La tragédie des harkis racontée pour la première fois dans un documentaire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Le Maure
  • Date de début Date de début
Ils n'ont plus rien a attendre de leur pays natal, faut assumer
moi je suis contre le fait meme de venir au pays vesiter

La torture existe toujours en Algérie, dans les geôles de la police ou la gendarmerie le matériel qu’utilisaient les colons est toujours là. Moralité Harki ou pas harki ou elle est la différence. Il y'en a qui faisait leurs métier dans l'armée, il ne faut pas oublier que la France est resté un 132 ans Pendant tout ce temps à qui demander l'embauche au Dey d'Alger ?.
Parmi les harkis il est évident qu'il y'a des crapuleux, mais je ne pense pas que ce soit tous. mais les arabes que n'ont pas cette finesse d'étudier et de séparer le bon et le mauvais.

D'après les rescapés militaires marocains ils racontaient comment ils étaient torturer à Alger.... quand j'ai lu le livre

Pour moi les harkis c'est des enfants de choeur à comparer à ceux qui commande aujourd'hui.

si ils se sentent français pourquoi demande t ils d êtres inhumer en Algerie,vus que ce n'est pas leur pays,c'est la France leur pays(même si je pense que l'Algerie devrai les y autoriser)

C'est autorisé justement, je connais des français d'origine algérienne (du coté de l'ouest) dont le père harki a pu être inhumé en Algérie, d'ailleurs il n'était pas interdit d'entrer (certains son catégoriquement interdit d'entrer meme au Maroc et en Tunisie)...il avouait ouvertement s'etre rangé du coté français par commodité, leur statut n'avait rien avoir avec celui de l'indigène musulman, l'homme peut etre très faible...il ne sentait pas français contrairement a beaucoup de harkis qui le proclame haut et fort et vont jusqu'à se franciser le nom et prénom et changer de religion...je pense qu'il y a plusieurs catégories de harkis, bien que j'appelle cela de la lâcheté ni plus ni moins...

Il est compliqué ce pays déja entre eux ils se comprennent pas alors avec les autres.
La France a foutu le bazar et puis elle est repartie en les laissant comme ca.

C'est à cause d'eux si l'armée française avait reussi à cerner de nombreux chefs du FLN qui donnaient du fil à retordre. Justifier sa trahison envers ses propres frères et sa terre par le fait que le FLN était "violent" c'est vraiment enfoncer le clou encore plus qu'il ne l'est et surtout du foutage de gueule. Il n'y avait aucune raison d'aimer les français, aucune raison de vivre avec des colons qui avaient piqué les terres de nos frères(les français n'auraient jamais apprécié qu'on installe des algeriens pauvres dans des lotissement où on a expulsé des français ; d'ailleurs ils nous sortent trop souvent la carte du RMI, ben moi je leur réponds et vous ? c'était gratuit aussi les grandes exploitations des fellahs), ça mes grands parents le savaient heureusement et heureusement ils ont survécu à leur statut de "fellouze"(fellagha en langage courant de l'époque) qu'ils ont porté dignement.

Il est compliqué ce pays déja entre eux ils se comprennent pas alors avec les autres.
La France a foutu le bazar et puis elle est repartie en les laissant comme ca.

c'est exact,
quand un algérien n'obtient pas ce qu'il veut auprès d'une administration, le premier mot "je suis fils de moudjahid"

si tu dis au Maroc je suis fils de moijahid les mecs rigoleront ou il te prenne pour un fou.

Il y'a toujours cette haine, alors que c'est un très beau pays où il y'a tout pour être heureux.

c'est exact,
quand un algérien n'obtient pas ce qu'il veut auprès d'une administration, le premier mot "je suis fils de moudjahid"

si tu dis au Maroc je suis fils de moijahid les mecs rigoleront ou il te prenne pour un fou.

Il y'a toujours cette haine, alors que c'est un très beau pays où il y'a tout pour être heureux.

