L'abattage islamique: risques sanitaires ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion H.Saeba
  • Date de début Date de début
Salam aleikoum

voila pourquoi l'étourdissement est interdit:

5:3 Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui de Dieu, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

Une bête assommée n'est pas forcément morte, mais elle n'est pas consciente, exactement comme pour l'étourdissement.

Salam

Le verset original utilise le terme mawqûdhah (participe passif de waqadha/yaqidhu) qui veut dire "frapper violemment, tabasser, violenter jusqu'à la mort". On reconnaît en tout cas l'idée de violence; du coup, peut-on comparer cela à l'étourdissement pratiqué?

Quoiqu'il existe des vidéos montrant des bêtes assommées de manière extrêmement violente, chose condamnée par le verset dans ce cas.

Salam

Lors de l'abattage rituel, lorsque la bête est retournée (tête en bas), l'oesophage et la trachée sont sectionnés, ce qui favorise la propagation de la bactérie E.coli (présente dans l'estomac de la bête) dans le corps.

Cette bactérie est dangereuse pour la santé, surtout pour les enfants.

Alors que dans l'abattage traditionnel, avant d'abattre, des ligatures sont faites pour éviter cette propagation.

Pour éviter d'être touché par E.coli, on nous recommende de bien faire cuire la viande.

Voilà :)

Sauf que lors qu'opn connait le sujet on sait que lros d'un abattage on attache trois pattes a l'animal et on en laisse une de libre pourquoi?

pour le suspendre verticalement immediatement apres la mort : pas de risque de contamination

Salam

Le verset original utilise le terme mawqûdhah (participe passif de waqadha/yaqidhu) qui veut dire "frapper violemment, tabasser, violenter jusqu'à la mort". On reconnaît en tout cas l'idée de violence; du coup, peut-on comparer cela à l'étourdissement pratiqué?

Quoiqu'il existe des vidéos montrant des bêtes assommées de manière extrêmement violente, chose condamnée par le verset dans ce cas.

Ben le Taser est une arme non?

la decharge electrique est une forme de violence

Sauf que lors qu'opn connait le sujet on sait que lros d'un abattage on attache trois pattes a l'animal et on en laisse une de libre pourquoi?

pour le suspendre verticalement immediatement apres la mort : pas de risque de contamination
Salam,
Voila un point intéressant que tu soulèves mon frère. Avons-nous vraiment à faire à du Hallal ?

Salam,
Voila un point intéressant que tu soulèves mon frère. Avons-nous vraiment à faire à du Hallal ?

On a surtout affaire a (comme d'habitude en france) toute une clique d'auto procalmés experts qui disent n'importe quoi de n'importe quelle facon sur n'importe quel sujet...

Meme dans les bleds les plus analphabetisés du Maroc ils savent qu'il faut tuer l'animal de cette facon et surtout enlever les abats apres la peau

Voici le fameux reportage passé sur France 2 dans l'émission Envoyé Spécial:
envoyé spécial - la viande dans tous ces états - jeudi 16 février 2012 - YouTube

salam, reportage interessant

mais ya un truc qui me dérange, on dit que tous les abattoirs en ile de france font du halal, plus pratique pour eux comme ça ils peuvent en distribuer à tout le monde. Sauf qu'il ne suffis pas d'égorger une bête pour que sa viande soit halal, si on ne prononce pas le nom d'Allah dessus, ça n'a absolument rien de halal, et à mon avis rare sont les abattoirs qui le font.

Et aussi, certains abattoirs ont completement abandonné la méthode traditionnelle et ne font que du "halal" (je met entre guillemet parce que j'appelle pas ça du halal moi, mais bon), donc si les anciennes méthodes n'existent plus dans ces abattoirs, ça veut dire que les cochons ils les égorgent aussi? lool

salam, reportage interessant

mais ya un truc qui me dérange, on dit que tous les abattoirs en ile de france font du halal, plus pratique pour eux comme ça ils peuvent en distribuer à tout le monde. Sauf qu'il ne suffis pas d'égorger une bête pour que sa viande soit halal, si on ne prononce pas le nom d'Allah dessus, ça n'a absolument rien de halal, et à mon avis rare sont les abattoirs qui le font.

