La Tunisie se dote de sa banque islamique: Banque Zitouna

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kitti_3000
  • Date de début Date de début
Tu pensais que la fille du roi allait épouser un bûcheron ??? :eek:

Les castes ne sont pas juste l'apanage de l'inde !!!!

et la mafia n'est pas une spécificité sicilienne...

la création de cette banque par celui qui est considéré comme le probable héritier de Ben Ali, n'est pas le résultat d'un excès de piété chez le régime tunisien. Le clan Ben Ali, composé de sa propre famille et la famille Trabelsi ont fait main basse sur l'économie tunisienne, et là, il y a un créneau pour pomper encore plus d'argent, en jouant sur la fibre religieuse...

tiens, un article qui est sorti cette semaine et assez intéressant, sur le fondateur de cette banque "islamique"

http://www.lemonde.fr/afrique/artic...-president-tunisien-ben-ali_1258326_3212.html

wallah MDR excellent : D

quand on voit que la maghrébine moyenne veut pas s'investir avec un mec qui a pas minimum une voiture et une maison.... que penser d'une fille du clan présidentiel :D

oui, mais je pense que tu le sais, le couple Ben Ali souffre d'un grand complexe: leurs origines modestes. L'aristocratie tunisienne les méprise et les regarde pas dessus la jambe, et je crois que tu connais toutes les rumeurs, vraies ou fausses, sur le passé de leila et ses mœurs. Marier sa fille avec le descendant d'Al materi, était un moyen pour intégrer cette aristocratie. De même qu'elle a essayé de marier une autre fille avec le prince Al maktoum, qui a préféré une princesse jordanienne, ou le mariage arrangé de son frére avec la descendante d'une autre grande famille tunisienne...un frère dont la probité et l'honnêteté sont légendaires en Tunisie, comme le reste de la famille..;)

Tu serais étonné de constater à quel point les maghrebins eux-memes sont intéressés à investir des capitaux dans une finance islamique propre. Il n'y a pas quele Golfe qui veuille investir dans la finance islamique...

les musulmans tentent de vernir de hallal tous les actes de leurs vies , mais tout cela n'est qu'un vernis
d'ailleurs la finance islamique n'est qu'une blague a peu près au meme niveau que les oeufs hallal chez carrefour
c'est d'ailleurs pour ça que la premiere banque islamique n'a fait son apparition que récemment , alors que l'islam est né y a sacré un bout de temps
apres libre a chacun d'aimer les vernis

oui, mais je pense que tu le sais, que le couple Ben Ali souffre d'un grand complexe: leurs origines modestes. L'aristocratie tunisienne les méprisent et les regardent pas dessus la jambe, et je crois que tu connais toutes les rumeurs, vraies ou fausses, sur le passé de leila et ses mœurs. Marier sa fille avec le descendant d'Al materi, était un moyen pour intégrer cette aristocratie. De même qu'elle a esséyer de marier une autre fille avec le prince Al maktoum, qui a préféré une princesse jordanienne, ou le mariage arrangé de son frére avec la descendante d'une autre grande famille tunisienne...un frère dont la probité et l'honnêteté sont légendaires en Tunisie, comme le reste de la famille..;)

Merci pour la minute Gala :)

Résultat: la première banque islamique de Tunisie a été lancée.

oui, mais je pense que tu le sais, que le couple Ben Ali souffre d'un grand complexe: leurs origines modestes. L'aristocratie tunisienne les méprisent et les regardent pas dessus la jambe, et je crois que tu connais toutes les rumeurs, vraies ou fausses, sur le passé de leila et ses mœurs. Marier sa fille avec le descendant d'Al materi, était un moyen pour intégrer cette aristocratie. De même qu'elle a esséyer de marier une autre fille avec le prince Al maktoum, qui a préféré une princesse jordanienne, ou le mariage arrangé de son frére avec la descendante d'une autre grande famille tunisienne...un frère dont la probité et l'honnêteté sont légendaires en Tunisie, comme le reste de la famille..;)

c'est le mythe de la coiffeuse devenu reine .!!!
Entre les voleurs de Yacht , les affaires dans l'immobilier dont beneficie le clan et sans oublier les entreprises publiques qui ne servent que de fournisseurs pour les entreprises du clan.
On aura tout vu !!

les musulmans tentent de vernir de hallal tous les actes de leurs vies , mais tout cela n'est qu'un vernis
d'ailleurs la finance islamique n'est qu'une blague a peu près au meme niveau que les oeufs hallal chez carrefour
c'est d'ailleurs pour ça que la premiere banque islamique n'a fait son apparition que récemment , alors que l'islam est né y a sacré un bout de temps
apres libre a chacun d'aimer les vernis

