L'accord de l'épouse pour la polygamie?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion SarahCole
  • Date de début Date de début
Salam,

L'épouse doit-elle donner son accord pour que l'époux prenne une deuxième femme? Je voudrais des textes religieux svp, des hadiths, des versets.
Merci

Salam,

L'épouse doit-elle donner son accord pour que l'époux prenne une deuxième femme? Je voudrais des textes religieux svp, des hadiths, des versets.
Merci
wa3alaykoum assalam,
ce n'est pas necessaire de prendre l'accord de l'epouse afin de prendre une deuxieme.
la preuve, le verset 4:3 du coran :
وَإِنْ خِفْتُمْ أَلا تُقْسِطُوا فِي الْيَتَامَى فَانْكِحُوا مَا طَابَ لَكُمْ مِنَ النِّسَاءِ مَثْنَى وَثُلاثَ وَرُبَاعَ فَإِنْ خِفْتُمْ أَلا تَعْدِلُوا فَوَاحِدَةً أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُكُمْ ذَلِكَ أَدْنَى أَلا تَعُولُوا
(Et si vous craignez de n’être pas justes envers les orphelins,... Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d’injustice).

le verset est clair : فَانْكِحُوا مَا طَابَ لَكُمْ. plus precisement : "لَكُمْ" (vous), càd : vous les hommes. Allah ta3ala n'a pas dit : "فَانْكِحُوا مَا طَابَ لَهُنَّ" (qui leurs plaisent elles). donc la decision revient à l'homme, et c'est tout à fait naturel puisque c'est lui le concerné en premier lieu par son mariage avec la deuxieme epouse. mais tout cela est régit par le fait que l'homme puisse etre capable d'etre juste et equitable envers toutes ses femmes et de preserver les droits familiaux de chacune.
demander l'accord de la premiere epouse, reste un choix du mari. s'il veux la mettre au courant avant, pour eviter de perturber l'ambiance qui regne dans le couple, il peux le faire, sinon, il n'est pas obligé de prendre son accord. sauf dans les pays où des lois empechent les hommes de se marier sans l'accord de la première.

Il n'est peut être pas dit qu'il faut le consentement de la première épouse mais il est évident qu'elle doit être au courant, sinon cela supposerait qu'on légitime que son mari lui mente. Si le mari est obligé de traiter ses femmes de manière équitable il est évident que ses femmes se questionneront sur les dépenses qu'il fait de son temps et de ses biens. A partir de la, a moins d'autoriser le mensonge, ces femmes seront au courant.

Par contre ce qui est intéressant a souligner c'est que sa première femme peut légalement demander le divorce si elle considère qu'elle subit une infidélité. Et du coup ca rêvient comme si on demandait des le départ son consentement

wa3alaykoum assalam,
ce n'est pas necessaire de prendre l'accord de l'epouse afin de prendre une deuxieme.
la preuve, le verset 4:3 du coran :
وَإِنْ خِفْتُمْ أَلا تُقْسِطُوا فِي الْيَتَامَى فَانْكِحُوا مَا طَابَ لَكُمْ مِنَ النِّسَاءِ مَثْنَى وَثُلاثَ وَرُبَاعَ فَإِنْ خِفْتُمْ أَلا تَعْدِلُوا فَوَاحِدَةً أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُكُمْ ذَلِكَ أَدْنَى أَلا تَعُولُوا
(Et si vous craignez de n’être pas justes envers les orphelins,... Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d’injustice).

