La venue de l'Imam Mahdi et du Messie

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romanophores a dit:
oui mais attend sais tu au moins qui sont les bashihite ?
Romanophores t'aurait pas un site qui regroupe tt ces groupes et les auteurs qui ont font parties ... comme ca j'éviterais de prendre en compte quelques auteurs.....Parce que chaque jours un nouveau groupe apparait , c'est devenue grave de chez grave ....:eek:
 
Bon je dois y aller aussi mais sache que tu me decois beaucoup jamaliss. Un muslim n a pas a avoir peur de donner ses idees et ses auteurs, il ne doit craindre qu Allah.

Salam, romano.
 
Selamalylum,

Jamaliss la dernière fois vous avez donné une source sur quoi vous vous basiez pour faire l'étude de Jésus et sa départ au cachemire ou je ne sais plus où, si je me souvient bien cette oeuvre était une source chiite dont l'auteur faisait partie de cette secte.
Je me trompe peut être????
 
Salamu alaykum,

Revenons à mes moutons, SVP, que pensez-vous, à part romano qui m'a donné son avis, de ce que je vous ai posté? Je parle de la venue du Messie/Mahdi qui s'accomplirait en une autre personne que Jésus. Que pensez-vous du propre jugement et interprétation de jésus(as)?

RAPPEL : Je m'adresse aux Musulmans et Musulmanes.
 
jamaliss a dit:
Tu as tout à fait raison. Mais je n'ai pas dit que j'avais peur en fait je ne peux pas, te les donner pour le moment, tout simplement.

Salam, jamaliss.
Mais pourquoi tu ne pourrais pas nous les donner ?

Qu'est-ce qui t'en empêche ???

Soit tu n'as pas de références et tu interprètes donc selon ta conviction personnelle.

Soit ces textes que tu postes sont l'oeuvre d'autres personnes et dans ce cas tu devrais nous citer tes sources.
 
Assalam oua aleykoum wa rahmat allah

alors que notre frere nous decrit jesus fils de marie comme etant l Imam mehdi
moi je ne suis pas tout a fait d accord

d apres certains savant al outhaymin en l occurence jesus et l Imam sont 2 personne differentes

le jour ou jesus descendra porté par 2 anges l Imam sera lui deja dans la mosqué d al Aqsa ou jesus entrera et lui fera signe de dirigé la priere
de plus nous savons par le hadith sahih du prophete saw que

l Imam al mahdi s appelera Muhammad ibn abdullah ce qui n est pas le cas de
jesus fils de Marie



merci a++
 
Salamu alaykum,

J'aimerais savoir si lorsque le Messie descendra du ciel, est ce qu'il sera reconnu par tous les Musulmans et tous les Chrétiens, ou bien personne ne le reconnaîtra?
 
Voila ma réponse:

D'après le Saint Coran, le Saint Prophète Muhammad(saw), fut traité à son avènement, de "fou" (15:6), de "sorcier" et de "grand menteur" (38:4).

Allah Lui-même a souligné le phénomène d'opposition aux prophètes en proclamant:

"Hélas pour les gens! Aucun messager ne vient à eux sans qu'ils ne se moquent de lui." (36:30)

Qui oserait avancer contrairement à ce verset que le Messie serait au-dessus de ce phénomène décrit dans le Saint Coran? Si les gens pouvaient tout simplement être convaincus de la véridicité d'un prophète rien qu'en le voyant, et même contre leur gré, pourquoi cela n'a pas été le cas avec le Saint Prophète Muhammad(saw)?
 
salut jamalis
quand le messie jesus fils de marie descendra sur terre tout les chretiens
le reconnaitrons et irons a sa rencontre
dans la bible jesus dis a ses disciples viendra un jour ou je vous renierais

et ce jour la les chretiens venant vers jesus celui ci ne leur adressera meme pas la parole il les renieras et le jour du jugement dernier
dieu demandera a jesus :
Ho jesus es toi qui leur a demander de vous prendre pour divinité toi et ta mere en dehors de moi ?!
et jesus repondra : Mon seigneur....si j aurais fait cela tu l aurais sut puisque tu es savant et clairvoyant sur toutes choses ...


a++
 
Je ne vois pas comment pourrait-on accueillir le Messie à bras ouvert, alors que le Saint Prophète Muhammad(saw), lui fut rejeter et maltraité par son propre peuple? Vous ne trouvez pas?
 
jamaliss a dit:
Je ne vois pas comment pourrait-on accueillir le Messie à bras ouvert, alors que le Saint Prophète Muhammad(saw), lui fut rejeter et maltraité par son propre peuple? Vous ne trouvez pas?

Ma question est la suivante: comment reconnaitras tu le messie jesus, fils de marie ?

Amicalement, romano.
 
jamaliss a dit:
J'ai appris qu'il descendra "litteralement du ciel" donc tout le monde le verrait peut-être à la télé?. Et personne ne pourrait le renier?
Es tu sure du sens litteral que tu donnes a cette phrase ? la montée de jesus aux cotes de dieu il y a deux cents siecles c est faite spirituellemnt alors pourquoi pas sa descente ?

