La valeur commerciale de l’être aimé........

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tizniti
  • Date de début Date de début
Que penser d'un amour ou l'argent prend tout la place?

@tizniti,
salam

L'amour n'est pas en argent mais en sentiment.

L’homme tombe amoureux de telle jeune fille et il espère être aimé d’elle. Ça ne marche pas toujours ! Et l’argent n’y peut rien. La fille qui tombe amoureuse d’un homme parce qu’il a beaucoup d’argent est seulement vénale, il n’y a pas d’amour réel dans une telle relation !

Le post ne parle pas de matérialisme ou de vénalité mais des critères marchands, le 'marché" de l'amour, qui consiste à évaluer et sélectionner son partenaire de la même manière qu'on évaluerait une marchandise.

Dernière édition:
La valeur commerciale de l’être aimé........

Il ne faut pas grand chose pour avoir peu de place.

Ce n'est pas tellement la Beautè ou la Jeunesse qui est recherchè .. C'est que passè un certain âge les femmes en ont marre de la vie de couple, sont usèes aussi bien moralement que physiquement ..

Du coup ces hommes veulent plus de fraicheur, revivre une vie de couple etc...

(C'est mon avis sur le sujet)

une façon de se rassuré :D

Le post ne parle pas de matérialisme ou de vénalité mais des critères marchands, le 'marché" de l'amour, qui consiste à évaluer et sélectionner son partenaire de la même manière qu'on évaluerait une marchandise.

Mais c’est comme ça depuis bien longtemps. Sauf qu’à l’époque des mariages arrangés (pour des considérations politiques et économiques), les époux ne se choisissaient pas, et il arrivait souvent que le mari entretienne une maîtresse pour satisfaire ses pulsions bestiales. Quant à l’épouse, elle n’avait pas ce choix, il fallait absolument qu’elle soit fidèle!

Puis vint le romantisme et les gens ont commencé à croire qu’il fallait être amoureux pour s’engager dans une relation. Sauf que l’amour n’arrive pas au hasard, et malgré les différences individuelles, un petit nombre de traits sont perçus presque par tout le monde comme séduisants.

Par exemple je connais aucune société où les mecs ont l’habitude de quitter leur femme de 20 ans pour se mettre avec une femme de 60 ans.

Mais c’est comme ça depuis bien longtemps. Sauf qu’à l’époque des mariages arrangés (pour des considérations politiques et économiques), les époux ne se choisissaient pas, et il arrivait souvent que le mari entretienne une maîtresse pour satisfaire ses pulsions bestiales. Quant à l’épouse, elle n’avait pas ce choix, il fallait absolument qu’elle soit fidèle!

Puis vint le romantisme et les gens ont commencé à croire qu’il fallait être amoureux pour s’engager dans une relation. Sauf que l’amour n’arrive pas au hasard, et malgré les différences individuelles, un petit nombre de traits sont perçus presque par tout le monde comme séduisants.

Par exemple je connais aucune société où les mecs ont l’habitude de quitter leur femme de 20 ans pour se mettre avec une femme de 60 ans.

Donc selon moi : Oui c'est comme ça depuis longtemps et il y a longtemps il y avait des problèmes dont nous sommes débarrassés dans un sens mais le consumerisme effréné et le besoin de posséder des choses inutiles a déteint sur et aggravé le côté marchand de l'amour. Pour citer un exemple facile il y a longtemps il n y avait pas de site de rencontre/supermarché permettant à l'un des partenaires de "faire son shopping" à la première contrariété.
On peut faire un parallèle avec la banalisation du crédit permettant la possession facile et une société dont les membres ont de plus en plus le seul point commun et finalité d'être de tristes consommateurs conformes. Et ça "il y a longtemps" ça n'existait pas. Je ne connais pas de société anterieure dont le besoin compulsionnel et le ciment soit d'acheter.

Salam khouya Tizniti,

Selon moi, dès lors que la relation se bâtit sur du matériel, c'est que la 3ala9a entre le couple n'est pas solide :(.
"Tu" ne peux pas dire aimer quelqu'un dans la mesure où la seule chose qui t'anime chez l'autre c'est l'flouss :claque:.
Dès l'instant où l'argent devient source de conflit c'est que finalement, l'entente n'est pas au rdv et ne l'a peut être jamais été au final :(. Se caser pour de mauvaises raisons ou finir par croire que la seule chose qui maintienne le couple c'est l'argent : c'est une erreur monumentale. En effet, à défaut de vivre une relation saine et durable, cette dernière se transforme en rapport où l'7ènène, la bonté, la compréhension et tout ce qui s'en suit ; qui doit normalement être présent entre 2 personnes sensées s'aimer ==> deviennent inexistant au sein du couple.

Personnellement, je pars du principe que : "tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir" :cool:.
Partant de là, la logique voudrait de ne pas donner autant d'importance à du matériel et de favoriser le côté humain.
Èna bè3da, je trouve ça 3ib que de se prendre la tête avec son cher et tendre à cause de l'argent.
C'est important d'avoir un minimum d'argent pour payer les factures, etc... mais de là à mettre son couple en otage au profit de moyens financiers ==> ça me choque énormément.

