La vengeance

Quand on est offensé ou bien blessé, pourquoi la vengeance et pas autre chose ?(qu’elle soit active ou se réduit seulement à la pensée)
L’esprit vindicatif est aussi inhérent à la nature des animaux, bien qu’ils ne puissent pas raisonner. Pourquoi cette envie de faire subir du mal à l’autre en contrepartie de celui qu’il nous a fait subir ?
C’est le genre de question bête que je me pose tous les jours !
Et vous, qu’est ce que vous en pensez ?

Est-on vraiment soulagé lorsque l'on c'est vengé ? J'en doute. Il faut avoir confiance en la justice officielle. Le pardon apaise mieux que la vengeance.

Quand on est offensé ou bien blessé, pourquoi la vengeance et pas autre chose ?(qu’elle soit active ou se réduit seulement à la pensée)
L’esprit vindicatif est aussi inhérent à la nature des animaux, bien qu’ils ne puissent pas raisonner. Pourquoi cette envie de faire subir du mal à l’autre en contrepartie de celui qu’il nous a fait subir ?

quand on souffre on perd notre esprit rationnel on imagine plein de chose pour se venger mais on passe pas toujours à l'action heureusement
c'est l'orgueil la fierté qui font qu'on peut ressentir ce besoin de vengeance
mais se venger n'apaise pas la douleur
il faut se dire et croire au fait que la roue tourne et que tout se paie un jour ou l autre

Ce n’est pas les raisons qui nous poussent à nous venger qui est sujet de mes questionnements, mais plutôt les causes qui suscitent en nous cette envie et non pas une autre pour calmer notre conscience blessé.

Ce n’est pas les raisons qui nous poussent à nous venger qui est sujet de mes questionnements, mais plutôt les causes qui suscitent en nous cette envie et non pas une autre pour calmer notre conscience blessé.

le pardon
tu peux pardonner pour t apaiser mais çà ne fait pas disparaitre la douleur que tu as pu ressentir
et c est pas suffisant parfois
la patience
le temps fait qu on met certaine douleur de côté

je vois pas quoi d'autre pour se sentir mieux désolé:desole:

le pardon
tu peux pardonner pour t apaiser mais çà ne fait pas disparaitre la douleur que tu as pu ressentir
et c est pas suffisant parfois
la patience
le temps fait qu on met certaine douleur de côté

je vois pas quoi d'autre pour se sentir mieux désolé:desole:
vous n'avez toujours pas compris ma question apparement:)
ce n'est pas une alternative à la vengeance que je cherche mais plutôt: pourquoi la vengeance et pas autre chose?

vous n'avez toujours pas compris ma question apparement:)
ce n'est pas une alternative à la vengeance que je mcherche mais plutôt: pourquoi la vengeance et pas autre chose?

c'est moi que tu vouvoies looool merci j ai pris 10 piges dans les dents;)
j'ai compris ta question c est une question de philosophe
es ce que tu te demande pourquoi tu manges quand tu as faim??
es ce que tu te demande pourquoi quant tu t attaches à quelqu'un tu ressens de l'amour??
c'est des questions existentielles

C'est une question de Karma. Nul ne doit se sentir libre de faire ce que bon lui semble, dans ce cas faire du mal à quelqu'un, avec un sentiment d'impunité et sans aucune peur de représailles. Quand on est croyant on éspére et on prie pour que dieu le punisse. Lorsqu'on ne l'est pas on s'en charge soi-même.

c'est moi que tu vouvoies looool merci j ai pris 10 piges dans les dents
:D oui! j'ai remarqué que tout le monde se tutoyait sur ce forum! comme s'il allaient ensemble aux pâturages !

j'ai compris ta question c est une question de philosophe
C’est à la rigueur une question de philosophie, mais une question de philosophe…:confus:
es ce que tu te demande pourquoi tu manges quand tu as faim??
es ce que tu te demande pourquoi quant tu t attaches à quelqu'un tu ressens de l'amour??
c'est des questions existentielles
les exemples que TU cite sont scientifiquement explicable. la neurologie et la biochimie expliquent très bien l'amour. Et la nourriture, inutile d'en parler.
mais la vengeance est un sentiment qui apparaît sans aucun concours de nos facultés vitales.

