La Tunisie a le meilleur système de santé au Maghreb

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Le Maure
  • Date de début Date de début
M6 se soigne au Maroc, H2 le faisait aussi, et est mort à l'hôpital militaire de Rabat.
Plus de cela,des dirigeants africains viennent prendre leurs soin au Maroc (Gabon, Mali, Guinée..etc etc)..
Ne prend pas le cas de Boutef (et val de grace) pour une généralité :D

Vu la tête qu'a M6, je lui conseille de venir se soigner à l'étranger.
Il a le visage gonflé et est toujours en sueur,on dirait qu'il agonise.

Vu la tête qu'a M6, je lui conseille de venir se soigner à l'étranger.
Il a le visage gonflé et est toujours en sueur,on dirait qu'il agonise.
Il n'est pas seul, le Maroc offre l'excellence de soins pour pas mal de chefs d'états.
Si, il a le visage gonflé des fois, c'est à cause de son traitement corticoïde contre l'asthme.

si je ne connaissais pas la Tunisie je n'aurais pas posté

Le système de santé tunisien est délabré, sortie de là où il y'a les touristes il n'y a ni route comme il faut, ni medecin.

La maladie du tunisien croit que son pays est le plus beau du monde.

.

non on est pas malade hamdoullah

:D

Heureusement que ce topic est initié par un non Tunisien

mais sinon non, il y a d excellent médecin en Tunisie

le dîplome tunisien est reconnu en France

pire ceux qui échouent en médecine Tunis vont en France pour essayer de tenter le concours

alors si tu es vraiment malade viens te soigner chez nous :D

Dommage que le peuple n'est pas accès à ses soins d'excellence.
non c'est juste pour les touristes, les autochtones n'ont pas accés à ces places reservés mdr. non mais tu confonds avec l'algerie ou quoi ? :D

mais c'est vrai que pr le petit peuple ce n'est pas évident, et quand on est, en sus, foutu et enclavé dans un endroit perdu dans les montagnes de l'atlas, ça se complique davantage lol.

non on est pas malade hamdoullah

:-D

Heureusement que ce topic est initié par un non Tunisien

mais sinon non, il y a d excellent médecin en Tunisie

le dîplome tunisien est reconnu en France

pire ceux qui échouent en médecine Tunis vont en France pour essayer de tenter le concours

alors si tu es vraiment malade viens te soigner chez nous :-D

Parallèlement, ceux qui n'ont pas pu avoir accès à une fac de médecine marocaine (moyenne plus basse que celle requise)... ils vont en Tunisie ou au Senegal pour l'Afrique, l'Ukraine ou la Russie pour l'Europe :D

.

Parallèlement, ceux qui n'ont pas pu avoir accès à une fac de médecine marocaine (moyenne plus basse que celle requise)... ils vont en Tunisie ou au Senegal pour l'Afrique, l'Ukraine ou la Russie pour l'Europe :D

.

bah le niveau de votre bac est super elevé alors :eek:

un pote a moi a eu 17.2 au bac et il a eu son deuxième choix il a été recalé en médecine dentaire . En tunisie c'est que l'élite qui vont en médecine donc j'ai du mal a croire que les recalées marocains viennent en tunisie . ca c'est un cas a part sinon faut dans les 15 de moyenne pour aller en medecine

http://www.remede.org/documents/article17.html

alors là non il y a 0 marocain en fac de médecine à Tunis :rolleyes:
t'es sûre? lol c'est donc vers d'autres sousse ou je sais pas..
cette piste est connue des bacheliers içi... qui n'y arrive pas içi, mais y tiens tjrs il a le choix entre ces destinations que j'ai cité, les conditions sont moins draconiennes à la sélection .. (c'est ce que j'entends, je n'ai pas eu affaire directe.)

LOL merci ça confirme, ils font presque tous la médecine.

ps: ils parlent aussi de la fac de dakar si vous remarquez sur les messages.

bah le niveau de votre bac est super elevé alors :eek:

un pote a moi a eu 17.2 au bac et il a eu son deuxième choix il a été recalé en médecine dentaire . En tunisie c'est que l'élite qui vont en médecine donc j'ai du mal a croire que les recalées marocains viennent en tunisie . ca c'est un cas a part sinon faut dans les 15 de moyenne pour aller en medecine

http://www.remede.org/documents/article17.html

C'est plus dur de l'avoir au Maroc, du coup, il y a des pistes, Tunisie et Senegal en Afrique.. sinon l'Europe de l'EST (ukraine,russie)
je sais je me répète mdr
désolé, mais mon domaine s'en éloigne et c'est ce que j'entends parmi les étudiants (vu que j'en suis un ) s'agissant de leurs proches.

PS: pour les facs de medecine au Maroc, il faut avoir un 14 et qlq pour passer le concours.

t'es sûre? lol c'est donc vers d'autres sousse ou je sais pas..
cette piste est connue des bacheliers içi... qui n'y arrive pas içi, mais y tiens tjrs il a le choix entre ces destinations que j'ai cité, les conditions sont moins draconiennes à la sélection .. (c'est ce que j'entends, je n'ai pas eu affaire directe.)