le verset est clair : فَانْكِحُوا مَا طَابَ لَكُمْ. plus precisement : "لَكُمْ" (vous), càd : vous les hommes. Allah ta3ala n'a pas dit : "فَانْكِحُوا مَا طَابَ لَهُنَّ" (qui leurs plaisent elles). donc la prise de decision revient à l'homme, et c'est tout à fait naturel puisque c'est lui le concerné en premier lieu par son mariage avec la deuxieme epouse. mais tout cela est régit par le fait que l'homme puisse etre capable d'etre juste et equitable envers toutes ses femmes et de preserver les droits familiaux de chacune.
mettre au courant la premiere epouse, reste un choix du mari, s'il veux la mettre au courant pour eviter de perturber l'ambiance qui regne dans le couple, il peux le faire, sinon, il n'est pas obligé de prendre son accord. sauf dans les pays où des lois empechent les hommes de se marier sans l'accord de la première.
attention ne melange pas tout !
ce verset concerne uniquement la polygamie pour l'education des orphelins et pas une autorisation d'epouser le nombre de femmes que l'on souhaite . cela serait trop facile.
2. Et donnez aux orphelins leurs biens; n'y substituez pas le mauvais au bon. Ne mangez pas leurs biens avec les vòtres: c'est vraiment un grand péché.

3. Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice

attention ne melange pas tout !
ce verset concerne uniquement la polygamie pour l'education des orphelins et pas une autorisation d'epouser le nombre de femmes que l'on souhaite . cela serait trop facile.
2. Et donnez aux orphelins leurs biens; n'y substituez pas le mauvais au bon. Ne mangez pas leurs biens avec les vòtres: c'est vraiment un grand péché.

3. Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice

Le nombre d'esclaves que l'on peut épouser est-il illimité en islam?

Pour cette raison, ne sont-elles valables qu'en temps de guerre?

Ou bien "Dieu" a-t-il choisi un moment qui s'y prêtait pour faire une évélation valable pour tous les temps?

OUI....il n'y a plus d'esclaves aujourd'hui :D

Dieu a fait une révélation à un moment T.... depuis, de l'eau à couler sous les ponts et l'homme n'a plus d'esclaves de guerre à se mettre sous la dent !

OUI....il n'y a plus d'esclaves aujourd'hui :D

Dieu a fait une révélation à un moment T.... depuis, de l'eau à couler sous les ponts et l'homme n'a plus d'esclaves de guerre à se mettre sous la dent !
Il n'y en a pas officiellement mais il existe nombre de pays qui continuent à le pratiquer ou des formes qui s'en rapprochent.

Cela dit tu ne réponds pas sur le fond à ma question :
Ces principes coraniques ne sont-ils valables uniquement qu'en temps de guerre?

Et j'ajoute :
SI des esclaves étaient disponibles peut-on en épouser en nombre infinie en islam?

Il n'y en a pas officiellement mais il existe nombre de pays qui continuent à le pratiquer ou des formes qui s'en rapprochent.

Et j'ajoute :
SI des esclaves étaient disponibles peut-on en épouser en nombre infinie en islam?

je ne suis pas une "savante" ( quoique Molière a écrit une belle piéce en l'honneur des femmes savantes )

je dirais juste, que Dieu à fait pas mal de révélation à notre Prophéte en certaines circonstances ( Il lit dans les coeurs et connaissait mieux que quiconque les préoccupations du moment )

pour en épouser un nombre infini...il faudrait encore en avoir les moyens et être équitable envers elles ; ce qui est impossible pour un homme sainement constitué

Et j'ajoute :
le coran a demander aux croyants de renoncer a l'esclavge donc tout musulmans digne de se nom ne le pratique plus.

oui et quelque soit l'epoque si c'est pour elever des orphelins.
et pas pour faire plaisir a paupaul..:D

Et j'ajoute :

Ben si tu vivais dans un temps où l'esclavage était permis et que tu avais des orphelins à charge tout en étant sur que tu peux être juste entre tes femmes (malgré le fait que ce soit impossible, chose dite noire sur blanc dans le coran), alors, oui, tu peux les épouser et non pas abuser d'elles sexuellement.