Tu compares l'incomparable. Les oeufs hallal n'existent pas en Islam mais la finance islamique existe en islam, plus que ca même, la finance traditionnelle basée sur la riba est un péché capital pour les musulmans.

c'est le mythe de la coiffeuse devenu reine .!!!
Entre les voleurs de Yacht , les affaires dans l'immobilier dont beneficie le clan et sans oublier les entreprises publiques qui ne servent que de fournisseurs pour les entreprises du clan.
On aura tout vu !!

Oui on aura tout vu, même des musulmans mécontents qu'une banque islamique ouvre dans un pays qui en était jusque là dépourvue! :D

Tu compares l'incomparable. Les oeufs hallal n'existent pas en Islam mais la finance islamique existe en islam, plus que ca même, la finance traditionnelle basée sur la riba est un péché capital pour les musulmans.

Ben ali cree une banque islamique en Tunisie , c'est comme si Marc Dorcel devenait createur de dessins-animes sur Gulli.

Oui on aura tout vu, même des musulmans mécontents qu'une banque islamique ouvre dans un pays qui en était jusque là dépourvue! :D

Je ne suis pas mecontent , je critique juste le fait qu'elle soit possede par des proches de Ben Ali alors que l'on sait pertinement quelle est le but d'une telle creation .
Le passe de Ben Ali en matiere de politique religieuse ne fait que confirmer mes craintes !!

Ben ali cree une banque islamique en Tunisie , c'est comme si Marc Dorcel devenait createur de dessins-animes sur Gulli.

Merci pour cette analyse d'expert hyper pertinente :D

cette banque est créée par des grands groupes, des gens du milieu des affaires, Il n'investissent pas 30milliards de Dinars comme ca. Je ne sais pas si vous vous attendiez a ce que ce soit des imams sortis de la mosquée qui allaient ouvrir une banque ilslamique, c'est évident que ce sont des investisseurs et des homems d'affaires, entourés d'une équipe d'économistes compétents.

mais c'est comme la mosquée Dirar qui a été construite pour détourner les musulmans de la mosquée du prophète à Médine, et les gens y allaient pour prier....quand le prophète s'en est aperçu il l'a détruite et incendiée...ce n'est pas parce que c'est une mosquée qu'elle est pour autant exempte de tout reproche

mais c'est comme la mosquée Dirar qui a été construite pour détourner les musulmans de la mosquée du prophète à Médine, et les gens y allaient pour prier....quand le prophète s'en est aperçu il l'a détruit et incendié...ce n'est pas parce que c'est une mosquée qu'elle est pour autant exempte de tout reproche

ca n'a rien voir.... cette banque islamique ne detourne personne de rien, elle donne la possibilité à des personnes soucieuses de ne pas commettre la riba de ne pas le faire.

ca n'a rien voir.... cette banque islamique ne detourne personne de rien, elle donne la possibilité à des personnes soucieuses de ne pas commettre la riba de ne pas le faire.

c'est à dire que si demain Marc Dorcel ( pour rester dans cet exemple:D) ou pablo Escobar s'il était encore vivant décident d'investir leur argent dans une banque islamique, ça serait un projet halal? :D

Merci pour cette analyse d'expert hyper pertinente :D

cette banque est créée par des grands groupes, des gens du milieu des affaires, Il n'investissent pas 30milliards de Dinars comme ca. Je ne sais pas si vous vous attendiez a ce que ce soit des imams sortis de la mosquée qui allaient ouvrir une banque ilslamique, c'est évident que ce sont des investisseurs et des homems d'affaires, entourés d'une équipe d'économistes compétents.

Oula je l'attendais l'argument du milieu des affaires , j'ai devant moi la liste des actionnaires de cette banque .
Le groupe PRINCESS HOLDING est actionnaire principal de la banque , niveau independance on peut aisement mieux faire .
Alors en ce qui concerne les gens du milieux des affaires qui n'investissent pas pour rien, evidemment qu'ils savent que comme la banque est sous la houpe de Ben Ali , l'argent sera au rendez vous et les benefices .
Ils auront leurs parts dans cette mascarade !!

