L'activité professionnelle pour la femme

Moi j'ai ma belle maman qui ne rate pas une occasion de me rappeller que mon travail empiète sur ma vie de famille, il suffit qu'elle voit une pile de linge pas repassé................. Mais je n'ai pas our autant abandonné mon travail (qui me passionne) pour lui faire plaisir.

Avec la réponse de rifain, on se rend compte que les hommes magrhebins sont beaucoup plus apte à accepter que leur épouse ne travaille pas, alors qu'un européen c'est juste impossible pour lui que sa femme ne travaille pas.

Dans tous les hommes magrhebins que je connais beaucoup disent "ma femme travaille si elle le veut", alors que beaucoup de mes amies européennes me disent "Jamais mon mari n'acceptera que j'arrete de travailler".

Peut être que l'épouse magrhebine a juste plus le choix que l'épouse européenne...........
alor rzebeler vous les filles vou etes plu libre que les europpenene et on vous fai croire ds les media que les maris arabes sont des mechant et martirisent leur femme ,vrai ou pas?

Moi j'ai ma belle maman qui ne rate pas une occasion de me rappeller que mon travail empiète sur ma vie de famille, il suffit qu'elle voit une pile de linge pas repassé................. Mais je n'ai pas our autant abandonné mon travail (qui me passionne) pour lui faire plaisir.

Avec la réponse de rifain, on se rend compte que les hommes magrhebins sont beaucoup plus apte à accepter que leur épouse ne travaille pas, alors qu'un européen c'est juste impossible pour lui que sa femme ne travaille pas.

Dans tous les hommes magrhebins que je connais beaucoup disent "ma femme travaille si elle le veut", alors que beaucoup de mes amies européennes me disent "Jamais mon mari n'acceptera que j'arrete de travailler".

Peut être que l'épouse magrhebine a juste plus le choix que l'épouse européenne...........

Je n'en sais rien... ça dépend beaucoup des mentalités...
J'ai une amie ( européenne vu qu'apparement l'appartenance ethnique a son importance dans ce débat) qui a refusé une promotion et a demandé en plus un temps aménagé pour passer plus de temps avec ses enfants ( elle a eu des jumeaux)
Son mari voulait carrément qu'elle prenne un parental de 3ans donc ça dépend ;)

Parce que ceux que je connais et dont je parle justement on un bagage conséquent

Mais quel que soit les études ou la profession j'aimerais qu'on soit + visible mais sa n'engage que moi

Ok pour la visibilié. L'indépendance financiere, le developpement des compétences ect
Mais il faut rester réaliste, arretez de croire qu'on chnagera le monde ou modifiera la société. Si tu veux apporter, tu te rendras compte que c'est à toi de prendre les initiatuves seule en dehors de tes heures de travail. T'engager socialement, collaborer avec des associations ect. Et peut etre pourquoi créer ta propre boite, y donner ta propre orientation, qui sera plus "social" plus participative, ethique ect
Dans le monde de l'entreprise, t'es souvent qu'un pion sur un echiquier, je le répéte. Tu suis les directives, et basta.

Je reste réaliste et même si on ne changera pas le monde on peut changer des choses à notre échelle au travail ou dans la vie en société ne serait ce que par notre comportement de musulmans

Je reste réaliste et même si on ne changera pas le monde on peut changer des choses à notre échelle au travail ou dans la vie en société ne serait ce que par notre comportement de musulmans

C'est justement ce que je te dis, au travail, tu changeras rien meme à ton échelle..
Pour la vie en société, ça sera à toi de prendre du temps en dehors de tes heures de travail justement...
Quant au comportement de "musulmans", vaut mieux etre le plus discret possible à ce sujet au travail, tu sais ;)

Le souci est au niveau de ta belle maman, pourquoi l étends tu à toutes les maghrébines?

Elle te hante à un point c est affolant
En parles tu à ton psy également?

