La tolérance..

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion miasssa
  • Date de début Date de début
En meme temps la tolérance existe justement quand t'es face à des événements qui sont "contradictoire" à tes principes.

C'est le propre de la tolérance, y'a pas de tolérance si y'a pas de contradiction ou tout du moins un peu de différence avec ce qu'on pense

Parfaitement Neytha.

Assumer ses certitudes et ses convictions est donc le moyen le plus "honnête" d'être tolérant...

En meme temps la tolérance existe justement quand t'es face à des événements qui sont "contradictoire" à tes principes.

C'est le propre de la tolérance, y'a pas de tolérance si y'a pas de contradiction ou tout du moins un peu de différence avec ce qu'on pense

Pas "contradictoire"...qui "depassent"....nos pincipes.
Sinon le mot tolérance n'a plus de sens.

Mais, si tu ne le respectes pas... Le tolères tu vraiment ?

Oui parce que c'est pas les memes fondement qui anime ces deux valeurs

La tolérance est souvent mis en avant comme une valeur humaine superbe etc, ms c'est pas grand chose face au respect

C'est vers le respect qu'il faut tendre pas la tolérance.

La tolérance c'est juste accepter que tel ou tel chose/personne évolue autour de nous malgré les principes ou régles qui nous animent....
C'est pas pour autant que tu vas respecter cette personne.

Pour respecter l'autre il faut déjà que les principes ou la maniére de vivre de cette autre personne aient de la valeur à tes yeux, que tu es de la considération, à mes yeux on est un pallier au dessus de la tolérance

Pas "contradictoire"...qui "depassent"....nos pincipes.
Sinon le mot tolérance n'a plus de sens.

T'entends quoi par dépasser ?

Et la tolérance à mes yeux elle a justement son sens quand tu es face à quelqu'un qui pense différement que toi et que malgré tout tu le toléres.

Parce que si la tolérance c'est uniquement pour ceux qui sont d'accord avec nous ou qui poussent un peu plus loin un raisonnement qu'on a déjà commencé c'est un peu trop facile quand meme lol

Oui parce que c'est pas les memes fondement qui anime ces deux valeurs

La tolérance est souvent mis en avant comme une valeur humaine superbe etc, ms c'est pas grand chose face au respect

C'est vers le respect qu'il faut tendre pas la tolérance.

La tolérance c'est juste accepter que tel ou tel chose/personne évolue autour de nous malgré les principes ou régles qui nous animent....
C'est pas pour autant que tu vas respecter cette personne.

Pour respecter l'autre il faut déjà que les principes ou la maniére de vivre de cette autre personne aient de la valeur à tes yeux, que tu es de la considération, à mes yeux on est un pallier au dessus de la tolérance

Entièrement d'accord...Le respect me paraît plus "inaccessible" que cette tolérance....Respecter, au delà de l'apparence ou la forme, c'est la réflexion sur la différence d'autrui...

J'ai une appréhension certaine envers des choses qui appelent à l'"ouverture d'esprit"... Se dénaturer, se censurer, ou s'altèrer pour pouvoir paraitre "conforme" est une erreur envers soi même....

T'entends quoi par dépasser ?

Et la tolérance à mes yeux elle a justement son sens quand tu es face à quelqu'un qui pense différement que toi et que malgré tout tu le toléres.

Parce que si la tolérance c'est uniquement pour ceux qui sont d'accord avec nous ou qui poussent un peu plus loin un raisonnement qu'on a déjà commencé c'est un peu trop facile quand meme lol

le mot n'est pas adéquat.
remplace le par.."l'acceptes"..et la le mot tolérance reprend tout son sens.

Le verbe tolerer est un mot dangereux..car il induit que l'on accepte une certaine marge d'erreur sans pour autant adherer a l'essentiel.

En resumé,la tolerance n'est ni une qualité,ni un defaut..c'est le meilleur compromis entre les deux.