Wallah tu m'a fait rire. :D

Et c'est justement la la difference, chez nous les moujahidines n'ont pas de statut particuliers car ils ont fait quelque chose de normal qui est de défendre leur pays tout le monde leur en est reconnaissant et on a bcp d'estime pour eux mais voila quoi, on ne peut pas se permettre de faire un traitement de faveur entre les marocains.

Chez eux non chaque citoyen n'est pas égal a l'autre, tu a le moujahide, le fils du moujahide, le frére du moujahide, le harki, le fils de harki, le rien du tout :D etc etc.....
C'est invivable ca.
Pauvres sudistes, où il n'y a pas eu de guerre, doivent pas etre beaucoup les moujahide.

Dur dur de voir le début et la fin d'un harki
130 ans de vie avec les français, embauché par les français pour gagner sa vie
En période de conflit, Modifiés pour taper sur leurs frères
à la fin du conflit, désarmés et remis entre la gueule du loup
Qui c'est le traître là dedans ?

Et où est la justice??????

Wallah tu m'a fait rire. :D

Et c'est justement la la difference, chez nous les moujahidines n'ont pas de statut particuliers car ils ont fait quelque chose de normal qui est de défendre leur pays tout le monde leur en est reconnaissant et on a bcp d'estime pour eux mais voila quoi, on ne peut pas se permettre de faire un traitement de faveur entre les marocains.

Chez eux non chaque citoyen n'est pas égal a l'autre, tu a le moujahide, le fils du moujahide, le frére du moujahide, le harki, le fils de harki, le rien du tout :D etc etc.....
C'est invivable ca.
Pauvres sudistes, où il n'y a pas eu de guerre, doivent pas etre beaucoup les moujahide.

Les moujahidines ont le même statut que n'importe quel ancien militaire et cela dans n'importe quel pays ! ...l'Algérie étant sous occupation, il n'y avait pas d'armée officielle ! ces combattants ( résistants ou militants selon la définition ) ont combattu sans être rémunérés comme le sont les militaires !

Il est donc normal que leur pays leur donne un statut particulier !

le débat n'est pas Le Maroc...arrête un peu ce nombrilisme

Ce documentaire n'a pas attiré grand monde au vu de la faible audience.
La majorité des français de souche ne considèreront jamais ces harkis comme des français à part entière.

plus que ca , elle ne leur fait meme pas confiance ,quelqu'un qui a trahis son pays et ses freres ne merite aucun respect

plus que ca , elle ne leur fait meme pas confiance ,quelqu'un qui a trahis son pays et ses freres ne merite aucun respect

ils ont trahi quoi ? ils étaient aux coté des français ou il est le problème puisque tous les algériens se battent pour venir en France "chez l'ennemi"

il seront traitres s'ils étaient avec les ennemis et ce n'est pas le cas, même le président de la république vient se soigner ches l'ennemi.

Moralité les français ne sont pas ennemis et ceux qui les ont aidés doivent avoi le même qualificatif.

Enfin je ne comprend plus rien sauf le grand respect pour les morts (allah y rahamhoum)

ils ont trahi quoi ? ils étaient aux coté des français ou il est le problème puisque tous les algériens se battent pour venir en France "chez l'ennemi"

il seront traitres s'ils étaient avec les ennemis et ce n'est pas le cas, même le président de la république vient se soigner ches l'ennemi.

Moralité les français ne sont pas ennemis et ceux qui les ont aidés doivent avoi le même qualificatif.

Enfin je ne comprend plus rien sauf le grand respect pour les morts (allah y rahamhoum)

t'as un sacré pb avec les algériens l'ami !

quand une guerre est finie, on remballe les armes et on avance !

c'est ce que font tous les pays ...regarde la France et l'Allemagne ( pour ne cite qu'eux )! :D

ta volonté de faire passer les algériens pour des sous hommes est sans fondements et ne fait du bien qu'à ton égo...c'est comme pisser contre un réverbère ;)

t'as un sacré pb avec les algériens l'ami !

quand une guerre est finie, on remballe les armes et on avance !

c'est ce que je viens de dire je ne vois pas pouquoi l'acharnement contre les harkis

c'est ce que font tous les pays ...regarde la France et l'Allemagne ( pour ne cite qu'eux )!

