tu parles de komeny traitant les USA de grand satan ?
.
je parle surtout de ce pays que l'occident désigne comme une base arrière du terrorisme qui est l'iran, tu connais le proverbe: lmoch li wsalch la7ma o gal khanza (quand le le chat qui n'arrive pas à attraper un morceau de viande, il dit: elle pue), c'est le cas des USA avec l'iran, ils souhaiter avoir un caniche puissant et docile dans la région du temps du shah, les choses se dessinaient comme ils le souhaitaient mais avec l'arrivée du khomeiny, la donne avait changer, les USA ont vu leur rêve s'évaporer et ils ont juré de faire de ce pays le bouc émissaire en le prenant en otage .
on connaît la suite, l'Iran se fait attaqué par un caniche dressé par les occidentaux, soutenu tant qu'ils servent leurs intérêts , il conduira le pays en ruine mais l'Iran garde sa tête hors de l'eau et sort vainqueur politiquement. l'ONU qui devait normalement être du côté de l'agresser qui l'Iran soutien l'agresseur et perd le peu de crédibilité qu'elle lui reste.
quoi de plus louable si les iraniens ont su résister à tous les assauts et ont pu transformer les sanctions imposées par les occidentaux en opportunités pour développer sa propre industrie, de fabriquer des armes et capable se défendre et qui inspire même la crainte?
on peut reprocher à ce pays tous les maux de la terre mais on ne peut lui reprocher d'avoir su garder le cap vers une autosuffisance et maître de la négociation devant des loups assoiffés de sang qui ne souhaiter qu'une chose que ce grand pays souverain met un pied à terre.
quant aux acts terroristes où les iraniens sont probablement impliqués, comme le batiment plein de GI et les soldats français qui sont décédés au Liban, je n'appelerai pas ça du terrorisme puisqu'il s'agit d'une réaction iranienne face au soutien des USA et de la france et l'implication directe de ce 2 pays lors de la guerre Iran Irak, pour ne citer que les avions françaises qui avaient bombardé l'iran ( cela s'appelle rendre coup pour coup), les dérigeants iraniens ne vont pas rester les bras croiser en voyant leur population se faire assassiné sous leur yeux?