Entièrement d'accord...Le respect me paraît plus "inaccessible" que cette tolérance....Respecter, au delà de l'apparence ou la forme, c'est la réflexion sur la différence d'autrui...

J'ai une appréhension certaine envers des choses qui appelent à l'"ouverture d'esprit"... Se dénaturer, se censurer, ou s'altèrer pour pouvoir paraitre "conforme" est une erreur envers soi même....

Yep je suis tout à fait d'accord sur les deux points.

Je pense aussi que "respecter" l'autre est bcp bcp plus difficile que de le tolérer.
Mais par facilité linguistique on va dire lol on peut parfois mélanger les deux notions lol !

Et idem j'apprécie pas énormement ou en tout cas je me mefie grandement dés qu'on veut t'exhorter à l'ouverture d'esprit.

Parfois tout comme toi j'ai l'impression que pour être ouvert d'esprit aux yeux de certains il faut mettre de coté ses caractéristiques propres !

le mot n'est pas adéquat.
remplace le par.."l'acceptes"..et la le mot tolérance reprend tout son sens.

Le verbe tolerer est un mot dangereux..car il induit que l'on accepte une certaine marge sans pour autant adherer a l'essentiel.

En resumé,la tolerance n'est ni une qualité,ni un defaut..c'est le meilleur compromis entre les deux.

Oui justement c'est ce que j'explique dans les autres msg

On met svt en avant la tolérance comme une qualité humaine magnifique etc, la panacée à pas mal de pb alors que pas du tout ou en tout cas pas autant que ce qu'on ns explique

C'est le respect qui à mes yeux est le véritable stade à atteindre

Tolérer ne veut aucunement dire adhérer ni à l'essentiel ni meme au détail lol et c'est pas du tout ce que je disais plus haut

Oui justement c'est ce que j'explique dans les autres msg

On met svt en avant la tolérance comme une qualité humaine magnifique etc, la panacée à pas mal de pb alors que pas du tout ou en tout cas pas autant que ce qu'on ns explique

C'est le respect qui à mes yeux est le véritable stade à atteindre

Tolérer ne veut aucunement dire adhérer ni à l'essentiel ni meme au détail lol et c'est pas du tout ce que je disais plus haut

Sur ce point,je ne peux que te donner entierement raison.

Yep je suis tout à fait d'accord sur les deux points.

Je pense aussi que "respecter" l'autre est bcp bcp plus difficile que de le tolérer.
Mais par facilité linguistique on va dire lol on peut parfois mélanger les deux notions lol !

Et idem j'apprécie pas énormement ou en tout cas je me mefie grandement dés qu'on veut t'exhorter à l'ouverture d'esprit.
Parfois tout comme toi j'ai l'impression que pour être ouvert d'esprit aux yeux de certains il faut mettre de coté ses caractéristiques propres !

Je me rappele avoir donné une définition assez "intolérante" à l'ouverture de l'esprit sur ces mêmes pages de bladi :

La prostitution de la pensée

Sur ce point,je ne peux que te donner entierement raison.

Lol c'est bien on est déjà 3 à penser comme ca sur bladi on devrait lancer une campagne pro respect lol !

Je me rappele avoir donné une définition assez "intolérante" à l'ouverture de l'esprit sur ces mêmes pages de bladi :

La prostitution de la pensée

Lool le titre est assez osé déjà !!!!

Et les réactions étaient lesquelles ?

Comment la considérez vous ?

Comme un atout, une qualité ou plutôt comme un manque de conviction, un m'en-foutisme ?

Considérez vous que l'on peut-être "trop" tolérant (impliquant le négatif de cette expression) ?

A vous lire.
Ne pas confondre tolérance et permissivité. Parler de "trop tolérant" renvoie pour moi à "être permissif".
Etre permissif, c'est laisser faire des choses qui sont inacceptables parce que mettant par exemple en péril la liberté, la tranquillité, l'intégrité d'autrui.
Par contre, tolérer des choses qui ne mettent pas en cause la liberté et l'intégrité d'autrui, même (et surtout) si on n'est pas d'accord avec ces choses, c'est clairement une qualité.

