L'abattage islamique: risques sanitaires ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion H.Saeba
  • Date de début Date de début
Salam,

En ce moment, j'effectue beaucoup de recherches concernant l'abattage islamique. D'ailleurs, si vous avez des articles intéressant à ce sujet, n'hésitez pas les faire partager !
Beaucoup d'attaques ont été lancées au sujet de cet abattage rituel souvent connu que très partiellement, voir pas du tout.

Notamment le fait que la viande présenterait des risques sanitaires. En regardant de près TOUTES les conditions et recommandations de cet abattage, il est étonnant de voir des risques... Quel est votre avis sur ce sujet ?

Salam,

En ce moment, j'effectue beaucoup de recherches concernant l'abattage islamique. D'ailleurs, si vous avez des articles intéressant à ce sujet, n'hésitez pas les faire partager !
Beaucoup d'attaques ont été lancées au sujet de cet abattage rituel souvent connu que très partiellement, voir pas du tout.

Notamment le fait que la viande présenterait des risques sanitaires. En regardant de près TOUTES les conditions et recommandations de cet abattage, il est étonnant de voir des risques... Quel est votre avis sur ce sujet ?

Salam,

Je ne pense pas qu'il y ait des risques sinon ça se saurait, les musulmans seront plus souvent contaminés

a la france et les français, c'est une histoire

Si ça continue
il va y avoir plus de chomeurs de cette filière
on mange plus de viande halal made in france pendant un mois
l'argent prévu pour l'achat de cette viande sera mise sur un compte pour une oeuvre sociale

Salam
c'est quoi une viande halal pour toi ?

Bonne question

comme il le dise à la moquée
l'égorger en direction de la mecque
par un musulman pratiquant avec le bismi allah

Mais comme l'abattoir est en france
le made in france s'impose avec les charges et taxes

ps- on peut vivre aussi sans viande

Bonne question

comme il le dise à la moquée
l'égorger en direction de la mecque
cela n'est pas une obligation
par un musulman pratiquant avec le bismi allah
ceux qui abbate le font pour de l'argent
Mais comme l'abattoir est en france
le made in france s'impose avec les charges et taxes

ps- on peut vivre aussi sans viande
pourquoi le créateur les a crée si on peut vivre sans les manger ?

cela n'est pas une obligation ceux qui abbate le font pour de l'argent pourquoi le créateur les a crée si on peut vivre sans les manger ?

Réponse bien commentée Bien
1-pas d'obligation -ok
2-le font pour l'argent- c'est leur travail donc un salaire c'et logique
3- le créateur les a crée - certes mais dans ce cas là le partage avec le pauvre

Ce problème est à la Une uniquement en France
pas sur le reste de l'Europe
Pourquoi ?????
La question du Halal, tout comme la question du minaret, du voile intégral est un piège.
C'est une volonté de stigmatiser, de faire en sorte qu'il y ait un choc de civilisation.

Oui, le question du Halal est relancé dans les médias en France suite à un reportage.Je ne l'ai pour ma part pas encore vu mais on me l'a brevement résumé. D'ailleurs, il y a un truc qui m'a fait rire. D'après ce reportage sur France 2 , l'Ile-de-France distribuait presque exclusivement que de la viande halal. Vraisemblablement les consommateurs ne le savaient pas et ne semblait pas particulièrement gênés. Le reportage passé et tout change chez le consommateur. Puissant ces médias quand même hein.

La question du Halal, tout comme la question du minaret, du voile intégral est un piège.
C'est une volonté de stigmatiser, de faire en sorte qu'il y ait un choc de civilisation.

Oui, le question du Halal est relancé dans les médias en France suite à un reportage.Je ne l'ai pour ma part pas encore vu mais on me l'a brevement résumé. D'ailleurs, il y a un truc qui m'a fait rire. D'après ce reportage sur France 2 , l'Ile-de-France distribuait presque exclusivement que de la viande halal. Vraisemblablement les consommateurs ne le savaient pas et ne semblait pas particulièrement gênés. Le reportage passé et tout change chez le consommateur. Puissant ces médias quand même hein.

quand on te lis , on voit bien comment tu gobes du tariq ramadan

jconnais un fan comme toi , qui est parti faire un cursus en philosophie et qui parle comme toi

c'est marrant comment vous etes clonés mentalement

Salam,

wa 3alaykoum salam wa rahmat allah,

et c'est l'abattage islamic qui est mis en cause,p as les conditions dans lesquelles sont abbatus les animaux? :D tkt à mon avis, à l'issu des élections, il y aura plus de risque à consommer du hlel :cool:

quand on te lis , on voit bien comment tu gobes du tariq ramadan

jconnais un fan comme toi , qui est parti faire un cursus en philosophie et qui parle comme toi

c'est marrant comment vous etes clonés mentalement

Donc si je récapitule: Je suis un comique, un clone de Tariq Ramadan,... Ca va être quoi après ? Un sataniste ?
Pourquoi tu ne réponds jamais sur le fond, sur ce qui disent les gens ? Donne ton avis et soit cohérent au lieu de juger et d’étiqueter tout le monde.

