La tragédie des harkis racontée pour la première fois dans un documentaire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Le Maure
  • Date de début Date de début

Le Maure

Taza avant Gaza
PARIS — De rares fictions ont raconté le destin de harkis mais aucun documentaire n'avait retracé l'histoire des 200.000 "supplétifs musulmans" recrutés par la France pendant la guerre d'Algérie. France 3 s'y est enfin attelé et livre un film poignant qui évite tout misérabilisme.

Après "Apocalypse", documentaire à succès sur la Seconde guerre mondiale, Daniel Costelle et Isabelle Clarke se sont attaqués à un dossier encore brûlant.

Trois ans de recherche d'images d'archives en France, en Egypte et en Tunisie, de collecte de témoignages d'ex-harkis et militaires français, et, côté algérien, le black-out: "La blessure: la tragédie des harkis" a été accouché dans la douleur, raconte à l'AFP Isabelle Clarke.

"Ca a été très compliqué aussi de trouver la justesse" pour traiter de ce sujet ultra-complexe sans "tomber dans le manichéisme".

Car l'histoire des harkis se confond avec celle de la guerre d'Algérie dont on comprend, grâce à "La blessure", qu'elle a été aussi "une guerre fratricide", selon Jean-Jacques Jordi, docteur en histoire.

Pour quelles raisons les harkis ont-ils rejoint l'armée française? Pourquoi des dizaines de milliers d'entre eux ont-ils été massacrés après l'indépendance? Pourquoi le gouvernement français les a-t-il désarmés et abandonnés? Pourquoi ceux qui ont été rapatriés ont-ils été parqués dans des camps?

Au fil des témoignages, d'anciens harkis ou fils de harkis expliquent leurs choix. Deux anciens militaires français chefs de harkas apportent aussi un éclairage précieux.

"La France était là depuis 130 ans. Les harkis étaient des terriens. On leur a donné un fusil pour défendre leur terre contre un ennemi qu'on ne nomme pas, à manger...: pour la plupart, c'était une évidence", souligne Isabelle Clarke.

Et ceux qui furent qualifiés de "traîtres" n'avaient, surtout, pas d'autre choix.

...

...

Recueillir leurs témoignages a été "un long travail de mise en confiance", dit la réalisatrice: "Ils ont été très courageux de parler. On sent en eux un profond désir de réconciliation et de retour au pays. Certains reçoivent encore des coups de fils anonymes!".

"Je souhaiterais que ce film soit diffusé aussi en Algérie", commente-t-elle.

Là-bas, le sujet est tabou car, comme le souligne l'historien Benjamin Stora, le problème harki "touche la question de l'identité nationale algérienne", fondée sur une "mythologie résistantialiste", comme dans la France d'après la Seconde guerre mondiale.

Les harkis sont ainsi "considérés comme ceux qui ont fissuré l'identité de la nation", poursuit-il. D'où l'importance d'entendre leur voix.

"La blessure", qui ne se contente pas de "renvoyer dos à dos les protagonistes", redonne aux harkis une place centrale dans cette guerre et "oblige les autorités françaises à se poser la question de la place de leurs enfants et petits enfants, tous Français, aujourd'hui en France", explique Jean-Jacques Jordi.

Le texte, dense mais pédagogique, est lu par le comédien Saïd Taghmaoui, révélé par "La Haine" de Mathieu Kassovitz - qui prêta sa voix à "Apocalypse".

"La blessure: la tragédie des harkis" - 20 septembre à 20h35 sur FRANCE 3

AFP

jme suis tjrs demander comment es que des algeriens(surtout des traducteurs) pouvais assister pendant des séance de torture commise par les français à l'encontre de leur frères...

Ce documentaire n'a pas attiré grand monde au vu de la faible audience.
La majorité des français de souche ne considèreront jamais ces harkis comme des français à part entière.

comment sa ce fait que sa soit l'acteur marocain(jm souvien plu d son nom dsl) qui commente en voix off dans ce reportage,saurai été plus approprier que ce soit un algerien?

Il y' a des traitres au Maroc comme en Algérie,

Des traîtres lors du protectorat

Des traîtres qui ont servi le pouvoir de SM Hassan II à torturer des innocents au nom du roi.

Même dans ce forum il y' a des traitres et pourtant ça mange pas de pain

.

j'ai regardé le reportage sa ma touché
quand j'entendais les harkis parlait on sentait une douleur dans leur vécus ( tous en veulent à la France et y'en a à la fin il a dit je suis né sur un territoire français et je me considère français donc g servi mon pays)

et j'ai une amie fille de moujahid et pour elles ce sont des traitres point barre

quand j'entendais les harkis parlait on sentait une douleur dans leur vécus ( tous en veulent à la France et y'en a à la fin il a dit je suis né sur un territoire français et je me considère français donc g servi mon pays)

et j'ai une amie fille de moujahid et pour elles ce sont des traitres point barre

si ils se sentent français pourquoi demande t ils d êtres inhumer en Algerie,vus que ce n'est pas leur pays,c'est la France leur pays(même si je pense que l'Algerie devrai les y autoriser)

si ils se sentent français pourquoi demande t ils d êtres inhumer en Algerie,vus que ce n'est pas leur pays,c'est la France leur pays(même si je pense que l'Algerie devrai les y autoriser)

j'ai dit qu'il y'en avait un qui a sorti cette phrase je ne sais pas ce que les autres en pensent ils ont donné d'autres raisons pour avoir servi la france y'en a qui ont vu leurs familles se faire tué devant eux par le FLN..... et pleins d'autres mais je m'en rappelle pas)

y'avais une femme très âgée elle a dit : si mon mari m'avait laissé le choix j'aurai choisi mon pays pas la france mais a mon époque on devait suivre le mari.

pfffffffffff cite moi un pays ou les femmes arabes ont quelque chose a dire , et surement pas au maroc comme tu le pense lol :rolleyes:

en tout cas dans le parlement et le gouvernement marocain y a plein de femme,même si il en faudrai tjrs plus,mais c'est sur que le Maroc à encore du boulot,de toute façon il faut se comparer dabor avec les pays musulman

Il y a eu 2 sorte de harkis...ceux qui ont servis pour la France par obligation car on menaçait leur famille de mort et ceux qui ont servis par conviction !

Pour les premiers, quelquesoit le pays la plupart agis dans ce sens non pas pour leur vie mais pour proteger celle de leur famille ensuite pour les convaincus même DeGaulle en privé les considerer comme des traitres car il ne comprenait qu'on puisse trahir sa Patrie et mettaient surtout les Moudjahidins en honneur !!!

Dur dur de voir le début et la fin d'un harki
130 ans de vie avec les français, embauché par les français pour gagner sa vie
En période de conflit, Modifiés pour taper sur leurs frères
à la fin du conflit, désarmés et remis entre la gueule du loup
Qui c'est le traître là dedans ?

A mon avis personne n'est en mesure de connaitre la vérité

l'histoire est tellement compliquée que c'est facile de les traiter de tous les mots
dommage qu'il n'a pas eu de jugement pour connaitre entre les donneurs d'ordres pour la torture et le crime

le pire les combattants de l'armée françaises à ce jour une partie sont algériens
qui résident en Algérie touche la pension de leur service militaire effectués en Indochine France Allemagne voir Algérie

Puis il ya eu un mélange de cette armée d’Afrique de retour d’Indochine le flou avec harkis et non harki et de ceux qui sont rentrés après 62 et ceux qui sont restés

La réponse appartiens aux historiens des deux cotés

Retour