Je déteste et les maghrébines et les maghrébins.
Je vous hais d'etre empetrés dans vos méfiances et vos défiances mutuelles.
Je me hais de devoir composer avec vous.

C'est bon, je suis pas tout a fait sérieux, mais un peu quand meme :rolleyes:

C'est justement ce que je te dis, au travail, tu changeras rien meme à ton échelle..
Pour la vie en société, ça sera à toi de prendre du temps en dehors de tes heures de travail justement...
Quant au comportement de "musulmans", vaut mieux etre le plus discret possible à ce sujet au travail, tu sais ;)

Je ne partage pas ton défaitisme au travail minime sont les choses mais j'arrive à améliorer des choses à défaut de les changer...

Quand je suis au travail au lieu d'être à la maison et que par des discutions ou des débats je fais changer la vision du non musulman sur le musulman, qu'il regarde l'islam d'une autre maniere que ses amalgames et préjugés tombe le masque

Et bien je peux te dire que dans ces moments je suis fière de pouvoir aller travailler et non rester à la maison...

Être au travail ce n'est pas just accomplir un dur labeur c'est aussi s'ouvrir à l'autre se découvrir et s'apprécier

Le souci est au niveau de ta belle maman, pourquoi l étends tu à toutes les maghrébines?

Elle te hante à un point c est affolant
En parles tu à ton psy également?

Bonjour reine de sabah

Quand je parlais de ma belle mère cest pour tenter d'expliquer pourquoi ma belle soeur ne travillait pas, en effet son éducation y est pour quelque chose.

Non ma belle mère ne me hante pas, je parle d'elle comme je parle de ma maman, un peu durement parfois, mais qui aimes bien chatie bien.

Pour ce qui concerne ma psy, je pense que si tu la mets sur le tapis, c'est que tu penses pouvoir me causer du tord. Je vois une psy oui, j'en ai pas honte, donc inutile de tenter de t'en servire pour "m'afficher".

Ne t'inquiète pas pour moi reine de sabah, je continue de bien voir ma psy, et si jamais un jour ça va vraiment pas,je t'enverrais un MP pour me livrer vu que tu as l'air de t'intérresser à mon cas. avec tes questions.

Bonjour reine de sabah

Quand je parlais de ma belle mère cest pour tenter d'expliquer pourquoi ma belle soeur ne travillait pas, en effet son éducation y est pour quelque chose.

Non ma belle mère ne me hante pas, je parle d'elle comme je parle de ma maman, un peu durement parfois, mais qui aimes bien chatie bien.

Pour ce qui concerne ma psy, je pense que si tu la mets sur le tapis, c'est que tu penses pouvoir me causer du tord. Je vois une psy oui, j'en ai pas honte, donc inutile de tenter de t'en servire pour "m'afficher".

Ne t'inquiète pas pour moi reine de sabah, je continue de bien voir ma psy, et si jamais un jour ça va vraiment pas,je t'enverrais un MP pour me livrer vu que tu as l'air de t'intérresser à mon cas. avec tes questions.

Tu penses donc t en causer à toi mm quand tu l indiques?

Il s agissait non pas d une attaque mais plutot d'un conseil avisé, ta mère et belle mère que tu critiques aussi vivement ne te laisses pas de marbre, tu ne cesses de te comparer à elles comme si tu avais à te justifier des choix que tu faisais. D ou ma question

Enfin si un jour où l'autre leurs maris ne pourront plus subvenir à leurs besoins à cause des aléas de la vie alors elle pourront reprendre une activité professionnelle à la hauteur de leurs compétences!

Si une femme arrête de travailler pour s'occuper de ses enfants, et reprend une activité 5 ans après voire plus.... je ne sais pas où elle va trouver un travail à la hauteur de ses compétences !

T'imagines des années sans travailler, rien qu'au niveau informatique, vu la vitesse à laquelle tout change, elle se retrouve complètement larguée la nana !

Le seul job qu'elle pourra trouver ce sera assistante maternelle ou faire des ménages... (bien que tout métier se respecte).

