La tunisie est l'équipe africaine la plus mauvaise perdante.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fennek
  • Date de début Date de début
Le 7 septembre 2013 le cap vert gagne 2-0 en tunisie et se qualifie pour les barrages mais les tunisiens font une réclamation à la fifa contre un joueur cap verdien qui était suspendu et ils gagnent sur tapis vert :npq: alors que sur le terrain contre les requins bleus à tunis, les aigles de carthages méritaient pas :fou: de jouer les barrages.

Le 17 novembre le cameroun a défonce 4-1 :D la tunisie à yaoundé et encore une fois les tunisiens font une réclamation contre la naturalisation de 2 joueurs camerounais qui auraient la nationalité allemande mais qui sont qualifiés depuis 2010 :p, inchallah le 28 novembre la fifa va confirmé officiellement la qualification des lions indomptable qui ont méritaient :cool: sur le terrain allés au brésil.

Dernière édition:
Le 7 septembre 2013 le cap vert gagne 2-0 en tunisie et se qualifie pour les barrages mais les tunisiens font une réclamation à la fifa contre un joueur cap verdien qui était suspendu et ils gagnent sur tapis vert :npq: alors que sur le terrain contre les requins bleus à tunis, les aigles de carthages méritaient pas :fou: de jouer les barrages.

Oui mais bon... Quels sont les hurluberlus en charge des questions administratives de l'équipe capverdienne? Une bourde comme ça, ça devrait pas arriver... Il y a des règles minimales, quand même... :)

Même si les tunisiens sont le peuple le plus proche des algeriens dans le football s'est des mauvais perdants :fou: et je supporterais pas que le cameroun qui a été meilleur soit éliminé sur tapis vert :malade: maintenant je comprends pourquoi mes voisins marocains aiment pas jouer contre les aigles de carthage roi de la combine :bizarre: .

Même si les tunisiens sont le peuple le plus proche des algeriens dans le football s'est des mauvais perdants :fou: et je supporterais pas que le cameroun qui a été meilleur soit éliminé sur tapis vert :malade: maintenant je comprends pourquoi mes voisins marocains aiment pas jouer contre les aigles de carthage roi de la combine :bizarre: .
Tu veux dire que les Marocains ont des choses à se reprocher, et que c'est pour ça qu'ils ont peur que les tunisiens procéduriers les débusquent...? :D

J'ai vérifié sur wikipedia, les 2 joueurs c amerounais ont la nationalité camerounaise et la fifa les a autorisé a joué pour le cameroun en 2010 et la ftf essaie de calmer le peuple tunisien qui n'a que le football pour oublier les problèmes politiques et du terrorisme enfin dans le forum tunisie.foot ça se voit déjà au brésil (mdr!) . http://www.tunisie-foot.com/ips/index.php?/topic/30946-barrages-cdm-2014-après-match-cameroun-tunisie-4-1/page-41
justement la première tentative de recourt n'avais pas fonction , ils essaient de faire passé la fifa pour des incompetants dans les dossiers administratif, ils leur reste que l'intimidation pour poussé la fifa a leur donner gain de cause

Dernière édition:
mais bon faut reconnaitre que lors de la CAN 2013 c'est plus avec la combine technique que ils ont battue l'algerie que sur la combine administratif :cool:

Les tunisiens sont surtout très malins :

http://www.camfoot.com/bresil-2014-la-tunisie-persiste-et-signe.html

« Ils contestent la nationalité de Choupo Moting et de Joël Matip. Ils estiment que selon la loi camerounaise, comme les deux joueurs utilisent des passeports allemands, cela veut dire qu’ils perdent automatiquement leur nationalité camerounaise, parce qu’il n’y a pas la double nationalité », a indiqué Tombi A Roko Sidiki, le secrétaire général du Comité de Normalisation de la Fécafoot.

