EXCLU365 - CAMEROUN / J.-A.BELL « La Tunisie est dans son droit »
Rédaction Football365.fr / FootSud
mercredi 27 novembre 2013 - 12h05
Observateur avisé du football africain et ancien gardien de but des Lions Indomptables, Joseph-Antoine Bell livre à Footafrica365.fr son sentiment à propos de la requête tunisienne contre le Cameroun. Sans langue de bois.
Après le barrage retour des éliminatoires du Mondial 2014, perdu 1-4 devant le Cameroun le dimanche 17 novembre dernier, la Tunisie tente de gagner ce match administrativement en mettant en doute la « Camerounité » des joueurs Choupo-Moting et Matip. Comment réagissez-vous à cette contestation tunisienne ?
Je pense que les Tunisiens sont dans leur droit s’ils pensent que le Cameroun a fauté. C’est logique qu’ils portent des réserves. Maintenant, qu’ils le pensent ne signifie pas que cela est exact. Ce n’est pas à la FIFA de leur répondre, c’est au Cameroun d’apporter des réponses et donc qu'on va attendre. Mais, comme observateur, je me dis quand même que les Tunisiens se sont dit qu’ils ont de la chance et qu’ils vont continuer à jouer leur chance jusqu’au bout parce que, il faut savoir qu’ils ont été qualifiés administratifs pour ce dernier tour et ils continuent à espérer que la chance leur sourit à nouveau. Maintenant, quelque part même sans être camerounais, on est tenté de leur dire qu’il faut savoir être de bon perdant, qu'il faut être fair-play. Eric-Maxim Choupo-Moting et Joël Matip jouent pour l’équipe du Cameroun depuis un certain temps. Ils ont même déjà participé à une phase finale de Coupe du monde. Il est surprenant qu’aujourd’hui, quelqu’un espère faire disqualifier le Cameroun à cause de deux joueurs qui ont toujours joué pour le Cameroun. Quelque part aussi, c’est faire preuve non seulement d’absence de fair-play, mais aussi ne pas avoir peur du ridicule. Ils pourraient peut être gagner, mais je ne sais par quelle magie !
Sur ce terrain, la Tunisie joue sa dernière carte, elle est prête à tout pour avoir gain de cause...
Oui, mais je crois que ce va-tout là n’est ni très fair-play
, ni très honorable parce que ces joueurs querellés sont, au risque de me répéter, des garçons qui jouent avec l’équipe du Cameroun depuis la dernière Coupe du monde. La Tunisie veut dire à la FIFA qu’elle-même ne fait pas correctement son travail. Comment a-t-elle fait pour ne pas s’en apercevoir que les Lions jouaient avec des non-Camerounais ? Et comment se fait-il que le ou les pays de la nationalité sportive supposée ne ce soient jamais signalés ? Il faut aussi savoir que la FIFA, en demandant le dossier administratif de ces joueurs, tient simplement à remplir une formalité. Est-ce que ces garçons ont joué pour l’équipe A en Allemagne ? Non ! Est-ce que ces garçons avant de jouer pour l’équipe A du Cameroun ont signalé à la FIFA le fait d’avoir joué avec l’équipe des jeunes d’une autres nationalité ? Oui ! Sur la base de ces quelques éléments, je pense que la plainte tunisienne est anachronique.
« De la mauvaise foi et de la bassesse
»
Dans une sortie médiatique à Tunis, le président de la Fédération tunisienne de football explique la réserve contre les Lions par le fait que la loi camerounaise n’autorise pas la double nationalité. Or, ces deux joueurs selon lui revendiquent les nationalités allemande et camerounaise...
