Le Mahdi et ses Conseillers : une sagesse pour la fin des temps.
Tayeb Chouiref, Editions Mille et une lumières, 2006
De nombreux hadiths du Prophète, cités dans des recueils faisant autorité, nous présentent cette grande figure spirituelle attendue à la fin des temps quest le Mahdi. Même sil est difficile de définir avec précision sa mission et son rôle spirituel, les hadiths nous permettent de comprendre quil sera à la fois un chef temporel de la communauté musulmane et un guide spirituel chargé déclairer les croyants à une époque où les ténèbres, la confusion et linjustice domineront. Il aura à lutter contre lAntéchrist (al-Dajjal) qui tentera de régner en maître tout puissant jusquau retour de Jésus :
« Le Mahdi est un de mes descendants, il a le front large et le nez aquilin. Il emplira la terre déquité et de justice après que la tyrannie et linjustice auront régné sur elle. Il règnera sept ans. » (Rapporté par Abu Said al-Khudri, cité par Abu Dawud)
Le Mahdi sera donc un calife divinement inspiré et selon les termes du Prophète :
« Sil ne devait rester quun jour dexistence à ce monde, Dieu le prolongerait jusquà ce quarrive un homme de ma descendance (min ahl bayti), son nom reprend le mien. » (Rapporté par Abu Hurayra, cité par Tirmidhi)
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Le Mahdi attendu à la fin des temps a toujours fait lobjet dune attention particulière en Islam : A travers les siècles, il a nourri la piété populaire autant que la réflexion des théologiens. Mais ce sont, sans conteste, les mystiques et les maîtres spirituels qui nous offrent les exposés les plus précieux.
Le rôle spirituel du Mahdi, décrits dans de nombreux hadiths, ne pouvait manquer dinspirer celui qui fut nommé al-Chaykh al-akbar, le maître spirituel par excellence. En effet, Ibn Arabi (1165-1240) consacre un chapitre entier de son immense Somme spirituelle al-Futuhat al-makkiyya au rôle quassumeront, aux côtés de Jésus, le Mahdi et ses Conseillers à la fin des temps.
Ce sont donc à la fois limportance du sujet et la qualité de lauteur qui nous ont décidés à traduire et présenter ce chapitre qui occupe une place importante dans les Futuhat et dont certains passages sont cruciaux pour la compréhension de luvre dIbn Arabi comme nous le montrons dans lintroduction (p.10 à 26).
Comme toujours dans luvre dIbn Arabi, les interprétations les plus profondes ont leur ultime justification dans le Coran et le Hadith. En retour, lexégèse du grand mystique restitue aux deux sources fondamentales de lIslam leur ampleur et leur profondeur. Cest ainsi que dans ce chapitre des Futuhat, Ibn Arabi déclare que tout son enseignement a ses racines dans les profondeurs et les lumières du Coran :
« Ainsi, tout ce dont nous parlons dans nos assemblées et nos uvres écrites provient de la Présence du Coran et de ses trésors : Jen ai reçu la clé de la compréhension et le soutien spirituel qui lui est propre (al-imdad minhu). Tout cela afin de ne pas sortir du Coran car rien de plus élevé ne peut être accordé : Seul en connaît la valeur celui qui y a goûté, qui en a contemplé la demeure initiatique (manzil) comme un état intérieur et à qui le Réel parle [en lui projetant des versets] sur lintime de son être (fi sirrihi). »
Pour saisir ce qui fonde la possibilité de dépasser le simple sens littéral du Coran, il faut méditer un important hadith qui occupe une place discrète mais centrale dans lenseignement dIbn Arabi :
إِنَّ لِلْقُرْآنِ بَطْناً وَظَهْراً وَحَدّاً وَمَطْلعاً .
رواه ابن حبان في صحيحه .
« Le Coran a un intérieur (batn) et un extérieur (zahr), une limite (hadd) et un point dascension (matli). »
(Cité par Ibn Hibban dans son Sahih)
Ainsi, pour Ibn Arabi, chaque verset a, dune part, un sens extérieur clair et accessible à tout croyant et, dautre part, des sens intérieurs qui ne se révèlent quà celui qui chemine vers le Réel (al-Haqq). Ce hadith et en particulier la notion de matli est le fondement scripturaire des interprétations spirituelles dIbn Arabi et il est le garant de lorthodoxie de sa démarche.