Et Tombi A Roko explique l’ignorance de la loi camerounaise par la Tunisiens : « < ls se sont largement trompés, parce qu’ils n’ont pas bien examiné la loi camerounaise en la matière. Tout est dans la loi. C’est par décret que le Chef de l’Etat peut remettre en cause la nationalité camerounaise. Encore que les Camerounais d’origine ne peuvent pas perdre leur nationalité. Pour la répudier, il faut passer devant un tribunal. Ces joueurs sont Camerounais d’origine, puisqu’ils sont chacun, nés d’un parent Camerounais. La loi camerounaise dit que toute personne née d’un parent Camerounais a automatiquement la nationalité camerounaise. Ils sont Camerounais, parce que leurs papas sont Camerounais. Est-ce qu’un Allemand s’appelle Choupo Moting ou Matip Job

Ce n'est pas notre fédé de Kung fu master qui aurait trouvé cela.

Prochaine coupe du monde, je vais supporter la Tunisie :D.

Grâce au président la caf. (il est origine camerounaise) qui membre du conseil de la fifa c'est impossible que le cameroun soit éliminé et la tunisie est la honte de l'afrique pour essayer de se qualifier pour la 2ème fois sur tapis vert vraiment ces tunar ont pas fierté.

http://fr.allafrica.com/stories/201311260007.html

ça sent le roussie pour le Cameroun dans les 48h
Si les dieux pouvaient t'entendre... ;)

Ca m'aurait bien plu de gagner sur le terrain, mais d'être malgré tout privé du droit d'aller au Brésil où on va se faire ridiculiser... Ca permettrait de crier à l'injustice, et de dire que si on nous avait laissé y aller, on aurait fait des miracles là-bas...
Mais je crains, je crains très fort, que la Tunisie se fasse écrabouillée au niveau de la FIFA comme elle l'a été à Yaoundé, et que ce soit le Cameroun qui ait le triste honneur de se faire super écrabouiller au Brésil.

Je ne dervrais pas le dire, mais si je me trompe sur l'issue de cette requête, si la Tunisie réussie à devenir championne du monde... des qualifications sur tapis vert ( :D ), sincèrement, j'en serais pas vraiment fâché. 2010 reste un TRES mauvais souvenir... Inutile de le rééditer... ;)
Que le Tunisie s'y colle aussi et se prenne quelques valises de buts... :)
Mais bon, j'y crois vraiment pas, j'arrive pas à me forcer à y croire... :D

Brésil 2014 : La Tunisie persiste et signe

Battue à plate couture sur le terrain, la Tunisie espère participer à la Coupe du Monde au Brésil et veut bénéficier d’un autre gain sur tapis vert après la disqualification du Cap Vert qui l’avait propulsé aux matchs de barrages. Elle persiste à contester la nationalité camerounaise de Joël Matip et d’Eric-Maxim Choupo Moting. La Fifa, a donné 48 heures à la Fécafoot pour produire le dossier administratif des deux joueurs.

A midi ce lundi, selon une source, la fédération camerounaise de football (Fécafoot) devait avoir transmis ses éléments de défense à la Fifa. Elle, qui a été interpellée suite à la requête de la Tunisie, qui a été déclarée recevable. Et la Fifa avait alors donné 48 heures à la Fécafoot pour réagir.

« Ils contestent la nationalité de Choupo Moting et de Joël Matip. Ils estiment que selon la loi camerounaise, comme les deux joueurs utilisent des passeports allemands, cela veut dire qu’ils perdent automatiquement leur nationalité camerounaise, parce qu’il n’y a pas la double nationalité », a indiqué Tombi A Roko Sidiki, le secrétaire général du Comité de Normalisation de la Fécafoot.

Et Tombi A Roko explique l’ignorance de la loi camerounaise par la Tunisiens : « Ils se sont largement trompés, parce qu’ils n’ont pas bien examiné la loi camerounaise en la matière. Tout est dans la loi. C’est par décret que le Chef de l’Etat peut remettre en cause la nationalité camerounaise. Encore que les Camerounais d’origine ne peuvent pas perdre leur nationalité. Pour la répudier, il faut passer devant un tribunal. Ces joueurs sont Camerounais d’origine, puisqu’ils sont chacun, nés d’un parent Camerounais. La loi camerounaise dit que toute personne née d’un parent Camerounais a automatiquement la nationalité camerounaise. Ils sont Camerounais, parce que leurs papas sont Camerounais. Est-ce qu’un Allemand s’appelle Choupo Moting ou Matip Job :wazaa: » ?