c'est à dire que si demain Marc Dorcel ( pour rester dans cet exemple: D) ou pablo Escobar s'il était encore vivant décident d'investir leur argent dans une banque islamique, ça serait un projet halal? : D

demande à un imam pour une réponse plus précise, mais disons que Princesse Holding fait pas dans les films de boules :D

c'est aussi un vernis
un prêt a un cout , les banques ne sont pas des organismes de charités
maintenant que tu nommes ce cout intérêt ou que tu lui donne un autre nom plus islamique , peut importe tant que tu paye ce cout
toi qui est si souvent prête a t'interroger sur le fond et sur la philosophie des textes religieux , je trouve dommage que sur ce sujet tu reste en surface

Oula je l'attendais l'argument du milieu des affaires , j'ai devant moi la liste des actionnaires de cette banque .
Le groupe PRINCESS HOLDING est actionnaire principal de la banque , niveau independance on peut aisement mieux faire .
Alors en ce qui concerne les gens du milieux des affaires qui n'investissent pas pour rien, evidemment qu'ils savent que comme la banque est sous la houpe de Ben Ali , l'argent sera au rendez vous et les benefices .
Ils auront leurs parts dans cette mascarade !!

En quoi est-ce une mascarade exactement? En quoi les points que tu cites exclut que cette banque investisse l'argent selon les principes financiers islamiques (pas de riba, pas de spéculation,...)

c'est aussi un vernis
un prêt a un cout , les banques ne sont pas des organismes de charités
maintenant que tu nommes ce cout intérêt ou que tu lui donne un autre nom plus islamique , peut importe tant que tu paye ce cout
toi qui est si souvent prête a t'interroger sur le fond et sur la philosophie des textes religieux , je trouve dommage que sur ce sujet tu reste en surface

Je reste pourtant bien moins en surface que toi... tu ne pourrais meme pas me citer les principes qui régissent la finance islamique, et quelles sont les opérations interdites en finance islamique qui se font pourtant couramment en finance ribawiya.

Et de ce fait tu ne comprends pas l'importance d'une banque islamique. Elle n'est pas que du vernis.

et la mafia n'est pas une spécificité sicilienne...

la création de cette banque par celui qui est considéré comme le probable héritier de Ben Ali, n'est pas le résultat d'un excès de piété chez le régime tunisien. Le clan Ben Ali, composé de sa propre famille et la famille Trabelsi ont fait main basse sur l'économie tunisienne, et là, il y a un créneau pour pomper encore plus d'argent, en jouant sur la fibre religieuse...

tiens, un article qui est sorti cette semaine et assez intéressant, sur le fondateur de cette banque "islamique"

http://www.lemonde.fr/afrique/artic...-president-tunisien-ben-ali_1258326_3212.html

fourire !!!

qu'est ce qui vous étonne ????

le parcours du gendre ?...quand vous voyez ce qui se passe en France ( pays des droits de l'homme :rolleyes: ) et notre cher roi Sarko.....je trouve naif de votre part de vous étonnez mais surtout de parler de mafia.....

C'est le principe même de la royauté non ???? vous en savez quelque chose non ?

fourire !!!

qu'est ce qui vous étonne ????

le parcours du gendre ?...quand vous voyez ce qui se passe en France ( pays des droits de l'homme :rolleyes: ) et notre cher roi Sarko.....je trouve naif de votre part de vous étonnez mais surtout de parler de mafia.....

C'est le principe même de la royauté non ???? vous en savez quelque chose non ?

agacement et yeux levés au ciel implorant sa miséricorde et son aide!!!!

Encore une fois, pourquoi tant de réserves et de critiques sur le prétendu caractére islamique de cette banque, et que c'est détenu par une mafia politico-économique. L'argent supposé être moral et licite ne fait qu'enrichir encore plus cette mafia, dont la patronne actuellement, Leila ben Ali Trabelsi, n'est pas la descendante d'une famille royale ou aristocratique, mais une obscure coiffeuse dont le chemin a croisé celui d'un "voyou de sous-préfecture" comme Hubert véderine appelait Ben Ali...et toute la famille Trabelsi, modeste et pauvre il y a quelques années, se retrouve détentrice des principaux leviers de l'économie tunisienne, d'où le terme mafia, que même les pratiques confirment (racket, vol, chantage...)

Je reste pourtant bien moins en surface que toi... tu ne pourrais meme pas me citer les principes qui régissent la finance islamique, et quelles sont les opérations interdites en finance islamique qui se font pourtant couramment en finance ribawiya.

