La valeur de la dote diminue-elle avec le nombre de relations hors mariage ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Gawaherr
  • Date de début Date de début
D'ailleurs c'est quoi la "norme" de la dot chez les marocains ? Je vaux cmb dans les us et coutumes dialna ? :D

Ou il faut peut etre un cahier des charges plus précis ? Genre la valeur de la dot serait correlée aux caractéristiques de ce que tu épouses ? Si c'est l'entrée de gamme ou le tt option sur l'échelle de la bent nassitude 🤭

(je disais ca pour rire - mais en même temps là j'ai peur de ta réponse car à tt moment c'est vraiment comme ca en fait et je me suis voilée la face tte ma vie en ne voyant pas de pattern 😂)

Au Maroc, la dot est séparée des cadeaux.

La dot est une somme d'argent (chacun fait du mieux qu'il peut) . Les parures est autre chose... en général, il y a ceux qui ramènent des parures en entier (genre collier et tout le bazar) sinon le minimum est une bague + ce qu'on appelle "chertla", ce sont des bracelets.

En plus des parures, tu as des trucs divers: tissus (certains incluent des habits divers en fonction de la fortune de chacun), produits cosmétiques, gâteaux, henné, un mouton (à égorger pour célébrer les fiançailles,etc. Le tout est bien présenté et l'ensemble est appelé "dfou3", ce qui est "présenté/payé" comme biens pour la femme.

On aura beau faire les "gawris" et les "moi pas matérialiste, moi vivre air et eau fraîche et moi vouloir fille zentille" mais au Maroc, si ta dot est basse, prépare-toi à être traitée en fonction de ta dot... et ça, beaucoup de gens font semblant de l'ignorer. Tu pourras même te faire insulter plus tard car tu "ne vaux rien". Donc attention avec le marocains sur ce point-là et à moins qu'il soit orphelin (pas de père ni mère) et sa famille totalement absente (genre un orphelin de chez orphelin, sa "famille" se fiche de lui comme de l'an 40), tu n'as pas besoin de dire grand chose, il doit te montrer ce qu'il peut faire pour toi.

L'exception est du côté des familles et mecs "occidentalisés" qui sont dans le rejet total des traditions et qui ont grandi de la sorte, ils sont très égalitaires et ne va jamais te sortir un truc de mashallah boy ni même parler en rigolant d' "achat de femme"... pour ces exceptions, pas besoin de parler de dot ou autre mais malgré cela, ils offrent des cadeaux, des belles parures, bagues en diamant,etc.

D'ailleurs c'est quoi la "norme" de la dot chez les marocains ? Je vaux cmb dans les us et coutumes dialna ? :D

Ou il faut peut etre un cahier des charges plus précis ? Genre la valeur de la dot serait correlée aux caractéristiques de ce que tu épouses ? Si c'est l'entrée de gamme ou le tt option sur l'échelle de la bent nassitude 🤭

(je disais ca pour rire - mais en même temps là j'ai peur de ta réponse car à tt moment c'est vraiment comme ca en fait et je me suis voilée la face tte ma vie en ne voyant pas de pattern 😂)
et pourquoi tu me demandes ça à moi ? :D t'as cru que j'étais un expert de la dot ? :D

mais oui probablement que la dot est corrélée à certaines caractéristiques, si la nana appartient a une famille bourgeoise ça augmente, si elle est belle aussi, si elle a fait de bonnes études aussi etc etc en gros faudrait créer un argus de la dot lol

Au Maroc, la dot est séparée des cadeaux.

La dot est une somme d'argent (chacun fait du mieux qu'il peut) . Les parures est autre chose... en général, il y a ceux qui ramènent des parures en entier (genre collier et tout le bazar) sinon le minimum est une bague + ce qu'on appelle "chertla", ce sont des bracelets.

En plus des parures, tu as des trucs divers: tissus (certains incluent des habits divers en fonction de la fortune de chacun), produits cosmétiques, gâteaux, henné, un mouton (à égorger pour célébrer les fiançailles,etc. Le tout est bien présenté et l'ensemble est appelé "dfou3", ce qui est "présenté/payé" comme biens pour la femme.