Et le lièvre qui court va lever celui qui était couché. « Eux-mêmes ils ont un joueur qui n’est pas Tunisien, né en Allemagne, qui a été au centre de formation à Hambourg avec Choupo. Nous sommes en train de faire une lettre de dénonciation :cool: », précise Tombi A Roko.

Il faut dire que les deux joueurs en question ont acquis la nationalité camerounaise, suivant la procédure en cours à la Fifa depuis 2009 et ont pris part à la Coupe du Monde 2010 dans les rangs des Lions Indomptables. « Même par le principe des droits acquis, on ne peut plus dire aujourd’hui que ces joueurs ne sont plus Camerounais. Sinon, il faudrait annuler tous les matchs disputés par eux depuis plus de trois ans :D », croit savoir une autre source à la Fécafoot.
Antoine Tella à Yaoundé

La Tunisie c'est la seule équipe qui peut remporter la coupe du monde juste avec des réclamations :D
à ce niveau là elle risque d'avoir un palmares incroyable

Alors que le Maroc sait perdre :

2004 : Le Maroc perd en finale de la coupe d'Afrique.... un brésilien naturalisé avait ouvert la marque.... Je sais plus contre quelle équipe c'était :prudent:

2005 : Le Maroc fait match nul lors du match décisif et ne va pas en coupe du monde... là encore, un brésilien naturalisé avait transformé un pénalty et envoie son équipe (je sais plus laquelle) en coupe du monde. :prudent:

2004 : Le Maroc perd en finale de la coupe d'Afrique.... un brésilien naturalisé avait ouvert la marque.... Je sais plus contre quelle équipe c'était :prudent:

2005 : Le Maroc fait match nul lors du match décisif et ne va pas en coupe du monde... là encore, un brésilien naturalisé avait transformé un pénalty et envoie son équipe (je sais plus laquelle) en coupe du monde. :prudent:
c'est silva dos santos (il a été naturalisé un mois :bizarre: avant le début de la can 2004 alors il faut résidé au moins 2 ans en tunisie pour avoir la nationalité tunisienne) qui marque le 1er but en finale de la can 2004 et il a encore fait pour le match nul 1-1 à rabat en éliminatoire de la coupe du monde 2006 et pour le match retour à tunis c'est l'autre brésilien :D josé clayton qui égalise sur pénalty (2-2) alors les tunar sont mal placés pour contestés :fou: la naturalisation légal des 2 joueurs camerounais.

Petite consolation pour les tunar mauvais perdant :fou: , la tunisie participera à la coupe du monde au brésil dans le jeux world cup 2014 :wazaa: (il sortira en mars ou avril 2014) sur la playstation :D .

les tunisiens ont perdu à la régulière contre le cap vert et contre le Cameroun !

Faut vraiment avoir l'esprit tordu pour "émettre" des réserves "administratives" après les matchs !

Des réserves "techniques après match" (pénalty non sifflée, but sur hors jeu,...) à la limite mais là franchement c'est de la mauvaise foi de la part de nos cousins tunisiens !

Les tunisiens doivent savoir rester digne et "fair play" : ils auront d'autres occasions pour briller !

Perso, la naturalisation des deux brésiliens ne me posent pas de problème, ce n'est pas comme s'ils avaient eu des stars mondial dans leurs équipes.

Là où on s'est fait floué et où on se rend compte qu'on est des amateurs comparé aux tunisiens est qu'un des brésiliens avaient pris une double jaune sans que l'arbitre ne s'en rende compte, dans la foulée l'entraîneur tunisien l'avait fait remplacer.