LOL merci ça confirme, ils font presque tous la médecine.

ps: ils parlent aussi de la fac de dakar si vous remarquez sur les messages.

C'est plus dur de l'avoir au Maroc, du coup, il y a des pistes, Tunisie et Senegal en Afrique.. sinon l'Europe de l'EST (ukraine,russie)
je sais je me répète mdr
désolé, mais mon domaine s'en éloigne et c'est ce que j'entends parmi les étudiants (vu que j'en suis un ) s'agissant de leurs proches.

PS: pour les facs de medecine au Maroc, il faut avoir un 14 et qlq pour passer le concours.

si tu avais lu le liens que je t'ai envoyer , il est dit qu'il faut mini 14.5 pour faire medecine donc ca revient au même ...

si tu aurais lu le liens que je t'ai envoyer , il est dit qu'il faut mini 14.5 pour faire medecine donc ca revient au même ...
je l'ai lu, c'est vrai que c'est pareil pour les fac respectifs vis à vis des bac nationaux, mais je sais pas s'il s'agit des mêmes conditions pour les bacheliers de l'étranger(bachelier marocain=>fac tunisienne), et peut être même que le concours au Maroc précède celui en Tunisie, donc...

OUI, j'ai un cousin qui est parti du Maroc pour fare médecine en Tunisie.
Tu sais c'est quoi sa raison ? ton témoignage peut être intéressant :D

je l'ai lu, c'est vrai que c'est pareil pour les fac respectifs vis à vis des bac nationaux, mais je sais pas s'il s'agit des mêmes conditions pour les bacheliers de l'étranger(bachelier marocain=>fac tunisienne), et peut être même que le concours au Maroc précède celui en Tunisie, donc...

moi je peux te le dire ils veulent un véritable diplome de médecine :D normal que les meilleures filières attirent les élèves étrangers

je me rappelle a mon époque quand j'ai passé mon bac (y'a huit ans ) c t plus facile d'intégrer une fac de médecine tunisienne sénégalaise ou europe de l'est que la fac médecine o maroc.

Pour la santé c bien pour la tunisie et je pense que le maroc a bqp de chose a faire pour améliorer son système santé.

PS: les algériens ont mis en place la carte SHIFFA équivalente de la carte vitale si certains algériens du forum peuvent expliquer comment sa marche est ce que c pour tout le monde.. merci

moi je peux te le dire ils veulent un véritable diplome de médecine :-D normal que les meilleures filières attirent les élèves étrangers

mdr... ils risquent la non reconnaissance de leur diplôme.... dans des facs d'excellence: tunisiennes, sénégalaises, ukrainiennes et russes :D

je te dis les recalés:D(note ou après concours)

la sœur d'un pote à moi, fait des études de vétérinaire en Tunisie => raison, pas de place localement LOL

je me rappelle a mon époque quand j'ai passé mon bac (y'a huit ans ) c t plus facile d'intégrer une fac de médecine tunisienne sénégalaise ou europe de l'est que la fac médecine o maroc.

Pour la santé c bien pour la tunisie et je pense que le maroc a bqp de chose a faire pour améliorer son système santé.

PS: les algériens ont mis en place la carte SHIFFA équivalente de la carte vitale si certains algériens du forum peuvent expliquer comment sa marche est ce que c pour tout le monde.. merci
c'est toujours d'actualité, même si j'ai pas des chiffres sur l'évolution des étudiants optant pour ces pistes.
ma petite soeur, qui passera son bac l'année prochaine veut faire de la médecine, elle se prépare pour réussir le concours local, mais considère en parallèle d'autres pistes, elle m'a parlé de celle pour la Tunisie.. et c'est exactement la même raison partout, les bacheliers marocains jugent plus accessible, une sorte de seconde chance.

.

mdr... ils risquent la non reconnaissance de leur diplôme.... dans des facs d'excellence: tunisiennes, sénégalaises, ukrainiennes et russes :D

je te dis les recalés:D

la sœur d'un pote à moi, fait des études de vétérinaire en Tunisie => raison, pas de place localement LOL

en même temps les recalés ne sont pas forcément des **** notre système de sélection au niveau post bac est très injuste faire différents concours en même temps sa limite les chances des bacheliers. ajoute a sa le piston (weld flane a qui on réserve la place )

en même temps les recalés ne sont pas forcément des **** notre système de sélection au niveau post bac est très injuste faire différents concours en même temps sa limite les chances des bacheliers. ajoute a sa le piston (weld flane a qui on réserve la place )
Pour la fac de médecine et pharmacie, ce problème ne se pose pas à vrai dire, car tu n'es autorisé à passer le concours que pour celle relevant de la même académie que ton lycée (baccalauréat).

ps: ENSA, ENCG...etc le prob persiste.