On aura beau faire les "gawris" et les "moi pas matérialiste, moi vivre air et eau fraîche et moi vouloir fille zentille" mais au Maroc, si ta dot est basse, prépare-toi à être traitée en fonction de ta dot... et ça, beaucoup de gens font semblant de l'ignorer. Tu pourras même te faire insulter plus tard car tu "ne vaux rien". Donc attention avec le marocains sur ce point-là et à moins qu'il soit orphelin (pas de père ni mère) et sa famille totalement absente (genre un orphelin de chez orphelin, sa "famille" se fiche de lui comme de l'an 40), tu n'as pas besoin de dire grand chose, il doit te montrer ce qu'il peut faire pour toi.
Merci pour les infos ! En effet j'ai bcp entendu parlé de "dfou3" mais je n'avais jamais creusé plus loin. C'est marrant c'est très différent de ce que disait @minervie au sujet de nos voisins de l'est !

et pourquoi tu me demandes ça à moi ? :D t'as cru que j'étais un expert de la dot ? :D

mais oui probablement que la dot est corrélée à certaines caractéristiques, si la nana appartient a une famille bourgeoise ça augmente, si elle est belle aussi, si elle a fait de bonnes études aussi etc etc en gros faudrait créer un argus de la dot lol
Parce que tu disais "cmb ca coute une parure en or ? Peut être que les marocains devraient aller chercher des algériennes ça couterait moins cher :D" donc j'ai supposé que le fondement de ta vanne était concret et que tu avais en tête une estimation de la dot marocaine pour jouer sur la comparaison :D

Merci pour les infos ! En effet j'ai bcp entendu parlé de "dfou3" mais je n'avais jamais creusé plus loin. C'est marrant c'est très différent de ce que disait @minervie au sujet de nos voisins de l'est !

Oui, c'est différent... on reste également flexibles au Maroc, je parle des "bonnes familles" abstraction faite de leur fortune.

Aucune personne ne va commencer à te mettre un prix, leur réponse est en fonction de tes capacités. En gros, il faut que cet dot et ces cadeaux soient l'équivalent de quelques mois de ton travail, ils verront que le mec a mis de l'argent de côté, il est sérieux et il le dépense pour se marier correctement... genre si le mec a un salaire de 1000 euros (je dis du n'importe quoi) et propose une dot de 500 euros, c'est un signal d'alarme pour la famille. Pas à cause de l'argent, c'est parce qu'il joue aux radins dès le départ et il n'est pas préparé pour se marier, limite il cherche un concubinage "halal".

Parce que tu disais "cmb ca coute une parure en or ? Peut être que les marocains devraient aller chercher des algériennes ça couterait moins cher :D" donc j'ai supposé que le fondement de ta vanne était concret et que tu avais en tête une estimation de la dot marocaine pour jouer sur la comparaison :D
Mdrrrr c'était dans la boutade de l'échange avec minervie rien de plus :D

Donc non je n'ai pas d'estimation de la dot, désolé de te décevoir :D Mais je vois ce qui se fait autour de moi et tout dépend, de l'homme, de la femme, des familles, du degré d'éducation et de tradition etc etc

Sinon je suis plutot qualitatif je préfère payer le prix et avoir de la qualité plutot que de payer au rabais et que ça tienne pas la route :D donc tout dépend de l'acquisition :D

Oui, c'est différent... on reste également flexibles au Maroc, je parles des "bonnes familles" abstraction faite de leur fortune.

Aucune personne ne va commencer à te mettre un prix, leur réponse est en fonction de tes capacités. En gros, il faut que cet dot et ces cadeaux soient l'équivalent de quelques mois de ton travail, ils verront que le mec a mis de l'argent de côté, il est sérieux et il le dépense pour se marier correctement... genre si le mec a un salaire de 1000 euros (je dis du n'importe quoi) et propose une dot de 500 euros, c'est un signal d'alarme pour la famille. Pas à cause de l'argent, c'est parce qu'il joue aux radins dès le départ et il n'est pas préparé pour se marier, limite il cherche un concubinage "halal".