Allahou ehlam, romano ;)
 
jamaliss a dit:
Enfin on m'a appris depuis mon jeune qu'il descendrait physiquement mais moi je pense qu'il s'accomplirait en une autre persone
Allahoui ehlam, tout ce que l on sait c est que l Jesus reviendra sur terre pour mettre a mort le porc (peut etre encore une fois de maniere spirituelle) et qu il retablira la concorde .
 
jamaliss a dit:
Littéralement j'y crois pas trop mais moi je pensais que toi, tu croyais qu'il a été elevé physiquement!

Je ne pense pas avoir dit ca la derniere fois. J ai plutot dis quelquechiose comme ca :

Jesus a perdu sa vie terrestre mais il a ete eleve et n est pas mort spirituellement.

Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez. (Sourate al-Imran: 55)

Salam, romano ;).
 
Le Mahdi et ses Conseillers : une sagesse pour la fin des temps.
Tayeb Chouiref, Editions Mille et une lumières, 2006



De nombreux hadiths du Prophète, cités dans des recueils faisant autorité, nous présentent cette grande figure spirituelle attendue à la fin des temps qu’est le Mahdi. Même s’il est difficile de définir avec précision sa mission et son rôle spirituel, les hadiths nous permettent de comprendre qu’il sera à la fois un chef temporel de la communauté musulmane et un guide spirituel chargé d’éclairer les croyants à une époque où les ténèbres, la confusion et l’injustice domineront. Il aura à lutter contre l’Antéchrist (al-Dajjal) qui tentera de régner en maître tout puissant jusqu’au retour de Jésus :

« Le Mahdi est un de mes descendants, il a le front large et le nez aquilin. Il emplira la terre d’équité et de justice après que la tyrannie et l’injustice auront régné sur elle. Il règnera sept ans. » (Rapporté par Abu Sa‘id al-Khudri, cité par Abu Dawud)

Le Mahdi sera donc un calife divinement inspiré et selon les termes du Prophète :

« S’il ne devait rester qu’un jour d’existence à ce monde, Dieu le prolongerait jusqu’à ce qu’arrive un homme de ma descendance (min ahl bayti), son nom reprend le mien. » (Rapporté par Abu Hurayra, cité par Tirmidhi)

* * *

Le Mahdi attendu à la fin des temps a toujours fait l’objet d’une attention particulière en Islam : A travers les siècles, il a nourri la piété populaire autant que la réflexion des théologiens. Mais ce sont, sans conteste, les mystiques et les maîtres spirituels qui nous offrent les exposés les plus précieux.

Le rôle spirituel du Mahdi, décrits dans de nombreux hadiths, ne pouvait manquer d’inspirer celui qui fut nommé al-Chaykh al-akbar, le maître spirituel par excellence. En effet, Ibn ‘Arabi (1165-1240) consacre un chapitre entier de son immense ‘‘Somme spirituelle’’ al-Futuhat al-makkiyya au rôle qu’assumeront, aux côtés de Jésus, le Mahdi et ses Conseillers à la fin des temps.

Ce sont donc à la fois l’importance du sujet et la qualité de l’auteur qui nous ont décidés à traduire et présenter ce chapitre qui occupe une place importante dans les Futuhat et dont certains passages sont cruciaux pour la compréhension de l’œuvre d’Ibn ‘Arabi comme nous le montrons dans l’introduction (p.10 à 26).

Comme toujours dans l’œuvre d’Ibn ‘Arabi, les interprétations les plus profondes ont leur ultime justification dans le Coran et le Hadith. En retour, l’exégèse du grand mystique restitue aux deux sources fondamentales de l’Islam leur ampleur et leur profondeur. C’est ainsi que dans ce chapitre des Futuhat, Ibn ‘Arabi déclare que tout son enseignement a ses racines dans les profondeurs et les lumières du Coran :

« Ainsi, tout ce dont nous parlons dans nos assemblées et nos œuvres écrites provient de la Présence du Coran et de ses trésors : J’en ai reçu la clé de la compréhension et le soutien spirituel qui lui est propre (al-imdad minhu). Tout cela afin de ne pas sortir du Coran car rien de plus élevé ne peut être accordé : Seul en connaît la valeur celui qui y a goûté, qui en a contemplé la demeure initiatique (manzil) comme un état intérieur et à qui le Réel parle [en lui projetant des versets] sur l’intime de son être (fi sirrihi). »

Pour saisir ce qui fonde la possibilité de dépasser le simple sens littéral du Coran, il faut méditer un important hadith qui occupe une place discrète mais centrale dans l’enseignement d’Ibn ‘Arabi :

إِنَّ لِلْقُرْآنِ بَطْناً وَظَهْراً وَحَدّاً وَمَطْلعاً .

رواه ابن حبان في صحيحه .