Mais il faut remplir toutes les conditions nécessaires.

pour en épouser un nombre infini...il faudrait encore en avoir les moyens et être équitable envers elles ; ce qui est impossible pour un homme sainement constitué

En plus de la première condition: présence d'orphelins à charge (chose qui fut assez courante dans le temps de guerre).

je ne suis pas une "savante" ( quoique Molière a écrit une belle piéce en l'honneur des femmes savantes )

je dirais juste, que Dieu à fait pas mal de révélation à notre Prophéte en certaines circonstances ( Il lit dans les coeurs et connaissait mieux que quiconque les préoccupations du moment )

Où est-il dit qu'il faut être équitable enver les esclaves?

le coran a demander aux croyants de renoncer a l'esclavge donc tout musulmans digne de se nom ne le pratique plus.
Totalement faux. Le coran a encouragé à libérer des esclaves, mais il n'a pas condamné l'esclavage en soi ni interdit d'avoir des esclaves.
D'ailleurs l'esclavage a duré des siècles en islam jusqu'à l'époque moderne où les derniers pays à l'avoir aboli sont des pays musulmans.

oui et quelque soit l'epoque si c'est pour elever des orphelins.
et pas pour faire plaisir a paupaul..:D
Prouve moi que ces ordres ne sont valables qu'en temps de guerre, citations à l'appui, merci.

Salam,

Merci

Accord ou pas, impossible d'être obligée de rester de force avec quelqu'un:

2.229. La répudiation ne peut être prononcée que deux fois. En cas de reprise : ou on garde sa femme et on la traite avec égards, ou on lui rend sa liberté sans lui causer aucun préjudice. Il n'est pas permis au mari de reprendre quoi que ce soit de la dot qu'il lui avait donnée, à moins que les deux conjoints ne craignent d'outrepasser les limites que Dieu a fixées en continuant à vivre ensemble. Si pareilles craintes existent, il n'y aura aucun inconvénient à ce que la femme rachète sa liberté au mari. Telles sont les limites établies par Dieu. Ne les transgressez pas, car c'est faire preuve d'injustice que de les transgresser.

On parle là de divorce, certes car certains s'amusaient à répudier leurs femmes quand ça leur chante et les "reprendre" de chez leurs parents quand ils en ont envie. Donc, on peut remarquer que ce n'était pas toujours facile pour les femmes dans le temps de faire face à certains abus.

Ce que j'ai souligné est révélateur: comment peux-tu définir un traitement avec égards? Et qu'en est-il pour les préjudices?

Un bladinaute t'a déjà filé le verset concernant la polygamie et tu vois très bien que le cas est restreint dans la présence des orphelins.

Totalement faux. Le coran a encouragé à libérer des esclaves, mais il n'a pas condamné l'esclavage en soi ni interdit d'avoir des esclaves.
D'ailleurs l'esclavage a duré des siècles en islam jusqu'à l'époque moderne où les derniers pays à l'avoir aboli sont des pays musulmans.

L'objectif de l'islam en tant que religion est de faire des fidèles des personnes monothéistes.

Plusieurs "recommandations" et de "facilitations" sont faites sans toutefois se mêler de certains phénomènes sociaux. Pourquoi? Parce qu'on a un cerveau et que c'est à nous de changer notre environnement,Dieu (heureusement) ne nous prend pas pour des imbéciles et nous laissent toute une vie pour faire de bonnes oeuvres.

Donc, c'est à nous de mettre fin à certaines situations plus ou oins inhumaines.

Prouve moi que ces ordres ne sont valables qu'en temps de guerre, citations à l'appui, merci.

Prouve-moi le contraire.

Le verset est clair et il faut être de mauvaise foi pour faire fi des conditions nécessaires.

"tu constateras que certains pays musulmans sont en guerre"donc beaucoups d'orphelins....

on parle de polygamie pour elever des enfants c'etait plus courant en temps de guerre,mais rien ne s'y oppose de nos jours si on reste dans le cadre du verset 4:3 en temps de paix si tu prefere:)

Où est-il dit qu'il faut les maltraiter?
Les maltraiter et ne pas se soucier d'équité s'agissant d'épouses esclaves n'est pas la même chose.
Le coran dit qu'il faut bien traiter les esclaves, humainement, mais il ne dit nulle part que l'on a pas le droit d'épouser autant d'esclaves que l'on veut, alors qu'il autorise clairement le mariage avec des esclaves.

mais d'autre versets nous montre l'impossibilité de s'acquitter de cette tache car ce n'est pas qu' une partie de plaisir d'etre polygame il y a des obligations que je citerais plus tard....