:D oui! j'ai remarqué que tout le monde se tutoyait sur ce forum! comme s'il allaient ensemble aux pâturages !

C’est à la rigueur une question de philosophie, mais une question de philosophe…:confus:

mais la vengeance est un sentiment qui apparaît sans aucun concours de nos facultés vitales.

il manquerait plus qu'on se vouvoie avec le temps qu on passe ici
philosophie erreur de frappe mais tu as compris
pointilleux tu es

aimer détester se venger pardonner ou autre c est propre à chacun et pour moi çà reléve des questions existentielles
parce que chacun ressent ses sentiments à sa façon et çà s explique pas pourquoi aimer celui la alors que les autres le déteste bref

après les 2 questions que j ai mis en avant ce n'était pas pour la réponse que j'avais pas besoin que tu explicites juste pour te montrer que l on pourrait se poser la question pour bien des choses et que l on a pas de réponses
si tu as suivi tant mieux sinon tampis
je lâche l'affaire^^

....peut-être l'envie d'être compris....?
si l'autre ne vit pas la même chose, il ne peut pas comprendre avec précision ce que tu ressens !

il manquerait plus qu'on se vouvoie avec le temps qu on passe ici
philosophie erreur de frappe mais tu as compris
pointilleux tu es
Bon j’admets que j’espérais que ce ne soit pas une erreur de frappe !
J rigole !!!
aimer détester se venger pardonner ou autre c est propre à chacun et pour moi çà reléve des questions existentielles
parce que chacun ressent ses sentiments à sa façon et çà s explique pas pourquoi aimer celui la alors que les autres le déteste bref
La vengeance est assez particuliere, et m'étonne d'autant plus que mêmes animaux en use. ce sentiment de vouloir se faire justice soi même que même des êtres insensé pratiquent me laissera toujours perplexe!

après les 2 questions que j ai mis en avant ce n'était pas pour la réponse que j'avais pas besoin que tu explicites juste pour te montrer que l on pourrait se poser la question pour bien des choses et que l on a pas de réponses si tu as suivi tant mieux sinon tampis
je lâche l'affaire^^
Tu lâche l’affaire ? mais c’est méchant ça ! et si j’avais une lenteur dans le cerveau et que je ne pouvais rien y faire ? m’abandonner ne ferait que ressortir encore plus ma débilité:pleurs:

J rigole !!!
La vengeance est assez particuliere, et m'étonne d'autant plus que mêmes animaux en use. ce sentiment de vouloir se faire justice soi même que même des êtres insensé pratiquent me laissera toujours perplexe!
Tu lâche l’affaire ? mais c’est méchant ça ! et si j’avais une lenteur dans le cerveau et que je ne pouvais rien y faire ? m’abandonner ne ferait que ressortir encore plus ma débilité

arf et je devrais culpabiliser !! tiens d'où nous vient le sentiment qui fait que l'on culpabilise??? encore une question existentielle pour toi lol

je voulais t'aider et tu n'as pas été délicat :( heureusement que je sais que je suis assez intelligente sinon remise en question obligée

et je lâche l affaire parce que pas de réponse j ai essayé de t aider au mieux mais si tu trouves ta réponse fais mon signe loool bien que je t avoue que je me pose pas ce genre de question hihi çà veut pas dire que tu es débile de te poser ce genre de question :confus:

Ces êtres insensés sont amoureux. L'amour rend aveugle. Alors ils ne réagissent pas comme toi lorsqu'un type a violé sa fille de 8 ans et assassinée et qu'il l'a surpris. Il n'a pas enfermé le gars dans la cuisine et prit le téléphone: POLICE ! Il n'est pas civilisé, lui. Il a pris sa carabine et lorsque le type courrait dans sa cour, il te la shooter à mort. On appelle ça, chez les behavioristes, l'instinct animal.