« Le Coran a un intérieur (batn) et un extérieur (zahr), une limite (hadd) et un point d’ascension (matli‘). »

(Cité par Ibn Hibban dans son Sahih)

Ainsi, pour Ibn ‘Arabi, chaque verset a, d’une part, un sens extérieur clair et accessible à tout croyant et, d’autre part, des sens intérieurs qui ne se révèlent qu’à celui qui chemine vers le Réel (al-Haqq). Ce hadith – et en particulier la notion de matli‘ – est le fondement scripturaire des interprétations spirituelles d’Ibn ‘Arabi et il est le garant de l’orthodoxie de sa démarche.

Dans un souci de clarté et afin de mettre en lumière certains enseignements de ce sage, nous avons voulu, dans la mesure du possible, souligner les relations qui lient le texte d’Ibn ‘Arabi au Coran, ce qui explique l’abondante annotation. D’autre part et pour permettre au lecteur d’approfondir la lecture du chapitre des Futuhat que nous présentons, nous avons ajouté en annexe la traduction inédite de textes relatifs au Mahdi et à la fin des temps, appartenant à des maîtres spirituels de l’école du Chaykh al-akbar : deux passages du commentaire du Coran (al-Ta’wilat) de ‘Abd al-Razzaq al-Qachani (m. 1329), un passge d’al-Insan al-Kamil de ‘Abd al-Karim al-Jili (m. 1428) et enfin deux mawqif de l’Emir ‘Abd al-Qadir (m. 1883).

* * *

Un des messages importants qu’Ibn ‘Arabi transmet dans ces exposés est l’affirmation qu’un des rôles spirituels du Mahdi consistera à ramener l’Islam à sa simplicité originelle par delà les méandres des élaborations théologiques qui se sont développées au fil des siècles :

« Il manifestera la religion telle qu’elle est véritablement de sorte que si l’Envoyé de Dieu (ص) était en vie, il exercerait l’Autorité en conformité avec la religion ainsi entendue. Il mettra fin à toutes les écoles juridiques sur terre : seule demeurera la ‘‘religion pure’’ (al-din al-khalis). Ses ennemis seront les théologiens qui suivent aveuglément les gens de l’effort jurisprudentiel (ahl al-ijtihad) lorsqu’ils verront que l’Autorité sera exercée en contradiction avec [certaines] positions de leurs Imams… Le commun des Musulmans se réjouira davantage de sa venue que ceux qui possèdent une fonction officielle. »

C’est un fait remarquable qu’aujourd’hui – et ce depuis plus d’un siècle – l’Islam est traversé par un certains nombres de courants prétendant opérer un retour au souffle originel de cette religion. Il faut avouer que les tentatives pour enjamber les siècles et faire retour à ce que d’aucuns pensent être ‘‘l’Islam du Prophète’’ n’ont abouti bien souvent qu’à appauvrir l’Islam et à le vider de sa substance. En voulant purger l’Islam traditionnel sans discernement spirituel et sans sagesse, les mouvements religieux et politiques se réclamant de l’Islah ou du salafisme risquent de s’égarer et de tomber dans l’obscurantisme.[1]

C’est évidemment dans une perspective tout autre que se situe l’œuvre du Mahdi selon Ibn ‘Arabi : Le Mahdi et ses Conseillers sont des sages accomplis bénéficiant d’une inspiration spirituelle de force majeure et leur influence résulte avant tout de leur rayonnement spirituel. Ce rayonnement est, selon Ibn ‘Arabi, l’expression de leurs vertus : pureté d’intention, absence d’ambition et détachement total et, enfin, certitude inébranlable (yaqin).

Au moment de conclure, il me paraît utile de rappeler qu’Ibn ‘Arabi annonce très clairement, dans l’un de ses premiers ouvrages intitulé ‘Anqa’ mughrib (le Phénix stupéfiant), que tout son enseignement doit être compris à la lumière de la correspondance entre le macrocosme et le microcosme humain :

« Lorsque j’évoque dans mon livre que voici, ou ailleurs, un des événements du monde extérieur, mon but est uniquement de l’établir fermement à l’oreille de celui qui écoute puis de le mettre en regard de ce qui, en l’homme, correspond à cela. »

Cela nous permet de comprendre que dans l’enseignement des maîtres, le Mahdi est une figure spirituelle à la fois historique et symbolique : sa présence préexiste à son avènement extérieur parce qu’elle est avant tout un événement intérieur.

En des temps où les attentes messianiques des uns et des autres suscitent parfois des réactions fébriles, où la tentation du repli sur soi et la crainte des événements à venir poussent à des positions extrêmes, nous formons le vœu que cette traduction puisse humblement aider quelques uns à recevoir un peu de la paix et de la profonde sérénité qui traversent l’œuvre d’Ibn ‘Arabi.

* * *

Le Mahdi et ses Conseillers (Une sagesse pour la fin des temps) est paru aux éditions Mille & une lumières.



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[1] Sur ce sujet, voir l’excellente étude de Seyyed Hossein Nasr L’Islam traditionnel face au monde moderne, éditions l’Age d’Homme, Lausanne, 1993. Voir en particulier le prologue ‘‘Qu’est-ce que l’Islam traditionnel’’, pp. 15-24.


Le Mahdi et ses Conseillers d’Ibn ‘Arabi*: une sagesse pour la fin des temps. (Oumma.com*: L’Islam en toute liberté)
 
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