Je n'ai finalement fait qu'apporter un avis que je partage à 100% sur ce brouahah médiatique concernant les musulmans en France. Tariq Ramadan l'a sans doute faite à maintes reprises et avec plus développement que moi. Ou même Alain Soral.

Beaucoup de gens sont contre l'abattage halal parce que les animaux sont égorgés à vif, contrairement à l'abattage non-halal où les animaux sont endourmis ou estourbis, je ne sais pas très bien, pour ne pas souffrir.
Mais ne serait-il pas permis de faire la même chose dans l'abattage halal ?
La shariya recommande d'éviter au maximum de faire souffrir l'animal quand on l'abat. mais les techniques modernes n'étaient pas connues avant, alors pourquoi les musulmans ne les utiliseraient pas ?

Beaucoup de gens sont contre l'abattage halal parce que les animaux sont égorgés à vif, contrairement à l'abattage non-halal où les animaux sont endourmis ou estourbis, je ne sais pas très bien, pour ne pas souffrir.
La shariya recommande d'éviter au maximum de faire souffrir l'animal quand on l'abat. mais les techniques modernes n'étaient pas connues avant, alors pourquoi les musulmans ne les utiliseraient pas ?
C'est une très bonne question. Pour ma part, je ne connais ce qu'il en est à ce sujet.
Je pense cependant qu'il y a une vrai question à se poser en ce qui concerne l'étourdissement, si ça réduit bien la souffrance. Je ne mets pas en doute les compétences des vétérinaires qui sont favorable à ça mais j'aimerai bien voir des études qui nous le prouvent explicitement.
J'ai lu récemment une étude qui semble prouver le contraire. C'est une étude qui a été faite à l’université de Hanovre en Allemagne:

Le professeur Schulze et le Dr. Hazem de l’université d’Hanovre ont mené une étude comparative entre différentes méthodes d’abattage : sacrifice rituel par saignée directe et abattage avec étourdissement par pistolet d’abattage («Captive bolt ») suivi d’une saignée. Pour mesurer de façon objective la douleur, les auteurs ont pris le soin de relever sur chacun des animaux les électroencéphalogramme (EEG) et électrocardiogramme (ECG).
Les expériences montrent que les enregistrements EEG (électroencéphalogramme) effectués sur les animaux abattus par saignée directe rituelle ne montrent aucun changement entre les moments avant la saignée et après la saignée, exhibant ainsi que l’animal ne sent pas de douleur pendant et après l’incision (meures effectuées sur 17 moutons et 10 veaux). Les états d’inconscience (sommeil profond) sont détectés entre 4 et 6 secondes pour les ovins et autour de 10 secondes pour les veaux. L’EEG plat (mort cérébral) est atteint au plus tard après 13 secondes pour les moutons et 23 secondes pour les veaux. Les électrocardiogrammes montrent une augmentation de la fréquence cardiaque de 240 battements par minute dans les 40 secondes après la saignée des ovins et de 280 battements par minute dans les 40 secondes après la saignée des bovins, mesure à corréler avec les phénomènes de convulsion du corps classiquement observés.
Concernant les mesures effectuées sur les animaux assommés préalablement (6 moutons et 5 veaux), des graves perturbations sont observées dans les encéphalogrammes (EEG) après l’application du pistolet. L’EEG plat est atteint après 28 secondes pour 4 veaux. Ils ont aussi constaté sur deux moutons le phénomène suivant : alors que l’activité d’une moitié du cerveau est arrêtée, l’autre partie présente une activité intense jusqu’à la saignée. La saignée, effectuée après l’étourdissement, a pour conséquence d’arrêter l’activité cérébrale. Les enregistrements ECG révèlent des valeurs supérieures à 300 battements par minutes après étourdissement.
Des plus, des différences ont été observée lors de mesures de la douleur par stimuli thermique (thermal pain stimuli) effectuées sur quelques animaux: rien n’a été détecté après la saignée directe tandis que qu’une augmentation de la douleur a été relevée sur un mouton après la phase d’étourdissement.
Les auteurs concluent sur le fait que la saignée directe bien exécutée (dispositif de contention adéquate et incision profonde et rapide) est plus efficace que l’étourdissement par pistolet (EEG plat atteint plus rapidement) et que la méthode de saignée directe, suite à ces constatations scientifiques, doit être reconsidérée dans le droit européen afin de ne plus être une « exception » dans le cadre de la liberté religieuse.
Source: W. SCHUZLE, H. SCHULTZE-PETZOLD, A.S. HAZEM, R. GROSS, Deutsche Tieraeztliche Wodenschrift, vol 85(2), pp 62-66, 1978