C'est très difficile de revenir dans le monde du travail. Si tu t'arrêtes, t'es foutue !

Je ne partage pas ton défaitisme au travail minime sont les choses mais j'arrive à améliorer des choses à défaut de les changer...

Quand je suis au travail au lieu d'être à la maison et que par des discutions ou des débats je fais changer la vision du non musulman sur le musulman, qu'il regarde l'islam d'une autre maniere que ses amalgames et préjugés tombe le masque

Et bien je peux te dire que dans ces moments je suis fière de pouvoir aller travailler et non rester à la maison...

Être au travail ce n'est pas just accomplir un dur labeur c'est aussi s'ouvrir à l'autre se découvrir et s'apprécier

S'ouvrir à l'autre, découvrir, apprécier,... ok mais ça dépend vraiment du domaine dans lequel tu évolues. Quand t'es un envirronnement assez compétitif, c'est pas si evident.

Concernant, la volonté de vouloir faire changer l'autre dans la vision qu'il a de l'islam à travers des débats ect. Je ne partage pas la meme conception que toi. Je n'estime ne pas avoir à convaincre qui que ce soit à ce sujet. Je ne veux pas qu'on me voit comme une "maghrébine" ou une "musulmane" juste comme un etre humain. Une personne normale, une française comme une autre. Je suis pratiquante mais les préjugés ou amalgames qu'ont les autres n'engagent qu'eux.
Bien bosser, etre compétente, etre le meilleur meme si il faut, vaut tous les discours du monde à ce sujet :cool:

Tu penses donc t en causer à toi mm quand tu l indiques?

Il s agissait non pas d une attaque mais plutot d'un conseil avisé, ta mère et belle mère que tu critiques aussi vivement ne te laisses pas de marbre, tu ne cesses de te comparer à elles comme si tu avais à te justifier des choix que tu faisais. D ou ma question

Merci Reine de Sabah pour l'interet que tu me portes, seulement ce n'est pas le sujet de ce topic.

Cependant quand j'aurais envie de parler de ma maman ou de ma belle maman j'ouvrirais un nouveau topic comme je sais si bien le faire. Ou mieux je t'en parlerais par MP, vu que je t'interresse ;)

ps: je suis une ame rebelle, toujours en rebellion contre les parents, c'est que je n'ai jamais dépassé la crise d'adolescence :rolleyes:

J'ouvre ce topic car j'ai lu ce post d'un bladinaute, il aborde là la question du travail et de sa fonction chez la femme magrhebine.

"C'est vrai que cette femme travaille aujourd'hui, mais pas pour réussir sa carrière, apporter un plus à sa société, et imposer son respect en tant que l'égal de l'homme. La maghrébine travaille aujourd'hui juste pour avoir un peu de liberté, un peu d'argent, se libérer chwiya des pressions de sa famille, en attendant le jour dans lequel elle va trouver un homme qui va l'épouser et la libérer de sa dépendance à sa famille, du stress et de l'enfer de sa vie professionnelle.

La maghrébine, plus fainéante qu'elle, je n'ai jamais vu...."

Il y a de cela 2 jours j'ai mangé avec ma belle soeur, une cousine à elle et des amies à ma belle soeur. Toutes sans exeption avaient fait de brillantes études. Elle sont toutes mariés mais aucune d'elles n'exercent une activité professionnelle, sauf une qui est negafa et travaille donc à l'occasion de mariages. Elles ont toutes une voiture, et 1 ou 2 enfants, et semblent avoir une vie équilibrée et épanouie. Elles se rendent visite, passe un temps fou au téléphone l'une avec l'autre tout ça pour dire qu'elles ne sont absolument pas isolées.

Je me posais la question à savoir: avec le bagage universitaire qu'elles détiennent, pourquoi ne travaillent t'elles pas dans le domaine dans lequel elles ont étudié durement? Est ce le voile qui entrave une possible carrière professionnelle? Est ce leur mari qui ne souhaitent pas voir leurs femmes travailler? Ou est ce que leur priorité est axé sur leur petite famille?

