A
AncienMembre
Non connecté
D'ailleurs c'est quoi la "norme" de la dot chez les marocains ? Je vaux cmb dans les us et coutumes dialna ?
Ou il faut peut etre un cahier des charges plus précis ? Genre la valeur de la dot serait correlée aux caractéristiques de ce que tu épouses ? Si c'est l'entrée de gamme ou le tt option sur l'échelle de la bent nassitude
(je disais ca pour rire - mais en même temps là j'ai peur de ta réponse car à tt moment c'est vraiment comme ca en fait et je me suis voilée la face tte ma vie en ne voyant pas de pattern)
Au Maroc, la dot est séparée des cadeaux.
La dot est une somme d'argent (chacun fait du mieux qu'il peut) . Les parures est autre chose... en général, il y a ceux qui ramènent des parures en entier (genre collier et tout le bazar) sinon le minimum est une bague + ce qu'on appelle "chertla", ce sont des bracelets.
En plus des parures, tu as des trucs divers: tissus (certains incluent des habits divers en fonction de la fortune de chacun), produits cosmétiques, gâteaux, henné, un mouton (à égorger pour célébrer les fiançailles,etc. Le tout est bien présenté et l'ensemble est appelé "dfou3", ce qui est "présenté/payé" comme biens pour la femme.
On aura beau faire les "gawris" et les "moi pas matérialiste, moi vivre air et eau fraîche et moi vouloir fille zentille" mais au Maroc, si ta dot est basse, prépare-toi à être traitée en fonction de ta dot... et ça, beaucoup de gens font semblant de l'ignorer. Tu pourras même te faire insulter plus tard car tu "ne vaux rien". Donc attention avec le marocains sur ce point-là et à moins qu'il soit orphelin (pas de père ni mère) et sa famille totalement absente (genre un orphelin de chez orphelin, sa "famille" se fiche de lui comme de l'an 40), tu n'as pas besoin de dire grand chose, il doit te montrer ce qu'il peut faire pour toi.
L'exception est du côté des familles et mecs "occidentalisés" qui sont dans le rejet total des traditions et qui ont grandi de la sorte, ils sont très égalitaires et ne va jamais te sortir un truc de mashallah boy ni même parler en rigolant d' "achat de femme"... pour ces exceptions, pas besoin de parler de dot ou autre mais malgré cela, ils offrent des cadeaux, des belles parures, bagues en diamant,etc.