Dans un souci de clarté et afin de mettre en lumière certains enseignements de ce sage, nous avons voulu, dans la mesure du possible, souligner les relations qui lient le texte dIbn Arabi au Coran, ce qui explique labondante annotation. Dautre part et pour permettre au lecteur dapprofondir la lecture du chapitre des Futuhat que nous présentons, nous avons ajouté en annexe la traduction inédite de textes relatifs au Mahdi et à la fin des temps, appartenant à des maîtres spirituels de lécole du Chaykh al-akbar : deux passages du commentaire du Coran (al-Tawilat) de Abd al-Razzaq al-Qachani (m. 1329), un passge dal-Insan al-Kamil de Abd al-Karim al-Jili (m. 1428) et enfin deux mawqif de lEmir Abd al-Qadir (m. 1883).
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Un des messages importants quIbn Arabi transmet dans ces exposés est laffirmation quun des rôles spirituels du Mahdi consistera à ramener lIslam à sa simplicité originelle par delà les méandres des élaborations théologiques qui se sont développées au fil des siècles :
« Il manifestera la religion telle quelle est véritablement de sorte que si lEnvoyé de Dieu (ص
était en vie, il exercerait lAutorité en conformité avec la religion ainsi entendue. Il mettra fin à toutes les écoles juridiques sur terre : seule demeurera la religion pure (al-din al-khalis). Ses ennemis seront les théologiens qui suivent aveuglément les gens de leffort jurisprudentiel (ahl al-ijtihad) lorsquils verront que lAutorité sera exercée en contradiction avec [certaines] positions de leurs Imams
Le commun des Musulmans se réjouira davantage de sa venue que ceux qui possèdent une fonction officielle. »
Cest un fait remarquable quaujourdhui et ce depuis plus dun siècle lIslam est traversé par un certains nombres de courants prétendant opérer un retour au souffle originel de cette religion. Il faut avouer que les tentatives pour enjamber les siècles et faire retour à ce que daucuns pensent être lIslam du Prophète nont abouti bien souvent quà appauvrir lIslam et à le vider de sa substance. En voulant purger lIslam traditionnel sans discernement spirituel et sans sagesse, les mouvements religieux et politiques se réclamant de lIslah ou du salafisme risquent de ségarer et de tomber dans lobscurantisme.[1]
Cest évidemment dans une perspective tout autre que se situe luvre du Mahdi selon Ibn Arabi : Le Mahdi et ses Conseillers sont des sages accomplis bénéficiant dune inspiration spirituelle de force majeure et leur influence résulte avant tout de leur rayonnement spirituel. Ce rayonnement est, selon Ibn Arabi, lexpression de leurs vertus : pureté dintention, absence dambition et détachement total et, enfin, certitude inébranlable (yaqin).
Au moment de conclure, il me paraît utile de rappeler quIbn Arabi annonce très clairement, dans lun de ses premiers ouvrages intitulé Anqa mughrib (le Phénix stupéfiant), que tout son enseignement doit être compris à la lumière de la correspondance entre le macrocosme et le microcosme humain :
« Lorsque jévoque dans mon livre que voici, ou ailleurs, un des événements du monde extérieur, mon but est uniquement de létablir fermement à loreille de celui qui écoute puis de le mettre en regard de ce qui, en lhomme, correspond à cela. »
Cela nous permet de comprendre que dans lenseignement des maîtres, le Mahdi est une figure spirituelle à la fois historique et symbolique : sa présence préexiste à son avènement extérieur parce quelle est avant tout un événement intérieur.
En des temps où les attentes messianiques des uns et des autres suscitent parfois des réactions fébriles, où la tentation du repli sur soi et la crainte des événements à venir poussent à des positions extrêmes, nous formons le vu que cette traduction puisse humblement aider quelques uns à recevoir un peu de la paix et de la profonde sérénité qui traversent luvre dIbn Arabi.
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Le Mahdi et ses Conseillers (Une sagesse pour la fin des temps) est paru aux éditions Mille & une lumières.
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[1] Sur ce sujet, voir lexcellente étude de Seyyed Hossein Nasr LIslam traditionnel face au monde moderne, éditions lAge dHomme, Lausanne, 1993. Voir en particulier le prologue Quest-ce que lIslam traditionnel, pp. 15-24.
Le Mahdi et ses Conseillers dIbn Arabi*: une sagesse pour la fin des temps. (Oumma.com*: LIslam en toute liberté)