Dac je vois. En gros aux yeux de la société ton sérieux est estimé (entre autre) par la valeur de ta dot si je comprends bien
En soi ca peut faire sens si on part du principe qu'ajd ce qu'il y a de plus cher aux yeux des Hommes c'est la valeur de leur portefeuille, donc s'il est pret à en faire "don" d'une partie pour la dot, c'est qu'il est dans une démarche sincère et pleine de sérieux... même si c'est un constat assez attristant - car ca sous-tend à mes yeux que même les valeurs d'un homme ds sa démarche maritale sont monétisé. Mais bon on va pas jouer le débat des naïves optimistes ou des imbéciles crédules car apres tout ca fait sens dans une sté capitaliste. Et puis c'est les us et coutumes, or en général le culturel ne tient pas son sens et ses origines ds des justificatifs de raison

D'ailleurs @misszara88 une question me taraude par rapport à ce que tu m'expliquais : quand tu dis "si ta dot est basse, prépare-toi à être traitée en fonction de ta dot", c'est par qui ? Ta belle famille ? Aux yeux de la sté de manière plus large? Car je suppose que si c'est un mariage d'amour ce n'est pas par ta femme non ?

Pour parler serieusement , je te dirais que c'est pas toujours une question de moyeny financier
chez nous en algerie , c'est nos us et coutumes . ca simplifie les choses . Mais ceux qui veulent donner plus , comme par exemple le ca de ma niece, son mari lui a offert une parure en diamant. Il en a les moyens . Mais en general , c'est une parure en or

Il y a malheureusement des hommes qui donnent la dot en fonction de la valeur que la fille a , à leurs yeux
Ca m'est arrivée qd j'etais en premiere année de fac, ma mere est morte . Un cousin de mon père, a voulu m'epouser , mon père m'a demandé ce que je voulais comme dot ( un vrai mariage de cosette, aucune femme , aucun invité aucun gateau, aucune fleur, parce qu'on etait pauvres et plus de mere pour nous defendre ). Avant que j'ouvre la bouche pour repondre , il a dit : je suis pauvre j'ai pas les moyens ( il préparait un phd en amérique) alors il m'a lu le coran le dot et heureusement pour moi, hamdollah , le pseudo maroiage s'est pas fait .mon père a changé d'avis

Tout ce la pour te confirmer que la dot en islam c'est en fonction des moyens du mari, mais dans la realité de terrain c'est ce que la fille vaut aux yeux de l'homme

Celui qui te donne le coran comme dot ou mieux la lecture d'un verset du coran comme dot est un radin pour qui tu vaux pas une datte . A surtout pas epouser . :D
C'est un peu le minimum la parure...mes oncles, et cousins d'Algérie nous ont toujours commandé vêtements, chaussures, cosmétiques et lingerie, de France (années 90) pour compléter leur propre apport à la dot, parures et autres bijoux en or et appartement, souvent.
Ça doit dépendre des prétentions de la future mariée.

@Pumpkin

Oui souvent en Algérie, c'est une. parure en or et un Karakou avec parfois une petite somme d'argent. C'est la. Moyenne de ce que j'ai observé autour de moi.

Là c'est la dot pas le dfou3 qui comporte des cadeaux etc.

Dac je vois. En gros aux yeux de la société ton sérieux est estimé (entre autre) par la valeur de ta dot si je comprends bien
En soi ca peut faire sens si on part du principe qu'ajd ce qu'il y a de plus cher aux yeux des Hommes c'est la valeur de leur portefeuille, donc s'il est pret à en faire "don" d'une partie pour la dot, c'est qu'il est dans une démarche sincère et pleine de sérieux... même si c'est un constat assez attristant - car ca sous-tend à mes yeux que même les valeurs d'un homme ds sa démarche maritale sont monétisé. Mais bon on va pas jouer le débat des naïves optimistes ou des imbéciles crédules car apres tout ca fait sens dans une sté capitaliste. Et puis c'est les us et coutumes, or en général le culturel ne tient pas son sens et ses origines ds des justificatifs de raison

D'ailleurs @misszara88 une question me taraude par rapport à ce que tu m'expliquais : quand tu dis "si ta dot est basse, prépare-toi à être traitée en fonction de ta dot", c'est par qui ? Ta belle famille ? Aux yeux de la sté de manière plus large? Car je suppose que si c'est un mariage d'amour ce n'est pas par ta femme non ?

Ce n'est pas question de capitalisme, j'ai également compris (et j'aurais tellement voulu que ce ne soit pas le cas) que ça fonctionne ainsi. Quand le type est sincère, il ne va pas compter ses sous car votre vie ensemble est un investissement qui vaut largement la peine et c'est vraiment ça qui mesure son "amour", pas les paroles vides de sens. Quand ça commence à faire le Picsou, c'est que finalement tu n'es pas la bonne personne pour lui, il ne fait pas tout son possible.