Et aussi, certains abattoirs ont completement abandonné la méthode traditionnelle et ne font que du "halal" (je met entre guillemet parce que j'appelle pas ça du halal moi, mais bon), donc si les anciennes méthodes n'existent plus dans ces abattoirs, ça veut dire que les cochons ils les égorgent aussi? lool

Quand tu te mets a faire du Hallal pour des questions logistiques et financieres ca n'est pas du HALLAL

Je rappel que HALLAL signifie que l'idée de Dieu est omnipresente dans la mise a mort de la bete et non pas l'idée de rentabilité : il y a un esprit derriere cette rpatique

Pour les gens qui en parlent representatif de la civlisation materielle actuelle le Hallal c'est une succession de gestes...pathetique

Quand tu te mets a faire du Hallal pour des questions logistiques et financieres ca n'est pas du HALLAL

Je rappel que HALLAL signifie que l'idée de Dieu est omnipresente dans la mise a mort de la bete et non pas l'idée de rentabilité : il y a un esprit derriere cette rpatique

Pour les gens qui en parlent representatif de la civlisation materielle actuelle le Hallal c'est une succession de gestes...pathetique

je suis d'accord, et il n'y a plus rien de sacré.

On a surtout affaire a (comme d'habitude en france) toute une clique d'auto procalmés experts qui disent n'importe quoi de n'importe quelle facon sur n'importe quel sujet...

Meme dans les bleds les plus analphabetisés du Maroc ils savent qu'il faut tuer l'animal de cette facon et surtout enlever les abats apres la peau
Malheureusement...
"Au Royaume des aveugles, les borgnes sont rois."

Salam

Cela fait des milliers d'années que la viande est abattu selon le rite dit halal ... et jamais je n'ai lus (ce qui ne veut pas forcément dire que cela n'a pas exister) qu'il y ai eu un quelconque risques sanitaires.

Le but étant avant tout de vidé la bête de son sang ... les musulmans n'ont pas inventé cette pratique elle existait bien avant nous ....

Peut être ne le saviez vous pas mais les témoins de jéhova font pareil que nous ... ils égorgent leurs bêtes avant de les manger ...

De toute façon tant que les juifs feront pareil on ne sera pas inquiéter :)

ps : Sur la RP beaucoup de frères et soeurs salafis mangent casher car ils n'ont aucune confiance dans la viande dite halal.

Sourate AL-HAJJ (LE PÈLERINAGE)

Verset 34. A chaque communauté, Nous avons assigné un rite sacrificiel, afin qu'ils prononcent le nom d'Allah sur la bête de cheptel qu'Il leur a attribuée. Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient,

[...]

Verset 36.Nous vous avons désigné les chameaux (et les vaches) bien portants pour certains rites établis par Allah. Il y a en eux pour vous un bien. Prononcez donc sur eux le nom d'Allah, quand ils ont eu la patte attachée, [prêts à être immolés]. Puis, lorsqu'ils gisent sur le flanc mangez-en, et nourrissez-en le besogneux discret et le mendiant. Ainsi Nous vous les avons assujettis afin que vous soyez reconnaissants.

Salam

Cela fait des milliers d'années que la viande est abattu selon le rite dit halal ... et jamais je n'ai lus (ce qui ne veut pas forcément dire que cela n'a pas exister) qu'il y ai eu un quelconque risques sanitaires.

Le but étant avant tout de vidé la bête de son sang ... les musulmans n'ont pas inventé cette pratique elle existait bien avant nous ....

Peut être ne le saviez vous pas mais les témoins de jéhova font pareil que nous ... ils égorgent leurs bêtes avant de les manger ...

ps : Sur la RP beaucoup de frères et soeurs salafis mangent casher car ils n'ont aucune confiance dans la viande dite halal.

pour ce qui est en gras, c'est aussi mon cas, quoique je n'ai pas les moyens en ce moment de me payer du cacher, alors je ne mange pas de viande tout simplement.

sinon pour les témoin de jéhova, ont-ils des abattoirs à eux? comment font-ils? je sais qu'ils essayent de pratiquer en se rapprochant le plus possible des textes bibliques mais j'avoue être surpris de cette info, je pensais que ça avait completement disparu chez les chrétiens.

wa alaykum salam,

mais il y a quand même une différence entre mort et inconscient et entre assomé et étourdi !
D'autre part je viens d'apprendre que selon le recteur de la mosquée de Paris, il existe une forme d'étourdissement tout à fait conforme au rituel islamique.
Mais il faudrait savoir l'opinion de l'ensemble des érudits et savoir aussi si l'étourdissement empêche vraiment la souffrance de l'animal (voir le texte publié par Sabea). Cela demanderait une recherche, un débat et un consensus de la part des savants de toutes les écoles juridiques.
Or, cette recherche, ce débat et ce consensus n'auront pas lieu : il y a des siècles que les musulmans ont renoncé à toute recherche, tout débat, tout consensus. On exhibe le verset coranique ou le hadith qui nous arrange, et on l'interprète comme on veut. Le résultat on le connait.
si tu parles de dalil boubaker cet personne n est pas une reference
attention jdis ca j ai rien dit

pour moi il a fait trop d erreur au niveau de la sunnah et de la communication
ce qui ne peut etre concevable

Salam

N'empêche que c'est drôle qu'entre le Casher et le Halal, c'est finalement le "Halal" qui en prend plein la gueule dans ce reportage. D'ailleurs le reportage nous est présenté comme étant principalement une enquête sur l'état sanitaire des abattoirs. C'est une partie qui n'a occupé qu'un tiers...