Je n'ai pas osé leur poser la question de peur que cela soit mal prit. En ce qui concerne ma belle soeur (donc la soeur de mon mari) je sais que c'est juste pas compatible (pour elle, son mari et sa mère: ma belle mère qui m'a toujours reproché de travailler) avec une vie de famille.

Je ne pense pas que ce soit une question de fénéantise, je crois pas, je pense que ça doit être lié avec l'Histoire de la Femme Magrhebine..........

On ne doit pas venir du même Maghreb! :D (je parle de ces dames)

Je suis d'accord avec toi, pour certaine c'est plus une question de culture et de traditions... Certaines ne vivent que pour se marier...

Mais je pense que de nos jours beaucoup ont une vie et le mariage en fera partie donc elles ne suivront pas le même pattern.

Et il serait vraiment temps qu'on parle des maghrébines et des maghrébins comme de personnes avec des personnalités et des choix différents. On ne sort pas tous du même moule.;)

pourquoi n'etes vous pas dans l’explication et l'argumentation pluto que lironie mr,,?

Parce que j'ai rien à dire sur le sujet en soi, c'est pas plus compliqué que ça.

C'est ta remarque sur la confiance qui a attiré mon attention.

Il est plus facile de dire qu'il faut se faire confiance mutuellement que de le faire, et on sait tous pourquoi: l'hypocrisie ambiante entre les hommes et les femmes.

Parce que j'ai rien à dire sur le sujet en soi, c'est pas plus compliqué que ça.

C'est ta remarque sur la confiance qui a attiré mon attention.

Il est plus facile de dire qu'il faut se faire confiance mutuellement que de le faire, et on sait tous pourquoi: l'hypocrisie ambiante entre les hommes et les femmes.
on s'aime bien entre nous mai on se mefie entre nous ,on plaque le bourage psychologique des media sur une rencontre ave'c la personne de l'autere cercle ,gnere toi tu rencontre une fille ,on, te fai croire que c tous des beurette ,et les filles pense que les garcon sont tous des racailles...diviser pour mieux regner

Il n'y a rien de mal mais j'aimerais qu'on soit visible en France ou ailleurs pouvoir mettre sa pièce à l'édifice apporter quelque chose à la société professionnellement c'est tout

salam

je comprend...je trouve que travailler c'est bien aussi...
moi j'avais point fini mes études..mais même si c'était le cas j'aurai pu très bien rester à la maison...

on s'aime bien entre nous mai on se mefie entre nous ,on plaque le bourage psychologique des media sur une rencontre ave'c la personne de l'autere cercle ,gnere toi tu rencontre une fille ,on, te fai croire que c tous des beurette ,et les filles pense que les garcon sont tous des racailles...diviser pour mieux regner

Ben je pense pas qu'il y ait une volonté de diviser les gens dans ce domaine précis.

On va dire que ça se fait naturellement !

Les femmes maghrébines se méfient des hommes maghrébins parce qu'elles recherchent "un homme bien", et ont peur de tomber sur un menteur qui ne cherche qu'à s'amuser avec elles, qui est, de plus, peut-être déjà marié.

Les hommes maghrébins se méfient des femmes maghrébines, parce qu'ils recherchent "une fille de famille", et ont peur de tomber sur une menteuse qui se fait passer pour une vierge pieuse.

Moralité ce qui pose problème, c'est la tendance que les gens ont à mentir sur ce qu'ils sont, et sur ce qu'ils font ou sur ce qu'ils ont fait dans le passé ! (particulièrement dans la communauté maghrébine)

Il y a donc un climat d'hypocrisie, voilà pourquoi c'est difficile de faire se faire confiance entre maghrébins.

Je suis vraiment contente d'être née et d'avoir grandit au Maroc. Ce climat serait invivable pour moi!

Retour