Ces êtres insensés sont amoureux. L'amour rend aveugle. Alors ils ne réagissent pas comme toi lorsqu'un type a violé sa fille de 8 ans et assassinée et qu'il l'a surpris. Il n'a pas enfermé le gars dans la cuisine et prit le téléphone: POLICE ! Il n'est pas civilisé, lui. Il a pris sa carabine et lorsque le type courrait dans sa cour, il te la shooter à mort. On appelle ça, chez les behavioristes, l'instinct animal.
Comme moi ? je ne me suis pas départis du lot, ne vous y trompez pas.

J’essaye juste de trouver un sens à ce sentiment qui reste pour moi assez flou.

Je pense aussi que la vengeance relève de l’instinct. J’en parle plus particulièrement comme pensée passive, car de la sorte, tout le monde pourra s y reconnaître et non pas des cas extrêmes comme votre exemple l’illustre. Je pense qu’il devrait être classé dans la même catégorie que la peur, la joie, la tristesse…

Mais bon, cela reste très profane comme approche.

J rigole !!!
Tu lâche l’affaire ? mais c’est méchant ça ! et si j’avais une lenteur dans le cerveau et que je ne pouvais rien y faire ? m’abandonner ne ferait que ressortir encore plus ma débilité:pleurs:

tu connais le proverbe "oeil pour oeil dent pour dent"
je pensais à çà à l'instant
la loi du talion;)
fais tes recherches dans ce sens lol

J rigole !!!

je ne pense pas que l'animal en use:0/10
pour autant l'animal attaque pour se nourrir où pour se défendre, en fin soit.
la vengeance fait parti de l’être humain étant donné la vengeance fait partie d'un ensemble de point noir au sein de l'esprit de l’être humain et selon le caractère + principe dont il conçoit. l'homme se réfère à son esprit afin de réagir, de ne réagir, où plutôt attendre le moment fatidique dont il pourra faire justice(se venger) lui même: qualification "vengeance de l'acte qu'il a subit, en donnant satisfaction à son âme, + en libérant sa conscience de ce poids qui le pèse".
la vengeance est un plat qui se mange froid.

car de la sorte, tout le monde pourra s y reconnaître et non pas des cas extrêmes comme votre exemple l’illustre. Je pense qu’il devrait être classé dans la même catégorie que la peur, la joie, la tristesse…

Mais bon, cela reste très profane comme approche.

Ça fait toujours plaisir de voir le violeur de ta fille derrière toi à la caisse du supermarché parce qu'il a fait ses 5 années.
Vous avez-dit vengeance?! Tu rigoles! On est dans une conscience moderne, hein, comment tu appelles ça ? La justice...
la démocratie... ou du démonisme ...
Vas-y par élimination.

Voilà déjà le sujet épuisé. On en a fait le tour et l'on passe à autre chose, une autre question. En gros, cela se résume à
l'idée que c'est le pardon qu'il faut prioriser et à l'interdiction de se faire justice soi-même sous peine très grave. Je
crois avoir bien résumé l'idée. Le point, c'est que l'Occident, la démocratie, la science, les Lumières ont donné le la à la
civilisation et le reste de l'humanité n'a qu'à se tenir à carreau! Ou suivre...

Une femme tue son violeur et mérite d'être emprisonnée pour son acte

Pièces jointes

• MoutonsDePanurge.jpg
    MoutonsDePanurge.jpg
    79.1 KB · Affichages: 27
oeil pour oeil
dent pour dent

j'ai tjs souhaité que justice soit faite!! si on me fait du mal! je sais que tôt ou tard, la personne le payera! (sans que j'ai à faire quoi que se soit)

est-ce que je me sens bien quand j'apprendre la roue à tournée? non! mais je me sens pas triste non plus!

je sais que si je fais du mal! je le payerai! point!

il est humain de réclamé vengeance! mnt de là à faire justice soi-même! c'est autre chose! (bien que je peux comprendre quand certains le font!)

Retour