Le pire dans tous ça c'est que le Maroc à cet époque avais quand même une bonne équipe, meilleur que celle de la Tunisie je trouve
mais bon ramené des Brésiliens c'est n'importe quoi je trouve

Perso, la naturalisation des deux brésiliens ne me posent pas de problème, ce n'est pas comme s'ils avaient eu des stars mondial dans leurs équipes.

Là où on s'est fait floué et où on se rend compte qu'on est des amateurs comparé aux tunisiens est qu'un des brésiliens avaient pris une double jaune sans que l'arbitre ne s'en rende compte, dans la foulée l'entraîneur tunisien l'avait fait remplacer.
comment ça ?? dans le même match le même joueur avais prit de 2 jaunes sans être expulsé ?? l'arbitre s'est trompé il pensé qu'il en avais prit qu'un seul ?? oula c'est grave ça il y'a qu'en Afrique qu'on voit ça mdr

FIFA : Vers un rejet de la réserve de la Tunisie ? :)
mardi 26 novembre 2013 / 19:15

Alors que la FIFA a décidé ce mardi de débouter :p le Burkina Faso, qui avait déposé un recours contre l’Algérie après leur barrage retour à la Coupe du monde 2014, l’instance pourrait en faire de même avec la Tunisie, qui reproche au Cameroun d’avoir aligné deux joueurs inéligibles. Invité à apporter des éclaircissements sur cette affaire, Mr Ali Abbes, avocat sportif, a indiqué sur les ondes Mosaïque FM de que le recours tunisien n’avait aucune chance :cool: d’aboutir. Pour le juriste, dans les dossiers en rapport avec la nationalité, la FIFA ne prend en considération que le règlement sportif et non les lois de chaque pays. De quoi s’attendre à voir les Aigles de Carthage connaître le même sort que le Burkina Faso. l’instance doit se prononcer d’ici le 28 novembre.

http://www.afrik.com/fifa-vers-un-rejet-de-la-reserve-de-la-tunisie

EXCLU365 - CAMEROUN / J.-A.BELL « La Tunisie est dans son droit »
Rédaction Football365.fr / FootSud

mercredi 27 novembre 2013 - 12h05
Observateur avisé du football africain et ancien gardien de but des Lions Indomptables, Joseph-Antoine Bell livre à Footafrica365.fr son sentiment à propos de la requête tunisienne contre le Cameroun. Sans langue de bois.
Après le barrage retour des éliminatoires du Mondial 2014, perdu 1-4 devant le Cameroun le dimanche 17 novembre dernier, la Tunisie tente de gagner ce match administrativement en mettant en doute la « Camerounité » des joueurs Choupo-Moting et Matip. Comment réagissez-vous à cette contestation tunisienne ?
Je pense que les Tunisiens sont dans leur droit s’ils pensent que le Cameroun a fauté. C’est logique qu’ils portent des réserves. Maintenant, qu’ils le pensent ne signifie pas que cela est exact. Ce n’est pas à la FIFA de leur répondre, c’est au Cameroun d’apporter des réponses et donc qu'on va attendre. Mais, comme observateur, je me dis quand même que les Tunisiens se sont dit qu’ils ont de la chance et qu’ils vont continuer à jouer leur chance jusqu’au bout parce que, il faut savoir qu’ils ont été qualifiés administratifs pour ce dernier tour et ils continuent à espérer que la chance leur sourit à nouveau. Maintenant, quelque part même sans être camerounais, on est tenté de leur dire qu’il faut savoir être de bon perdant, qu'il faut être fair-play. Eric-Maxim Choupo-Moting et Joël Matip jouent pour l’équipe du Cameroun depuis un certain temps. Ils ont même déjà participé à une phase finale de Coupe du monde. Il est surprenant qu’aujourd’hui, quelqu’un espère faire disqualifier le Cameroun à cause de deux joueurs qui ont toujours joué pour le Cameroun. Quelque part aussi, c’est faire preuve non seulement d’absence de fair-play, mais aussi ne pas avoir peur du ridicule. Ils pourraient peut être gagner, mais je ne sais par quelle magie !