Je dis "même et surtout", parce que "tolérer" des choses avec lesquelles on est d'accord, ça ne dénote d'aucun mérite, et même c'est improprement dit dans ce cas là! ;)

Je ne pense pas que la tolérance indique un manque de conviction. Car "accepter ce que l'on désapprouve", c'est déjà avoir une idée claire de ce que l'on désapprouve. ;)
Je verrais plutôt le manque de conviction dans "l'indifférence" ou "l'indifférentisme". Et encore, ce n'est pas net, ça dépend vraiment des cas, des sujets.

Accepter chez l'autre ce que nous désapprouvons, mais en gardant ses propres convictions et ses valeurs !

ce n'est pas un manque de convictions...c'est rester ouvert et savoir réviser, s'il le faut, nos "certitudes" si tenaces parfois !
Je suis jaloux. Tu as justement exprimé ce que je n'ai pas réussi à exprimer avec les bons mots, mais qui correspond bien à ce que je ressens.

Ne pas confondre tolérance et permissivité. Parler de "trop tolérant" renvoie pour moi à "être permissif".
Etre permissif, c'est laisser faire des choses qui sont inacceptables parce que mettant par exemple en péril la liberté, la tranquillité, l'intégrité d'autrui.
Par contre, tolérer des choses qui ne mettent pas en cause la liberté et l'intégrité d'autrui, même (et surtout) si on n'est pas d'accord avec ces choses, c'est clairement une qualité.

Je dis "même et surtout", parce que "tolérer" des choses avec lesquelles on est d'accord, ça ne dénote d'aucun mérite, et même c'est improprement dit dans ce cas là! ;)

Je ne pense pas que la tolérance indique un manque de conviction. Car "accepter ce que l'on désapprouve", c'est déjà avoir une idée claire de ce que l'on désapprouve. ;)
Je verrais plutôt le manque de conviction dans "l'indifférence" ou "l'indifférentisme". Et encore, ce n'est pas net, ça dépend vraiment des cas, des sujets.

Yep pour moi aussi le "trop tolérant" ca tombe dans le permissif enfin en tout cas avec les exmples que j'ai en tete

Aprés je pense que Miassa parlait de ceux qui paraissent tolérant aux yeux des autres parce que ne réagissant pas face à des personnes ou des événements différents de ce qu'ils affectionnent habituellement, alors que peut etre c'est tout simplement un je m'en foutisme

C'est quelqu'un qui avait demandé aux bladinautes de définir "l'ouverture d'esprit" ....La plupart avaient donné justement le mot "tolérance"....

Aucune réaction, pas que je m'en souvienne :eek:

Lol il aurait fallu parler de la prostitution à pigalle, sur les champs ou je ne sais où pour avoir un peu plus de succés :rolleyes: lol

Bon, ben on est quatre, alors... ;)

Lool alors allez faut créer le slogan maintenant pr rallier tout bladi à notre pensée lol !

Bonjour,

Etre capable de se détacher de tout, d'être hermétique, n'est pas "anodin" ...L'indifférence est une "qualité" de pacifistes...

Chacun doit trouver son chemin. Chacun doit faire sa vie.
Forcément il y a des gens qui ne me plaisent pas. Il suffit de ne pas les fréquenter.

Par contre je peux fréquenter des gens très différents, différents mais tout aussi honorables que moi. On peut se disputer.....puis on se retrouve.

Ils ne pensent pas comme moi? Heureusement! Pas question d'être le clone de quelqu'un.

J'ai oublié qui a écrit: quand plusieurs personnes sont d'accord sur tout c'est qu'il n'y a qu'une seule personne parmi eux qui réfléchit. :)

Chacun doit trouver son chemin. Chacun doit faire sa vie.
Forcément il y a des gens qui ne me plaisent pas. Il suffit de ne pas les fréquenter.