Ecoutez bien son argumentation, il se met à la place des autorités camerounaises pour dire que les joueurs n’ont pas abandonné la nationalité allemande, ils sont donc condamnables. Qu’est-ce qu’il en sait ? Autre chose, je crois que le Cameroun n’aura aucun mal à prouver que ces deux garçons sont camerounais : Choupo-Moting entre nous, quand on vous donne ce nom, je ne crois pas qu’il y ait un Allemand qui puisse dire que ça, c’est un nom allemand. Quand on vous dit Matip, vous pouvez le prononcer de la manière la plus allemande possible, ça restera à consonance de chez nous. Je crois que dans cette affaire, il n’y a pas de discussion possible. A cette allure, la Tunisie doit avoir regretté depuis 1989 (cette année là, la sélection camerounaise avait éliminé celle de la Tunisie pour se rendre à la mémorable phase finale du Mondial 1990, ndlr) de n’avoir pas porté de telle réserve parce que, à cette époque déjà, l’équipe du Cameroun avait plusieurs joueurs qui avaient des passeports camerounais et français et qui n’avaient renoncé à rien du tout
. Pour tout dire, je ne vois pas en quoi le football serait concerné par cette loi sur la double nationalité. Qu’ils aient renoncé ou pas, cela ne regarde ni la Tunisie, ni la FIFA. Et de telles situations sont courante. Le Cameroun ne reconnait pas la double nationalité, ça veut dire tout simplement que, quand ces garçons viennent au Cameroun, s’ils viennent avec un passeport camerounais, ils sont chez eux. Et donc, ça ne remet aucunement en cause leur nationalité camerounaise. Je voudrais aussi préciser qu’on parle de nationalité sportive. Donc, le reste n’intéresse pas le sport.
Vous qui êtes habitué de la maison Fifa, vous estimez qu’il y a de fortes chances que la Tunisie n’ait pas raison dans cette affaire. Mais est-ce qu’il ne faut pas rester cependant vigilant côté camerounais ?
Il faut respecter les instances. C’est comme un tribunal, si quelqu’un a porté plainte contre vous, vous ne donnez pas le résultat du procès avant que les magistrats ne les donnent eux-mêmes. Donc, tout le monde attend que la FIFA se prononce. On commente simplement en disant que cette requête a peu de chances d’aboutir. Est-ce que la plainte de la partie tunisienne est recevable dans la forme ? Si c’est le cas, la FIFA va ouvrir les débats. Mais la FIFA ne peut pas répondre à la place de l’autre partie qui est le Cameroun. Cette autre partie est amenée à produire elle-même sa propre réponse. La FIFA est là pour juger. Si vous ne savez pas vous défendre, vous pouvez perdre un procès. Dans ce cas, il faut être compétent. Et si vous êtes compétent, vous donnerez la réponse juste. La FIFA ne peut pas répondre à votre place. Si vous vous défendez mal, vous pourriez perdre. Il faut être capable de répondre juste. Et je crois que la Fédération camerounaise de football est capable de répondre à cette question absolument simple : à partir de quand ces garçons ont-ils joué avec le Cameroun ? Comment en sont-ils arrivés à jouer avec le Cameroun ? Etiez-vous au courant qu’ils avaient joué avec les équipes nationales jeunes en Allemagne ? Etc. Je crois que la partie camerounaise aura de bonnes réponses à ces questions. Je pense que tout a été correctement bien fait. Souvenez-vous qu’à l’époque Joël Matip n’a pas pu prendre part à la CAN 2010 en Angola parce qu’on attendait l’autorisation de la FIFA pour l’enrôler dans la tanière des Lions. Il n’a pas débarqué comme ça un jour pour jouer avec le Cameroun. On a attendu parce que la situation administrative était en cours. Le jour elle a abouti, il a joué. Ce que fait la Tunisie aujourd’hui, c’est de la mauvaise foi
, de la bassesse et tout ce qu’on aimerait ne pas voir dans le football.
Propos recueillis par Paul Nana, à Douala (Rédaction Football365/FootSud)
http://www.footafrica365.fr/infos-p....-a.bell-La-Tunisie-est-dans-son-droit-.shtml