Ne compare pas ces pays avec le tien. Le tien n'est même pas répertorié sur le globe terrestre à tous les niveaux.

ta volonté de faire passer les algériens pour des sous hommes est sans fondements et ne fait du bien qu'à ton égo...c'est comme pisser contre un réverbère ;)
moi je suis poli,
relis ce que j'ai écris c'est une logique mathématique et j'ai répondu à un post
je ne vois pas pouquoi tu es surexité, moi je viens sur le forum pour me détendre :D

Faudra m'expliquer comment on reconnait un harki, un fils de harki et un petit-fils de harki.
Déjà que je n'arrive pas à distinguer un français, d'un français et d'un français ce ne sera pas simple.

c'est ce que je viens de dire je ne vois pas pouquoi l'acharnement contre les harkis

Ne compare pas ces pays avec le tien. Le tien n'est même pas répertorié sur le globe terrestre à tous les niveaux.

moi je suis poli,
relis ce que j'ai écris c'est une logique mathématique et j'ai répondu à un post
je ne vois pas pouquoi tu es surexité, moi je viens sur le forum pour me détendre :D

je suis plus que zennnnnnnnnnnnnnn.....quand je me surexcite...ce n'est pas sur Bladi !

quant à ta remarque en gras... tu viens de révéler en une seule phrase ton état d'esprit !

et tu appelles ça de la détente :D

c'est exact,

personne ne dit ca en algerie ,tu te croit dans les annee 60ou quoi !!!!!!!!!!

Les moujahidines ont le même statut que n'importe quel ancien militaire et cela dans n'importe quel pays ! ...l'Algérie étant sous occupation, il n'y avait pas d'armée officielle ! ces combattants ( résistants ou militants selon la définition ) ont combattu sans être rémunérés comme le sont les militaires !

Il est donc normal que leur pays leur donne un statut particulier !

le débat n'est pas Le Maroc...arrête un peu ce nombrilisme

Ici je suis dans le forum de mon pays le Maroc, je parle du Maroc où je veux et si ca te plait pas c'est la meme :)

c'est exact,

et alors le rapport ???

Au maroc tu dis je suis fils du roi c'est idem !

Va dire ça en Algerie ils te riront au nez si c'est pas plus

Compare pas l'incomparable c'est ridicule !

et alors le rapport ???

Exactement ;) si tu leur dit que tu es le fils du rois ils vont te traiter d'esclave a mon avis !
c'est rare les gens qui utilise "je suis fils de moudjahed " on est pas dans les années 60 70.
et les Moudjahidin ont une liscence ca s'arréte la,il suffit pas de dire je suis fils de moudjahid et c'est bon.

Exactement ; ) si tu leur dit que tu es le fils du rois ils vont te traiter d'esclave a mon avis !
c'est rare les gens qui utilise "je suis fils de moudjahed " on est pas dans les années 60 70.
et les Moudjahidin ont une liscence ca s'arréte la,il suffit pas de dire je suis fils de moudjahid et c'est bon.

Je suis petite cousine et nièce de moudjahid et moudjahida...matériellement je n'ai jamais vu mes privilèges, c'est surtout moral :D (de plus je connais des moujahids qui par principes ont refusé la pension)...sinon dans mon pays d'origine quand je fais la queue à la poste ou la banque je n'ai jamais entendu ce genre de revendication que se soit de la part des miens ou d'autre, par contre, en France au consulat algérien, j'ai entendu une hystérique il y a environ 10 ans, hurlait sur un vigile français , "laissez moi passer la première je suis petite fille d'harkis !!!" (selon le père ou grand père certains de leur descendant ont un droit d'entrer en Algérie)...allez donc comprendre !! ;)

et alors le rapport ???

Reflechi avant de parler.

Y a un roi en Algérie pour qu'il dise je suis fils du roi ?

Pareil au Maroc si tu dis je suis fils de président ils vont t'insulter.

Retour