Salam aleikoum

voila pourquoi l'étourdissement est interdit:

5:3 Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui de Dieu, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

Une bête assommée n'est pas forcément morte, mais elle n'est pas consciente, exactement comme pour l'étourdissement.

Salam,

Salam

Lors de l'abattage rituel, lorsque la bête est retournée (tête en bas), l'oesophage et la trachée sont sectionnés, ce qui favorise la propagation de la bactérie E.coli (présente dans l'estomac de la bête) dans le corps.

Cette bactérie est dangereuse pour la santé, surtout pour les enfants.

Alors que dans l'abattage traditionnel, avant d'abattre, des ligatures sont faites pour éviter cette propagation.

Pour éviter d'être touché par E.coli, on nous recommende de bien faire cuire la viande.

Voilà :)

Salam aleikoum

voila pourquoi l'étourdissement est interdit:

5:3 Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui de Dieu, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

Une bête assommée n'est pas forcément morte, mais elle n'est pas consciente, exactement comme pour l'étourdissement.

wa alaykum salam,

mais il y a quand même une différence entre mort et inconscient et entre assomé et étourdi !
D'autre part je viens d'apprendre que selon le recteur de la mosquée de Paris, il existe une forme d'étourdissement tout à fait conforme au rituel islamique.
Mais il faudrait savoir l'opinion de l'ensemble des érudits et savoir aussi si l'étourdissement empêche vraiment la souffrance de l'animal (voir le texte publié par Sabea). Cela demanderait une recherche, un débat et un consensus de la part des savants de toutes les écoles juridiques.
Or, cette recherche, ce débat et ce consensus n'auront pas lieu : il y a des siècles que les musulmans ont renoncé à toute recherche, tout débat, tout consensus. On exhibe le verset coranique ou le hadith qui nous arrange, et on l'interprète comme on veut. Le résultat on le connait.

wa alaykum salam,

mais il y a quand même une différence entre mort et inconscient et entre assomé et étourdi !
D'autre part je viens d'apprendre que selon le recteur de la mosquée de Paris, il existe une forme d'étourdissement tout à fait conforme au rituel islamique.
Mais il faudrait savoir l'opinion de l'ensemble des érudits et savoir aussi si l'étourdissement empêche vraiment la souffrance de l'animal (voir le texte publié par Sabea). Cela demanderait une recherche, un débat et un consensus de la part des savants de toutes les écoles juridiques.
Or, cette recherche, ce débat et ce consensus n'auront pas lieu : il y a des siècles que les musulmans ont renoncé à toute recherche, tout débat, tout consensus. On exhibe le verset coranique ou le hadith qui nous arrange, et on l'interprète comme on veut. Le résultat on le connait.

meme s'il y a nuance entre assomé et étourdi, ça revient au même, l'animal n'est pas conscient, et si tu regarde l'ensemble du verset, ça te met une chose en évidence, c'est qu'il faut que l'animal soit vivant et conscient tout simplement. Alors si maintenant il existe une méthode qui laisse l'animal conscient, c'est-a-dire avec les yeux ouvert et bien éveillé, alors j'aimerai bien la connaitre.

Salam

Lors de l'abattage rituel, lorsque la bête est retournée (tête en bas), l'oesophage et la trachée sont sectionnés, ce qui favorise la propagation de la bactérie E.coli (présente dans l'estomac de la bête) dans le corps.

Cette bactérie est dangereuse pour la santé, surtout pour les enfants.

Alors que dans l'abattage traditionnel, avant d'abattre, des ligatures sont faites pour éviter cette propagation.

Pour éviter d'être touché par E.coli, on nous recommende de bien faire cuire la viande.

Voilà :)
Le risque est-il élevé ? Et est-ce que pendant qu'on draine le sang, on limite en plus de ça la propagation de cette bactérie?

Salam,

mon avis c est que si l animal est bien nettoye il y a aucun risque
depuis des millinaires que les croyants consommes les animaux hallal ou kasher
j ai jamais entendu klkun mourir suite a la consommation de viande vraiment hallal
ce qui compte c est la chaine de froid et cela est incontestable

Retour