La zakat el fitr, une denrée alimentaire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Soomy
  • Date de début Date de début
S

Soomy

Non connecté
Un ami dans le dîne me dit ceci à propos de la zakat, je comprend plus rien

"La zakat El fitr est en denrée alimentaire !!!! C'est une bid3a ou innovation de donner de l'argent"

Je lui dis alors "Bah on dit que 5e que Tu donne à un pauvre ou à la mosquée ou à des œuvres caritatives*"

Il répond "Oui oui mais la zakat El fitr n'est pas de l argent si non tu ne suis pas la sunna"

Donc concrètement c'est quoi cette histoire des 5 euros?

"La zakat El fitr est en denrée alimentaire !!!! C'est une bid3a ou innovation de donner de l'argent"

Je lui dis alors "Bah on dit que 5e que Tu donne à un pauvre ou à la mosquée ou à des œuvres caritatives*"

Il répond "Oui oui mais la zakat El fitr n'est pas de l argent si non tu ne suis pas la sunna"

il a raison mais le problème en france a qui tu va donner a manger

et aussi meme au bled quand tu donne la zakat en nourriture il revende tous au hanout

donc au final c'est kiff kiff c'est pour sa on donne 5 euros

5 euros c'est symbolique et on va dire à la portée de tous en France.
T'es libre de ne pas donner 5 euros, donner plus, denrées alimentaires etc...
Mais faut faire attention beaucoup de gens voient de la bid3a partout comme disait un sheikh prendre l'avin c'est bid3a, dormir au lit c'est bid3a, prendre la voiture c'est bid3a, bein oui le prophète sws n'utilisait pas ces produits.:eek:

Il aurait pas pu aller au bout, est t'expliquer le pourquoi du comment ton ami?

Du temps du prophète SWS la zakat al fitr corespondait à "1 sa" d'aliment de base (dattes,riz,semoule...). Il n'a jamais été question d'argent. "1 sa" correspond en poids à environ 3kg de ces denrées alimentaires soit environ 5€ en terme de coût.

Beaucoup de gens de nos jours veulent "se simplifier" la tâche en versant 5€ directement ou tout simplement car ils se disent que les nécessiteux pourront faire ce qu'ils veulent de cette argent. Voir même parce qu'ils ignorent complètement cela.

Seulement le prophète SWS n'a jamais versé d'argent mais uniquement de la nourriture. Donc si tu verse de l'argent tu fais le contraire de ce que le prophète à fait et ordonné. Et donc tu es dans la bid3a (innovation)

Wa Allaho A3lem

:)

En fait il s agit d un don pour éviter aux mendiants de mendier le jour de l aid
En effet c est une innovation puisque à l époque, le don ne se faisait pas en argent, mais en denrée alimentaire

zakat peut être financier ou alimentaire! le but est que cette zakat puisse nourir une personne dans le besoin!

le montant de 5 euro à été comptabiliser dans le sens ou un repas équivaut à plus ou moins 5 euro en europe! wa Allah ou alam

le but étant une aumône! point!

On est bien d'accord alors
Même si c'est une "innovation" dans le sens sunnesque du terme ça reste une aumône et ça rentre parfaitement dans le cadre de zakat el fitr
Effectivement il ne m'avait pas trop détaillé c'est pour ça que ça m'a surprise

On est bien d'accord alors
Même si c'est une "innovation" dans le sens sunnesque du terme ça reste une aumône et ça rentre parfaitement dans le cadre de zakat el fitr
Effectivement il ne m'avait pas trop détaillé c'est pour ça que ça m'a surprise

Allah ou alam

mais une zakat peut être de toute forme!

mais dans le cas du ramadan, cette zakat doit servir à nourir des personnes dans le besoin!

admettons que tu as des proches au bled dans le besoin et tu veux leur faire don de cette zakat! tu fais quoi!? tu envoies un colis alimentaire par chronopost??? c'est pas vraiment évident!

mnt! il y aura tjs des avis qui divergeront! donc qu'Allah nous guide sur le chemin à suivre

Celui qui dit "bida'a" pour la zakat en monétaire qu'il amène les preuves! des sahabas ont donné en monétaire et il y a divergence à ce sujet, chez les hanafites et une partie des malikites on peut la donner en monétaire, elle est fixée à 5 € cette année à sortir avant la prière de l'Aïd...

En Europe à qui va t'on donner des kgs de notre nourriture principale qui suivant les communautés est différente, quelle est la nourriture principale de la France? à qui je vais donner 10 kgs de mil? de maïs? d'orge? de riz? de manioc? d'igname? et avec ce riz ou ce mil y'a pas d'huile? de viande? de poisson? de tomaté? d'oignons? de légumes? les pauvres vont manger une bouillie de riz pendant des jours?

Non, tu prend tes 5, 10, 15 ou combien tu veux en argent, tu vas acheter du blé tu mets ça dans des petit sac de la taille que tu veux et tu les distribue à qui tu veux...

salam

et toi tu as fait comment ?