Je me permets juste de reciter l'étude que j'avais posté bien avant ce reportage. Visiblement elle est passé inaperçu et c'est dommage car il y a vraiment des questions à se poser quant à la souffrance engendré par tel méthode d'abattage.

Le professeur Schulze et le Dr. Hazem de l’université d’Hanovre ont mené une étude comparative entre différentes méthodes d’abattage : sacrifice rituel par saignée directe et abattage avec étourdissement par pistolet d’abattage («Captive bolt ») suivi d’une saignée. Pour mesurer de façon objective la douleur, les auteurs ont pris le soin de relever sur chacun des animaux les électroencéphalogramme (EEG) et électrocardiogramme (ECG).
Les expériences montrent que les enregistrements EEG (électroencéphalogramme) effectués sur les animaux abattus par saignée directe rituelle ne montrent aucun changement entre les moments avant la saignée et après la saignée, exhibant ainsi que l’animal ne sent pas de douleur pendant et après l’incision (meures effectuées sur 17 moutons et 10 veaux). Les états d’inconscience (sommeil profond) sont détectés entre 4 et 6 secondes pour les ovins et autour de 10 secondes pour les veaux. L’EEG plat (mort cérébral) est atteint au plus tard après 13 secondes pour les moutons et 23 secondes pour les veaux. Les électrocardiogrammes montrent une augmentation de la fréquence cardiaque de 240 battements par minute dans les 40 secondes après la saignée des ovins et de 280 battements par minute dans les 40 secondes après la saignée des bovins, mesure à corréler avec les phénomènes de convulsion du corps classiquement observés.
Concernant les mesures effectuées sur les animaux assommés préalablement (6 moutons et 5 veaux), des graves perturbations sont observées dans les encéphalogrammes (EEG) après l’application du pistolet. L’EEG plat est atteint après 28 secondes pour 4 veaux. Ils ont aussi constaté sur deux moutons le phénomène suivant : alors que l’activité d’une moitié du cerveau est arrêtée, l’autre partie présente une activité intense jusqu’à la saignée. La saignée, effectuée après l’étourdissement, a pour conséquence d’arrêter l’activité cérébrale. Les enregistrements ECG révèlent des valeurs supérieures à 300 battements par minutes après étourdissement.
Des plus, des différences ont été observée lors de mesures de la douleur par stimuli thermique (thermal pain stimuli) effectuées sur quelques animaux: rien n’a été détecté après la saignée directe tandis que qu’une augmentation de la douleur a été relevée sur un mouton après la phase d’étourdissement.
Les auteurs concluent sur le fait que la saignée directe bien exécutée (dispositif de contention adéquate et incision profonde et rapide) est plus efficace que l’étourdissement par pistolet (EEG plat atteint plus rapidement) et que la méthode de saignée directe, suite à ces constatations scientifiques, doit être reconsidérée dans le droit européen afin de ne plus être une « exception » dans le cadre de la liberté religieuse.

Source: W. SCHUZLE, H. SCHULTZE-PETZOLD, A.S. HAZEM, R. GROSS, Deutsche Tieraeztliche Wodenschrift, vol 85(2), pp 62-66, 1978

Source: W. SCHUZLE, H. SCHULTZE-PETZOLD, A.S. HAZEM, R. GROSS, Deutsche Tieraeztliche Wodenschrift, vol 85(2), pp 62-66, 1978

salam aleikoum
très interessant.
Une fois un frère m'avait expliqué que lorsque qu'on tranche la gorge d'un animal, on tranche aussi les vaisseaux sanguins qui irriguent le cerveau, donc le cerveau n'étant plus irrigué et se vidant de son sang par la meme occasion, non seulement l'animal ne ressent plus la douleur, mais il devient rapidement inconscient puis meurt.

Cette méthode d’abattage est impressionnante pour certains parce que l'animal continue de bouger et reste conscient pendant quelques instants, mais il ne souffre pas et je crois que c'est ce qui compte. Et à mon avis il n'a même pas le temps de savoir ce qu'il lui arrive.

Retour