La Tunisie espère voir les relations avec le Maroc prendre "un élan remarquable"

La Tunisie espère voir les relations avec le Maroc prendre "un élan remarquable"


Rabat - La Tunisie "espère voir les relations maroco-tunisiennes prendre un élan remarquable dans la prochaine étape, se traduisant par l'intensification de la coopération aux niveaux politique et économique et le renforcement de la coordination en matière de politique étrangère", a souligné le ministre conseiller du chef du gouvernement tunisien, Lotfi Zitoun.


Dans une déclaration à la MAP à la veille de la visite de travail qu'entamera, jeudi à Tunis, le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, le même responsable a fait savoir que les entretiens entre Benkirane et son homologue tunisien, Hamadi Jebali, seront axés sur les moyens de développer la coopération bilatérale, tous domaines confondus, et de réaliser l'intégration maghrébine à laquelle aspirent les peuples de la région.

Selon Zitoun, la prochaine session de la haute commission mixte maroco-tunisienne, prévue en juin à Rabat, se penchera, notamment, sur les moyens de promouvoir la coopération économique et d'augmenter le volume des échanges commerciaux entre les deux pays.

Il s'agit de la première visite effectuée dans le nouveau contexte politique, marqué par la tenue d'élections législatives et le lancement d'un processus de réformes politiques au Maroc, et par les mutations politiques qu'a connues la Tunisie après la révolution du 14 janvier 2011, a relevé le responsable tunisien, affirmant que le Maroc est "un pays frère avec lequel nous partageons des liens historiques profonds et les Marocains sont parmi les peuples frères avec lesquels nous nous entendons le plus".

Il a souligné l'existence d'une volonté politique commune de hisser les relations bilatérales à un niveau supérieur et de faire avancer la coopération intermaghrébine, en coordination avec les autres pays de la région, l'objectif étant de "faire renaître cet espace fédérateur, de lever les barrières et de réaliser l'intégration économique maghrébine dans le cadre d'une zone commune de libre-échange".

Le responsable tunisien a relevé, à cet égard, "l'impérieuse nécessité d'adopter une position maghrébine commune permettant d'affronter la conjoncture économique internationale qui se caractérise par l'instabilité et ne cesse de se détériorer", plaidant, pour ce faire, pour davantage de "coordination dans les domaines politique et économique".

Après avoir souligné qu'"une rare opportunité se présente actuellement pour la concrétisation du rêve maghrébin dont les pré-requis sont réunis", Zitoun a émis le souhait que "le Sommet maghrébin prévu en Tunisie en octobre prochain puisse ouvrir une nouvelle étape".

S'agissant de la situation des expatriés Marocains en Tunisie, le même responsable a fait état de la détermination du gouvernement tunisien à trouver les solutions adéquates aux problèmes auxquels font face les communautés maghrébines en Tunisie et ce, dans le cadre d'une vision globale, "soucieuse de garantir leurs droits au séjour, au travail, à la propriété et à la naturalisation et, en même temps, de préserver la sécurité et la stabilité de la Tunisie".

http://www.sahara-times.com/La-Tuni...-Maroc-prendre-un-elan-remarquable_a2635.html
 
..................
En sachant qu'une lois vient de passer et qui stipule que les algériens ont droit au travail et à la propriété en Tunisie au même titre que les Tunisiens. Prochainement ça sera pour les marocains. Espérons une réciprocité et que ça soit appliqué entre tous les pays du maghreb
 
Haut