L'objectif de l'islam en tant que religion est de faire des fidèles des personnes monothéistes.

Plusieurs "recommandations" et de "facilitations" sont faites sans toutefois se mêler de certains phénomènes sociaux. Pourquoi? Parce qu'on a un cerveau et que c'est à nous de changer notre environnement,Dieu (heureusement) ne nous prend pas pour des imbéciles et nous laissent toute une vie pour faire de bonnes oeuvres.

Donc, c'est à nous de mettre fin à certaines situations plus ou oins inhumaines.

Tu peux l'interpréter comme tu veux mais on est d'accord : l'islam n'a jamais interdit l'esclavage.

Et en ce qui concerne la "réflexion" des musulmans sur l'islam je te rappelle que les derniers pays à l'avoir officiellement aboli dans le monde sont des pays musulmans...

Prouve-moi le contraire.

Le verset est clair et il faut être de mauvaise foi pour faire fi des conditions nécessaires.

Le coran ne dit nullement que l'on ne peut épouser des esclaves qu'en temps de guerre. Concernant les femmes libres il parle des orphelins, mais il ne dit pas que l'on ne doit se soucier des orphelins qu'en temps de guerre.
Encore une fois tu n.as aucune preuve que parce que ce verset a été révélé en temps de guerre il n'est valable qu'en temps de guerre. Si c'était le cas le coran aurait précisé : "en temps de guerre".

Les maltraiter et ne pas se soucier d'équité s'agissant d'épouses esclaves n'est pas la même chose.
Le coran dit qu'il faut bien traiter les esclaves, humainement, mais il ne dit nulle part que l'on a pas le droit d'épouser autant d'esclaves que l'on veut, alors qu'il autorise clairement le mariage avec des esclaves.

Ben tu le dis, "mariage". Il n'a pas dit d'en faire des esclaves sexuelles et encore moins les empêcher de se marier, qu'ils soient hommes ou femmes.

24.32. Mariez les célibataires qui vivent parmi vous, ainsi que vos serviteurs vertueux des deux sexes. S'ils sont pauvres, Dieu pourvoira, par Sa grâce, à leurs besoins, car Il est Plein de largesses et Sa science n'a point de limite.
24.33. Que ceux, cependant, qui, faute de moyens, ne peuvent pas se marier observent la continence jusqu'à ce que Dieu, dans Sa générosité, pourvoie à leur indigence. Établissez un contrat d'affranchissement en faveur de ceux de vos esclaves qui en expriment le désir, si vous les en jugez dignes. Faites-les bénéficier d'une part des biens dont le Seigneur vous a gratifiés. N'obligez pas vos jeunes esclaves, par esprit de lucre, à se prostituer alors qu'elles veulent rester chastes. Si une telle contrainte est exercée sur elles, Dieu leur accordera Son pardon et Sa miséricorde.

Le coran ne dit nullement que l'on ne peut épouser des esclaves qu'en temps de guerre. Concernant les femmes libres il parle des orphelins, mais il ne dit pas que l'on ne doit se soucier des orphelins qu'en temps de guerre.
Encore une fois tu n.as aucune preuve que parce que ce verset a été révélé en temps de guerre il n'est valable qu'en temps de guerre. Si c'était le cas le coran aurait précisé : "en temps de guerre".

Non,non,non....Je t'arrête.

Moi, je te parle de la polygamie qui n'est permise que s'il y a des orphelins qui entrent en jeu...

Ces histoires de guerres tu les a commencé avec un autre, tu les termine avec lui.

Retour