Et de ce fait tu ne comprends pas l'importance d'une banque islamique. Elle n'est pas que du vernis.

seul l'interdiction des intérêts( remplacé par un système équivalent ) est la marque spécifique de la finance islamique
pour le reste il existe une multitude de produits financier éthique dans le système traditionnel

agacement et yeux levés au ciel implorant sa miséricorde et son aide!!!!
Encore une fois, pourquoi tant de réserves et de critiques sur le prétendu caractére islamique de cette banque, et que c'est détenu par une mafia politico-économique. L'argent supposé être moral et licite ne fait qu'enrichir encore plus cette mafia, dont la patronne actuellement, Leila ben Ali Trabelsi, n'est pas la descendante d'une famille royale ou aristocratique, mais une obscure coiffeuse dont le chemin a croisé celui d'un "voyou de sous-préfecture" comme Hubert véderine appelait Ben Ali...et toute la famille Trabelsi, modeste et pauvre il y a quelques années, se retrouve détentrice des principaux leviers de l'économie tunisienne, d'où le terme mafia, et même ses pratiques sont mafieuses (racket, vol, chantage...)

"les voix du seigneur sont impénétrables "......

dit-elle en souriant ....:rouge:

je me demande d'où tu tires tes infos...du Monde ou du Figaro ???

seul l'interdiction des intérêts( remplacé par un système équivalent ) est la marque spécifique de la finance islamique
pour le reste il existe une multitude de produits financier éthique dans le système traditionnel

oui c'est bien ce que je pensais, renseigne-toi un peu sur la finance islamique. par exemple pourquoi un swap est une opération interdite en finance islamique.

En quoi est-ce une mascarade exactement? En quoi les points que tu cites exclut que cette banque investisse l'argent selon les principes financiers islamiques (pas de riba, pas de spéculation,...)

tu es tetue :)
Ben Ali a toujours ete elu avec des scores crypto-stalinien , est ce que cela fait de lui un president legitime pour les tunisiens ?.

la mascarade c'est de se faire ''islamique'' pour vider les poches des citoyens .

oui c'est bien ce que je pensais, renseigne-toi un peu sur la finance islamique. par exemple pourquoi un swap est une opération interdite en finance islamique.

moi ce que je pense c'est que tu es surtout têtu mais comme c'est pas haram on va continuer
puisque tu as étudié le sujet tu peux nous rappeler ce qu'est un swap et pourquoi il est interdit ?

tu es tetue :)
Ben Ali a toujours ete elu avec des scores crypto-stalinien , est ce que cela fait de lui un president legitime pour les tunisiens ?.

la mascarade c'est de se faire ''islamique'' pour vider les poches des citoyens .

Je ne comprends pas bien: par quel mécanisme les poches du citoyen sont vidées? Est-on obligé de donner son salaire à la banque zitouna? ne sont-ce pas là les choix d'investisseurs et de particuliers désirant ouvrir un compta dans une banque qui lui rend des services?

moi ce que je pense c'est que tu es surtout têtu mais comme c'est pas haram on va continuer
puisque tu as étudié le sujet tu peux nous rappeler ce qu'est un swap et pourquoi il est interdit ?

je ne suis pas là pour faire ton éducation islamique ni ton éducation financière tiznit ;) il y a bcp de choses à lire sur la finance islamique, ne te prive pas, et après ca, n'oublie pas de te documenter sur le rôle des swap sur le déclanchement de la crise des subprimes et tu auras une parfaite illustration de pourquoi la finance islamique l'interdit.

et cet article qu est ce qu il fait dans la rubrique actualité marocaine ??

Il devrait se retrouver dans actualité internationale ou dans forum maghreb

et cet article qu est ce qu il fait dans la rubrique actualité marocaine ??

Il devrait se retrouver dans actualité internationale ou dans forum maghreb

je l'ai signalé dans la premiere page du topic je me suis trompée je voulais le mettre dans actualités internationales et ila pas encore été bougé

je ne suis pas là pour faire ton éducation islamique ni ton éducation financière tiznit ;) il y a bcp de choses à lire sur la finance islamique, ne te prive pas, et après ca, n'oublie pas de te documenter sur le rôle des swap sur le déclanchement de la crise des subprimes et tu auras une parfaite illustration de pourquoi la finance islamique l'interdit.

comme je suis un gentleman et que je respecte la convention de Genève je te laisse sur cette intervention

Je sais pas si c'est de la chirurgie , mais qu'est ce qu'elle est belle Leila :rouge: :D

Moi je sais pas si je vais y mettre de l'argent .. c'est possible de TOUT perdre d'un coup ?

Retour