Ici on parle toujours de familles "normales", qui ne vont pas faire exprès de demander à un type qui gagne 500 euros au Maroc une dot de 5000 euros, ça c'est juste un signe de refus, une manière polie de lui dire "non".

Par la belle-famille dans un premier temps, plusieurs filles ont entendu cela "te7ti rkhissa" (tu n'as pas coûté grand chose, tu es "cheap" quoi c'est pour cela tu as accepté n'importe quoi car tu es désespérée et sans valeur), beaucoup sont également mal traitées par leurs maris et ne sont plus valorisées, plus de cadeaux après les cadeaux principaux (une pote à moi son père est millionnaire, sa mère est morte en ne laissant que deux bracelets de son mariage, imagine alors que le type claque des sommes colossales sur sa maîtresse sans rechigner mais ça demande à la femme d'être "raisonnable" et ne pas être "matérialiste").

Il ya également ceux qui poussent le fifty-fifty à point intolérable, surtout quand le type gagne beaucoup plus que la femme et malgré cela, elle fait fifty-fifty et lui s'offre tout ce qu'il veut comme un grand pacha.

Bref, j'aurais tellement voulu que ce ne soit pas ainsi mais j'ai vu trop d'exemples qui ont même remis en cause ma prore vision de la vie (celle du partage): je fais ma vie et si je me marie, c'est pour le confort, je ne ferai pas fifty fifty avec un mec. Le seul cas où je serai ok ce sera que le type fasse ses preuves et me prouve qu'en mettant l'argent ensemble, non seulement il reste un gentleman mais il continuera toujours à jouer un rôle plus masculin et protecteur sinon je retire mes fonds et je me casse vivre seule.

Sa valeur est fondée sur le statut social des deux concernés.

Ce sont des biens et en général, de l'argent offert à la femme pour qu'elle le garde comme rempart contre le temps.

Dans ma tribu, on dit que mon ancêtre, une femme avait débarqué chez eux avec deux enfants en bas âge, certainement fuit une guerre mais elle avait de l'argent sur elle. Elle était brave et a investit dans la tribu, ça a donné à sa descendance une place importante dans la tribu, en devenant une famille-pilier de la tribu.

L'époque était dure surtout pour les femmes devenues veuves ou divorcées, pour qu'elles subsistent le temps de se remarier (elles se remariaient plus facilement) ou de s'acheter un lopin de terre pour ne pas mourir de faim au cas où elle ne trouve pas de support. C'était également un rempart pour elles en cas d'invasions pour qu'elle puisse fuir et sauver la descendance, ce n'est pas pour rien qu'à l'époque, la fierté d'un homme était également dans le nombre de bijoux en or que sa femme possédait, c'était un gage de sécurité pour la descendance en cas de mort ou d'assassinat du mari.

Et ce n'est pas pour rien que le coran recommandait de se marier avec des esclaves carrément (statut social très inférieur) si on n'arrive pas à trouver quelqu'un du même statut ou on n'a pas assez d'argent pour se marier.
très belle histoire! quelle femme courageuse!

alors pour la dot (hors mis les cheveux et la beauté) lol

ma grande soeur m'a expliqué que la dot se composé d'une seb'ha (bracelet qui se vend par sept) un collier,boucles,et selon les moyens du monsieur ca peut être +

mais la seb'ha par contre était obligé parceque avant,l'épargne se faisait en or dans un couple/famille il y avait aussi dans le temps mais j'ai pas connu les louisas des colliers en or avec des pièces en or,pareil l'homme selon sa richesss présenté la dote comme ça

la dot était préservé par la femme c'était elle qui tenait l'épargne et si ils acheté un meuble ou maison,c'était la femme qui vendait son or puis quand son mari apporter de l'argent et qu'elle arrivait à en mettre de coté,elle le convertissé en or en achetant une louisa et plus tard un bracelet pour complété une autre seb'ha

quand les femmes sortaient dans un mariage ou autre cérémonie toute affiché leur biens et ca montré leur richesses
c'est comme si aujourd'hui je mettais mes comptes épargnes sur la tête lol

il y avait de la jalousie mais cette jalousie motivée les femmes à faire mieux pour tout le bonheur de ces messieurs lol

Retour