Sur ce terrain, la Tunisie joue sa dernière carte, elle est prête à tout pour avoir gain de cause...
Oui, mais je crois que ce va-tout là n’est ni très fair-play :fou:, ni très honorable parce que ces joueurs querellés sont, au risque de me répéter, des garçons qui jouent avec l’équipe du Cameroun depuis la dernière Coupe du monde. La Tunisie veut dire à la FIFA qu’elle-même ne fait pas correctement son travail. Comment a-t-elle fait pour ne pas s’en apercevoir que les Lions jouaient avec des non-Camerounais ? Et comment se fait-il que le ou les pays de la nationalité sportive supposée ne ce soient jamais signalés ? Il faut aussi savoir que la FIFA, en demandant le dossier administratif de ces joueurs, tient simplement à remplir une formalité. Est-ce que ces garçons ont joué pour l’équipe A en Allemagne ? Non ! Est-ce que ces garçons avant de jouer pour l’équipe A du Cameroun ont signalé à la FIFA le fait d’avoir joué avec l’équipe des jeunes d’une autres nationalité ? Oui ! Sur la base de ces quelques éléments, je pense que la plainte tunisienne est anachronique.

« De la mauvaise foi et de la bassesse:cool: »
Dans une sortie médiatique à Tunis, le président de la Fédération tunisienne de football explique la réserve contre les Lions par le fait que la loi camerounaise n’autorise pas la double nationalité. Or, ces deux joueurs selon lui revendiquent les nationalités allemande et camerounaise...
Ecoutez bien son argumentation, il se met à la place des autorités camerounaises pour dire que les joueurs n’ont pas abandonné la nationalité allemande, ils sont donc condamnables. Qu’est-ce qu’il en sait ? Autre chose, je crois que le Cameroun n’aura aucun mal à prouver que ces deux garçons sont camerounais : Choupo-Moting entre nous, quand on vous donne ce nom, je ne crois pas qu’il y ait un Allemand qui puisse dire que ça, c’est un nom allemand. Quand on vous dit Matip, vous pouvez le prononcer de la manière la plus allemande possible, ça restera à consonance de chez nous. Je crois que dans cette affaire, il n’y a pas de discussion possible. A cette allure, la Tunisie doit avoir regretté depuis 1989 (cette année là, la sélection camerounaise avait éliminé celle de la Tunisie pour se rendre à la mémorable phase finale du Mondial 1990, ndlr) de n’avoir pas porté de telle réserve parce que, à cette époque déjà, l’équipe du Cameroun avait plusieurs joueurs qui avaient des passeports camerounais et français et qui n’avaient renoncé à rien du tout :D. Pour tout dire, je ne vois pas en quoi le football serait concerné par cette loi sur la double nationalité. Qu’ils aient renoncé ou pas, cela ne regarde ni la Tunisie, ni la FIFA. Et de telles situations sont courante. Le Cameroun ne reconnait pas la double nationalité, ça veut dire tout simplement que, quand ces garçons viennent au Cameroun, s’ils viennent avec un passeport camerounais, ils sont chez eux. Et donc, ça ne remet aucunement en cause leur nationalité camerounaise. Je voudrais aussi préciser qu’on parle de nationalité sportive. Donc, le reste n’intéresse pas le sport.

