu'il faut le faire pr X norme social c'est pas pour autant que tu vas le respecter....

Peut etre pour ca qu'il peut exister un fond moins noble à la tolérance si on gratte bien chez certains....

Mais, si tu ne le respectes pas... Le tolères tu vraiment ?

Retour