Me concernant, ce qui est à moi sera à mon époux et vice-versa in sha Allah.
Ce qui signifie que quoi qu'il arrive : je composerai en fonction des moyens qu'on aura car l'essentiel à mes yeux c'est de partager ma vie avec l'homme que j'aime. Je ne suis pas du genre à dire qu'on peut vivre d'amour et d'eau fraiche car il ne faut pas pousser mémé fi les orties :p. Walakine, à partir du moment où je souhaiterai vivre avec mon époux car il sera celui avec lequel je veux vivre : jamais mé né 9dar n'dowzou après le matériel.

Par conséquent, je te dirai que les personnes qui courent après l'argent et ce, quoi que cela leur en coutera : je me dirai qu'elles sont une guémla ji3èna (un poux affamé) mdrrrrrrr. Bah quoi à sa7bi, c'est vrai :p.

L'mouhim, Allah y bè3èdna mèn 8èd bnèdèm car j'ai horreur des matérialistes li tèb3ine l'flouss jusqu'à mettre en péril leur famille :claque:. N8ar lé 3mar dièlna ki t'9ada, mé ki né diwch l'mèl m3èna :cool:.
De ce fait, les personnes concernées par ce fléau devraient réfléchir en se remettant en question et en se rendant compte de l'énorme erreur qu'elles commettent en ne sachant pas li fi méssla7t8oum ou pas.

@marokaine2frans , ça fait plaisir de te lire et comme à ton habitude , tu excelle dans l'art de la concision et de la brièveté dans tes écrits ce qui nous met l'eau à la bouche et nous laisse toujours sur notre faim
Hey, coucou ya mon petit Tizniti,

C'est gentil, merci khouya :timide:
Ne sois pas triste voyons :(, l'essentiel c'est qu'en me lisant, tu fini par savoir et ce, de manière systématique : où je veux en venir dans mes réponses :cool:.

L'mouhim, j'espère que tu vas bien et suis heureuse de te revoir parmi nous : mar7ababik fi blèdèk à sa7bi :cool:.

“Dans une culture où prévaut l'orientation commerciale et dans laquelle le succès matériel constitue la valeur éminente, il n'y a guère de quoi s'étonner que les relations amoureuses suivent le même modèle d'échange que celui qui gouverne le marché des affaires et du travail. (...)”
Toute notre culture se fonde sur un appétit d'achat, sur l'idée d'un échange mutuellement profitable.
Ainsi deux personnes tombent-elles amoureuses lorsqu'elles ont le sentiment d'avoir découvert le meilleur objet disponible sur le marché, compte tenu des limitations de leur propre valeur d'échange.”
Il n'y a guère d'activité, d'entreprise, dans laquelle on s'engage avec des espoirs et attentes aussi démesurés, et qui pourtant échoue aussi régulièrement que l'amour.
Cependant, de par sa nature même, ce type d’amour n'est pas durable.
Les deux personnes s'accoutument l'une à l'autre, leur intimité perd de plus en plus son caractère miraculeux, jusqu'à ce que leur antagonisme, leurs déceptions, leur ennui mutuel, tuent ce qui a pu subsister de l'émoi initial.

on va dire pour etre explicite que l argent dans un couple est comme le plein d essence
dans une voiture, surtout de nos jours malheureusement les femmes aiment le confort
et la classe les plus beau cher gsm de nos jours se trouve chez les femmes et pas chez les hommes
je le vois chaque jours car elle le place sous le foulard pour parler, chez nous le foulard a 2 fonctions
cacher les cheveux et un support gsm, nous sommes la seule communauté au monde a faire ca bref

m
Donc tu critiques le système capitaliste dans lequel l'amour est réduit à un bien de consommation qui a tendance à transformer l'humain en marchandise et la relation de couple en équipe qui doit viser la performance.
mais on est deja de la marchandise avec un numero, y a des codes barre partout, ta vie complète ne depends
que d un morceau de plastique qui est dans ton sac, tu sais ce qui a fait perdre la valeur de l etre humain
c est son nombre sur terre, toute chose en exces perds de sa valeur c est une lois
a ton avis pourquoi le chinois travail pour 5 euros la semaine

m

mais on est deja de la marchandise avec un numero, y a des codes barre partout, ta vie complète ne depends
que d un morceau de plastique qui est dans ton sac, tu sais ce qui a fait perdre la valeur de l etre humain
c est son nombre sur terre, toute chose en exces perds de sa valeur c est une lois
a ton avis pourquoi le chinois travail pour 5 euros la semaine
Le chinois n'est pas fainéant comme beaucoup de tes semblables :)

Le chinois n'est pas fainéant comme beaucoup de tes semblables :)
non ils sont pas feneant ils exploités nuance nuance, on profite de leur nombre pour les massacrer et
en meme temps massacrer leurs pays car faut savoir que la chine est une poubelle du monde
il est bon d etre un feneants en liberté qu un esclave, nos compatriotes ne sont pas des feneants
loin de la faut pas generalisé ton cas,

non ils sont pas feneant ils exploités nuance nuance, on profite de leur nombre pour les massacrer et
en meme temps massacrer leurs pays car faut savoir que la chine est une poubelle du monde
il est bon d etre un feneants en liberté qu un esclave, nos compatriotes ne sont pas des feneants
loin de la faut pas generalisé ton cas,
:D
Vas faire le serveur et redonner les pourboires, voleur !

Retour