Moi je prend une somme d'argent... (le montant ne regarde que moi), avec une partie j'achète du blé et je le donne, et avec une autre partie je vais voir un gérant d'orphelinat et je lui demande de quoi il a besoin, et je lui achète une partie ou la totalité dépendant de mon budget. Ça peut être des cahiers, des stylos, des crayons, des couvertures ou autre choses. Voilà tu sais tout!!

5 euros c'est symbolique et on va dire à la portée de tous en France.
T'es libre de ne pas donner 5 euros, donner plus, denrées alimentaires etc...
Mais faut faire attention beaucoup de gens voient de la bid3a partout comme disait un sheikh prendre l'avin c'est bid3a, dormir au lit c'est bid3a, prendre la voiture c'est bid3a, bein oui le prophète sws n'utilisait pas ces produits.:eek:

salam aleikoum

oui mais là il s'agit d'une règle concernant la religion, on ne peut pas faire comme on veut, il s'agit de s'acquitter d'une zakat, et il y a des règles à suivre. C'est d'ordre religieux, pas sur le plan de la vie quotidienne.

Pour ma part je l'ai faite hier, en nourriture. Qu'Allah agrée nos dons! amine

J'ai une question: si on fait une aumône la veille de l'aid donc hier, mais sans cette intention de sortir la zakat... et que du coup on a pu la verser aujourd'hui avant le prière de l'aid, est ce que cette aumone pourrait tenir lieu de zakat?

J'ai une question: si on fait une aumône la veille de l'aid donc hier, mais sans cette intention de sortir la zakat... et que du coup on a pu la verser aujourd'hui avant le prière de l'aid, est ce que cette aumone pourrait tenir lieu de zakat?

Je pense que tu voulais dire "...et que du coup on a pas pu la sortir aujourd'hui..."

A mon sens je te dirais que non, elle n'est pas valable car il faut qu'il y ait l'intention de donner la zakat al fitr.

Wa Allah o a3lem

il font ***** avec cette histoire de bid3a, franchement moi ca me les brises, mawlid nabawi bid3a, se raser bid3a, lire le coran en groupe bid3a, no mais oh ...

moi quand ils me parlent je leur dis : 3awdha l rassek .

Le problème aujourd'hui, ce n'est plus kala allah wa kala rassoul mais kala foulen...

il font ***** avec cette histoire de bid3a, franchement moi ca me les brises, mawlid nabawi bid3a, se raser bid3a, lire le coran en groupe bid3a, no mais oh ...

Ce n'est pas à nous de définir la bid3a ou pas...

Comment on dit: "Toute nouveauté est une innovation, et toute innovation est un égarement, et tout égarement mène à l’enfer"

Tu peux m'expliquer stp

généralement ces gens ont tendance a attaquer tout pratique de la religion qui n'existait pas au moment de rassol sws meme dans les details les plus insignifiants, comme lire le coran en groupe, ou faire dikr en groupe, ou feter lmwlid nabawi, alors que ce sont des choses qui ne font pas dévier de leur pratique de base, combien de gens ont apprit le coran grace a ses groupe de lecture.

Meme bid3a , al3olama l'ont deviser en deux bid3a hassana et bid3a sayi2a.

Ceux/celles qui te parlent de BID3A , demande à eux des preuves !!! soi au Suna soi au Coran !

généralement ces gens ont tendance a attaquer tout pratique de la religion qui n'existait pas au moment de rassol sws meme dans les details les plus insignifiants, comme lire le coran en groupe, ou faire dikr en groupe, ou feter lmwlid nabawi, alors que ce sont des choses qui ne font pas dévier de leur pratique de base, combien de gens ont apprit le coran grace a ses groupe de lecture.

Meme bid3a , al3olama l'ont deviser en deux bid3a hassana et bid3a sayi2a.

Je ne suis pas d'accord avec toi.

Il n'y a pas unanimité sur le sujet (quant au fait des "bonnes" et des "mauvaises" innovations)

Je ne suis pas d'accord avec toi.

Il n'y a pas unanimité sur le sujet (quant au fait des "bonnes" et des "mauvaises" innovations)

unanimite ou pas, il faut savoir utiliser sa cervelle un peu pour distinguer les innovations qui font devier les gens de leur pratique et modifient la foi, des actes qui rapprochent de dieu mais qui sont pas forcement dans la sunna ou dans la coran.

unanimite ou pas, il faut savoir utiliser sa cervelle un peu pour distinguer les innovations qui font devier les gens de leur pratique et modifient la foi, des actes qui rapprochent de dieu mais qui sont pas forcement dans la sunna ou dans la coran.

Sérieusement, ce n'est pas à nous de définir quant à la législation des innovations en islam.

Les avis divergent, tu dois l'admettre.

Retour