Pour la fac de médecine et pharmacie, ce problème ne se pose pas à vrai dire, car tu n'es autorisé à passer le concours que pour celle relevant de la même académie que ton lycée (baccalauréat).

je te parle pas de passer le concours médecine dans plusieurs académies mais je te parle de concours medecine pharma et véterinaire en même temps il te laisse même pas la chance de tenter les trois. Tu choisis et tu ne peux pas passer les autres

je te parle pas de passer le concours médecine dans plusieurs académies mais je te parle de concours medecine pharma et véterinaire en même temps il te laisse même pas la chance de tenter les trois. Tu choisis et tu ne peux pas passer les autres
ah zut... les vétérinaires c'est à l'IAV de rabat je pense.

C’est quoi cette carte Chifa ?

C’est une carte de Sécurité sociale qui permet d’identifier l’assuré ainsi que ses ayants droit pour qu’ils puissent faire valoir leurs droits aux prestations de Sécurité sociale.

La carte sert en premier lieu à rembourser sans avoir à formuler la demande ni à remplir et présenter une feuille de soins.

Il suffit seulement de la présenter chez le médecin, le dentiste, les pharmacies, les hôpitaux, auprès des agents de la CNAS et des différents établissements de soins pour bénéficier de soins et de médicaments sans paiement.

L’assuré – ou l’un de ses ayants droit – doit aussi présenter la carte lors de toute démarche auprès de son centre de paiement, pour se faire rembourser par exemple.

Par ailleurs, la carte comporte des informations personnelles sur l’assuré (état de santé, suivi médical, remboursement des médicaments et examens médicaux).

Cette carte est dotée également de plusieurs codes en vue de faciliter la mission aux partenaires sociaux.

Qui peut en bénéficier ?

La carte Chifa concernera, dans un premier temps, les détenteurs du carnet tiers payant.

L’opération de création des cartes électroniques profitera de manière générale aux assurés souffrant de maladies chroniques (asthmatiques, hypertendus, etc.), aux non salariés et aux catégories particulières, à savoir les personnes nécessiteuses et handicapées.

Si vous faites partie de ces catégories, rapprochez-vous des services de la CNAS pour déposer un dossier avant début septembre.

Mais quelle est la différence entre le carnet du tiers payant et la carte Chifa ?

Avec le carnet du tiers payant, l’assuré ainsi que ses ayants droit peuvent retirer leurs médicaments (ceux remboursés à 100%) en pharmacie sans avancer l’argent, en présentant le carnet.

Avec la carte Chifa, il bénéficiera de l’avance des frais dans les pharmacies, mais aussi auprès de tous les médecins conventionnés et de tous les établissements sanitaires, eux aussi conventionnés.

Concernant les médicaments des maladies chroniques remboursés à 80%, les 20% restent à la charge de la mutuelle. Le patient devra donc payer ces 20% sur place.

Est-elle est distribuée dans tout le pays ?

.

Dans un premier temps, seules quelques wilayas pilotes sont concernées : Boumerdès, Annaba, Médéa, Oum El Bouaghi et Tlemcen.

Ce qui représente 650 000 assurés. La carte devait être étendue à tous les assurés en 2009 mais compte tenu du retard, il ne faut pas s’y attendre avant 2011/2012.

A cette échéance, le système du tiers payant disparaîtra. Des journées d’information ont été organisées dans certaines régions, telles que la wilaya de Constantine où quelque 120 000 cartes magnétiques Chifa ont été distribuées aux assurés sociaux.

A Guelma, quelque 49 000 cartes Chifa ont été distribuées et 18 000 cartes ont été formalisées dans la wilaya de Aïn Témouchent.

D’autres wilayas sont concernées par les journées d’information, à l’instar de Boumerdès, Blida et Oum El Bouaghi.

Comment sait-on si un médecin, une pharmacie ou un établissement sanitaire sont conventionnés ?

Quand vous retirez votre carte auprès de la CNAS, vous recevez aussi une liste des professionnels de la santé conventionnés.

Mais même dans les wilayas pilotes, la CNAS n’a pas encore procédé à la convention de tous les médecins.

Tous ces professionnels devront être équipés d’un terminal spécial. En d’autres termes, si votre médecin habituel n’est pas équipé de ce terminal, vous devez changer pour un autre, conventionné.

Comment obtenir la carte Chifa ?

Si vous faites partie d’une des wilayas pilotes, présentez-vous au centre de paiement afin de déposer le dossier contenant une photo d’identité sur fond blanc, une photocopie de la carte d’identité et une photocopie de la carte de groupage sanguin.

Le centre vous contactera après pour que vous récupériez gratuitement la carte

C’est quoi cette carte Chifa ?

Avec la carte Chifa, il bénéficiera de l’avance des frais dans les pharmacies, mais aussi auprès de tous les médecins conventionnés et de tous les établissements sanitaires, eux aussi conventionnés.

Concernant les médicaments des maladies chroniques remboursés à 80%, les 20% restent à la charge de la mutuelle. Le patient devra donc payer ces 20% sur place.

Est-elle est distribuée dans tout le pays ?

.

merci pour ta réponse donc c vraiment comme la carte vitale en france j'espère que ce sera déployer au niveau national et que le Maroc fera pareil il est temps de révolutionner notre système de santé

Retour