Par contre je peux fréquenter des gens très différents, différents mais tout aussi honorables que moi. On peut se disputer.....puis on se retrouve.

Ils ne pensent pas comme moi? Heureusement! Pas question d'être le clone de quelqu'un.

J'ai oublié qui a écrit: quand plusieurs personnes sont d'accord sur tout c'est qu'il n'y a qu'une seule personne parmi eux qui réfléchit. :)

J'ai eu aussi pour fâcheuse habitude de toujours penser que si nous étions tous d'accord...Nous serions morts d'ennui....

J'aime être face à ceux qui s'opposent à moi...c'est là où j'en apprends le plus sur mes défauts mais aussi sur mes certitudes...et surtout sur la bêtise commune à tous...

Bonne soirée...

Tolérer implique l'acceptabilité et cela ne me sied pas; je lui préfère le respect de la liberté de l'individu car ce faisant, j'accepte qu'il soit sans me sentir tenu de valider ses conneries.

tolérer=faire avec une situation ou quelque chose qu'on n'apprécie pas réellement, mais bon on tolère parce que c'est de force, ou selon les convenances, mais ca ne veut rien dire et la plupart du temps on ne comprend pas forcément de quoi il retourne (je ne suis pas d'accord, je ne comprends pas cela, mais je tolère que les choses soient ainsi)

accepter= comprendre et assimiler l'importance de cette chose ou l'impact de cette situation sur autrui, se mettre à la place de l'autre et examiner ses réactions. (j'accepte que les choses soient ainsi et je m'y intéresse afin de comprendre les autres et leurs situations)

En ce sent, la tolérance c'est quelque chose de lourd et ca n'implique pas forcéement un signe d'ouverture;alors que l'acceptation c'est beaucoup plus léger et ca correspond mieux à l'ouverture d'esprit.

je trouve aussi !

mais ce n'est pas la seule chose qu'elle ait faite :...une grande Dame !

LONDRES (AFP) - La reine Elizabeth II a mis à la disposition d'une employée musulmane une pièce d'une de ses résidences pour y prier pendant la durée du Ramadan, a annoncé samedi une porte-parole de Buckingham Palace.

http://www.bladi.info/79579-elizabeth-ii-met-piece-windsor-disposition/

oui effectivement cette grande dame est vraiment trés intelligente, elle a compris vite avant beaucoup d'autres ce qu'est "l'ouverture" elle n'est pas reine pour rien...
de toute manière les Britishs ont toujours eu une longueur d'avance sur les pays de culture latine...

oui effectivement cette grande dame est vraiment trés intelligente, elle a compris vite avant beaucoup d'autres ce qu'est "l'ouverture" elle n'est pas reine pour rien...
de toute manière les Britishs ont toujours eu une longueur d'avance sur les pays de culture latine...

malheureusement...beaucoup jouent sur la peur de l'autre plutôt que d'essayer de s'ouvrir ! ils auraient eu plus à y gagner, ne serait ce que dans l'estime de soi !

Comment la considérez vous ?

Comme un atout, une qualité ou plutôt comme un manque de conviction, un m'en-foutisme ?

Considérez vous que l'on peut-être "trop" tolérant (impliquant le négatif de cette expression) ?

A vous lire.

La question me fait pensé a ma grand mere qui avait demandé a mon pere de laissé sa soeur(ma tante) vivre sa vie comme elle l'entendait et seulement la regardé vivre sans la juggé. je peux vous dire une chose que cela lui a servi de lecon car pour nous ses enfants il n'était pas question de tolérance ni dans sa vie ni apprés sa mort (merci tata grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!) heureusement que nous étions des enfants sage car les roustes qu'elle n'a pas eu je suis sur que si on s'était conduit un millieme de fois comme elle s'est conduite ont aurait eu la rouste multiplié par cent.

Retour