Vous qui êtes habitué de la maison Fifa, vous estimez qu’il y a de fortes chances que la Tunisie n’ait pas raison dans cette affaire. Mais est-ce qu’il ne faut pas rester cependant vigilant côté camerounais ?
Il faut respecter les instances. C’est comme un tribunal, si quelqu’un a porté plainte contre vous, vous ne donnez pas le résultat du procès avant que les magistrats ne les donnent eux-mêmes. Donc, tout le monde attend que la FIFA se prononce. On commente simplement en disant que cette requête a peu de chances d’aboutir. Est-ce que la plainte de la partie tunisienne est recevable dans la forme ? Si c’est le cas, la FIFA va ouvrir les débats. Mais la FIFA ne peut pas répondre à la place de l’autre partie qui est le Cameroun. Cette autre partie est amenée à produire elle-même sa propre réponse. La FIFA est là pour juger. Si vous ne savez pas vous défendre, vous pouvez perdre un procès. Dans ce cas, il faut être compétent. Et si vous êtes compétent, vous donnerez la réponse juste. La FIFA ne peut pas répondre à votre place. Si vous vous défendez mal, vous pourriez perdre. Il faut être capable de répondre juste. Et je crois que la Fédération camerounaise de football est capable de répondre à cette question absolument simple : à partir de quand ces garçons ont-ils joué avec le Cameroun ? Comment en sont-ils arrivés à jouer avec le Cameroun ? Etiez-vous au courant qu’ils avaient joué avec les équipes nationales jeunes en Allemagne ? Etc. Je crois que la partie camerounaise aura de bonnes réponses à ces questions. Je pense que tout a été correctement bien fait. Souvenez-vous qu’à l’époque Joël Matip n’a pas pu prendre part à la CAN 2010 en Angola parce qu’on attendait l’autorisation de la FIFA pour l’enrôler dans la tanière des Lions. Il n’a pas débarqué comme ça un jour pour jouer avec le Cameroun. On a attendu parce que la situation administrative était en cours. Le jour elle a abouti, il a joué. Ce que fait la Tunisie aujourd’hui, c’est de la mauvaise foi :npq:, de la bassesse et tout ce qu’on aimerait ne pas voir dans le football.

Propos recueillis par Paul Nana, à Douala (Rédaction Football365/FootSud)
http://www.footafrica365.fr/infos-p....-a.bell-La-Tunisie-est-dans-son-droit-.shtml

Dernière édition:
CM 2014 / ELIMINATOIRES FIFA : Tunisie out, Cameroun in ? :)
Rédaction Football365.fr / FootSud

mercredi 27 novembre 2013 - 17h23
En attendant que la FIFA rende son verdict sur la réserve déposée par la Tunisie, une source interne à l'instance dirigeante assure Footafrica365.fr que la qualification camerounaise ne sera pas remise en cause :cool:.
Après avoir confirmé hier la qualification de l’Algérie dont la victoire lors du barrage retour des éliminatoires du Mondial 2014 était contestée par son adversaire le Burkina Faso, la FIFA va se prononcer en principe dans moins de 24 heures sur le cas du Cameroun, dont la qualification est aussi contestée par son adversaire des barrages, la Tunisie. A en croire une source au siège de la FIFA, l’instance tient déjà son verdict. « La réserve de la Tunisie a été rejetée :p. L’argument de la double nationalité, tel que présenté par la partie tunisienne, a dépassé les bornes de la nationalisation telle qu’elle est définie dans nos textes où il est question uniquement de la nationalité sportive. Après débat, le match a été homologué avec le score acquis sur le terrain », confie notre interlocuteur, contredisant ce qu'a annoncé ce mercredi la radio nationale tunisienne.

Le dimanche 17 novembre dernier, au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, les Lions Indomptables s’étaient imposés devant les Aigles de Carthage sur le score sans appel de 4-1 dans le cadre du barrage retour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. A l’issue de la rencontre, les visiteurs avaient formulé des réserves de qualification pour contester les conditions de naturalisation des Germano-Camerounais Joël Matip et Eric-Maxim Choupo Moting. La position officielle de la FIFA est attendue avec impatience dans les deux pays.

Paul Nana, à Douala (Rédaction Football365/FootSud)
http://www.footafrica365.fr/coupe-d...inatoires-FIFA-Tunisie-out-Cameroun-in-.shtml

Après la confirmation de la qualification mérité du cameroun, l'algerie sera la seule équipe arabe qualifié à la coupe du monde ça va pas faire plaisir aux rageux tunisiens et marocains.

Retour